L’eau dans tous ses états. Défis de Janvier Février.

Bonjour à tous !

Un grand merci pour votre patience et votre indulgence ! ☺️
Voici donc le thème qui sera celui de janvier février et qui terminera notre projet “Au fil des saisons”.

 

Sans m’étaler trop (et puis cela m’agace un peu les gens qui s’excuse en long en large et en travers à chaque apparition), cette période est pour moi encore un peu plus chargée et déstabilisante qu’à l’ordinaire. Déménagement, démarches administratives, travail sur mon nouveau projet Eyrolles (nous espérons sortir mon prochain livre en juin !!), préparatifs pour mon voyage en Inde (je pars mi-février, hiiiiii !!!)… Certains jours, j’ai du mal à définir mes priorités, “tellement y’en a” ! 😉

Il me tient très à coeur, bien sûr, de vous proposer ce thème, même assez en retard. Je me suis cependant obligée à ne sélectionner qu’une photo par défi ou bonus afin de pouvoir me remettre dès demain sur le projet d’ouvrage.

J’espère, en tous cas, que le thème vous plaira et que mes images vous inspireront autant que d’habitude !

 

gouttes2

 

Grande thématique de Janvier Février 2017. L’eau dans tous ses états !

Au plus fort de l’hiver, une fois les lumières de Noël envolées, il me semble que c’est l’eau qui prend alors le relai… pour nous en faire voir de toutes les couleurs !!
Elle se met dans tous ses états mais sublime, aussi, notre environnement par de sa blancheur ou sa brillance, se déclinant de nombreuses manières.

J’espère que, quelle que soit votre région (sauf peut-être nos chers expatriés…), vous trouverez de chouettes sujets aqueux hivernaux à vous mettre sous la dent ! Je n’ai pas trop focalisé de défi sur la neige pour cette raison, ce qui laisse le choix entre givre, gel, neige, grêle pour les photos les plus “givrées” ou “glaciales”. Même dans le Finistère, au climat très doux, on peut trouver du givre dans les pelouses certains matins, ce qui devrait permettre à tous de s’exprimer en images sur le thème que j’ai choisi ! 😊
Si vous êtes en climat chaud, il ne vous reste qu’à sublimer l’eau liquide ! 😉

J’ai essayé de choisir, comme d’habitude, des photos les plus récentes et inédites possibles pour illustrer ces défis.

 

flocons2

 

givredipt

 

 

Les défis du mois

Défi A – Complètement givré !
Défi B – Reflet dans une flaque
Défi C – Gouttes…
Défi D – Dans la brume
Défi E – Abstraction glaciale
Défi F – Emmitouflé !
Défi G – L’eau sur une vitre…
Défi H – Macro d’hiver
Défi I – Vapeur d’eau en fumée
Défi J – Humidité ambiante

 

Les bonus choisis, relatifs au rendu des images, vous encourageront à alterner, comme moi, monochromes et couleurs subtiles mais aussi à rechercher la couleur en hiver ! 🙂

Bonus 1 – Un noir et blanc bien dosé.
Bonus 2 – Couleurs douces, en demi-teintes.
Bonus 3 – Les couleurs de l’hiver.

 

vitre2-copie

 

 

Les défis, explicités et illustrés !

Défi A – Complètement givré !

Photos (plutôt en plan larges) mettant en valeur la neige ou le givre, transfigurant l’environnement.

okgivre

Sur ma photo, les branches givrées créent un effet de négatif : branches blanches sur fond sombre et branches sombres sur fond clair… le genre d’effet parfait à présenter en noir et blanc !
Les reflets et la brume apportent un joli modelé à l’image et renforcent l’ambiance hivernale et mystérieuse.

 

Défi B – Reflet dans une flaque

L’eau de pluie peut, elle aussi, créer des ambiances rêveuses et mystérieuses !
Il est très amusant, après avoir repéré une flaque, en ville ou dans la campagne, de se déplacer dans l’espace pour tenter de faire apparaître un élément intéressant dans le reflet.
Pensez non seulement à tourner autour de la flaque et à vous penchez vers la droite ou la gauche, mais aussi à faire évoluer votre positionnement vertical ! Pensez à vous accroupir, pour voir. 😉

okflaque

Parfois, un sujet vient de lui même agrémenter la scène, en vrai et en reflet, comme ce pigeon tout à fait collaboratif. 🙂 J’ai retourné la photo pour un rendu encore plus créatif.

 

Défi C – Gouttes…

Quelques perles de pluie à sublimer ?

okgouttes

En chute libre, comme ici, posées sur une feuille, une carrosserie de voiture, un objet… Faites les scintiller !
J’ai saisi ces gouttes ruisselant de notre gouttière lors d’un orage extrêmement impressionnant…

 

Défi D – Dans la brume

Comme je le raconte dans cet article, le brouillard est un vrai plus pour l’ambiance de nos photos car il agit comme une sorte de flou en effaçant de décor d’une manière unique. Brumes et brouillards peuvent nous aider à structurer le fouillis ambiant de manière très artistique !!

okbrume

Sur cette photo prise depuis un pont, dans le Nord de la France, le canal est effacé par la brume de façon très troublante… ce qui ne traumatise pas les canards outre mesure, fort heureusement !!

 

Défi E – Abstraction glaciale

Comme nous avons pu le constater particulièrement au cours de ces dernières semaines, de nos propres yeux ou au travers des photos étonnantes de nos amis, le gel peut créer des formes et tableaux vraiment étonnants, qu’il est intéressant de saisir en gros plan. Cherchez donc à sublimer les cristaux et plaques de glace en les transformant en tableaux abstraits !

okglaceabstraite

Sur ma photo, les courbes créées par l’eau gelée sont du plus bel effet et l’élément circulaire, dans l’angle inférieur gauche offre un point fort à l’image.

 

Défi F – Emmitouflé !

On s’éloigne un peu de l’eau, juste le temps d’un défi, histoire de ne pas en oublier l’humain (mon sujet fétiche du moment 😉 ). Vous savez comme j’aime vous encourager à saisir le climat du moment à travers le style vestimentaire qui évolue de saison en saison !:)
A vous de saisir ces couches de vêtements, écharpes, bonnets, capuches dont ne surgissent parfois qu’un petit bout de visage !

okemmiouffle

Mon image montre un passant saisi en contre-jour. La capuche bordée de fourrure s’associe au soleil en pleine face pour créer un chaud-froid esthétique et expressif.

 

Défi G – L’eau sur une vitre…

Sur le carreau, l’eau forme tantôt des gouttes, tantôt des coulures, des tapis d’eau, de la buée… Il s’agit toujours d’une opportunité photographique très sympa !

okvitre

Les pare-brises, par leur orientation en oblique nous facilitent encore le travail en favorisant la stagnation de l’eau sur la vitre. Intéressez-vous à la fois aux effets créés par l’eau elle-même et à ce que l’on voit à travers la vitre ! Côté mise au point, vous avez le choix entre focaliser sur l’eau, pour un rendu souvent plus abstrait, ou sur le décor (en mise au point manuelle, la plupart du temps), ce qui vous permettra d’envelopper un sujet dans un rendu aqueux qui brouillera les pistes… et l’image !

 

Défi H – Macro d’hiver

En hiver, le choix de végétaux à photographier est plus restreint qu’en d’autres saisons mais la moindre touche de givre leur offre un contraste d’enfer, une fière allure et un surplus de poésie irrésistible !
Si votre objectif ne semble pas rapprocher beaucoup, pensez aux bagues macro ou filtres close-up !

okmacrohivernale

 

Défi I – Vapeur d’eau en fumée

S’échappant d’une cheminée, d’une tasse fumante ou d’un bol de soupe destiné à vous réchauffer de l’intérieur, la fumée est une sorte de brouillard localisé particulièrement photogénique !
Pour la saisir, rien ne vaut un contre-jour violent. Ensuite, tournez autour du sujet jusqu’à faire se détacher la vapeur d’eau sur un fond plutôt sombre. Nous avons eu droit à pas mal de beaux clichés, déjà, le mois dernier, alors continuons sur notre lancée ! 😀

okfumee

Sur cette image, j’ai photographié la fumée s’échappant d’une tasse de café de manière spontanée, lors du premier janvier en famille, utilisant une silhouette humaine à l’arrière-plan pour enrichir la photo et créer un arrière-plan sombre.

 

Défi J – Humidité ambiante

L’eau se glisse partout et, en cette saison, il en reste toujours un peu quelque part !…
Traquez les manifestations de l’eau jusque dans sa plus grande subtilité, comme ces formes sombres entretenues par les feuilles, sur cette photo.

okhumidite

Le noir et blanc contrasté renforce bien entendu l’effet… Dans votre monde en couleurs, parfois plus fade, ouvrez-l’oeil pour dénicher l’humidité partout où elle se terre !

 

Bonus 1 – Un noir et blanc bien dosé.

Pour une fois, je ne vous encouragerai pas forcément au contraste maximum !! En effet, la douceur des paysages enveloppés par la brume, le subtil filé d’une fumée, la délicatesse des cristaux de givre demandent souvent un traitement un peu plus mesuré.

okbonus1

Conservez tout de même, le plus souvent, des blancs presque blancs et une touche de noir et apprivoisez les nuances de gris intermédiaires ! 🙂

 

Bonus 2 – Couleurs douces, en demi-teintes.

okbonus2

Tons naturellement doux, couleurs semi-désaturées, balance des couleurs personnalisées style traitement croisé, n’hésitez pas à jouer, encore une fois en toute subtilité, avec la couleur, afin de l’exploiter sans qu’elle dévore pour autant votre image !

 

Bonus 3 – Les couleurs de l’hiver.

okbonus3

Enfin, captez, assumez, renforcez également la couleur, bien sûr, même en cette saison ! 😀
Elle est toujours un allié de choix pour diriger le regard dans une photo.

 

 

A vous de jouer !

Je vous laisse feuilleter mes ouvrages, si besoin, pour guider vos prises de vue, et laisser libre court à votre inspiration débordante qui, elle, ne va pas se laisser geler sur place par l’hiver, ça c’est sûr !

Très bon début d’année à tous ! Bises photographiques !! 😀

 

flaque3-copie

6 commentaires

  • Didier Hannot

    Bonjour Anne-Laure.
    Je trouve le lien des photos avec les défis et le bonus sublimes. Elles dénotent toujours votre plus grant atout: la créativité.
    Cela me frappe immédiatement dans vos débats … Je suis admiratif de votre démarche aussi.
    Je vous souhaite déjà un bon voyage en Inde !!!

  • Rosa Goueslard

    bonjour,
    je viens de m’inscrire sur votre blog sur les conseils d’une amie ,j’aime beaucoup votre démarche et je
    vais essayer de m’en inspirer
    j’aime le fait que l’on puisse faire de belles photos sans forcément partir au bout du monde, il suffit de regarder autour
    de soi , comme vous le montrez
    ce qui n’enlève rien à l’intérêt de partir au bout du monde
    bon voyage, ramenez nous de belles images
    amitiés
    Rosa -photographe très amateur

  • annick feroldi

    un seul mot résume votre travail « créativité » vos photos sont très inspirantes et nous montrent qu’il n’ait pas besoin d’aller loin pour faire des clichés sublimes il suffit de faire un peu travailler sa tête et développer sa sensibilité et sa créativité;

    merci pour tous ces conseils je suis loin d’avoir le niveau requit mais je vais y travailler

  • lewerentz

    Bonjour,
    Merci pour cette thématique inspirante ! Je me réjouis de participer pour la première fois. Comment est-ce que cela fonctionne ? On prend simplement nos photos ? Doit-on envoyer quelque chose ?
    Je vous souhaite un beau voyage et prenez de belles photos !
    PS : je viens de finir « Une avalanche de conséquences » d’E. George et j’ai constaté que la photo de couverture est de vous ! 🙂

  • Jean-Pierre

    Bonjour Anne-Laure, je n’ai pas regardé les défis à venir tellement tes photos décrivent un vrai sentiment et un temps d’arrêt sur nos vies en lance pierre. Que du beau rêve!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *