Prix du Lieu le plus insolite… LesPhotosDeFil !

Eh bien, nous voilà déjà presque au bout du palmarès du concours « Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart » !

C’est Fil (Phil ?! 🙂 ) alias LesPhotosDeFil qui remporte le Prix de la Meilleure Pub pour l’Ouvrage, avec la photo ci-dessous.
Bravo !

 

La photo remportant le Prix du Lieu le plus Insolite

Concours-LesPhotosDeFil

 

 

Ce qui m’a plu dans cette image

La caravane, que l’on devine sans la voir, les lunettes sur le bout du nez de la jeune femme, la lune perçant entre les nuages pour seul décor… quelques éléments suffisent à créer une ambiance vraiment étonnante, unique.

La prise de vue intérieur/extérieur génère un fort contraste et le cocon chaleureux, dans la caravane, a une présence d’autant plus forte qu’il est entouré d’obscurité et de froideur. Apparemment, Phil n’avait pas besoin de mes conseils concernant la photo de nuit ! 😉

L’effet de « cadre dans le cadre » qui résulte de cette vue par la fenêtre offre une construction graphique à l’image. La composition fonctionne assez bien entre les 2 éléments lumineux principaux, la fenêtre et la lune ; l’astre répond en diagonale au visage du modèle.

Après « Père Castor, raconte-nous une histoire ! », cette photo nous donnerait bien envie de nous imaginer dans cette caravane, ou autour d’un feu de camp, un livre photo entre les mains et des images plein la tête !

 

 

Le prix remporté par LesPhotosDeFil

RetouchezPetit
Phil remporte un exemplaire de mon prochain livre « Retouchez vos photos pas à pas »,
offert par les éditions Eyrolles.

Le livre ne sera disponible qu’au printemps, ainsi, merci pour votre patience…
mais, je vous le promets, ça vaut le coup d’attendre !

LesPhotosDeFil, merci de m’envoyer ton adresse postale par email pour le futur envoi du livre !
Tu peux utiliser la petite enveloppe située tout en bas à droite du site.

 

 

 

A demain dimanche, pour découvrir la photo à qui j’ai attribué… tadaaaam ! le dernier prix, le Prix Coup de Coeur, tout simplement ! 🙂

12 comments

  • MALET Philippe

    MERCIIIIIIIIIIIIIII pour ce joli prix ! Cette photo fut créée, pensée, composée en binôme avec ma compagne Gaëlle… donc prix partagé..
    Philippe et Gaëlle

  • annette

    bravo pour cette photo, Phil, sur la route du Queyras…

  • Pascaline

    Bravo Phil, je la trouvais très originale cette photo !

  • Gladys

    Ah j’avais beaucoup aimé cette photo aussi ! Bien joué le duo de choc !

  • Neida

    Quelle imagination…. la photo à travers la vitre de la caravane……. ok …. mais intégrer la lune comme unique décor, fallait y penser…et le résultat est surprenant….bravo pour cette recherche et felicitations à vous deux pour cette photo qui sort de l’ordinaire.

  • Isabelle CHEVALIER

    Bonsoir Gaëlle et Philippe,

    Bravo pour le prix du lieu le plus insolite ! Ce que j’aime avant tout dans cette image qui sort du commun, c’est le côté glauque et froid de la lune et le côté sécurisant de la caravane !

    Bonne soirée !

  • MALET Philippe et MICHEA Gaëlle

    Merci pour tous vos com sympas.. même si la lampe de la caravane est plutôt cramée….Vivement que « Retouchez vos photos pas à pas » sorte pour que j’améliore mes traitements… hé hé

  • Lallie

    Félicitations Philippe et Gaëlle! Moi je lui aurais mis le prix de la photo la plus mystérieuse! C’est celle que j’ai passé le plus de temps à scruter, pour tenter de voir tout ce qu’il y avait dans cette caravane!!!hihihi Je ne sais pas comment c’est possible mais la table encombrée ou disons bien remplie ne focalise pas l’attention, au contraire, la photo est clairement lisible et le regard reste accroché à la dame au livre…

  • Anne-Laure Jacquart

    Merci à tous pour vos commentaires et encore félicitations à notre binôme de choc, Philippe et Gaëlle, pour cette image !

    C’est vrai que la lampe est cramée mais je trouve que ça va bien avec l’ambiance. Chacun voit midi à sa porte, bien sûr, mais, quand on ressent le besoin d’éclaircir une photo à la retouche, c’est en priorité le rendu du sujet qui doit compter. Ensuite, il faut contrôler le rendu des autres zones afin qu’il ne soit pas disgracieux mais, si l’on y perd du détail (surexposition ou zone plongée dans le noir), ce n’est finalement pas si grave.
    Dans mon article sur la photo de nuit, il y a aussi quelques zones surexposées mais j’espère que tu les trouves bien gérées. 😉

    Ceci dit, j’espère que le livre de retouche t’aidera à mieux maîtriser tes rendus !
    Il est dédié à la retouche globale des images et n’approfondit pas la retouche par zone qui découle d’une sélection ainsi, pour certaines situations, il peut arriver qu’il ne propose pas la solution idéale. Cependant, même en retouche globale, si l’on a la possibilité d’utiliser les courbes, ou de retravailler l’image de façon différenciée selon ses gammes de teintes, ou peut tout de même faire vraiment vraiment beaucoup de choses !! Vous verrez ! 😉

    Lallie, je n’avais pas prévu de Prix de la Photo la plus mystérieuse mais sinon c’est vrai que cette image aurait pu le remporter !
    Effectivement, la table encombrée ne gêne pas la photo et la rendu plus authentique. Elle n’est sans doute pas gênante grâce à cette grande superficie de noir qui simplifie l’image. La photo ne parait pas désordonnée car la zone relativement surchargée se limite à une faible proportion dans le cadre. 🙂

  • carla b

    superbe lieu insolite! et la lune qui fait honneur à la scène….. très bel instant!

  • Tanguy Josy

    J ai une photo insolite a vous adresser…comment dois je faire pour vous la transmettre ?

    • Anne-Laure Jacquart

      Même si le concours est terminé, je serai ravie de découvrir votre photo insolite mettant en scène l’un de mes livres ! 😀

      N’hésitez pas à utiliser l’icône « petite enveloppe » présente tout en bas à droite du site dans le bandeau couleur aubergine pour me l’envoyer par email. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *