CouleursNatureF

Couleurs printemps.

N’est-ce pas juste ce dont nous avons besoin ces temps-ci ?!
Nous repaître d’une ration de couleur et admirer les fleurs ?! :D

(in english below)

 

J’espère que ces photos un peu tape-à-l’oeil vous aideront à refaire le plein de vitamine D et vous mettront des couleurs au coeur, pour quelques minutes ou quelques heures. :)

Sur l’ensemble de ma prise de vue printanière, ce sont ces photos semi-abstraites qui m’ont semblé les plus porteuses et les plus créatives.
Oublier le sujet pour se laisser bercer par ses couleurs, charmer par sa dynamique graphique. Et peindre quelques images…

 

Do you speak english ? Click to read!

 

 

CouleursNature3

 

 

CouleursNature2B

 

 

CouleursNature1B

 

Comme certains d’entre vous l’auront remarqué, j’ai moins de temps, ces dernières semaines, pour m’échapper et faire des images… :roll:
Vous le savez, c’est cependant pour la bonne cause !! :D

Mais, comme il y a des jours où qu’importent les filtres close-up qu’on utilise ou la taille du capteur de notre boitier, l’important, c’est juste de faire des photos, je me suis évadée entre deux brins d’herbes, dans mon jardin… histoire, aussi, de vous partager un peu de flou et de couleurs. :)

NB : Je réponds à vos commentaire au plus tard demain ! Merci à tous pour vos gentils petits mots, votre participation active sur le site et vos questions ! ;)

29 comments

  • Delda27

    J’ai enfin acquis ce GM1, très belle séries coloré qui me donne vite envie d’acquérir un 45mm + close up pour m’adonner aux photos florale proxy.

    • Anne-Laure Jacquart

      Super !! Je te souhaite de très bonnes photos avec ton GM1 !

      C’est vrai que le 45mm + filtres est une très bonne combo. :)

  • Dany51

    Bonjour Anne Laure
    Que c’est frais et pétillant à regarder toutes ces belles photos….
    Il me tarde d’acheter ton livre, il sort bientôt ???
    Bonne journée

    • Anne-Laure Jacquart

      Un grand merci à tous pour vos gentils commentaires !
      Cela me fait très plaisir que ces photos pleines de flou et couleurs comme j’aime en faire vous plaisent autant ! :D

      Je vous donne des nouvelles du livre la semaine prochaine, avec infos sur sa date de sortie etc.
      Il faut encore patienter un chouya mais on y est presque !! ;)

  • Therese

    Bonjour Anne-Laure
    J’ aime beaucoup la 3 et surtout la 2 .
    Intriguée par l’ effet que tu as réussi à obtenir sur la 2 ? seulement avec les closes-up ? Y at-il eu aussi un post-traitement ?

    • Anne-Laure Jacquart

      Oui, Thérèse, c’est juste l’effet créé par la faible profondeur de champ, en intégrant des fleurs colorées au premier plan (presque collées sur l’objectif).
      Pas de bidouille ! ;)

      Les photos sont faites effectivement avec les filtres close-up, au ras du sol, en tâtonnant sur l’angle de vue pour trouver de chouettes effets de flou et de couleurs. Merci pour tes compliments ! :)

  • Sebastien

    Ahhhh … enfin un peu de poésie dans ce monde plein de questions matérialistes, techniques et perfectionnistes …
    Voilà un bon bol d’air pur comme on aimerait savoir en faire un peu plus souvent. Je crois que ce qui manque à mon jardin, c’est un peu de couleurs mais c’est pas grave il y a l’étang au bout de la rue et la mer à peine un peu plus loin. C’est bizarre mais après avoir trouver l’article et son brin de fraicheur visuelle, je suis allé m’y balader avec ma pitchounette et l’appareil à image et c’était fort sympathique. Merci donc pour cette nouvelle source d’inspiration. Tu sais souvent transmettre l’envie photographique et c’est une bien belle invitation au progrès par la pratique et les tentatives d’imitation.
    Allez une fois le livre sur la retouche achevé (ouf), il n’y aura plus qu’à concocter tranquillement, les doigts de pied en éventail, un bon bouquin sur ta propre philosophie photographique.
    Bonne journée

    • Anne-Laure Jacquart

      Hihi, oui, c’était tout à fait le cahier des charges que je m’étais donné pour cette semaine : pas de technique, pas de blabla, juste de l’image pour s’en mettre plein les yeux !! :D

      Il suffit vraiment de peu pour faire des photos colorées en macro… Peut-être ton jardin est-il plus coloré que tu ne le penses ?! Sinon, un bouquet de fleurs, ou la nature que tu as pas loin de chez toi. :)
      Je suis vraiment contente de t’avoir inspirée avec mes images. Il suffit souvent de peu pour que soudain notre oeil se remette à voir. ;)

      Pour ce qui est d’un bouquin sur ma philosophie photographique :lol: je ne sais plus si tu as lu « Photographier au quotidien » mais on n’en est pas loin.
      Pour de l’inspiration en continu et un soupçon de ma philosophie de la photo, je te le conseille vraiment, si tu ne l’as pas encore dans ta bibliothèque. :)

  • Neida

    Enfin le printemps (ou presque…) et les fleurs colorées qui vont avec. Que de poésie dans ces trois photos, qui me remémore un stage d’aquarelle , mouillé sur mouillé, ou le rendu final était semblable à tes photos, de quoi donner envie de sortir à la fois l’appareil photo et les pinceaux. Merci pour l’inspiration.

    • Anne-Laure Jacquart

      Oui, ces photos m’ont également fait penser à de l’aquarelle. :)
      D’ailleurs il n’y a sans doute pas de hasard puisque je m’intéresse aussi à ces techniques d’aquarelle…

      Cette attirance pour l’expression via des couleurs, des formes voire des tâches colorées, contrastées… Elle est valable en photo, en dessin, que sais-je ?! En collage etc. ;)

  • Jean-Pierre

    Bonsoir Anne-Laure, ces belles images tombent pile poil avec ce soleil qui éclaire notre beau pays, et surtout tes images donne c’est vrai un bon de fouet!

  • Daniel C

    Quelles soient en couleurs ou en noir & blanc, j’aime l’énergie qui se dégage de tes photos.
    Je pense que ça vient de la maitrise de la lumière, je ressent la même chose en feuilletant les albums de mes maitres du noir & blanc « classique » (notamment Brassaï et jean Loup Sieff).

    • Anne-Laure Jacquart

      Oh dis donc quel compliment !! :o :D

      Merci merci merci Daniel !…
      J’aime bien le fait que tu parles d’énergie… C’est vrai que, même quand mes images sont douces et rêveuses, j’aime bien tout de même qu’elles soient vraiment dynamiques. ;)

      Selon moi, cette énergie découle essentiellement du contraste (en couleur comme en noir et blanc), de la lisibilité de l’image (simplicité, efficacité…), et du travail de composition pour dynamiser la scène, la rendre plus vivante, plus abstraite parfois, l’interpréter graphiquement. :)

  • carla b

    c’est vitaminé et rempli de peps, j’adore! ces photos colorées presque abstraites font tant de bien aux yeux, une belle promesse printanière …

    • Anne-Laure Jacquart

      Oui, j’avais envie de nous vitaminer un peu les yeux, au sortir de l’hiver. :)

      J’ai effectivement pris ces photos avec le GM1 + mon objectif olympus 45 -> 90 mm et mes filtres close-up.

  • Stéphane

    Ah ben bravo Anne-Laure !
    A cause de toi et de ton site très enrichissant (que je parcours depuis 2 semaines maintenant), je viens de commander tes 2 premiers ouvrages à l’instant. Gare à toi si je suis déçu (mais ce serait étonnant vu les commentaires plus que positifs) !!!
    Sinon, merci beaucoup de partager vos connaissances et votre passion pour la photo ;)

    • Anne-Laure Jacquart

      Oh, super, un grand merci pour ta confiance Stéphane ! :)
      Je pense, et j’espère vraiment, que tu ne seras pas déçu ! C’est vrai qu’il est temps de commander celui-là, comme le 3ème arrive !! :D

      Je suis désolée, par contre, que le site ait aussi peu d’archives, à cause du piratage de mon hébergeur. Quand mon livre de retouche sera finalisé, j’essaierai de remettre en ligne certains anciens articles toujours bien d’actualité. :)

      Bonne lecture, alors, et bonnes photos !!

  • Karine Puech

    Bonjour,

    C’est une belle série d’image! Par contre, je ne sais pas si c’est du à la résolution de l’image ou l’œuvre créative du photographe, mais je l’ai trouve un peu flou! Est ce que c’est fait exprès?

    A+

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci pour vos compliments Karine ! :)

      La 2ème photo est assez spéciale car elle montre une ambiance un peu « brumeuse » (hihi, à la David Hamilton !! :lol: ). Le brin d’herbe en haut à droite est presque net mais c’est plutôt le flou qui domine dans cette image.

      Sinon, dans les 2 autres photos, il y a de vrais points nets mais c’est vrai qu’ils ne sont pas très étendus. Ces photos sont réalisées pour le plaisir du flou et juste appuyées par quelques zones nettes.
      Normalement, vous devriez percevoir un minimum de netteté par endroits, sauf si vous zoomez trop la photo sur une tablette tactile par exemple. :)

      Les effets de flou de profondeur de champ correspondent bien à mon intention artistique. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>