Prix de l’humour… Isabelle Chevalier !

Je continue donc aujourd’hui à vous annoncer les résultats du concours « Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart ». 

C’est Isabelle Chevalier qui remporte le Prix de l’humour, avec la photo ci-dessous.
Félicitations Isabelle ! 🙂

 

La photo remportant le Prix de l’Humour

Concours-IsabelleChevalier

 

 

Ce qui m’a plu dans cette image

Isabelle m’a envoyé 3 photographies, au format carré et présentant ce rendu à la fois sombre, contrasté, coloré et détaillé, qui m’a beaucoup plu.

Celle-ci constitue un prix de l’humour bien mérité et tout à fait intéressant à cause du smili-paradoxe entre la mise en scène sous forme de clin d’oeil, particulièrement amusante, et le rendu au contraire assez dramatique, artistique.
Quelle idée que de vouloir aspirer ainsi l’un de mes ouvrages ?!!! Le format du livre semble être fait pour concorder avec celui de l’extrémité de l’aspirateur, ce qui fait toute la « crédibilité » de l’image.

La composition est bien maîtrisée. Le plancher en bois, orienté en diagonale forme une toile de fond dynamique pour cette photo humoristique. L’aspirateur lui aussi dirigé en oblique et le tuyau courbe sont bien gérés graphiquement.

Le rendu apparaît presque un chouya trop sombre et contrasté sur mon écran mais le livre et sa couverture blanche ressortent merveilleusement bien au milieu des sujets plus sombres. Le rendu des matières accentue l’intérêt de l’image.

Le duo marron orangé et noir bleuté fonctionne particulièrement bien, comme une version « en demi-teintes » des tonalités de la photo d’hier.

Merci, Isabelle, pour ce sympathique trait d’humour et bravo pour ce prix !
J’espère que tu n’auras pas envie d’aspirer trop rapidement mon livre sur la retouche. 😉

 

 

Le prix remporté par Isabelle

RetouchezPetit
Isabelle remporte un exemplaire de mon prochain livre « Retouchez vos photos pas à pas »,
offert par les éditions Eyrolles.

Le livre ne sera disponible qu’au printemps, ainsi, merci pour votre patience…
mais, je vous le promets, ça vaut le coup d’attendre !

Isabelle, merci de m’envoyer ton adresse postale par email pour le futur envoi du livre !
Tu peux utiliser la petite enveloppe située tout en bas à droite du site.

 

 

 

A demain, pour découvrir la photo à qui j’ai attribué le Prix de la Meilleure Pub pour l’Ouvrage ! 🙂

16 comments

  • Cécile

    hihihi!!! Je l’avais pas vu avant, elle est très drôle! Bravo!!!

  • Véro

    Bravo Isabelle, cette photo faisait partie de mon top 3. L’idée est excellente, la composition est top et comme le souligne Anne-Laure, les couleurs/contrastes très agréables.

  • Christelle

    Vraiment superbe photo pleine d’humour et très belle composition. Prix mérité ! Bravo Isabelle

  • Dany51

    Bonjour,

    Encore une que je découvre…….et c’est vrai qu’elle est très originale et humoristique…..bravo Isabelle, il fallait y penser

  • Lallie

    Félicitations Isabelle! Celle qui nous inspire aspirée…fallait y penser!!

  • Marie

    lol Effectivement, très rigolote cette mise en scène et au passage, joli parquet ! 🙂

  • Pascaline

    Je me souviens que cette photo m’avait bien fait rire en la voyant et j’avais particulièrement aimé la matière du parquet ! Donc, bravo Isabelle c’est un prix mérité 🙂

  • neida

    Excellente idée ! Je découvre cette photo , les couleurs sont très belles et la composition au top. Bravo et félicitations Isabelle.

  • annette

    bravo Isabelle pour cette photo humoristique très réussie. Le rendu des couleurs est magnifique

  • Anne-Laure Jacquart

    Merci pour vos compliments à chacun sur cette photo primée ! 🙂

  • CHEVALIER Isabelle

    Bonsoir,
    Merci à toutes et à tous pour ces sympathiques commentaires ! J’ai été agréablement surprise de voir que j’avais remporté le prix de l’humour ! avec un aspirateur ! je me suis dit pourquoi ne pas utiliser un appareil ménager ? Au début, j’ai réalisé un cliché avec le fer à repasser, mais le rendu me paraissait trop fade à mon goût…je me suis donc rabattu sur l’aspirateur…Le tuyau, le parquet me semblait approprié pour créer des lignes directionnelles, j’ai lui ai appliqué une texture pour donner un peu de relief et de couleur au bois, et j’ai également saturé les couleurs…Voilà…Merci Anne-Laure pour ce commentaire très pertinent et pour le prix, j’attends avec impatience le livre « Retouchez vos photos pas à pas », celui-ci me sera très précieux, je ne sais pas trop comment procéder dans la retouche photo ni quand m’arrêter !

    Bonne soirée !
    Et j’espère qu’il y aura un autre concours, c’était un exercice très amusant ! tant pis pour les mécontents !

    • Anne-Laure Jacquart

      Isabelle, ta photo est peut-être bien l’une des plus quotidiennes au sens premier du terme (terre-à-terre ??) du palmarès de ce concours !

      C’est vrai qu’ici il n’y a pas seulement l’idée mais aussi l’intérêt visuel. Tu as bien fait d’essayer autre chose si le fer à repasser donnait une photo trop fade. 🙂

      Je trouve que tes traitement sont déjà très intéressants même si c’est vrai que « tu n’y vas pas de main morte » !! J’espère que l’ouvrage t’aidera à mettre en oeuvre de nouveaux rendus et à être plus à l’aise pour savoir quand t’arrêter, comme faire évoluer ton image au fur et à mesure. 😉

      Je ne sais pas encore, pour un autre concours… Je ne vais pas demander à Eyrolles de vous offrir des livres tous les mois tout de même ! Mais c’est vrai que c’était très sympa, et ça m’était déjà venu à l’esprit de vous lancer parfois des défis photo…
      Certains d’entre vous m’ont dit que ça leur plairait de reparticiper à d’autres concours même s’il n’y a rien à gagner mais je ne sais pas… vous seriez peut-être moins motivés tout de même ?!
      Pourquoi pas un grand prix de différents prix avec des lots juste à la fin… 😉

      Merci pour ton enthousiasme, en tous cas, Isabelle. 😀

  • Isabelle CHEVALIER

    Même s’il n’y a rien à gagner je serai partante !

  • Pascaline

    Moi aussi je serais partante pour des petits défis photos de temps en temps, même s’il n’y a rien à gagner ! Cela peut nous permettre de ne pas trop nous reposer sur nos lauriers, d’être plus créatifs, d’être motivés que sais-je encore 😉 Bon évidemment ça te donnerait du boulot supplémentaire alors on va te laisser boucler ton livre pour le moment !

    • Anne-Laure Jacquart

      Oui, tu l’as dit !! 😀

      Mais c’est vrai que, pour le site comme pour les ouvrages, je ne manque pas d’idées ! 😉

      Merci de te déclarer partante. Je note !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *