A la fenêtre d’un souvenir…

Voici l’autre photo d’une personne de dos que je souhaitais vous présenter.
Je l’ai prise le même jour que celle de la fillette à la robe rouge à pois, mais l’atmosphère y est bien différente !… quoique, là encore, assez mélancolique.

 

Ici, le soleil et le reflet donnent plus de contraste à la scène. De plus, le paysage n’est pas montré, de manière classique, à l’extérieur des fenêtres, mais apparait « en surimpression sur le mur », grâce à l’effet de reflet ! N’est-ce pas fascinant ?! 😀

Les 2 images montrent deux façons extrêmement différentes d’associer un paysage extérieur à un personnage le contemplant depuis l’intérieur. La rêverie y est, par contre, un point commun. 😉

 

FenetreDuSouvenir

 

La surimpression créée par le reflet mélange l’image d’un enfant jouant dans le jardin avec la vue d’un adulte, pensif…
Ainsi, l’homme semble repenser à son enfance, ne trouvez-vous pas ?!

 

Je ne suis plus tout à fait certaine de ce que je voyais exactement lors de la prise de vue…
La silhouette était mon sujet, clairement lisible mais, pour ce qui est du reflet, je ne suis plus trop sûre d’y avoir vraiment fait attention (le contraste était assez violent et m’aveuglait sans doute un peu).

Sur la photo brute (à gauche, ci-dessous), le reflet ne s’impose pas vraiment non plus.
Voilà pourquoi je vous présente, cette fois, un avant/après retouche.

 

J’aurais pu choisir un rendu sombre et contrasté, pour une vue de silhouette montrant peu de détail, plus semblable au fichier brut, mais j’aurais alors perdu mon histoire et, à mon sens, la subtilité de l’image.

Ainsi, lorsque, lors de ma recherche de rendu avec la courbe, j’ai entrevu le potentiel du reflet, j’ai plutôt choisi, bien sûr, de faire ressortir celui-ci, notamment en éclaircissant les tons moyens !

Et voilà le résultat. 😛

 

AvantApresFenetre

 

Nous le savons bien mais le traitement, tout comme un choix de prise de vue, est vraiment déterminant : il peut changer du tout au tout une image ! 😉
Il est toujours bon de se le rappeler !
(Comment cela, vous n’avez pas encore « Retouchez vos photos pas à pas » ?!!! ) 😉

 

Très bonne semaine à vous. 😀

9 comments

  • Céline

    GÉ-NIAL ! J’adore cette photo ! Elle a un côté « surréaliste » qui me plaît beaucoup ! Quel oeil Anne-Laure mais quel oeil !
    Et je suis complètement d’accord avec toi sur le fait que le rôle de la retouche en post-production a ici tout son sens car elle sublime une vision… Bravooo ! 😉

  • carla b

    waouhh… quelle belle incursion dans l’univers surréaliste de Magritte tu nous proposes là! j’aime beaucoup l’avant/après, il est vrai qu’à la prise de vue on n’a pas toujours en tête le potentiel de certaines images, et des fois il est simplement bon de « jouer » un peu avec les curseurs pour se laisser surprendre et découvrir une ambiance insoupçonnée au départ … bravo j’aime beaucoup!

  • Frederic

    Super,j ai decouvert votre livre Photographier au quotidien et j adore, plein d idées et conseils pour s améliorer .

  • Baptiste Guilbert

    Excellent ce jeu sur les reflets, j’adore !!

  • l'angevine

    on aurait pu aussi croire que c’est le traitement fusion,deux clichés qu’on assemble,là tu as accentué sur l’exposition afin d’éclaircir cette première photo,et ce tout me fait penser que cet homme recherche son enfance…

  • Dany51

    Bonjour Anne Laure,

    Superbe photo, et même en regardant avant/après, j’aurai bien du mal à en faire autant, pourtant j’ai lu et relu ton livre sur la retouche…….n’est pas Anne Laure qui veut….:)
    Bonne journée

  • Jean-Pierre

    Bonjour Anne-Laure, effectivement la retouche est déterminante comme la scène que tu viens de nous le montrer. Une nécessité qui au final raconte une histoire, j’aime beaucoup!

  • Anne-Laure Jacquart

    Merci à tous pour vos retours enthousiastes !

    Cela me fait très plaisir que vous sembliez aimer cette photo autant que moi. 😀

    Dany, pour ce qui est de la retouche, rien ne vaut la pratique, s’entraîner encore et encore pour affiner de plus en plus ses rendus ! 😉

  • Cécile

    Cette photo est vraiment superbe Anne-Laure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *