Dernier prix attribué… Le Prix Coup de Coeur, qui revient à Lallie !

Il est temps, à présent, de clore ce concours photo, avec la remise du dernier prix du concours « Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart » !

C’est Lallie qui remporte le Prix Coup de Coeur, pour, pourrais-je dire « l’ensemble de son oeuvre », et en particulier la photo ci-dessous, de la petite fille à l’appareil rose. Félicitations, Lallie ! !

 

La photo remportant le Prix Coup de Coeur

Concours-Lallie

 

Concours-Lallie-bis

J’ai souhaité associer à ce prix les 2 autres photos de Lallie, notamment cette vue sous-marine de mon livre, qui aurait également pu gagner le Prix de la Créativité ! Une belle diversité d’images et de très chouettes idées, bien mises en oeuvre. 🙂

 

 

Ce qui m’a plu dans cette image

Evidemment, le sujet est craquant et cette petite fille photographiant avec son propre appareil rose bonbon est tout à fait adorable, mais ce sont plein de petits détails associés, bien gérés, qui font que l’image elle-même s’est pas une simple photo de famille mais une photographie convaincante.

Il faut croire que j’ai l’oeil particulièrement sensible aux couleurs, ces derniers temps, puisque je vais de ce pas mettre l’accent, encore une fois, sur l’harmonie chromatique de l’image, le mariage des teintes. N’est-ce pas formidable comme les couleurs des vêtements, du décor et des accessoires sont assorties à celles du livre ? Violet, jaune, bleu, rose…

La composition qui rapproche 2 sujets très allongés dans un format vertical est bien gérée. Une nouvelle fois, 2 éléments essentiels de la photo se répondent en diagonale : le visage de l’enfant ainsi que la fillette à la robe jaune se trouvant sur la couverture du livre.
L’image est bien remplie sans être trop encombrée et aucun élément de décor ne vient jouer les trouble-fête.

Les tâches à l’arrière-plan semblent être des nuages sur fond de ciel bleu… Pour moi, ceux-ci matérialisent la rêverie de l’enfant, prête à réaliser des images elles-aussi rêveuses, bien sûr !

Lallie avait elle-même commenté sa prise de vue et analysé finement son image lors de la soumission de sa photo.
Vous saurez tout en allant sur son blog. 😉

 

 

Le prix remporté par Lallie

RetouchezPetit
Lallie remporte un exemplaire de mon prochain livre « Retouchez vos photos pas à pas »,
offert par les éditions Eyrolles.

Le livre ne sera disponible qu’au printemps, ainsi, merci pour votre patience…
mais, je vous le promets, ça vaut le coup d’attendre !

Lallie, merci de m’envoyer ton adresse postale par email pour le futur envoi du livre !
Tu peux utiliser la petite enveloppe située tout en bas à droite du site.

 

 

 

 

Eh bien, voilà, c’est terminé !… J’espère que découvrir les photos gagnantes, ainsi, tout au long de la semaine, vous a fait plaisir.

Je suis vraiment désolée pour tous les déçus, pour ceux d’entre vous qui n’ont pas gagné. Encore une fois, sachez que je garde en tête de très chouettes images qui me plaisent beaucoup et qui, pourtant, n’ont pas pu avoir de prix…
C’est la dure loi du concours, mais un grand merci à tous d’avoir participé ! 😀

 

Nous reprenons donc à présent le cours normal des articles… Ah là là, j’ai plein de choses à vous raconter et vous montrer cette semaine !
Et, bien sûr, je bosse dur sur ce fameux livre de retouche.

Bon dimanche.

13 comments

  • Angélique

    Bravo à tous les gagnants du concours !
    Bon dimanche.

  • annette

    bravo Lallie, ta photo est apatante!

  • Neida

    Cette petite fille est très mignonne et l’harmonie des couleurs de cette phot est au summum. Comment ne pas craquer devant un si joli tableau.
    Merci et félicitations Lallie pour ce pur moment de bonheur.

    Merci Anne Laure pour ce concours qui nous a permis de découvrir la créativité de chacun et, grâce à tes commentaires, de mettre en avant les petits détails qui font la différence, ce qui, pour ma part, me permettra d’oser un peu plus dans l’originalité.
    Je vais me permettre une suggestion, bien que je sache que tu es très occupée et consacre déjà beaucoup de temps au partage de tes connaissances.
    Ne pourrais-tu pas, de temps en temps, reprendre une photo du concours, et la critiquer, en montrant concrètement ce qu’il faudrait améliorer pour en faire une photo qui attire le regard. Ces petits détails qu nous échappent , nous permettraient de faire un pas en avant supplémentaire.
    Et oui, Anne Laure, tu donnes déjà beaucoup et on en veut toujours plus !….Accepte mes excuses pour une telle audace.

    Un grand bravo à tous les gagnants du concours et bonne photos à tous, en attendant de feuilleter le prochain livre d’Anne Laure.

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci aussi Neida pour ton enthousiasme, ta fidèle présence sur le site, c’est vraiment super agréable ! 🙂

      Je suis ravie également que mes commentaires sur les photos primées te donnent envie d’oser un peu plus et d’essayer de réaliser des photo plus originales !

      Merci pour ta suggestion de critiques d’autres photos du concours.
      Pourquoi pas commenter certaines autres images, en effet, mais l’aspect « pourquoi cette photo n’a pas gagné » qui en ressortirait sans doute (en plus des compliments sur ce qui est bien maîtrisé, bien sûr) me gêne un peu…. Je ne voudrais pas « retourner le couteau dans la plaie » pour les participants qui n’ont pas gagné…

  • Pascaline

    ça ne m’étonne pas que tu aies craqué pour les photos de Lallie et notamment la première, qui était ma préférée avec ces correspondances de couleurs ! Les autres photos de Lallie étaient aussi mes coups de cœurs, j’ai particulièrement apprécié celle de la piscine et je félicite Lallie pour cette dernière, elle est vraiment géniale !
    Lallie, tu est très créative, bravo pour ce prix, tu le mérites amplement !!!

    Bon weekend et bravo à tous les gagnants, mais aussi à tous les participants !

  • Dany51

    Bravo Lallie, tu clôtures ce concours en beauté, ta puce est craquante…..

    Bonne journée à tous

  • Marie

    Elle est top moumoute cette photo, j’adore ! La relève est assurée 🙂 Ma fille a le même appareil photo, il est top pour les petits ! 🙂 Bravo Lallie ! 🙂

  • Jean-Pierre

    Bonjour à tous, c’est vrai question couleurs on en prends plein les yeux d’ailleurs on ne s’en lasse pas, et l’image à cet avantage qu’on peut lui donner pleins d’histoires! Bravo Lallie!

  • Lallie

    Ohlalalala….merci merci merci…Cela me fait très plaisir vraiment, surtout que j’ai longtemps hésité avant de participer à ce concours. J’avais testé plusieurs photos avec mon chien, mes chats, mon bébé mais rien ne se passait…c’était trop « préparé »et « classique ». Et puis il y a eu ce jour de sortie au jardin, le tilt des couleurs et ma fille qui m’a piégée. Mais même à cet instant je ne pensais pas me lancer. Au final, mon mari m’a encouragé à le faire et je le remercie, ainsi que mes 2 enfants qui sont la source principale de mon inspiration. Pour le côté pratique, je fais mes photos avec un compact, et je dois bien avouer que ses défauts de prise de vue n’ont pu que booster ma créativité .Et puis merci à Anne-Laure pour tous ses bons conseils, que ce soit dans ses livres ou sur son site(vraiment pas de chance ce piratage et cette perte de données). Tu as les mots qu’il faut pour SECURISER, encourager et rassurer. Une vraie maman oiseau qui nous nourrit avec pleins d’idées créatives et nous aide à prendre notre envol. Merci à vous tous également, j’ai adoré l’ambiance de ce concours, toutes les photos uniques et racontant un peu de vous…Plein de bises à tous

  • Anne-Laure Jacquart

    Merci à tous pour vos gentils mots destinés à Lallie ! 🙂

    Lallie, il est temps que tu prennes confiance en toi, mais je crois que ça vient puisque tu as maintenant un blog, tu as participé au concours… N’est-ce pas bien de sortir un peu de ses retranchements et de ne pas garder égoïstement ses photos pour soi ?
    C’est super de savoir que ton mari te pousse et tes enfants t’inspirent… Quel travail d’équipe ! 😀

    C’est bien aussi de dire que même avec un compact, on peut gagner un prix au concours. D’ailleurs, tu n’es peut-être pas la seule à ne pas avoir utilisé un reflex ! (comment ça je n’ai pas réclamé les exifs et le descriptif précis du matériel utilisé, rhoooo ?!!!)

    Hihi merci pour tes compliments et remerciements à la maman oiseau. Celle-ci est ravie de voir ses oisillons progressivement sortir de leur coquille et prendre leur envol !! 😉

    C’était chouette ce concours, hein ?!… Moi je trouve qu’il se passe de bien belles choses sur ce site. Merci à tous ! 🙂

  • carla b

    superbe coup de coeur! j’adhère entièrement et l’ai eu également le jour où j’ai découvert cette photo… 😉 les concordances de couleurs sont si joliment maitrisées ainsi que les motifs, et cette ptite photographe en herbe est extraordinaire! bravo Lallie ! et bravo Anne Laure pour tous ces prix attribués, même si ça n’était pas forcément facile, mais les choix sont très bons et tes analyses qui accompagnent les photos toujours très constructives!

  • ariane

    Bonjour Anne-Laure!

    décidément, il fait bon suivre vos conseils!
    je me régale avec votre blog, et après avoir craqué pour le dépliant des réglages, je me suis offert l’excellent ‘Photographier au quotidien’.
    Le format est parfait, la mise en page sympa, les photos super et vos commentaires vraiment stimulants et personnels. J’aime beaucoup ce ton de la confidence dans vos livres et votre blog, on aimerait bien être votre copine! 🙂
    En tous cas un grand car il y a la technique au début sous forme de mémento, et la suite est bourrée de bons conseils de créativité et d’ouverture d’esprit: personnellement j’y trouve vraiment mon compte.
    Prochain kiff: les retouches!
    Mais je commence à me régaler avec le GM1, et avant de déclencher, toujours une petite pensée pour vous, en cherchant votre bon conseil 🙂
    Au plaisir de continuer à vous lire et vous « voir »

    • Anne-Laure Jacquart

      Oh, un grand merci Ariane pour tous ces jolis mots adorables sur mes livres !! 😀

      Je suis vraiment très touchée par toutes ces petites choses que vous avez remarquées sur mes ouvrages et qui vous plaisent : le ton des livres, l’attention au format, à la mise en page et à la mise en valeur des photos (niark niark je suis intraitable avec les graphistes et maquettistes !!!! 😆 ), le mémento du début, l’approche orientée vers l’inspiration et la créativité….

      Merci beaucoup, c’est très gentil à vous de prendre le temps de venir ainsi m’inonder de compliments !!!! 😀 😉

      Je suis ravie que vous pensiez à moi en faisant vos images… Que de bonnes ondes !!
      Quelqu’un m’a dit une fois que j’étais sa « conscience photographique » : le petit Jiminy Cricket qui glisse des conseils à l’oreille lorsque l’on ne sait pas comment mettre en valeur un sujet. 🙂

      Bonne continuation et bonnes photos, Ariane !

      A bientôt,
      Anne-Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *