Prix de la Meilleure Pub pour l’Ouvrage… Pascaline Michon !

Suite du palmarès du concours « Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart » !

C’est Pascaline Michon qui remporte le Prix de la Meilleure Pub pour l’Ouvrage, avec la photo ci-dessous.
Bravo !

 

La photo remportant le Prix de la Meilleure Pub pour l’Ouvrage

Concours-Pascaline

 

 

Ce qui m’a plu dans cette image

Eh bien, tout !! Qu’aurais-je à redire ? 🙂 Je suis à deux doigts de demander à Eyrolles s’ils ne souhaitent pas faire un peu de publicité pour mes livres avec cette photo ! 😉 Il nous faudrait cependant peut-être changer la couverture de CRD qui apparait ici dans sa version France Loisirs.

Tout d’abord, Pascaline s’est positionnée au ras au sol. Cet angle de vue lui a permis de se mettre au niveau des enfants. Il nous aide, de plus, à mieux rentrer dans l’image par le biais d’un premier-plan plus proche de nous. L’angle de vue choisi a également donné la possibilité à Pascaline de placer des éléments végétaux devant l’appareil. En faible profondeur de champ, ils forment une sorte de « brouillard coloré » qui rend cette image très propre un peu plus audacieuse et créative (« nuage » jaune apparaissant sur l’image).

La profondeur de champ, donc, est bien dosée. La composition est parfaitement maîtrisée avec des visages décentrés en haut à droite de la photo, idéaux pour contrebalancer la direction du regard des enfants, plutôt tourné vers la gauche et vers le bas.

La photo apparait assez naturelle avec le visage des modèles en partie masqué par le livre.
On suppose que Pascaline a demandé à la cadette de tenir un ouvrage de manière à montrer sa couverture, ce qui pourrait sembler, à la réflexion, plus artificiel, mais l’expression du visage est d’une telle spontanéité que l’on ne retient que la passion de la photo, le caractère absolument captivant de mes ouvrages et les révélations apparemment hallucinantes que l’on peut y trouver 😀 …

En bref… du travail de pro !

Un peu en aparté, j’ajouterais que j’ai eu beaucoup d’échos d’enfants lisant mes ouvrages, se passionnant pour leur lecture (un jeune garçon de 11 ans aurait même dévoré intégralement le livre, sur la plage cet été !) et, même, mettant en oeuvre naturellement mes conseils photo (« Mais non maman, Anne-Laure n’aurait pas cadré comme ça, regarde !! » a eu l’occasion de se faire reprendre ma banquière !…).
Ainsi, finalement, la mise en scène des ouvrages avec ces enfants n’est pas juste un artifice de prise de vue mais peut être tout à fait révélatrice d’une réalité. 🙂

Merci et bravo, Pascaline, pour cette formidable photo, et des bises aux deux charmants modèles !

 

 

Le prix remporté par Pascaline

RetouchezPetit
Pascaline remporte un exemplaire de mon prochain livre « Retouchez vos photos pas à pas »,
offert par les éditions Eyrolles.

Le livre ne sera disponible qu’au printemps, ainsi, merci pour votre patience…
mais, je vous le promets, ça vaut le coup d’attendre !

Pascaline , merci de m’envoyer ton adresse postale par email pour le futur envoi du livre !
Tu peux utiliser la petite enveloppe située tout en bas à droite du site.

 

 

 

A demain, pour découvrir la photo à qui j’ai attribué l’avant-dernier prix, celui du Lieu le plus Insolite ! 🙂

19 comments

  • annette

    super pub pour les livres d’Anne Laure! bravo pour cette belle photo Pascaline!

  • Véro

    Un grand bravo Pascaline, cette photo est géniale : fraiche et dynamique ! Je l’avais placée tout en haut du podium.
    😀

  • Dany51

    Bravo Pascaline, j’ai eu un grand coup de cœur en la voyant la 1ère fois…..

  • Pascaline

    Quelle surprise en me connectant sur Facebook ce matin ! Merci Anne-Laure, je suis très touchée par tous tes compliments, et tu as très bien analysé ma photo 😉 J’avoue que cette image m’a donné un peu de fil à retordre au départ… Je souhaitais avoir mes filles avec les deux livres, pour faire une sorte de parallèle avec la fratrie, en plan plutôt serré, mais ça ne collait pas, la plus jeune ayant du mal à se plier à mes directives ! Du coup, j’ai choisi de m’éloigner en leur laissant plus de liberté et la grande s’est mise à parcourir l’ouvrage en commentant les photos 🙂 Je me suis effectivement allongé au sol et j’ai intercalé des fleurs jaunes au premier plan pour donné un petit côté onirique à l’ensemble : alors que tout ça se mettait en place, la grande a montré une photo apparemment très intéressante à sa petite sœur et j’ai réussi à déclencher au bon moment pour capter son expression. C’est vrai que les photos d’Anne-Laure font toujours beaucoup d’effet ! Quand j’ai regardé mon image sur l’ordinateur, j’ai pensé que la tâche jaune était peut-être un peu trop près du visage de ma cadette mais finalement son expression contrebalançait largement ce petit défaut à mon goût…
    Je remercie mes deux charmantes modèles,Nora et Clara, de s’être prêtées au jeu, ce n’est pas tous les jours faciles d’avoir une maman photographe 🙂
    Et merci encore Anne-Laure, je suis ravie de remporter ton prochain livre !

    • Anne-Laure Jacquart

      Ah, je donnerais cher pour savoir quelle est la photo qui a provoqué une telle émotion chez ta fille, Pascaline !!
      J’avais lu et vu dans des reportages et articles sur Sarah Moon qu’elle faisait presque toujours ses meilleures photos en dehors de moments de vraies poses, alors que le modèle se détend et pense que c’est la pause (et non plus la pose hihi !) ou quand un élément perturbateur vient s’ajouter à la scène et la rend soudain plus riche… Ainsi, après avoir planté un peu de décor, tu as vraiment bien fait de t’éloigner un peu et d’être juste à l’affut. 🙂

      Merci à toi pour cette belle participation. J’espère vraiment que mon prochain livre te sera bien utile, même si tu te débrouilles déjà bien pour mettre en valeur tes images au port-traitement. 🙂

  • Pascaline

    Vous m’excuserez pour toutes les fautes de conjugaisons, c’est l’émotion :p

  • neida

    Bravo Pascaline. J’ai eu coup de coeur pour cette photo qui mérite bien de sortir du lot. Félicitations.

  • Isabelle CHEVALIER

    Bravo Pascaline !

    Cette photo est sans hésitation ma préférée ! Je ne rajouterai pas d’autres commentaires, c’est inutile !

    Bonne soirée !

  • Francis

    Oui, vraiment une très belle photo Pascaline, j’aime ! Les couleurs, les plans de flou, les regards expressifs des enfants, vraiment les livres d’ Anne-Laure n’apportent que du bonheur comme en témoigne cette image. Un grand bravo Pascaline !

  • Clémence

    Bravo Pascaline!!! Votre photo était également mon coup de coeur! Tout est dit dans l’article d’Anne-Laure ainsi que dans les autres commentaires! Bon week-end à vous tous!

  • Anne-Laure Jacquart

    Merci à tous pour vos beaux commentaires sur cette photo de Pascaline. Elle était, c’est vrai, un incontournable du concours.
    A croire que le Prix de la Meilleure Pub pour l’Ouvrage était fait pour elle ! 😀

    Très bon WE à tous !

  • Pascaline

    Merci à vous tous pour vos commentaires très sympas ! Anne-Laure, je te prête ma photo pour la pub du livre si tu veux 🙂

  • Pascaline

    Anne-Laure, je n’avais pas vu ton autre commentaire plus haut, malheureusement je ne saurais pas te dire quelle photo mes filles regardaient 🙂 mais je sais qu’elles semblaient en apprécier beaucoup !
    Pour la petite anecdote, mon fils vient de gagner un petit appareil photo numérique, et depuis évidemment il a la « déclenchite » aiguë : il a notamment pris une photo de lui dans le miroir de la salle de bain… Je lui ai demandé si sa photo ne lui rappelait pas quelque chose et il m’a répondu « si, la photo d’Anne-Laure Jacquart » (celle de ton profil facebook )! Je vais donc lui conseiller de lire tes ouvrages, car pour le moment il n’a fait que regarder les images 😉

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci pour tes gentils petits mots, Pascaline. 🙂

      Comme convenu, je réutiliserai éventuellement ta photo ou d’autres images du concours, ici sur le site ou sur Facebook, mais si jamais on voulait en faire une « vraie pub », par exemple dans un magazine papier, tu serais rémunérée bien sûr.

      ça me fait toujours autant plaisir de savoir que les enfants comme les adultes passent un aussi bon moment rien qu’à feuilleter le livre pour en apprécier les images.
      C’est super que ton fils se mette aussi à la photo !! Quel âge a-t-il ?

      En fait, les illustrations des livres sont présentées de façon assez pédagogique donc les enfants peuvent facilement s’inspirer rien qu’en regardant les images (ou mon profil Facebook ou le site !! 😀 ) mais nul doute que le lire lui donnera également plein d’idées.
      C’est vrai qu’avec toi, ils sont à bonne école. Moi aussi j’ai commencé à avoir envie de photographie en regardant mon papa faire des images. 🙂

  • Pitch

    Bravo pour cette photo, j’adore l’expression de la petite avec ses grand yeux.
    Mais qu’a t’elle pu bien voir d’extraordinaire dans le livre 🙂

    • Anne-Laure Jacquart

      Ah ça, ça restera à tout jamais un mystère !! 😮

      Mais je peux désormais affirmer « Mes photos sont épatantes » !!! 😀

  • Lallie

    Félicitations Pascaline! J’adore les bouilles de tes 2 filles: à croquer! La photo est très réussie, bravo.

  • Pascaline

    Merci à vous Pitch et Lallie ! Sinon Anne-Laure, mon fils Lucas va bientôt avoir 13 ans.

  • Anne-Laure Jacquart

    D’acc, merci pour l’info ! J’espère que le livre lui plaira. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *