A comme Arachnée… ou Alien.

A l’approche du Salon de la Photo, j’avoue que je ne peux pas consacrer trop de temps aux mises à jour du site. C’est pourquoi, je vous propose moins de « vrais articles » ces temps-ci.

J’espère cependant que vous appréciez ces partages d’images, et qu’ils vous inspirent pour votre propre pratique. J’aime bien aussi vous présenter ainsi mes photos en toute simplicité. 🙂

 

Je vous ai fait partager, il y a quelques temps, des photos plutôt abstraites de cette toile d’araignée irisée en contre-jour

 

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter deux autres photos, montrant la déesse à 8 pattes au centre de son oeuvre.
Avec la présence de l’araignée, les images sont moins abstraites mais elles ne me semblent pas pour autant plus documentaires, ni moins mystérieuses. 😉

Il est particulièrement important pour moi que, même en présence de la « bête », mes photos ne tombent pas dans le banal cliché animalier ! J’aime que la rêverie reste, même quand je m’éloigne de l’abstrait.

 

ToileArcEnCielAraigneeAlien

 

Et, de plus…

Avez-vous, vous aussi, une vision assez « Science Fiction » devant cette image ? 😉
Cette creature sous un rayon de lumière, sur une plateforme circulaire… Qu’est-ce que cela pourrait-il bien être d’autre qu’un alien s’apprêtant à regagner sa planète ?! 😀

 

Ce que je préfère en photographie, c’est la possibilité, juste en saisissant des sujets banaux de notre environnement quotidien avec créativité, de révéler leur beauté d’une nouvelle manière, tout en évoquant des idées, des histoires, en partageant des rêveries… pour un monde plus beau ! 🙂

 

ToileArcEnCielAraignee

 

Alors, rêve ou réalité ?! 😉

25 comments

  • René

    Superbes photos………. et cadrage idéal.

    Et l’on peut mesurer le chemin qu’il nous reste à parcourir quand par hasard nos photos reprennent le même sujet que les tiennes nous obligeant à repenser notre approche photographique….

    Tu nous fait progresser Anne-Laure.

    Bon salon de la photographie

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci beaucoup René !

      C’est tout de même sacrément motivant de découvrir de nouvelles opportunités que l’on n’avait pas forcément envisagées auparavant, n’est-ce pas ?!

      Il est toujours bon de repenser régulièrement son approche photographique pour ne pas s’endormir sur ses lauriers et continuer à avancer. 🙂

  • Dany51

    Bonjour Anne laure,
    A la suite de ton 1er post sur ce sujet, j’ai essayé de prendre une toile en photo…..rien à voir avec toi, ça a fini à la corbeille……mais comment fais tu ??? tes photos sont irréelles tout simplement…..
    Bon salon, prends des vitamines avant…..

    • Anne-Laure Jacquart

      Dany, c’est super que mes photos t’aient autant inspirées et t’aient donné envie de te pencher sur le sujet. Je suis désolée que le résultat n’ait pas été convaincant.

      Auparavant, j’avais presque toujours photographié les toiles d’araignées en noir et blanc, je n’y avais jamais vu autant de couleurs !
      Ainsi, je ne sais pas si cette toile avait une particularité, si la lumière était spéciale ou si j’ai su trouver l’angle de vue super précis et l’éblouissement adéquat pour obtenir cet effet… Ce n’est pas dit que l’on puisse faire des photos de toiles irisées avec n’importe quelle toile et dans n’importe quelle condition…

      Il est toujours difficile de produire de bonnes choses avec une idée trop précise en tête.
      Ainsi, si vous photographiez une toile d’araignée en espérant retrouver mon rendu, vous risquez effectivement d’être déçus car ce n’est pas la même toile, les mêmes conditions de pdv, le même photographe…
      Mieux vaudrait que vous essayiez de vous laisser inspirer, mais de manière plus large, tout en restant plus ouverts aux opportunités de votre propre sujet, de vos propres conditions de prise de vue… Mais c’est clair que c’est tout un art ! 😉

       

      Merci pour tes encouragements, pour le Salon !
      C’est vrai que c’est une manifestation passionnante mais aussi fatigante.

      Je suis assez stressée car le contenu de ma conférence est assez complexe et à présenter en une demi-heure, c’est super coton !… Pour le moment, je suis encore trop longue, et pourtant je parle déjà encore plus vite que d’habitude… ce qui n’est pas peu dire !

  • ADidier

    C’est dommage que l’on ne puisse pas nous aussi publier sur ton site nos photos.
    Cela permettrait à partir d’un thème que tu décides (comme par exemple l’araignée et sa toile), d’essayer à réaliser notre propre photo.
    Cela permettrait comme dit Dany51 de montrer que ce n’est vraiment pas évidant de réaliser une « simple » photo d’araignée.

    • Anne-Laure Jacquart

      ADidier, oui, cela m’a déjà traversé l’esprit de vous lancer des défi photo, que nous ayons l’occasion de comparer les productions obtenues etc.

      Mais, techniquement, ce n’est pas évident. Je ne pense pas que je puisse vous donner la possibilité de poster des photos dans les commentaires (moi-même je dois faire une pirouette pour le faire)…
      Il y a toujours la possibilité de poster un lien, même si c’est visuellement moins agréable. 🙂

      Créer une galerie commune quelque part nécessite que tout le monde ait un compte à cet endroit (FlickR, Facebook etc.), ce qui est restrictif également…

      Mais bon, si je vois une solution, j’essaierai de mettre cela en place ! 🙂 (dans cette vie, ou dans la suivante !! 😮 😆 )

  • carla b

    waouhhh, la deuxième est sublime … je penche pour l’irréel! l’araignée bien que bien dessinée me fait également penser à un trou qu’il y aurait dans une surface … j’aime beaucoup ces propositions! merci 😉 et bon salon, ce fut un grand plaisir de t’y rencontrer l’an passé … je suis toujours avec intérêt ce qui se passe ici, même en étant désormais beaucoup plus loin! je me régale de voir les couleurs de l’automne …

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci beaucoup pour tes compliments enthousiastes Carla ! 😀

      C’était super pour moi aussi, de te rencontrer l’an dernier ! J’espère que nous aurons l’occasion de nous revoir d’autres fois même si tu es à présent plus loin. 🙂

  • Jean-Pierre

    Bonsoir Anne-Laure, une fois de plus tu nous prouve qu’avec l’infiniment petit tu fais de grandes images, mais ce n’est pas tout: tes « ingrédients » sont les couleurs et la lumière, c’est un tout mais surtout ça aide à rêver!

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci Jean-Pierre pour ces jolis mots. 🙂

      En effet, ici comme souvent, le sujet a sa part de responsabilité dans la photo finale mais il n’est que la partie émergée de l’iceberg.
      S’il suffisait d’une toile ou d’une araignée pour faire une bonne photo, cela se saurait !

      C’est, comme tu le dis, les couleurs, la lumière, mais aussi la gestion des paramètres photographiques, la composition, le choix d’un rendu etc. qui font que l’on obtient une « grande image » ou une photo plus banale.

  • Sophie A

    Bonjour,
    Je ne serai jamais qu’une de plus à le dire, mais vos photos sont incroyables! J’ai lu vos livres qui m’ont énormément appris, notamment sur l’importance de la composition. Merci 🙂

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci beaucoup Sophie ! Eh eh, je ne me lasse pas de l’entendre ! 😉

      J’avoue que cela m’arrive d’être moi-même épatée par mes propres images…

      D’ailleurs, n’est-ce pas un peu le but de la manoeuvre, finalement ?
      S’étonner soi-même, se donner la possibilité de redécouvrir les choses d’une autre façon, développer notre créativité pour sortir toujours davantage de nos sentiers battus ?! 😀

  • Sew easy

    Cauchemar pour moi ! 🙂 mais belles photos !

  • Daniel C

    « Ce que je préfère en photographie, c’est la possibilité, juste en saisissant des sujets banaux de notre environnement quotidien avec créativité, de révéler leur beauté d’une nouvelle manière, tout en évoquant des idées, des histoires, en partageant des rêveries… pour un monde plus beau ! 🙂 »

    C’est tout ce que je rêve de faire Anne Laure, mais je n’y arrive pas, parce que je n’en ai pas le talent, hé oui, il ne suffit pas d’acheter le livre de recettes d’un grand chef étoilé pour être un grand chef étoilé :- ((

    Mais je vais m’en inspirer de tes idées, merci pour ton partage !

    • Anne-Laure Jacquart

      Daniel, ce n’est pas qu’une question de talent, mais surtout une question de pratique, d’expérience !
      Même Edison a dit « Le talent, c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration ». 😉

      Cela ne signifie pas seulement faire beaucoup de photos, ou être photographe depuis longtemps. Il s’agit surtout d’entraîner sa créativité, de développer la magie sans ses images etc.

      Pour cela, il y a quand même quelques trucs qui fonctionnent vraiment bien :
      – Le contre-jour (ne pas hésiter à se laisser éblouir, à intégrer la source lumineuse dans le cadre, à jouer avec les flare, bref, à s’autoriser tout ce qui est généralement déconseillé) associé à une gestion personnalisé de l’exposition (surexposition ou sous-exposition prononcées, selon les cas)
      – Le flou de profondeur de champ (opter pour un objectif lumineux, régler son appareil sur la plus grande ouverture, se rapprocher le plus possible du sujet tout en passant en mise au point manuelle, choisir un angle de vue de biais par rapport au sujet qui génère encore plus de flou, intégrer des éléments brillants dans le cadre, qui créeront de jolis effets de bokeh…)

      Daniel, essaie déjà d’associer ces deux approches en forçant la rêverie, le rendu créatif au maximum de ce que tu peux faire, pense aussi à appliquer un bon traitement pour mettre en valeur les photos obtenues… et tu m’en diras des nouvelles ! 😀

  • Lallie

    Comme Dany, je n’arrive pas à ce rendu avec mes photos… du coup j’admire les tiennes en boucle!

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci Lallie !
      Je t’invite à lire la réponse que j’ai faite à Dany, du coup…

      Ce n’est pas grave que tu n’arrives pas à CE rendu ! Essaie d’arriver à un autre rendu aussi chouette, mais différent ! 😉

  • Daniel C

    « Cela ne signifie pas seulement faire beaucoup de photos, ou être photographe depuis longtemps. Il s’agit surtout d’entraîner sa créativité, de développer la magie sans ses images etc. » /

    Oui, je vois ce que tu veux dire, pendant 3-4mois, je me suis astreins à prendre (et publier sur le blog du club) 1 photo par jour, (avec un compact), j’avoue qu’à force mon regard s’était bien aiguisé et que c’est un excellent exercice.
    Mais au bout d’un moment, plus d’envie et de temps et j’ai laissé tombé.

    Ceci dit,je prend des photos depuis l’age de 12 ans et si j’aime ça, je sais que je n’ai pas l’œil, je suis devenu un bon technicien, mais je sais que je ne suis pas meilleur photographe que la moyenne.
    Depuis 25 ans que je fréquente mon club photo, j’en vois parfois qui arrivent et qui ont vraiment du talent, l’œil comme on dit, avec le même matériel, ils font mouche à chaque coup ou presque, alors que pour moi c’est de temps en temps que j’arrive à sortir une bonne image parmi des dizaines d’autres qui ressemblent à ce que l’on voit dans la plupart des forums, du tout venant quoi.
    Voilà pourquoi je dis que je n’ai pas de talent, et ça le talent c’est inné, on a beau lire tous les bouquins de Anne laure et Cie , si on est pas doué d’un sens artistique, on le le sera jamais.
    Mais j’aime la photo et j’aime jouer avec mes appareils, d’où parfois je sort des photos dont je suis fier, c’est l’essentiel pour moi.

    Merci Anne laure pour tes encouragement, avec ton blog tu me donne l’envie, le courage d’essayer encore d’aller plus loin dans la créativité !

    Vendredi je vais au salon, si je te croise, je serais heureux de te serrer la main pour te remercier de vive voix.

    • Anne-Laure Jacquart

      Ceux qui ne montrent que des belles photos, créatives etc. sont peut être aussi tout simplement plus sélectifs !… 🙂

      Personnellement, je pense que le sens artistique peut se développer, si l’on en a envie.
      Il peut y avoir une certaine prédisposition, cela peut être plus ou moins naturel selon notre personnalité mais j’ai tendance à penser que c’est l’envie créative, le fait d’y penser, d’avoir vraiment l’intention de produire une photo au delà du banal qui compte.

      Bien sûr, ensuite, il faut se demander comment faire pour rendre l’image créative et comment le mettre en oeuvre mais, si l’on y réfléchit bien, on retombe sur des techniques (comme je le citais précédemment, jeux d’exposition, de profondeur de champ, de flou de mouvement etc.), qui peuvent être maitrisées et utilisées par les moins créatifs d’entre nous. 😉

  • Rudi

    Ce qui m’épate dans tes photos (celles-ci et tant d’autres), c’est cette capacité que tu as à rendre le banal… exceptionnel, et le réel… fantasmagorique!

  • HERVET

    Je débute la photo (en club depuis 1 an),et votre approche photo m’attire (je viens d’acheter Composer Régler Déclencher et Les réglages de l’appareil) . Je viens de m’équiper d’un Canon 70D objectifs EF50 mm F1.8 et EF 100mm macro F2.8 A ce stade je recherche un stage dans lequel je peux retrouver votre façon d’aborder la photo, pour cet automne: pouvez-vous me renseigner?
    cordialement Gérard HERVET 41 Les 3 chênes 29600 PLOURIN-les-MORLAIX

    • Anne-Laure Jacquart

      Bonjour Gérard,

      Merci beaucoup pour votre message et votre commentaire !
      Je suis vraiment ravie que vous appréciiez mon approche de la photo et que vous vous soyez tourné vers mes ouvrages. 🙂

      Malheureusement, je ne donne pas de stages pour le moment… J’aimerais avoir quoi que ce soit à vous conseiller mais ce n’est pas le cas.
      J’espère que vous trouverez un stage de création d’images pour progresser et que, d’ici là, vous aurez bien fait vos armes avec mes livres (et dépliants).

      Bonne continuation,
      Anne-Laure

  • DARRIGRAND Anne

    Bonjour Anne-Laure et BONNE ANNEE 😉
    J’ai une question qui me taraude depuis que j’ai vu ces superbes photos….
    as-tu utilisé une bonnette macro?… x10?
    MERCI BEAUCOUP!……
    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *