Prix de la Créativité… Mirabelle !

La suite ! la suiiiiite !! 😀
Suite des résultats du concours « Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart ». 

C’est Mirabelle qui remporte le Prix de la Créativité, avec la photo ci-dessous. Bravo !

 

La photo remportant le Prix de la Créativité

Concours-Mirabelle

 

 

Ce qui m’a plu dans cette image

Encore une fois, pas mal d’éléments ont joué en la faveur de cette photo ! Ses couleurs, son sujet attractif, ainsi que l’originalité de la prise de vue à travers l’aquarium et du « cadrage rentre-dedans » m’ont conquise. 🙂

En effet, Mirabelle a non seulement placé le livre derrière l’aquarium pour en obtenir une vision colorée et déformée, mais elle a aussi opté pour un cadrage serré qui laisse en dehors du cadre tout le décor alentour. En découle une photo plus épurée et plus créative, qui met vraiment bien en valeur ses sujets.

Chapeau pour cette prise de vue « animalière » !… Ceux qui ont déjà essayé de photographier un poisson dans son bocal sauront de quoi je parle. 😉
J’aime particulièrement la mise en regard du chat, sur la couverture de « Photographier au Quotidien » et du poisson. On pourrait presque en imaginer une version dessin animé !

Les couleurs complémentaires bleu / orange boostent l’impact de cette photo. La matière des graviers est également attractive et troublante, à cause des effets combinés du flou de profondeur de champ et des déformations dues aux vitres de l’aquarium.

Côté composition, on pourrait reprocher à Mirabelle la position un peu centrée du poisson, qui n’est lui-même pas un sujet suffisamment graphique pour que cela puisse être 100% positif pour la photo… Sacré challenge, cependant, que de devoir à la fois laisser de la place derrière le poisson afin qu’il puisse déployer sa queue et devant pour une composition « dans le sens du regard » !
A bien y réfléchir, le format horizontal aurait peut-être pu également être adapté, et aurait permis de décentrer le poisson vers la gauche de la photo tout en jouant avec l’horizontalité du titre. Mais il aurait fallu, pour cela, intégrer à l’image une zone placée à droite du livre… et qui sait ce qu’elle aurait pu contenir ?! On perdait alors le cadrage serré ayant pour unique fond la couverture de l’ouvrage…

Alors, au diable les élucubrations (avec des « si », on mettrait Paris dans un aquarium, n’est-ce pas ?! 😉 )… et merci, Mirabelle, pour cette image, colorée, vivante et créative ! 🙂

 

 

Le prix remporté par Mirabelle

RetouchezPetit
Mirabelle remporte un exemplaire de mon prochain livre « Retouchez vos photos pas à pas »,
offert par les éditions Eyrolles.

Le livre ne sera disponible qu’au printemps, ainsi, merci pour votre patience…
mais, je vous le promets, ça vaut le coup d’attendre !

Mirabelle, merci de m’envoyer ton adresse postale par email pour le futur envoi du livre !
Tu peux utiliser la petite enveloppe située tout en bas à droite du site.

 

 

 

A demain, pour découvrir la photo à qui j’ai attribué le Prix de l’Humour ! 🙂

14 comments

  • Dany51

    Bravo pour cette jolie prise de vue…..je ne l’avais pas encore vue, mais n’allant pas surface book, j’en ai zappé pas mal…..
    Je n’ai, et n’aurai jamais l’aptitude et les compétences de décortiquer les photos comme Anne Laure, mais pour moi, elle est juste très agréable à regarder…..et elle me plait beaucoup…
    Bonne journée à tous

    • Anne-Laure Jacquart

      Dany, oui, ce qui est essentiel, c’est qu’elle soit agréable à regarder, intéressante etc. !

      Mon analyse est là pour vous apporter un petit plus et vous permettre de comprendre, peut-être, pourquoi la photo, justement, fonctionne vraiment bien.

      Mais ce n’est pas l’avis d’initié qui compte mais bien le coup de coeur ! 😀

  • Neida

    Bonjour à tous

    Pour ma part, c’est le prix de l’humour que j’aurai attribué à cette photo. En effet, le clin d’oeil entre le poisson et le chat sur la couverture du livre m’a fait sourire et j’ai trouvé l’idée très bonne.
    Le contrate des couleurs apporte beaucoup de dynamisme.
    Le format « portrait » fait tout de suite rentrer dans le vif du sujet ( poisson et chat) . Peut être simplement un peu plus de recul aurait-il permis de décentrer un peu le poisson vers la gauche ? …..Mais pas facile de faire comprendre au poisson de se décaler un peu sur la gauche tout en regardant le photographe (lol)…..
    C’est encore une très jolie photo qui mérite qu’on s’y attarde.
    Bravo Mirabelle

    • Anne-Laure Jacquart

      Je pense que Mirabelle envisage de dresser son poisson pour un éventuel prochain concours ! J’ai hâte de voir ça ! 🙂

      Merci Neida pour toutes ces impressions détaillées.

  • Pascaline

    Bravo Mirabelle, j’espère que tu as fait signer une autorisation à ton poisson pour diffuser son image sur internet, par les temps qui courent on ne sait jamais, il pourrait exiger sa part de gloire aussi 😉

  • annette

    Bravo Mirabelle pour cette belle photo originale et colorée

  • Christiane

    Tout à fait mérité ce prix ! Pour l’instant tu as tout bon Anne-Laure, mais attention, on te surveille ! … 😉

    • Anne-Laure Jacquart

      Ooooops !! Je sue sang et eau à chaque mise en ligne en craignant de me faire réprimander !! 😉

      Merci pour tes compliments sur le palmarès… c’était quand même bien difficile !!

  • Mirabelle

    Merci à tous pour vos beaux commentaires!

    Quelle agréable surprise pour moi ce matin lorsque j’ai ouvert mon ordinateur pour découvrir la photo gagnante du jour.

    J’ai effectivement choisi un cadrage serré dans le but de mettre l’accent sur le sujet et aussi pour la rendre plus épurée. Si j’avais pris la photo plus large, nous aurions vu le « désordre » environnant soit : le mur, le meuble sur lequel repose l’aquarium, le filtreur de l’aquarium ( qui n’est vraiment pas esthétique) ainsi que mes décorations de maison…. Plusieurs prises de vues ont été faites, puisque de nombreuses photos n’incluaient pas les éléments que je désirais ; une queue coupée, un poisson rouge qui cachait le chat sur le livre, etc. J’ai finalement choisi cette photo pour le contraste des couleurs qui m’attirait, le flou résultant de la vitre arrondie de l’aquarium et parce qu’elle incluait l’ensemble des éléments que je désirais y voir. J’ai donc opté pour cette photo en sachant que mon sujet était centré. Beaucoup de patience aura été nécessaire pour parvenir à prendre une photo sur laquelle le poisson est bien visible et ses nageoires déployées.

    Je suis heureuse de constater que vous appréciez cette photo tout autant que moi.

    Mirabelle

  • Lallie

    Félicitations Mirabelle! Une jolie photo pétillante, on dirait même que ton poisson sourit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *