Deux hommes dans un bateau… dans un cadre dans le cadre. :)

Réaliser une telle image est à la fois plutôt difficile et assez amusant ! 🙂

En effet, ne pensez surtout pas que le canoë était, ici, presque immobile !
Ces embarcation aérodynamiques glissent en fait sur l’eau à une vitesse plutôt rapide ! 😮

L’idée de cette image correspond à l’effet classique de cadre dans le cadre (que j’ai évoqué précédemment dans l’un de mes articles en hommage à Saul Leiter). Je souhaitais donc placer le canoë dans l’un des espaces rectangulaires formé par les barres de cette balustrade.

 

CadreCanoe

 

Le « truc » consiste à contrôler, avec notre propre mouvement dans l’espace, la position du sujet dans le cadre, c’est à dire la manière dont le sujet (ici le canoë) et le cadre dans le cadre (ici la balustrade) interagissent.

Avec un sujet immobile, nous pouvons prendre le temps d’ajuster lentement la position du sujet dans le cadre pour composer précisément notre image.

 

Avec un sujet mouvant, c’est une autre paire de manches !!
Il n’est pas toujours évident, pour réaliser un tel effet, de simplement attendre que le sujet vienne s’inclure au bon endroit dans la photo (instant décisif).

Ainsi, nous devons souvent mettre notre réactivité mais aussi notre agilité à contribution afin de contrebalancer en temps réel le mouvement du sujet par notre propre déplacement et le conserver ainsi dans son cadre ! Ou peut-être bien pour l’encadrer avec un autre élément du premier-plan ?

Ici, par exemple, le canoë se déplace vers la droite. Ainsi, alors qu’il s’apprête à sortir de mon petit cadre (par la droite, donc), il me faut me déplacer moi-même vers la gauche pour tenter de conserver mon sujet au bon endroit dans l’image !
Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ?! 😆

Comme je le disais, c’est une pratique photographique tout à la fois épineuse et ludique ! 😀
Avez-vous, vous-même, déjà essayé d’intégrer une sujet mouvant dans une composition au cadre dans le cadre ?

Le jour où j’ai fait cette photo, j’ai juste eu le temps de capter cette image et une autre, quelques millisecondes plus tard. Mais j’aime assez celle-ci ! Qu’en pensez-vous ? 🙂

 

Ces compositions au cadre dans le cadre constituent un très bon moyen pour donner de la profondeur à une image et doper son graphisme. Même s’il s’agit d’un effet très classique, je trouve que l’on peut toujours parvenir à renouveler un peu le genre en l’associant à d’autres effets pour créer de chouettes photos.

Ici, j’aime particulièrement le graphisme tout azimut qui s’impose dans l’image : balustrade, au premier-plan, formant un quadrillage irrégulier, sujet allongé s’intégrant dans un cadre et, enfin, arrière-plan très géométrique associant les formes rectangulaires des bâtiments et bateaux à celles de leurs innombrables petites fenêtres.

Tandis que les rectangles tracés par la balustrade sont horizontaux (tout comme le sujet de la photo), les bâtiments de l’arrière-plan sont au contraire verticaux. De même, les rayures verticales de la grille, à gauche de la photo, répondent aux étages horizontaux des bâtiments. Ces oppositions vertical/horizontal génèrent une image particulièrement harmonieuse.

 

Cette photo m’évoque certaines images de grands photographes mais sans que je parvienne à retrouver la ou lesquelles…
Sans doute l’une ou l’autre photo de pêcheurs dans la brume prise à l’autre bout du monde ? 🙂

Cette photo a été réalisée en Italie, dans le port de Gênes.

25 comments

  • Pascaline

    Un peu de sport ne fait pas de mal, hi, hi 😉 J’aime bien aussi le contraste entre la « frêle » embarcation et le gros paquebot qui en impose !

    • Anne-Laure Jacquart

      Oui, c’est vrai, bien vu !! 😀
      C’est fou ce que l’on peut remarquer dans nos images quand on prend le temps de regarder celles qui valent le coup !

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Tu es ma fidèle « preums » du moment !! 😉

      C’est vraiment sympa car, même si je sais que beaucoup visionnent les photos, consultent les articles et les trouvent sans doute intéressants, sans pour autant commenter, j’avoue qu’au bout de quelques heures, on a l’impression d’avoir fait un bide quand il n’y a pas de retour… 🙄 🙂

  • Laurence Chellali

    Aaaaah, que de jolis souvenirs ! Décidément nos ballades gênoises ont porté leurs fruits et il n’y a pas que « les autres » qui ont fait du sport, nous aussi on y est allées de nos petites gambettes 🙂

    • Anne-Laure Jacquart

      Eh oui ! Merci encore, Laurence, pour ce formidable séjour !!

      Je continue à errer dans mes images génoises en en piochant l’une ou l’autre à l’envie, au coup de coeur.
      Je crois que tu vas continuer à voir passer des souvenirs pendant encore quelques semaines ou mois par ici !! 🙂

      Je crois en effet que nous avons bien marché et nous sommes pas mal contorsionnées toutes les 3.
      Christine est, de plus, la pro des acrobaties photographiques. Il y a quelques années, je l’ai photographiée allongée par terre à la défense !! 😆 Elle n’a pas fait ça, à Gênes ?! 😉

  • Christelle

    En effet quand on lit tes explications on imagine que cela n’a pas été simple de « capter » cette image pile dans le cadre.
    Le rendu est vraiment top ! Le traitement en n&b rend super bien.

    Bravo !

  • Thibault

    Mais non mais non ce n’est pas un bide 🙂
    En tout cas, je viens de terminer votre (ton?) premier livre (que j’ai lu en un week end). J’ai vraiment apprécié le ton et l’aspect pédagogique avec les petits travaux pratiques.
    Maintenant j’hésite à prendre celui sur la retouche étant donné que je pense me débrouiller pas mal de ce côté là déjà et que je suis en Allemagne… donc impossible de feuilleter. Je vais attendre un peu 🙂
    Merci en tout cas pour tous ces partages, je commence à peine la photo (bien que j’ai acheté mon GM1 en décembre dernier, ce n’est que depuis mon voyage en Islande que je me suis motivé) et cela donne me plein d’idées auxquelles je ne penserais pas forcément!

    • Anne-Laure Jacquart

      Thibault,

      Merci pour ton commentaire ! On peut se tutoyer si cela te convient. 🙂
      Dis donc, tu as carrément lu CRD en un week end ! Eh bien, cela va plus vite à lire qu’à écrire !! 😆 Je suis ravie que tu l’aies ainsi autant dévoré et que tu n’aies pas pu t’en décrocher ! 😉
      Merci pour tes compliments sur le livre !

      Pour le livre de retouche, il est sûr que le mieux, c’est de feuilleter l’ouvrage pour s’en faire une idée…
      Sur la page Amazon, l’option feuilletage est activée mais c’est vrai que les pages dispo sont surtout celles du début du livre, le premier chapitre, et ne laissent pas transparaître le contenu des pages pratiques de retouche. Peut-être faudrait-il les changer…
      J’espère que tu auras l’occasion, d’une manière ou d’une autre, de feuilleter le livre. Sinon, je suis sûre que tu y trouveras des nouvelles pistes pour progresser en photo, à travers la réflexion sur le rendu de l’image, l’utilisation des courbes, les retouches couleurs qui sont moins classiques que les retouches du contraste… Mais bon, c’est à toi de voir ! 😉

      Il y a tout de même un truc qui me turlupine : tu dis que tu commences à peine la photo mais que tu te débrouilles déjà pas mal en retouche ? 🙂 Décidément, tu es un rapide !!

       

      Ravie que mon livre et mon site te donnent plein d’idées et d’envies photographiques en tous cas ! 🙂

      • Thibault

        disons que je me suis un peu amusé avec la suite logicielle Adobe (Flash, Photoshop, Illustrator etc) à mes heures perdues étant ado 🙂
        Après je ne dis pas que je suis un cador. J’ai beaucoup à apprendre encore en ce qui concerne les photos…

        • Thibault

          Bon allez c’est commandé! De toute facon le premier livre était tellement agréable à lire et bien illustré que je suis sûr de ne pas le regretter 😉

          • Anne-Laure Jacquart

            Eh bien j’espère de tout coeur que le livre te plaira et qu’il te donnera de nouvelles pistes de retouche !
            Merci pour ta commande en tous cas. 🙂

            Je pense que même si tu maîtrise pas mal la technique, le livre devrait t’apporter des éléments de réponse pour la mise en valeur de tes photos. Je croise les doigts pour que cela soit le cas ! 😀

  • ADidier

    Je trouve juste dommage la présence de la balustrade « mobile rajoutée, si cela avait été fait dans le cadre de droite j’aurais mieux aimé.

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci pour ce commentaire constructif ADidier ! 🙂

      On ne choisit pas toujours précisément tous les éléments de nos photos mais j’avoue que cette grille ne me dérange pas.

      A droite de la photo elle aurait sans doute été pas mal non plus mais ici à gauche, il me semble qu’elle ferme un peu l’image, ce qui est utile car les personnages regardent vers la gauche.

  • rb77

    Entre les déplacements gauche-droite et les déplacements haut-bas ce n’est pas facile de faire une telle photo. Bravo. Est ce que c’était le seul bateau ou bien des passages précédents t’ont ils permis d’anticiper un peu ? J’aime bien l’idée du noir et blanc pour un tel sujet. Super.

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci beaucoup pour tes compliments rb ! 😀

      Il n’y avait pas beaucoup de passage mais il y a eu au moins un autre petit bateau en plus de celui-ci.
      Je ne me rappelle plus s’il est passé avant ou après ce canoë par contre. 🙂

  • Joël

    Hum, j’ai du mal à accrocher sur l’arrière plan en ce qui me concerne. En fait, la version tronquée en début de billet me plait beaucoup plus ! Elle est plus dépouillée, et le cadre dans le cadre joue bien son rôle pour nous amener sur le sujet.
    Je n’aime pas le côté un peu trop chargé de l’arrière plan, et aussi le ciel qui manque d’intensité. Ça distrait du sujet, et le contraste verticales/horizontales n’est pas assez marqué. Mais bravo pour la réactivité en revanche !

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci beaucoup, Joël, pour ta critique constructive. 🙂

      Tes remarques se justifient tout à fait et la version tronquée m’a bien plu aussi, même si elle est tout de même plus « simpliste ». On se rapproche un peu du débat que l’on a eu sur les fillettes au parapluie, je trouve. 😉

      Et autant pour les parapluies, j’avais finalement tendance à préférer le hors contexte, autant ici, même si je comprends ta remarque, je trouve que la mise en contexte, le décor apportent quelque chose tant au niveau graphique que du sens.
      Le contraste entre une zone surchargée, un peu grise, à la dynamique verticale, avec un gros bateau et où l’on est en pleine civilisation et une zone épurée, graphique, à la dynamique horizontale avec ce canoë léger qui évoque plutôt une aventure en dehors de la société me plait. 🙂

      Mais c’est vrai que cela se discute ! 😉

      • Joël

        C’est toi qui recadre les photos pour l’image d’en tête des billets ? Ou c’est le format qui tronque de façon non maîtrisé ?
        Ce serait marrant d’ailleurs un programme qui génèrerait des recadrages aléatoires (taille, format, orientation…) dans une image ; on aurait peut-être parfois des surprises !

        • Anne-Laure Jacquart

          Oh non, je ne supporterais pas un recadrage aléatoire !! 😉 Pour une petite miniature carrée, cela passerait, mais pour une grande photo comme ça, mise en une sur mon site, je ne m’en remettrais pas !! 😆

          C’est bien moi qui fais le recadrage et qui essaie de trouver comment présenter un extrait de la photo en panoramique horizontal. Quand la photo est verticale, ce n’est pas toujours facile !

          Avec l’aléatoire, on peut toujours avoir de bonnes surprises mais il est tout de même plus intéressant de faire soi-même des essais avec une certaine ouverture d’esprit, un certain lâcher prise et une envie de renouveler un peu son approche. 🙂
          On peut ainsi aussi avoir de bonnes surprises !!

  • carla b

    je trouve cette photo très réussie, la partie du bas très contrastée et aux éléments simples bien dessinés, bravo pour l’agilité! et la moitié du haut beaucoup plus éloignée très graphique et riche de ses mille détails! j’aime bien ces jeux d’échelles et de perspective et j’aime beaucoup cet endroit aussi, pour y être passé plusieurs fois mais sans avoir l’occasion de m’y arrêter … ça correspond très bien à l’image que j’ai de Gênes .. 😉

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci beaucoup, Carla, pour ces compliments sur ma photo, qui me font chaud au coeur !

      Cela me fait très plaisir que cette photo te plaise autant et qu’elle te semble fidèle à l’image que l’on peut avoir de Gênes (bien que ville multiple, bien sûr). 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *