Vues « millésime 2013  » pour des diptyques © 2014

Comme je ne suis pas une fana des « best of » en mode redites, j’avais dans l’idée un post du style « les oubliées de 2013  » avec quelques inédites.
Mais, en parcourant ma banque d’images, sans doute pourtant pleine de perles non encore mises au jour, le coeur n’y était pas trop…
Je me sentais « blasée, bof, oui mais encore ?! »…

Alors, m’est venue l’idée de sélectionner non pas de belles photos « ennuyeusement » trop réussies mais des images « alternatives » qui retenaient mon attention tout en étant pourtant floues, étranges, grisouilles… De façon amusante, cela correspondait davantage à mon humeur du moment et j’étais sûre, au moins, de ne pas sortir une sélection de jolies cartes postales !

J’ai ensuite visionné l’ensemble de ces photos, mises de côté non pas selon une cohérence de sujet ni de qualité, mais plutôt un rapprochement d’état d’esprit. Et j’y ai trouvé une certaine harmonie, une expression commune. Au hasard des échos entre images, l’idée des diptyques s’est imposée : voilà comment devaient être mises en valeur mes mal-aimées de 2013 !

 

Voici donc une sélection de diptyques réalisés en ce début 2014 à partir de photos du cru 2013.
Evidemment, cette petite série ne vise pas à retranscrire de manière exhaustive l’année photographique passée ! Vous savez que j’aime aussi la couleur, d’autres rendus, d’autres ambiances. Il s’agit d’un petit coup de zoom sur un des aspects de ma pratique photographique, en noir et blanc.

Chaque image me parle et je l’espère, vous touchera également mais, associées 2 par 2, j’ai le sentiment qu’elles se renforcent mutuellement. En se répondant l’une l’autre elles prennent aussi plus de sens.

Je pensais donner des titres aux diptyques, puis j’ai craint de proposer quelque chose de trop redondant par rapport à l’association d’images, d’un peu simpliste… Je laisse donc les diptyques parler d’eux-même. :)

 

A few words in english... Click to read!

 

Dipt2013-1bis

 

 

Dipt2013-2bis

 

 

Dipt2013-3bis

 

 

Ces diptyques vous plaisent-ils ?
Le caractère parfois étrange ou flou de certaines des photos qui les composent vous gêne-il ? (peut-être cela est-il moins apparent à ce format de photo, dans les diptyques…)

Est-ce qu’en vous disant « moi je l’aurais jetée à la poubelle celle-ci », cela vous donne-t-il envie de remettre en cause la manière dont vous sélectionnez vos images, ou au contraire pas du tout ?! ;)

 

Dipt2013-4bis

 

 

Dipt2013-5bis

 

 

Dipt2013-6bis

 

 

Ces diptyques vous racontent-ils quelques histoires ? Vous procurent-ils certaines émotions ? :)
Bonne fin de semaine !

NB : La taille d’affichage des photos dépend de la largeur de la fenêtre de votre navigateur. Ainsi, si vous trouvez les diptyques un peu petits, essayez d’élargir celle-ci ou de passer en mode plein écran, ou pensez à basculez votre tablette à l’horizontale. ;)

 

19 commentaires

  • Therese

    Bonjour Anne Laure
    Pas trop tard pour te souhaiter ainsi qu’ à tes proches une bonne année 2014 .
    Ma préfèrence va pour le diptyque N° 4 . Les 2 images se répondent bien .
     » la fenetre ouverte  » me fait penser à quelque chose ou quelqu’un qui s’échappe d’ un endroit fermé ( ou d’ une prison ) vers … la liberté retrouvée représentée par  » l’ oiseau en vol  » .

  • Le P'tit Nicolas

    Il est parfois bon de se replonger dans ses archives et l’on retombe ainsi sur des perles oubliées, mais également sur des photos, qui, comme tu le dis, sont alternatives, inclassables au départ, et qui trouvent une place ensuite… et tes photos le montrent bien !

  • Dany51

    Bonjour Anne Laure
    Une nette préférence pour le diptyque N° 3, car il représente le genre de photos que j’aime bien faire……bon, ok, en moins bien…..hi hi
    Bonne journée

  • carla b

    j’aime beaucoup ces diptyques, il y a de belles émotions qui circulent dans ces photos … je trouve l’idée de s’intéresser aux « oubliées » excellente, et plaisant de pouvoir leur donner une nouvelle chance! je crois que je vais porter un autre regard sur les miennes en faisant mes sélections … encore une fois merci pour la leçon!

  • Francis

    Encore une belle idée ! Ces photos oubliées traitées ainsi fonctionnent très bien. Comme Thérèse, j’aime particulièrement le diptyque avec la fenêtre ouverte et l’oiseau en vol. La suivante avec les mains est touchante. Merci Anne-Laure pour cette leçon !

  • Cecile

    Hey! Super ces diptyques!!! Ils me plaisent tous, me parlent et me touchent différemment. J’aime énormément le 5ème. Je trouve que le dytique est un exercice très intéressant, peu aisé. Je m’y confronte depuis peu, j’apprends beaucoup…

  • Laurence

    Coucou !

    Et bien je trouve que tu as très bien fait de ne pas mettre de titre à ces diptyques, ils « s’auto-parlent » eux-mêmes et cela nous permet de nous y plonger chacun à notre manière. Pour ma part, mon oeil a bien entendu accroché plus particulièrement sur le premier où j’ai immédiatement reconnu ce petit appareil photo antique que nous tenions soigneusement avec ton cher et tendre (égocentrisme oblige !). Puis le second où je pense reconnaître les entrailles de ton pola et cela me rappelle de bien bon souvenir de cet été :) Mais au delà de cet aspect encore égocentrique, j’aime beaucoup de diptyques par les associations/oppositions qu’il propose. technique/nature – chemins du circuit imprimé/branches de arbres. Quant aux autres, ils sont réellement sympathiques et comme bien souvent chez toi, ils proposent des visions pleines de tendresse. Et ça fait du bien !!

    A tout bientôt !!

    Laurence

  • Jean-Pierre

    Bonjour Anne-Laure, en aucune manière ces images doivent être jetées, je retiens surtout l’état d’esprit du moment lors du « shoot », en se disant oui c’est là qu’il faut déclencher. Après c’est vrai qu’en faisant un bref retour en arrière on peut se poser la question! Mais surtout tes images ne sont pas à mettre à la poubelle, on aurait perdu des idées à venir pour nous tous! Je retiens surtout que chaque diptyque raconte une histoire, un moment précis d’une scène et l’envie de la gardée. Mais ce que je retiens dans cet article, c’est cette fouille que nous faisons dans nos images et de les ressortir au grand jour, eh bien tu vois moi qui est la tête dans les cartons pour mon déménagement et qui n’est pas le temps de faire des images, tu m’offres une excellente opportunité en restant à la maison en faisant l’inventaire d’images ‘bof » et pourquoi pas leur donner une seconde vie!

  • neida

    Encore une super bonne idée pour mettre en valeur des images et leur laisser nous raconter une histoire. Merci pour ce moment de rêverie en noir et blanc.

  • Lallie

    Hum que c’est joli par ici!!! Mes préférences vont aux enfants(3 et 5), c’est le style de photographie que je tente de faire avec mes deux trésors…Dans tes photos, on ressent bien l’émotion, et c’est plus difficile à réaliser qu’une photo « parfaitement réussie ». Chapeau encore une fois!

  • Pascaline

    C’est toujours intéressant d’associer des images qui n’avaient pas forcément de rapport au départ. Pour ma part j’ai un faible pour des diptyques où tes sujets sont des enfants, notamment celui avec la petite main posée sur la table, associé à l’image où adulte et enfant se tiennent par la main. Cela me parle, moi qui suis toujours au contact des enfants (les miens et ceux des autres !) puisque je suis assistante maternelle…
    Celle avec la fenêtre et l’oiseau est plutôt symbolique mais elle fonctionne tout aussi bien.
    Je crois que c’est un peu ce qui manque à ma pratique photographique, donner une ligne directrice à mon « travail », faire des séries cohérentes…

  • Anne-Laure Jacquart

    Merci à tous pour vos gentils petits mots !

    C’est vrai que les photos et diptyques intégrant l’humain sont souvent les plus forts… Cela me contrarie un peu d’ailleurs, car je trouve que je n’ai pas suffisamment l’occasion de bénéficier de sujets en chair et en os !… ;)

    J’espère que cet article vous donnera de nouvelles inspirations pour vos photos oubliées !
    Attention, quand même, de ne pas choisir des photos trop « bof »! Dans le cadre de ma démarche, j’ai plutôt choisi ici des photos imparfaites mais loin d’être « bof » puisque riches émotionnellement à mon sens, en particulier associées par deux.

    Dans un diptyque, il peut y avoir une photo moins forte que l’autre (c’est même d’ailleurs souvent mieux, aussi étonnant que ça puisse paraître…), de même que, dans une série, toutes les images ne sont pas forcément aussi intenses. Attention, cependant, ce n’est pas non plus la solution miracle pour refourguer toutes les photos bof dans nos tiroirs !!
    Le travail d’association est difficile et le choix des images doit être particulièrement pertinent.
    Ils donnent cependant souvent du sens à notre pratique photographique et, Pascaline, c’est vrai qu’il est souvent bon de moins rechercher la perfection image par image pour se concentrer sur l’émotionnel et la manière dont plusieurs images peuvent interagir entre elles.

    Bonne chance ! :D

  • cstef.

    La fenêtre et l’oiseau … pour moi !! ;-)
    Mais tous fonctionnent bien !
    Et je suis persuadée que certaines de tes photos bof auraient pu avoir une existence en solo !

  • thursday

    J’aime beaucoup cette série de diptyques avec aussi une préférence pour la fenêtre et l’oiseau. Le noir et blanc apporte plus de cohérence entre les deux images. Cela donne envie de s’y mettre!

  • cricri

    moi je suis complètement sous le charme humain ou pas ces dyptiques font voyager mon esprit beaucoup plus qu’une photo seule, ils regroupent le côté histoire, on regarde une photo on y trouve un écho puis on voit la seconde et on continue dans un autre élan , ça me plait beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>