« Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas ». Tout juste 3 ans… et 100 commentaires !

CRD100-1

 

Comme le temps passe et, en même temps, que de chemin en 3 ans !

Il y a donc, jour pour jour, 3 années entières que mon premier livre de pratique photo, « Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas » est sorti.

Et pour fêter dignement son anniversaire, notre modeste best seller s’est offert, il y a quelques jours, son centième commentaire sur Amazon !!
Quel palmarès, avec 70 notes de 5/5 et seulement 3 ou 4 grincheux sur les 100 personnes ayant donné leur avis ! ;)

 

CRD100Notes

 

J’avoue que je suis très fière du parcours de ma petite progéniture éditoriale et photographique car, presque depuis sa sortie, CRD truste la première place des ventes photo quasi en continu, devant tant d’autres formidables ouvrages et tant de grands noms de la photo que c’en est vraiment incroyable…

Il se laisse parfois devancer pendant quelques heures ou quelques jours par un livre technique tout juste sorti ou une « bible » de grand photographe, puis vient reprendre son trône, imperturbable… Notre petit jeunot dispute ainsi en ce moment la place tant convoitée à Sebastiao Salgado ! Whooo.

CRD100MeilleuresVentesBis

 

A few words in english... Click to read!

 

 

Je crains toujours qu’évoquer ce succès puisse être pris pour de la vantardise… Cependant, je pense également qu’il serait assez ingrat de ma part, comme si je n’appréciais pas tout cela à sa juste valeur et que j’en étais un peu blasée, de ne pas souligner le caractère formidable et exceptionnel que ce qui m’arrive avec cet ouvrage, et de ne pas le célébrer.

Qui aurait pu prévoir ces dizaines de milliers de lecteurs ?! Ces versions espagnole, chinoise… et ce n’est pas fini ;) … de mon livre ?!

 

ChinoisCRD

 

Alors, évidemment, mois après mois, je me répète un peu mais que puis-je faire d’autre que de renouveler encore une fois mes MERCI ?!

Car c’est évidemment grâce à vous que ce parcours éblouissant a été possible et semble continuer imperturbablement sur sa lancée. :)
Je suis profondément convaincue que ceux d’entre vous qui me suivaient déjà à l’époque ont contribué, en achetant le livre, en l’offrant à leurs proches, en le conseillant dans leur photoclub ou sur internet à « lancer la machine » et à enclencher le succès du livre.
A ceux qui nous ont rejoint depuis, quelle joie de voir presque chaque jour des photographes passionnés qui découvrent et apprécient mon approche par le biais de mes livres, mon site !… Ainsi, 3 ans après, ce livre, je le vis, nous le vivons au quotidien et il n’en finit plus de faire circuler de bonnes ondes entre nous ! :D

Vraiment merci à tous, encore une fois, de m’accompagner dans cette belle aventure, d’être présents, fidèles sur le site et/ou sur Facebook, d’attendre avec tant d’impatience la sortie de chacun de mes livres afin de compléter progressivement votre collection « Anne-Laure Jacquart ». ;) Merci de leur réserver, toujours, un accueil aussi chaleureux.

Grâce à vous, je suis une photographe et une auteure comblée.

 

Et, bien évidemment, qui dit auteur dit ouvrage, et qui dit ouvrage dit éditeur.
Ainsi, je ne peux qu’une 3859ème fois adresser mes plus chaleureux remerciements aux éditions Eyrolles, qui ont permis que mes élucubrations photographiques puisse parvenir jusqu’à vous sous cette forme noble et finalisée qu’est un livre.
Je réserve un merci tout particulier à mon éditrice, mon binôme, ma sage-femme éditoriale :D Hélène Pouchot qui fait un travail remarquable dans l’ombre des auteurs, pour que nos idées un peu décousues puissent prendre la forme d’un livre abouti.

Je tiens également à associer les libraires au succès de ce livre : à ceux qui ont cru en l’ouvrage, lui ont décerné un « coup de coeur », l’ont commandé en nombre pour leur librairie, mis en évidence sur les tables et dans les rayons, l’ont conseillé à leurs clients… merci !!

 

A few words in english... Click to read!

 

Si jamais vous n’avez pas encore le livre, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire ! ;)
Ce livre de prise de vue est bien entendu toujours d’actualité et disponible pour ceux qui veulent mieux comprendre ce qui fait la photographie dans toute sa dimension, la redécouvrir sous un nouveau jour et la pratiquer toujours davantage et sous un jour plus créatif.

N’hésitez pas à cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au feuilletage Amazon. Tout le début du livre est disponible à la consultation, jusqu’à la moitié du premier chapitre, afin que vous puissiez juger par vous-même si l’ouvrage répond à vos attentes et si son approche vous plait.

CRD100Page

 

Pour fêter cet anniversaire, je vous propose de découvrir 2 photos inédites (et toutes « pourrites » !! ;) ) datant d’il y a un peu plus de 3 ans.
J’avais réalisé rapidement ces photos coulisse avec mon téléphone, alors que nous en étions à la finalisation du livre et que je contrôlais la mise en page du maquettiste sur de grandes feuilles A3.

N’est-ce pas amusant de voir ainsi « Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas » sous forme de « pages volantes » et d’imaginer qu’au moment où j’ai pris ces images, personne n’aurait pu prévoir une telle aventure ?! :)

CRD100-2

 

CRD100-3

 

J’envisage d’ailleurs, dans les semaines qui viennent, de vous raconter un peu comment se passe la conception et réalisation d’un livre…
Qu’en pensez-vous ?
Cela vous plairait-il que je vous raconte l’histoire de mon prochain ouvrage, mon futur livre de retouche, et que je vous fasse partager sa gestion étape par étape, au travers de quelques extraits inédits ? :)

 

A nouveau merci à tous et à toutes, et encore longue vie à « Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas. ».

Et puis joyeux anniversaire à mon papa, qui a quelques années de plus que CRD au compteur, mais partage la même « date de naissance » !! ;)

 

33 commentaires

  • eiffair

    Félictitations pour ce succès. Ce n’est pas de la vantardise car amplement mérité.
    CRD est un livre sur la photographie qui ne se contente pas de donner des conseils techniques mais qui met en avant le plaisir de photographier. Qui donne envie.
    C’est LE livre que je conseille quand quelqu’un veut s’initier à la photo.
    Encore bravo !

    Je suis totalement pour avoir une série sur la réalisation de votre prochain livre.
    Je viens modestement de publier un e-book (Photo Projet 365 : Progresser, s’amuser, réussir) sur mon site et j’ai tout fait avec mes petites mains d’amateur.
    C’était passionnant mais des conseils de pros auraient pas été inutiles je pense ;)
    A bientôt,
    Fred

  • Luc

    Félicitations!
    Avec 10 exemplaires vendus, oui, il peut y avoir de la vantardise mal placée!
    Mais là, franchement, n’hésitez pas à vous lâcher car il est bien mérité ce succès!
    Ce livre et son p’tit frère sont une source d’inspiration. Ils ne sont jamais bien loin et au besoin, j’y jette un œil!

    J’attends avec impatience le prochain!
    Et oui, l’histoire cachée de ce livre peut être intéressante!

    Merci à vous!

  • Christiane

    Oui oui oui !!! … J’adore les histoires … ;-) Blague à part, ça m’intéresse bien le making-of et les extraits aussi, comme une bande annonce …

  • sebastien

    Félicitations pour ce succès amplement mérité !
    Les photos toutes pourrites ont pris de la valeur :)
    Concernant la petite histoire sur la conception et réalisation d’un livre, je vote POUR !
    Encore bravo pour ce succès et surtout merci pour tous vos conseils

  • bravo

    Un bravo bien mérité, je reviens souvent à ce livre acheté un peu par hasard à la Fnac, l’approche à la fois technique et sans prise de tête m’a permis de débuter en toute sérénité dans la photo, aujourd’hui mon appareil ne me lâche plus (ou est-ce le contraire??).

    Sans parler du service après vente ( ce site et facebook) qui permettent de rester en conatct et d’vaoir des complème,nts d’info par Anne Laure qui n’en est pas avare!

  • Christine

    Tu peux certes être fière de ta progéniture mais surtout tu dois être très fière de toi Anne-Laure. C’est une juste reconnaissance de ton talent à la fois de photographe et de pédagogue. (et du coup je suis aussi fière de moi d’avoir su te rencontrer avant ta célébrité ;-)) Je suis impatiente de découvrir ton nouvel opus et suis enthousiaste à l’idée de découvrir la « gestation » d’un tel bouquin. Encore bravo et vivement la suite!

  • Michel RIVIERE

    J’ai moi aussi fait l’achat de ton livre. Je suis au tout début de mon apprentissage dans la photographie et j’en suis ravi. Mes félicitations.

  • carla b

    bravo! c’est une belle histoire … je n’ai jamais vu l’équivalent en librairie, et je le conseille sans hésitation! c’est un déclencheur d’envies … de photographier, d’apprendre, de se perfectionner, de se motiver! ;-)

  • Nac-Nac

    3 ans déjà !

    J’étais tellement occupé à Composer, Régler, Déclencher que je n’ai pas vu le temps passer.
    (et puis dans un 2e temps, j’ai aussi appris à Partager et Photographier au quotidien)
    Et tout cela grâce à Anne-Laure… alors merci et bravo !!!

    PS : 3 fois OUI au making-of de ton prochain livre

    …et bon anniversaire au papa que l’on connaît un peu par tes photos (ainsi que son travail photographique)

  • Cécile

    Joyeux annniversaaaaaire, joyeux anniiiiiiversaaaaire!!! C’est un succès tellement mérité! Je suis ravie et me régale toujours autant à te lire ou te relire. Et oui oui pour le feuilleton de la gestation du nouveau bébé! Bon et bien encore tout plein de félicitations, et à bientôt.

  • thursday

    Je ne l’ai pas encore celui-ci!
    J’adorerais vraiment voir comment se passent les étapes de la réalisation de ton futur livre, cela doit être une expérience passionnante! Rien que de voir tes deux photos « pourrites » ;) est vraiment chouette, on a l’impression d’être dans les coulisses ^^ J’ai vraiment hâte que tu nous racontes et que tu nous montres tout ça :)

  • neida

    Etre fier et content lorsqu’un projet qui nous tient à coeur se réalise et remporte un vif succès n’est pas faire preuve de vantardise. Si ce livre est convoité c’est parcequ’il s’adresse à un vaste public en des termes que tout le monde peut comprendre et qu’il exclu les propos trop techniques. Personnellement je le lis très souvent et j’y trouve reponses aux questions que je me pose. J’aime aussi en parler autour de moi, et, faisant partie d’une association qui organise des concours photos sur le patrimoine du village, j’ai proposé et obtenu qu’il complète , ainsi que tes memos, les récompenses offertent aux gagnants du concours. Nous faire connaitre l’envers du décor est une très bonne idée (une de plus…)et j’ai hâte de connaître la suite. Félicitations pour cette réussite dont tu peux être fière.

  • Cath

    En tout cas ce succès est mérite! Je suis vraiment ravie d’avoir conseillé à plusieurs amies la lecture de ton livre et du coup d’avoir un peu partIcipé à ses ventes! Mais je suis convaincue que CRD doit surtout son succès à toi, son auteure qui a su, dans un domaine ou La concurrence est rude, faire preuve d’une pédagogie et d’un sens artistique et créatif hors pair, c’est ce qui fait que ton livre fonctionne: créativité et clarté sont ses. deux principales composantes!.
    Aussi bon anniversaire à ton papa! Tiens c’est amusant, c’est aussi l’anniversaire de mon fils aîné!
    Je te souhaite encOre beaucoup de succès!

  • Lallie

    Coucou; c’est amplement mérité tout cela, à l’inverse de ce qui est préconisé partout(« il faut se spécialiser en photographie ») toi tu nous montres que l’on peut faire de jolies photos avec le moindre petit élément et en observant notre environnement proche (donc on se lance plus vite dans la pratique photographique).
    Comme beaucoup, je suis enjouée à l’idée de découvrir l’envers du décor de la création d’un livre, comment es-tu arrivée aux éditions Eyrolles, avez-tu déjà écrit ton livre pour leur présenter? et tout le reste!

  • rb77

    Mille bravo ! C’est un succès bien mérité. Bon anniversaire à cet ouvrage (et à ton papa !) et merci de nous communiquer ton enthousiasme, tes conseils et toutes ces idées de photos.

  • Anne-Laure Jacquart

    Merci géant à tous pour vos touchants témoignages sur mes livres, vos chaleureux commentaires, votre enthousiasme quant à mon approche… tout cela fait vraiment chaud au coeur !
    Je crois aussi que tout ce que vous me rendez sur ce site n’est pas non plus étranger au succès car cela me motive toujours plus à créer du contenu, à avancer dans ma propre pratique photo, à travailler dur sur ces ouvrages qui vous seront utiles pendant plusieurs mois ou années !! :D

    Merci pour vos voeux d’anniv à mon papa. Et joyeux anniv aussi à ton fiston, Pascaline !

    Idée validée, alors, pour ce qui est du petit feuilleton coulisses que je vous ai prévu pour les semaines à venir. :)

    Désolée de ne pas prendre le temps, cette fois-ci, d’écrire personnellement un petit mot à chacun…
    C’est que j’ai un livre de 9 chapitres sur le feu !! ;)

    • Francis

      Anne-Laure, ton livre de 9 chapitres sur le feu, ne le laisse surtout pas bruler ! On compte dessus ! Je me régale avec CRD une belle réussite, un best-seller pas pour rien ! Bravo pour ce succès bien mérité !

  • Pascaline

    Hier j’ai lu l’article mais pas le temps de mettre un commentaire (pff, quelle vie on mène !), donc je reviens aujourd’hui pour mettre un petit mot et je vois que tu souhaites un bon anniversaire à mon fils ;) Il est très flatté, merci pour lui !
    Tu sais pour ma part ce que je pense de ton succès, moi qui ai relu des dizaines de fois tes livres, hi, hi ! C’est grandement mérité, alors bon anniversaire, et un bon anniversaire aussi à ton Papa sans qui tout ça ne serait jamais arrivé :D
    J’espère que ton prochain livre aura autant de succès, je l’attends avec impatience…

  • Laurence

    Un grand bravo bien mérité : non seulement ce livre donne d’excellents conseils mais en plus, il donne ENVIE de photographier !! J’apprécie tout particulièrement les rubriques « ateliers » qui viennent après les explications (toujours d’une grande clarté). Bref, j’adore !!

  • Jean-Pierre

    Bonjour Anne-Laure, je reprends une de tes phrases quand tu parles « d’approche » dans tes photos, la simplicité est de mise et l’on comprends chaque terme employé, je dois surement me répéter par rapport aux commentaires précédents (oui je sais je ne les ai pas lu, mea-culpa), mais ce n’est pas le fait du hasard si nous nous « approchons » sur tes ouvrages la prise de tête est quasi absente, il en reste une chose: le plaisir de faire des photos. Beaucoup de nous tous te suivons depuis pas mal de temps, et tu peux être fier de ton parcours quand on ouvre un de tes livres c’est comme si tu es été là juste à côté de nous en nous dévoilant tes précieux conseils! Et je serai très heureux de voir la naissance sur ton dernier livre, comment il naît dans l’esprit, comment le mettre sur le papier, bref des projets et surtout du travail! Tout ça pour nous aider dans notre parcours photographique, et que le succès ne te lâche jamais!

  • Plume et Zoom

    Bonjour Anne-Laure, félicitations pour ce beau succès bien mérité ! J’ai tes livres et c’est en partie grâce à eux que j’ai appris la technique photo, mais aussi à comprendre que c’est aussi dans la simplicité et la vie de tous les jours que l’on pouvait faire de belles photos.
    Tu peux te vanter de ce joli parcours, ça n’a rien de malsain, au contraire, tu as travaillé pour monter ce projet, il est normal que ce soit gratifiant. Parfois, j’ai l’impression qu’en France, le succès fait peur aux gens. C’est dommage, car au contraire, c’est amplement mérité !
    Bref, bravo, je te souhaite encore du succès pour tes prochains ouvrages et bon anniversaire aussi à ton papa ! :)
    Ps : oui, le parcours d’un livre durant sa conception et sa concrétisation m’intéresserait énormément !!!

  • Daniel C

    … »Cela vous plairait-il que je vous raconte l’histoire de mon prochain ouvrage, mon futur livre de retouche, et que je vous fasse partager sa gestion étape par étape, au travers de quelques extraits inédits ? »

    OUI, oui, oui !

    Bravo pour ton succès bien mérité, j’ai encore offert ce bouquin pour Noël.

  • GoBois

    Bonjour Anne-Laure,
    juste une petite question : est-il prévu une traduction portugaise de ton premier ouvrage ? de nombreux correspondants brésiliens me le demandent !!
    Oui, bien sûr je serai aussi intéressé pour des articles expliquant la confection d’un livre, super idée !
    Bonne continuation.

  • Pitch

    Félicitations pour ses 3 ans de ton livre
    j’ai été dans les première je pense a l’acheter car je l’avait eue pour noël et cela faisais pas très longtemps que tu les avait sortis.
    Je veut bien voir comment on fait pour un livre ce sera un reportage intéressant merci d’avance.

  • Helene

    Félicitations Anne-Laure pour ce succès. Mais dis-toi que c’est nous les grands gagnants avec tes livres. Ils font partie de ma vie photographique depuis que j’en ai fait l’achat. Même le mémo fait partie de ma route et est en consultation sur le terrain. Quel beau cadeau de fête en vue avec la sortie du 3e et ça m’intéresse bien le making-of et les extraits en attendant ton autre petit bijou. Bonne fête à ton papa et continue à nous nourrir d’images et de conseils.

  • Anne-Laure Jacquart

    Merci à tous pour vos adorables messages concernant mes livres ! Quel plaisir de vivre cette aventure avec vous !!

    Gobois, je n’ai pas eu d’échos d’un éditeur portugais intéressé pour traduire le livre mais peut-être cela arrivera-t-il ?…
    Je ne sais pas si les lecteurs peuvent parfois peser là dessus… A moins de connaître un éditeur et de lui signaler le livre, ce n’est peut-être pas si évident.
    Je suis très touchée que tes contacts soient intéressés par le livre, en tous cas ! (ils n’ont pas de contact éditeur par hasard ?!! :) )
    On croise les doigts pour la traduction portugaise et, pourquoi pas, en d’autres langues encore. ;)

    Vraiment merci, je ne peux pas prendre le temps de répondre un petit mot à chacun d’entre vous mais je vous lis et vous me boostez énormément pour la finalisation de mon prochain livre et mes projets de contenu pour le site etc. :D

  • pascalou

    bonjour Anne Laure félicitations pour ce joli succès meilleurs voeux à vous;tout à fait d’accord pour suivre pour en savoir un peu plus sur la conception de ce nouveau livre que je m’empresserai d’acheter dès sa parution
    amicalement Pascalou

  • Céline

    Bonjour Anne-Laure,

    Votre livre : »Composez, réglez, déclenchez » est présentement sur ma table de chevet, chez moi, au Québec! Je l’ai emprunté à ma bibliothèque de quartier mais je trouve que c’est un beau cadeau à (se) faire quand on se passionne pour la photo.
    J’en suis à la moitié à peu près et je l’aime déjà beaucoup beaucoup! Je le trouve très inspirant, simple, ludique, authentique et « bien senti »! J’aime les illustrations/exemples en images et les petits défis/ateliers lancés.
    Merci donc pour ce bel ouvrage et bonne continuation dans la suite de vos projets!

  • cstef.

    Bravo !!
    Pour moi aussi, tu es LA référence !!
    Et je suis très pressée de découvrir le prochain livre …
    Vivement le making-off pour nous faire patienter !

  • Eric

    Bonjour !

    Question simple : une réédition est-elle prévue ?
    (avec mise à jour et nouveau format comme pour le livre « Photographier au quotidien  » que je viens d’acheter)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>