Défis de Décembre. Ambiances festives et Bokeh !

Tadaaaam, place aux éclairages festifs de décembre !!

 

Grande thématique de décembre : Ambiances festives et Bokeh !

Dernière ligne droite avant les fêtes de fin d’année, donc ! 😀 Malgré le manque de lumière naturelle à cette période, le mois de décembre est, sans conteste, rempli de chouettes opportunités photographiques qui découlent notamment des décorations lumineuses et des rassemblements familiaux. 🙂
Ainsi, après vous avoir lancé le sacré défi, en novembre, d’expérimenter et d’apprivoiser un peu le flou de mouvement, je vous propose de jouer tout votre saoul avec le flou de profondeur de champ et les effets de “bokeh”, ce mois-ci. ça va scintiller !!!!! Vous verrez que j’ai toutefois alterné défis liés à cet effet et défis expressifs hivernaux que vous pourrez traiter en toute netteté 😉 ou en jouant avec d’autres rendus si vous le souhaitez.

 

decen1

 

decen-4

 

“Bokeh” signifie en fait “aspect du flou de profondeur de champ” (est-il lisse ? Ressemble-il à un scintillement lumineux ?) mais on utilise généralement ce terme pour évoquer le rendu de flou correspondant aux deuxième cas, ces bulles de lumière qui se créent lorsque l’on photographie, par exemple, une guirlande lumineuse à grande ouverture et qu’on la place en dehors du plan de netteté pour la rendre floue.
En fait, il suffit que le sujet montre de petites zones brillantes, luisantes (gouttes d’eau, sujet à paillettes, points de lumières entre les feuilles d’un arbre en contre-jour, touches de piano etc.) pour obtenir cet effet assez magique, en faible profondeur de champ ! Le flou agrandit alors ces points lumineux pour les transformer en grosses bulles dorées ou colorées d’un plus bel effet.

Ainsi, il est intéressant de remarquer qu’encore une fois, la qualité de vos images dépendra non seulement du sujet que vous allez choisir et de sa mise en valeur, mais aussi de l’arrière-plan et de la manière dont vous composerez avec les zones floues !

Eblouissez-nous !!

 

decen-1

 

Les défis du mois

Défi A – Bokeh scintillant.
Défi B – La boule de Noël.
Défi C – Hiver glagla.
Défi D – Portrait sur fond de bokeh.
Défi E – Noël graphique.
Défi F – Abstraction festive.
Défi G – Hiver cocooning.
Défi H – Macro hivernale.
Défi I – Ambiance familiale (ou portrait) en noir et blanc.
Défi J – Votre tradition de Noël préférée

Bonus 1 – La photo montre une ambiance particulièrement féérique.
Bonus 2 – La photo intègre un reflet lumineux (dans une vitre, le sol mouillé, une flaque, une carrosserie sombre…)
Bonus 3 – La photo nous fait retomber en enfance !

 

Les défis, illustrés. Photos d’inspiration

Défi A – Bokeh scintillant.

deca2

Voilà le genre d’images dont nous allons nous régaler ce mois-ci, en toute rêverie et créativité !! 😀
Je vous invite à créer ces effets de bokeh en réglant votre appareil à grande ouverture (petit chiffre) et en faisant la mise au point ailleurs que sur la guirlande, comme ici, sur la décoration de la buche.
Ici, le bokeh scintillant semble d’ailleurs s’échapper de la buche ; il évoque un peu une chute de neige au dessus de parasols plus souvent associés aux tropiques et à l’été… Un paradoxe amusant !
Tourner autour du sujet pour choisir son arrière-plan (ici, le sapin de Noël, je pense) et bien le positionner par rapport aux autres éléments est évidemment déterminant dans ce genre de photo. 🙂

 

deca1

Autre ambiance chaleureuse et pétillante ! J’ai ici fait la mise au point sur les feuilles courbes d’une plante d’intérieur un peu comme un prétexte pour profiter des éléments flous de l’arrière-plan, notamment une guirlande accrochée à la fenêtre et une boule de Noël. :p 🙂

 

Défi B – La boule de Noël.

decb3

Le grand classique de l’autoportrait dans une boule de Noël !! 🙂 Il faut dire qu’il est bien difficile de photographier ce sujet sans être présent sur la photo ! 😉
Ici, j’ai fait la mise au point sur mon reflet tout en jouant avec le graphisme du sapin et le flou en bokeh pas très rond 😉 produit par les guirlandes.
Ces teintes cramoisies ne sont-elles pas réjouissantes ?!

 

decb1

Cette photo plus classique a pour but de montrer que l’on peut aussi photographier une boule de Noël, bien sûr, sans cibler la démarche sur l’autoportrait déformé ou le reflet du salon dans la boule. 😉 Question de mise au point (ici, sur la surface de la boule et non le reflet), de grossissement et de composition ! 🙂

 

decb2

Cet autoportrait dans une boule de Noël a cela d’original qu’il a été saisi en extérieur, la boule ornant une vitrine et n’étant pas accrochée à un sapin. Les étoiles blanches semblent glisser d’un sujet à l’autre…
Le jeu des reflets et le cadrage en coin en font une photo festive plutôt soignée. 😀

 

Défi C – Hiver glagla.

decc1

L’hiver, bonnets en tous genres, écharpes démesurées et manteaux colorés constituent des sujets de choix ! J’ai fait se détacher, ici, un bonnet au motif tricoté et surmonté d’un pompon sur fond de manège de fête foraine floue, pour un froid réjouissant. Les couleurs semblent d’ailleurs s’assortir ! 😉

 

decc2

Il suffit parfois d’une lumière de couleur froide, bleutée, pour exprimer l’ambiance glaciale de l’hiver…
A gauche, les arbres dénudés complètent cette évocation tandis qu’à droite, en intérieur, c’est une fougère peu vaillante qui joue le même rôle.
Le contraste créé entre bokeh clair et silhouettes naturelles est très agréable à l’oeil.

 

decc3

Cette photo complètement givrée ne peut qu’évoquer le froid !! On dirait que l’on vient de sortir le décor du congélateur !!… 😱😅
J’ai composé ici avec le graphisme du lieu, sublimé par le givre, tout en m’incluant, en clin d’oeil, dans la vitre en reflet (encore !! :p ).
Le format carré me semblait parfait pour composer avec ces 3 “rectangles” et ces 3 lignes de force !

 

Défi D – Portrait sur fond de bokeh.

decd1

J’avoue que j’aime particulièrement ce portrait au bokeh, sans doute parce qu’il s’agit d’un portrait d’adulte, mais empli de la magie de Noël. 😊 L’étoile sur la joue apporte ce qu’il faut de rêverie et d’étrangeté à l’image. J’ai fait en sorte que le bokeh scintillant, à l’arrière-plan, semble créé par le regard du modèle ou, tout du moins, dirige notre propre regard vers son expression apaisante.

 

decd2

Bonnet festif mais air pensif !… Là encore, le bokeh créé par les guirlandes du sapin « floutées » par la faible profondeur de champ apportent beaucoup de poésie et de rêverie à l’image. Toute la magie de Noël !!

 

Défi E – Noël graphique.

dece1

Il ne faut pas que la profusion de lumière et les jeux de flou ne nous fassent oublier les formes, les lignes, la force d’un graphisme épuré ! Sur les vues composant ce quadriptyque, j’ai joué avec les formes, les motifs et la composition pour créer des images montrant autre chose de Noël, comme cette guirlande électrique éteinte ou les cercles en mode “effet d’abîme” lors de la confection des truffes au chocolat.
Les vues plongeantes sont tellement graphiques ! 🙂

 

Défi F – Abstraction festive.

decf1

Les jeux de flou et de lumière peuvent donner l’occasion de vues plus abstraites que dans le cadre du Défi A mais tout aussi pétillantes et festives !!
Ici, j’ai photographié un ensemble de guirlandes lumineuses en essayant de composer une image dynamique avec des bulles de bokeh de différentes tailles. La photo n’est toutefois pas entièrement floue : j’ai effectué la mise au point sur l’une des ampoules led (verte) de la guirlande du premier-plan. Le bokeh flou se trouve à la fois devant et derrière le plan de netteté.

 

decf2

Davantage de jour et en extérieur, je crée ici une photo plus lisible mais qui se construit simplement autour des éléments lumineux et graphiques de l’environnement : la lumière chaleureuse et scintillante des guirlandes et les fines branches au premier-plan. On pourrait presque y voir une évocation feu de cheminée alors qu’il n’y a bien sûr ni flamme ni buche ! 😉

 

decf3

J’ai créé ici un effet très amusant en altérant le bokeh généré par une guirlande floue.
Vous savez, certaines personnes placent parfois un carton percé d’une forme de coeur ou d’étoile devant leur objectif afin de transformer les bokeh ronds en forme évocatrices ? (vous pouvez d’ailleurs essayer ce genre de choses ce mois-ci, ci cela vous amuse !!)
Ici, j’ai créé cet effet “lune » sans accessoire ! C’est en plaçant ma main gauche devant l’objectif de manière à ce que mon index “creuse”, en quelque sorte, les bokeh circulaires que j’ai obtenu ces “bulles” en forme de lune. Essayez, donc, de déplacer votre main ou un objet de façon aléatoire devant votre objectif, alors que vous avez une guirlande floue en ligne de mire afin de mieux comprendre comment cela fonctionne ! 🙂
J’avais filmé quelques plans vidéos, il y a quelques années, alors que je prenais notamment cette photo. J’essaierai de finaliser et de mettre en ligne cette vidéo dans les jours qui viennent afin de vous inspirer, je l’espère, encore un peu plus, et de vous aider à mieux comprendre, en pratique, comment réaliser ces effets amusants de “bokeh créatif” ! 🙂

 

Défi G – Hiver cocooning.

decg1

Parce que l’hiver glagla a son pendant cocooning, il est intéressant d’essayer d’exprimer également en photo le côté chaleureux de l’hiver ! :p
Cette photo pourtant toute simple d’un feu de cheminée est attractive par son contraste, la chaleur qui s’en dégage, l’évocation d’un moment confort près de l’âtre ! L’hermine, emblème de la Bretagne, ajoute un côté “heroic fantasy Brocéliande” à cette image quotidienne.
La composition symétrique est réveillée par les étincelles s’échappant du feu de cheminée.

 

decg2

Autre sujet « cosy cocooning » porteur : les tasses et bols fumants !!
Pour saisir les volumes de fumée, un éclairage plutôt en contre-jour et un positionnement du sujet sur fond assez sombre constituent de bons atouts pour mettre toutes les chances de son côté.

 

decg4

Tricots en tous genre sont également des sujets chaleureux évocateurs. Leur texture est, de plus, très intéressante à mettre en valeur sous certains éclairages un peu rasants.
Cette photo est un “autoportrait sans tête”, saisi dans le miroir. Je trouvais que les rayures du tee shirt, associées à cette veste “tricot doublé polaire” créaient un ensemble de motifs et matières amusant à photographier, surtout en noir et blanc !!

 

decg3

Enfin, cette photo est à mi chemin entre le Défi C et le Défi G ! 😉
Souvent, l’évocation du froid peut faire ressortir une ambiance chaleureuse, et vice versa. N’hésitez donc pas à jouer avec ces oppositions, en photographiant notamment par la fenêtre ou en saisissant une fenêtre éclairée, comme ici !
On sent les conditions extrêmes à travers le grain numérique et la netteté très limite de la maison à l’arrière-plan, mais l’ambiance y est, avec ces pas dans la neige, en mode glacial, crépusculaire, nous menant à une chaumière offrant chaleur et lumière. 🙂

 

Défi H – Macro hivernale.

dech1

Le givre est une aubaine pour le photographe qui se sent le courage de braver le froid de bon matin pour saisir les éléments naturels ou non qui en sont saupoudrés !
Il peut sublimer de nombreux sujets en apportant matière, poésie et contraste, à travers ce liseré blanc qui redessine feuilles, fleurs, branches…
N’hésitez pas à réaliser aussi des macros givrées de sujets non naturels : barbelés, objets etc.

 

dech2

Même sans ornement de givre, la nature offre des matières et des couleurs plus subtiles mais tout aussi porteuses, en hiver. Ici, une fleur d’hortensia défraichie s’est changée en dentelle délicate sous l’action des intempéries…

 

Défi I – Ambiance familiale (ou portrait) en noir et blanc.

deci1

Faire interagir humain, éventuellement animaux de compagnie, décor quotidien et décorations de noël constitue un vrai challenge mais qui peut s’avérer très gratifiant !
Ici, c’est tout d’abord le chat situé derrière la baie vitrée elle-même ornée d’autocollants évoquant la neige, l’hiver, les fêtes de fin d’année qui a attiré mon regard. J’ai composé une image grand-angle à partir de ces éléments quand le jeune garçon est rentré dans le cadre. Quelle chance ! Je me suis efforcée de déclencher avant que celui-ci ne recouvre le chat, qui le suit donc du regard, depuis son observatoire. Le chien de la maison n’a daigné montrer que mon postérieur sur cette image (angle inférieur gauche) ! 😉
Différentes lignes créent des effets de cadre dans le cadre, structurent la photo et dirigent notre regard.

 

deci2

Cette photo du jeune Arthur semble plus classique, moins “composée”, mais j’y aime particulièrement le regard réjoui sur fond de sapin et de jouets, qui fait très “matin de Noël”, ainsi que la lumière qui baigne la pièce.
Les autres enfants, à l’arrière-plan, donnent un petit plus à l’image.
Même si les portraits saisis à une plus longue focale sont tentants, il est très intéressant également de s’armer d’un grand-angle pour saisir les protagonistes dans leur contexte et faire interagir différentes personnes et/ou différents éléments du décor !
A vous de jouer !

 

Défi J – Votre tradition de Noël préférée

decj2

Misons encore davantage sur l’expression avec l’évocation de nos traditions de Noël favorites !
Cela va sans doute manquer un peu d’originalité mais l’une de mes traditions de Noël préférée est, sans aucun doute, l’accrochage de guirlandes lumineuses tous azimuts !!
Ici, la guirlande accrochée devant la fenêtre oppose sa lumière froide et bleutée aux tons chauds du réverbère se trouvant à l’extérieur. Afin de pouvoir bénéficier du bokeh “guirlande floue”, j’ai cherché un élément sur lequel faire la mise au point, au premier-plan. J’ai finalement jeté mon dévolu sur la balustrade de la cage d’escalier, tout en prenant soin de bien faire se détacher la volute principale sur fond de réverbère lumineux, surexposé, pour un contraste maximal (spirale sombre sur fond clair).

 

decj1

Autre tradition parmi mes préférées, et que j’ai souhaité mettre en valeur sur ces images semi-abstraites : la réalisation de « fruits déguisés” enrobés de caramel maison ! :p
J’ai saisi ici, au format carré, la casserole contenant le caramel bouillonnant, et le “test fourchette” consistant à plonger, donc, un couvert dans le caramel, afin de voir si ce dernier “file” et durcit rapidement.
C’est joli, non, ce caramel, presque façon verre soufflé ou pierre précieuse ?! 😀

 

 

Bonus 1 – La photo montre une ambiance particulièrement féérique.

decbonus1c

Il était une fois… 😌
J’aime beaucoup cette image car la façon dont j’ai entouré ce toit enneigé de branches elles aussi couvertes de neige donne vraiment une impression de clairière au milieu de la forêt, façon conte de fée. 😀
La tonalité bleutée des jours de neige renforce également le côté rêveur de la photo…

 

decbonus1b

Ici, l’ambiance féérique est beaucoup plus moderne avec guirlandes, réverbère et éclairages électriques !
Le flou qui enveloppe la photo et le reflet déformé des guirlandes dans une carrosserie sombre lui donnent toutefois beaucoup de rêverie.
Notre regard est attiré par la lumière chaleureuse provenant d’une des fenêtres…

 

Bonus 2 – La photo intègre un reflet lumineux (dans une vitre, le sol mouillé, une flaque, une carrosserie sombre…)
decbonus2a

Les reflets sont de formidables atouts pour nos prises de vue du mois car ils ne se contentent pas de réfléchir les sujets, il renvoient et démultiplient la lumière et le bokeh, bien sûr !
Nouveau reflet dans une voiture sombre avec cette image un peu plus abstraite mais tout aussi rêveuse. Couleurs porteuses, lignes du véhicule, reflet d’un arbre, bokeh présent à l’arrière-plan et en reflet dans les vitres lui donnent un certain charme. 🙂

 

decbonus2b

Cette fois, c’est dans une flaque, au milieu des pavés, que se reflètent les guirlandes ornant cette rue piétonne. La lumière dorée envahit la scène, juste dynamisées par d’autres reflets lumineux de couleur froide.

 

Bonus 3 – La photo nous fait retomber en enfance !

decbonus3b

Vision amusante que ce gros nounours, à taille d’enfant, ainsi assis à l’arrière d’une voiture, sur un parking à quelques jours de noël ! La présence très quotidienne du véhicule offre là encore un contraste amusant avec la peluche et les éclairages festifs en arrière-plan.

 

 

Situation, sujets pour vous inspirer

Voici quelques suggestions de situations de prise de vue propices.
– Guirlandes lumineuses, en intérieur comme en extérieur.
– Décorations de noël brillantes, réfléchissantes : boules reflétant la lumière, guirlandes irisées etc.
– Tout élément évoquant Noël, les fêtes de fin d’année.
– Vitrines des boutiques, décorations au fenêtres…
– Rassemblements familiaux.
– Sujets gourmands, friandises, repas festifs…
– Givre ou neige au jardin ou dans votre environnement proche.
– Sol mouillé reflétant la lumière et les couleurs .
– Passants emmitouflés, marchés de Noël, cheminées fumantes…
– Ambiances cosy, chaleureuses, à la maison : couvertures et tricots, tasses fumantes etc.

 

decen-2

 

Pages ressources tirées de mes livres

Pour réussir haut la main vos prises de vue en basse lumière et vos effets de bokeh / faible profondeur de champ, n’hésitez pas à vous plonger ou replonger dans “Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas” ! Les chapitres 5 et 6 vous seront particulièrement utiles même si, comme d’habitude, c’est l’ensemble des paramètres photographiques (traités dans l’ensemble des chapitres) qui vous permettront de créer une image esthétique, expressive, et qui ne ressemble à aucune autre !

“Photographier au quotidien” propose des conseils ciblés pour photographier en lumière artificielle, notamment page 224 à 233. Les thématiques sur l’humain (portraits, photos de famille), mais aussi sur les photos à la maison, la mise en valeur d’objets ou de scènes urbaines, la macro végétale etc. pourront également vous aider pour capter de la meilleure manière les ambiances hivernales et festives de décembre.

“Retouchez vos photos pas à pas”, qui arbore d’ailleurs un joli bokeh en couverture, vous permet de mieux comprendre comment interagissent contraste lumineux et impact des couleurs. Ainsi, si vos images restent fades ou que leurs couleurs manquent de peps ou semblent blafardes, surexposées,, sa lecture vous mettra sur la bonne voie pour créer des images festives dans leur contenu comme dans leur rendu !!Je vous conseille notamment la démarche de retouche présentée pages 86-87 pour “déboucher » vos images un peu sombres sans pour autant perdre leur contraste et leurs couleurs vives. Le chapitre sur la balance des blancs / balance des couleurs vous aidera à tantôt atténuer tantôt accentuer la dominante jaune des éclairages électriques mais aussi à doser ou créer les tonalités bleutées de vos images les plus glaciales.

 

decen-3

 

Soit dit en passant, si vous vous trouvez à cours d’idées cadeau, dans les semaines à venir, pour vous ou pour vos proches, pensez qu’offrir un livre photo, c’est un peu faire cadeau de la créativité, ainsi que d’une invitation à s’évader, s’émerveiller, s’exprimer !
Tout à fait dans l’esprit de Noël, n’est-ce pas ?! 🙂 😉

 

Bon mois de décembre, bonnes fêtes de fin d’année, et bonnes photos, bien sûr !! 😆

 

decen-6

10 commentaires

  • Michel30

    Toujours aussi génial et ingénieux…Mais que de boulot pour le mois de décembre !!! Pour moi languedocien/provençal, la tradition c’est la crèche et les 13 desserts…Sans esprit polémique, nos politiciens ont décidé que la crèche avait une connotation religieuse. Donc interdiction d’exposition de crèche dans les mairies ; expos qui pourtant rassemblaient beaucoup de monde sans autre arrière pensée que la tradition. Donc mes photos, cette année iront dans ce sens là…Les santons (puisqu’il ne faut plus faire référence à la crèche). Bref, je suis un fan de ton blog et je te souhaites de bonnes fêtes de noêl…Quelle que soit ta tradition.

  • Bruno

    Encore une fois, merci Anne-Laure.
    Je n’ai pas reçu les défis de novembre. Je me suis dit que vous deviez être très absorbée par le Salon de la photo. Or vous y faites référence ici. Remarquez que j’ai eu un tel emploi du temps au mois de novembre qu’il est peut-être providentiel que je ne me sois pas laissé aller.
    Très cordialement.
    Bruno

  • Nicolas

    Quelle artiste ! Tes photos sont toujours aussi belles et inspirantes.
    Je ne reconnais pas ton GM1 dans les reflets, peux tu nous dire avec quel appareil tu as pris ces photos stp ?

    Continue de partager, de distiller tes conseils et encouragements, c est motivant

    Nicolas

  • annick feroldi

    magnifiques photos de la magie de noël, la barre est très haute, je vais faire un tour en ville demain pour m’essayer un peu…….et regarder encore et encore votre livre avant……merci Anne-Laure

  • lewerentz

    Magnifiques photos ! J’ai reçu un appareil photo réflex pour mon anniversaire à mi-octobre et j’ai bien l’intention de participer à vos défis en 2017 ! J’avais offert un de vos livres à ma sœur et elle l’adore ! Bravo pour votre site, vos photos et votre ton léger, sans prise de tête mais clair dans les indications. Continuez !

  • Carré Pierre

    J’adore tes photos !! Encore… Quel intuition dans la compo !!! Bravo !
    En tout cas, ça me donne envie de sortir un peu et de laisser mes cours de côté : je sens que je vais ressortir le canon 😀
    Merci pour cette motivation que tu nous apportes !

  • Christophe

    Très jolies photos, comme d’habitude…c’est moi ou dans la photo 2 du bonus 2, je vois un cerf bleu dans le quart supérieur gauche (flaque d’eau bleue) ? Hou là, faut que j’arrête le vin chaud !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *