Prix de la Composition… NaThalie !

J’ai le plaisir, aujourd’hui, de désigner le premier gagnant du concours « Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart ». 🙂

C’est NaThalie qui remporte le Prix de la Composition, avec la photo ci-dessous.
Bravo !

 

La photo remportant le Prix de la Composition

Concours-NaThalie

 

 

Ce qui m’a plu dans cette image 😀

J’ai trouvé cette photo très sympa pour l’idée, pour tout ce qu’elle dégage, et pour sa composition hyper maîtrisée bien sûr.

La mise en scène ne semble pas artificielle car la photo de famille au retardateur est bien une réalité.
Son ambiance est quotidienne, bon enfant. On imagine les différents protagonistes en train de chercher l’empilement idéal sur ce rocher et l’on sourit à cette évocation. Je me dis qu’il a d’ailleurs fallu du monde, mine de rien, pour réaliser cette image car, en plus des modèles présents sur la photo, il nous faut imaginer le photographe avec un autre boitier, saisissant l’ensemble de la scène !

La profondeur de champ et la mise au point sont bien dosés. Ils permettent de glisser la famille dans le flou tout en gardant une lisibilité suffisante de l’ensemble de la photo. Grâce à ce choix de netteté, la photographe guide notre regard dans l’image et équilibre, pourrait-on dire, l’impact fort de la présence humaine (qui aurait pu « dévorer la photo » et faire oublier tout le reste) par un flou qui, en l’estompant, ajoute une part de mystère et offre un modelé plus agréable à l’image.

L’harmonie des couleurs est assez jolie avec cette association violet / vert / et quelques touches de bleu. La teinte verte est présente à la fois sur le titre du livre et dans l’environnement naturel. Cependant, je trouvais au départ que cette image ne ressortait pas tant que ça parmi les autres… Il me semble qu’elle mériterait un traitement plus pêchu, contrasté, coloré (Après avoir lu « Retouchez vos photos pas à pas ! », ce sera pour vous un jeu d’enfant !! 😉 )

La composition aboutie a achevé de me convaincre. Deux éléments de la photo se répondent en diagonale : la sacoche et la famille photographiée.
Les lignes du chemin guident discrètement le regard. La pile de livres, à la dynamique horizontale, donne une assise à la photo.
L’écran de l’appareil photo est pile centré horizontalement mais bien décentré verticalement. Bien joué !
On peut s’interroger sur le fait que les livres soient coupés, à droite de la photo mais, personnellement, cela ne me dérange pas. Cet élément, coupé de façon assez propre constitue une « accroche » au cadre.

Côté sens de lecture, notre regard suit une courbe et passe naturellement d’un sujet à l’autre : la famille en arrière-plan, sa représentation sur l’écran, le titre du livre, la sacoche violette.

En résulte une photo harmonieuse et quotidienne comme j’aime, simple dans la situation mais aboutie dans la réalisation.

 

 

Le prix remporté par NaThalie

RetouchezPetit
NaThalie remporte un exemplaire de mon prochain livre « Retouchez vos photos pas à pas »,
offert par les éditions Eyrolles.

Le livre ne sera disponible qu’au printemps, ainsi, merci pour votre patience…
mais, je vous le promets, ça vaut le coup d’attendre !

NaThalie, peux-tu m’indiquer ton adresse postale par email pour le futur envoi du livre ? Tu peux utiliser la petite enveloppe située tout en bas à droite du site.

Ce serait super également si tu pouvais m’envoyer une version de ton image, en plus haute résolution (environ 1000 px de long) afin que nous puissions la visionner en plus grand format !
Merci d’avance et bravo pour cette belle image.

 

 

A demain, pour découvrir la photo à qui j’ai attribué le Prix de l’Esthétique ! 🙂

17 comments

  • Lallie

    Félicitations Nathalie!
    La première fois que j’ai vu cette photo, j’avais bien aimé mais je m’étais dit: « oh c’est dommage que le titre du livre soit à l’envers ». Je me demande donc si cela est un choix de composition? Car en y réfléchissant, le titre à l’endroit aurait peut être attiré le regard et enlevé à l’harmonie de la composition?
    Moi aussi, comme Anne-Laure, j’ai pensé à la personne qui prend la photo de l’appareil qui prend la photo….lol

  • Pascaline

    Bravo ! Moi aussi j’avais bien aimé cette image quand je l’ai vu, je l’avais trouvé très bien réalisée. Félicitations à la première gagnante !

  • rb77

    Bravo c’est une belle photo qui mérite son 1er prix

  • neida

    C’est une très jolie photo et ce que j’aime avant tout c’est qu’on ne « subit » pas la mise en scène. On a l’impression que c’est une photo prise sur le vif, très naturellement, et le fait que le titre du livre soit à l’envers y contribue. Bravo Nathalie.

  • Marie

    Hihi, félicitations à Nathalie ! Je n’ai pas participé, mais je me suis régalée de regarder les photos, certaines étaient vraiment très sympathiques !

  • Dany51

    Bravo Nathalie, pas évident à réaliser ce genre de composition…..moi aussi ça m’avait interpellé le livre à l’envers……mais si c’est fait exprès, alors rien à redire……..
    Bonne journée

  • annette

    bravo Nathalie!
    la photo n’est pas si simple que ça: photographier un appareil photo qui prend une autre photo de la famille…j’y vois plusieurs « lectures » différentes.
    Merci Anne Laure pour tes commentaires

  • Dany51

    Bonsoir Anne Laure

    ça n’a rien à voir, mais je suis contente que tu aie eu l’autorisation de mettre la photo du vieil homme et la mer, sur la couverture de ton futur livre…..c’est une de mes préférées…….
    Bonne soirée

    • Anne-Laure Jacquart

      Dany, j’aime beaucoup aussi cette photo mais, malheureusement, ce n’est pas encore sûr que nous puissions l’utiliser…

      Quand nous avons cherché des photos pour la couv, mon éditrice a estimé que l’image serait affichée en suffisamment petit pour que l’homme ne soit pas reconnaissable mais, finalement, elle pense que ça reste tout de même délicat…
      C’est pour cette raison que j’avais indiqué, dans mon post d’il y a quelques semaines présentant le livre, qu’il s’agissait d’une couverture provisoire.

      Je ne sais pas encore si je peux essayer de retrouver le monsieur en question… Sinon j’ai une version de dos, mais c’est peut-être un peu dommage. Il y a aussi la possibilité de le rendre moins reconnaissable en lui ajoutant une barbe ou une moustache mais je ne sais pas si je saurais faire et ce que cela donnerait…

      Nous pouvons aussi modifier la couv et choisir une tout autre photo mais c’est toujours très délicat de trouver la bonne combinaison d’images ainsi cela demanderait pas mal de travail et provoquerait sans doute d’autres modifs sur la couv.

      Bref, l’affaire est en stand by pour le moment !…

  • Pierre

    Genial Nathalie! Bien merite

  • NaThalie

    Quel grand plaisir de recevoir le prix de la composition! Je suis ravie! 🙂

    Merci Anne-Laure pour tes commentaires positifs, c est un honneur d avoir un avis professionnel sur une de mes prises de vue! Je suis contente que cette ambiance avec le contexte sur le vif et l harmonie des couleurs aient été lisible!
    Merci d avance pour le livre que vous m offrez, je suis persuadee de le lire avec plaisir ! La premiere de couverture donne dejà tres envie de l ouvrir! 🙂

    Merci à tous pour vos messages! En effet, le livre avec le nom à l envers etait un choix de ma part, une chance sur deux pour que le livre soit dans le bon sens en dehors d une mise en scène premierement et deuxiemement, en testant l autre sens, le logo rouge etait trop voyant à mon sens puisqu il se retrouvait quasiment au centre de l image avec un jeu de couleur tres contrasté. Voilà l explication de ce qui a pu vous etonné!

    Merci à cette super famille qui s est pretée au jeu pour poser pour l occasion !

  • Myriam COTTREAU-SALMON

    Il est vraiment très chouette ce concours : une petite respiration sur ce web impitoyable…
    Tout comme le site d’ailleurs !!
    Bravo à la première gagnante !
    Je me sens comme une collégienne qui attend les résultats de sa petite copie : Vivement demain !!

  • Anne-Laure Jacquart

    Merci à tous pour vos réactions, vos avis, et vos mots de félicitations à NaThalie ! Merci aussi à Nathalie pour son gentil message et ses informations complémentaires sur la réalisation de l’image.

    Personnellement, je vous avouerais que je ne me suis même pas rendue compte que le titre été positionné à l’envers !!
    Ainsi, cela ne m’a pas gêné, en fait… La photo aurait été plus directement « publicitaire » avec le titre à l’endroit, mais je rejoins Neida pour dire que la mise en scène semble peut-être plus naturelle avec le titre ainsi à l’endroit.
    En essayant de m’imaginer le livre posé dans l’autre sens, j’avais repéré le logo, effectivement qui, rouge et au coeur de l’image, aurait pu perturber un peu la cohérence de tons de l’ensemble (d’après ce que nous dit NaThalie, la composition s’en voyait aussi légèrement altéré).

    NaThalie, c’est amusant et sympathique d’apprendre que « cette super famille » n’est pas la tienne et que tu as mis à contribution des passants pour réaliser cette image. C’est très sympa quand la photo nous sert aussi à communiquer avec nos modèles et qu’il en découle de beaux moments !

    Myriam, ravie que tu trouves dans ce concours une « petite respiration sur ce web impitoyable » ! 🙂 Ah là là, quel suspens n’est-ce pas ?!
    Merci aussi pour tes compliments pour le site.

  • Lallie

    Merci Nathalie pour l’explication de ta prise de vue ,elle nous fera progresser. C’est donc un choix de composition parfait, puisqu’au final, c’est la couleur verte du texte(et non les mots lisibles) qui ressort et se marie à la verdure.Encore bravo…

  • fabrice winckel

    Whaoo , c’est le seul mot qui me vient. Pensez à tout ça au moment de la photo … je suis jaloux :). Félicitation pour ce premier prix, c’est sympa ce type de concours, la prochaine fois j’essaierai d’y participer.
    Bonnes photos à toutes et à tous
    Fabrice

  • Véro

    Bravo Nathalie pour cette mise en scène qui allie originalité et composition « parfaite » 😉

  • Jean-Pierre

    Bonjour Anne-Laure, point de fioriture des choses simples, et cet APN vient mettre de l’originalité dans l’image… fallait y penser! Donc bravo à Nathalie!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *