Capturer les nuages… en mode Sherlock ;)

J’ai soudain réalisé que ma photo du WE se prêterait particulièrement bien à une analyse « en mode Sherlock », alors, aussi pensé, aussitôt fait !

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de lire mon article « Eveillez le Sherlock qui est en vous ! » ou souhaitez y rejetez un oeil, n’hésitez pas à le faire pour tout comprendre de la version annotée de ma photo nuageuse. :)

SherlockBis

 

Afin que les choses soient bien claires et que vous ne vous mépreniez pas sur mes talents de photographe, j’aimerais réffirmer que NON, JE NE PENSE PAS A TOUT CELA QUAND JE DECLENCHE ! ;)

Malheureusement, je n’ai pas l’intelligence supérieure et la vitesse de pensée de ce cher Lock :D , ainsi ne vous étonnez pas si, vous non plus, vous n’êtes pas capables d’avoir en tête de façon consciente les rapprochements et oppositions qui font le liant de vos meilleures images.

 

En réalité, les mentions que j’ajoute sur l’image correspondent plutôt à une analyse a posteriori des éléments qui font que celle-ci fonctionne aussi bien.

Ainsi, lorsque je déclenche, je fonctionne moi aussi à l’instinct. Je vois un ciel magnifique, ce nuage, les troncs d’arbres au premier-plan… J’organise, je compose. Je fais des choix dont je n’ai pas toujours conscience mais qui, sans aucun doute, découlent de ce repérage inconscient des propriétés de mes sujets : direction horizontale ou verticale, densité claire ou foncée, contour net ou flou, couleur vive ou non etc.
Cela, c’est la partie immergée de l’iceberg, qui est bien là mais que l’on ne voit pas.

Je pense cependant que prendre le temps d’analyser quelques photos ainsi « en mode Sherlock » peut nous aider, en prise de vue, à faire les bons choix, que ce soit consciemment ou inconsciemment.

 

A few words in english... Click to read!

 

Pour cette photo en particulier, tous les choix de prise de vue se font dans le sens du contraste, de l’opposition. Cela peut sembler étonnant, du fait du caractère plutôt apaisant de l’image réalisée !

Nuage-Sherlock

 

Et, en version anglaise :

cloud-Sherlock

 

En fait, la dynamique générée par toutes ces oppositions vient parfaitement équilibrer le sujet zen, le cadrage horizontal bien sage et la composition minimaliste. Elle est ce qui me permet de produire une image apaisante mais non ennuyeuse.

Pensez-vous que vous aviez repéré certaines de ces oppositions, même inconsciemment ? ;)

 

Merci à tous pour vos commentaires sur le post précédent et pour vos propositions de titres. Je me suis dit que vous aviez sans doute raison et que « nuages en cage », même si cela sonnait bien, enfermait trop cette image tout de même pleine d’oxygène ! J’ai donc retenu « Capturer les nuages », qui découle de plusieurs de vos propositions, en particulier celle de CriCri. :)

6 commentaires

  • Christian

    Bravo pour vos magnifiques photos que j’ai découvertes récemment au hasard de mes vagabondages sur le net.
    Sous le charme, j’ai également commandé votre dernier ouvrage… Habitué à lire presque exclusivement des livres sur la photo, je trouve que le vôtre sort du lot : il est succinct (dans le bon sens du terme), précis et plein de poésie. J’ai vu sur votre blog qu’un nouvel ouvrage est en préparation, je l’attends avec impatience. Un nouvel abonné donc ! Merci, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une année 2014 aussi inspirée que les précédentes.

  • neida

    Très intéressante l’analyse de cette superbe photo pleine de contrastes. Certaines oppositions sautent aux yeux (horizontalité/verticalité, clair/sombre, sujet distinct/sujet indistinct) et le résultat est très évocateur. Cette analyse est très instructive.

  • smarroncles

    Bonjour et très bonne année ….
    mais je constate que celle-ci commence très bien avec une bien belle image. Alors que cette nouvelle année soit aussi riche d’inspiration et de plaisirs visuels que la précédente…

  • Helene

    Bonjour Anne-Laure,
    Quel beau début pour 2014, Quelle créativité. Pas à pas, en utilisant votre site et vos livres, je commence à voir la photographie au lieu de photographier à tous vents. Merci de m’inculquer le sens de la vraie photo dans son émotion.
    Je vous souhaite une Année 2014, ou la SANTÉ, la JOIE et pourquoi pas, la prospérité.

  • Anne-Laure Jacquart

    Bonjour à tous ! Merci pour vos voeux et vos commentaires !
    Je suis très touchée que vous trouviez ce site toujours aussi inspirant et espère ne pas vous décevoir en 2014 ! :)

    Christian, Hélène, bienvenue parmi nous ! :D Vos compliments sur mon site et mes livres me font très plaisir, je suis vraiment fière de pouvoir vous aider ainsi à avancer en photo et à mieux vous exprimer par ce biais.

    2014 est effectivement l’année de sortie de mon prochain livre « Retouchez vos photos pas à pas ! » qui, je l’espère, répondra aussi à vos attentes et vous aidera à faire un pas de géant, dans un autre domaine que celui de la prise de vue.

    Merci Neida et Smarroncles pour vos bons échos sur cette image et son décryptage ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>