In the cloud…

Merci merci à tous pour vos adorables messages de voeux !
Et merci d’être encore là, fidèles au poste en 2014, pour partager mes aventures et élucubrations photographiques ! :D

A cette période de l’année où l’on se souhaite tant de choses, il apparait presque dérisoire de se souhaiter « bon week end » mais, après tout, si cela permet de se retrouver autour d’une photo apaisante, pourquoi s’en priver ?! :)

 

Ainsi, je reprends l’année tout doucement, un peu paresseusement même, en vous proposant l’une ou l’autre photo qui, je l’espère, peut comme à moi vous plaire et vous toucher. Même si je ne commente pas longuement ces dernières, n’hésitez pas à me poser vos questions si vous en avez, bien sûr (voilà qui est valable pour toute l’année en cours et bien au delà !).

Comme vous l’aurez sans doute constaté, j’ai l’âme un peu bucolique ces temps-ci et l’envie de mettre en avant paysages ouverts, ciels majestueux, silhouettes esseulées et compositions épurées faites de sujets naturels…
Comme une invitation à passer 2014 le plus possible la tête dans les nuages ?! ;)

 

J’imagine que, selon la manière dont la météo du moment affecte votre quotidien, cette photo peut prendre un sens un peu particulier…
Alors, quelle histoire vous racontez-vous avec cette image ? Quel titre ou quelle légende aimeriez-vous lui associer ?

 

A few words in english... Click to read!

 

 

Nuage2

14 commentaires

  • Virginie

    Bonsoir,

    Je suis sous le charme de cette photo…. Et j’aime beaucoup le titre proposé par Lallie.
    Mais comment faire pour avoir ce premier plan tout noir?? prendre en contre jour? Ou bien est ce effectué en post traitment?

    Bon weekend sous la pluie et le vent

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci pour tes compliments, Virginie !

      Effectivement, c’est le contre-jour sur fond de ciel blanc ou gris qui crée naturellement cet effet de silhouette. J’avais juste sous-exposé d’1/3 à l’aide de la correction d’exposition pour être sûre que les portions lumineuses des nuages ne soient pas surexposées.

      Cette photo a été très peu retouchée. Juste une accentuation globale du contraste pour donner davantage de présence au ciel.

      Tu pourras réaliser facilement le même genre d’effet avec un premier plan tout noir sur d’autres sujets, en photographiant une statut en haut d’un monument, une branche d’arbre etc. sur fond de ciel gris.

  • neida

    Très jolie photo épurée qui me rappelle une histoire vécue : réveil au petit matin pour photographier le lever du soleil, hélas les nuages recouvrent le ciel apportant la promesse d’une journée pluvieuse. Ras le bol de cette grisaille…. si on pouvait emprisonner les nuages ou leur faire barrage pour éviter qu’ils ne viennent gacher cette journée de plein air…. d’où ce titre : stop à la grisaille. Bon weekend et bonnes photos.

  • Daniel C

    Évadez vous !

    Voilà le titre que je donnerais à cette photo; Les arbres en contre jour évoquent les barreau d’une prison et les nuages symbolisent l’évasion, le rêve.

    Que cette année 2014 soit pour toi Anne Laure pleine de créations, qui nous incitent à utiliser nos appareils photos pour nous permettre de nous échapper et d’inviter aussi ceux qui les regarderont à oublier un quotidien qui n’est pas toujours folichon.

  • Anne-Laure Jacquart

    Merci à tous pour vos différentes réactions et vos propositions de titres !
    Ainsi, vous y voyez vous aussi une manière de mettre un peu les nuages derrières les barreaux ! ;)

    Sur Facebook, certaines personnes y voient également des tornades, avec les arbres au premier-plan.

  • rb77

    Toutes ces propositions me plaisent bien mais je pensais à des nuages libres dans le ciel et dont rêverait un prisonnier de la pesanteur. Peut être est ce moins gai …. La photo est en tous cas très belle et cela donne envie d’essayer d’en faire une semblable.

  • cricri

    nuages en cage me va pas mal mais l’image est assez ouverte et positive donc je pencherai « A la capture des nuages » pour couvrir pour moi le coté envolée!

  • Anne-Laure Jacquart

    Un grand merci à tous pour vos réactions, vos ressentis sur cette photo et vos idées de titre.

    Il est très intéressant de lire les variantes d’interprétation qui découlent d’une même idée (des nuages derrière des barreaux) et de découvrir que les barreaux peuvent selon la sensibilité du spectateur sembler enfermer les nuages, ou nous enfermer nous-même !

    J’ai finalement choisi « Capturer les nuages » qui est effectivement moins « emprisonnant » que « Nuages en cage ». :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>