Fais ce qu’il te plait ! :)

Photo-Calendar1

 

A défaut de pouvoir me passer de mes deux couches de pulls et de mon parapluie, je me suis permise, en ce début mai, de mettre la photo au service d’une idée plus créative au sens large du terme que purement photographique. :)

J’avais envie d’utiliser ces lettres en bois vintage, que je viens de retrouver, pour réaliser des photos directement légendées, des vues intégrant du texte. C’est ainsi qu’est née cette image, qui pourrait être la première vue d’une sorte de calendrier nature.
Sur ces photos, que je souhaitais pouvoir présenter également sur mon Instagram créatif, le mois est en anglais, mais j’en ai réalisées différentes variantes, en français ou en anglais mais aussi avec ou sans la mention de l’année.

 

Je fais rarement ce genre de mises en scène mais j’ai trouvé cela sympathique, finalement.
Et vous, vous arrive-t-il aussi d’utiliser votre appareil pour capter une installation créative que vous auriez réalisée ? :)

 

Photo-Calendar2

12 commentaires

  • Dany51

    Bonjour Anne Laure,

    J’aime beaucoup ta mise en scène, et perso je fais ça très souvent puisque je fais du scrapbooking et du cartonnage, et que j’ai un blog où je mets toutes mes réalisations……mais hélas derrière, je n’ai pas un beau jardin comme le tien….
    Bon w.e

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci Dany pour tes compliments ! :)

      Les mises en scène que tu fais sont plutôt sur papier, en scrapbooking, n’est-ce pas ?
      Ou t’arrives-t-il de réaliser des compositions photographiques où la mise en scène a son importance à la prise de vue et qui se « suffisent à elles-même » ? :)

      C’est vrai que mon jardin est beau ; je l’apprécie beaucoup… même si l’entretien demande beaucoup de travail !… ;)

  • Dany51

    Bonsoir Anne Laure

    Je serai tentée de dire « les 2 mon capitaine……:)
    car c’est vrai que je fais tout sur papier….mais…..
    j’aime beaucoup prendre des photos de style portraits, ou comme dernièrement des photos où il y avait la grand-mère, la mère, et le petit bout de chou…..et dans ces cas là, c’est vrai que je fais de la mise en scène, et que rien n’est laissé au hasard…..
    Bonne soirée à toi

  • Nathalie

    J’avais pas eu le temps d’aller lire l’article ;o) C’est fait !
    J’adore tes couleurs acidulés, et pourtant je suis adepte du Noir et Blanc !
    C’est vrai que tes mises en scène sont vraiment sympas. Quand on voit le résultat on doit être nombreux à se dire « mais pourquoi je n’y ai pas pensé !!!!! » LOL, sauf que toi…. tu l’as fait ;o)
    A bientôt pour la suite de tes Zaventures photographiques !

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci pour tes gentils compliments Nathalie.

      Moi non plus, je ne sais pas choisir entre le NB et la couleur !! Ce qui compte, c’est le contraste, qu’il soit en teinte ou en densité… J’en parle beaucoup dans le livre. ;)

      Ouiiii, à bientôt !

  • Marie Vallée

    Habituée muette de ton site, aujourd’hui je dois absolument prendre la plume pour te dire : « Tu es terrible Anne-Laure…  »
    Depuis la lecture de cet article, je me garde dans un coin de ma tête l’envie d’aller découvrir ta galerie Instagram. Ce matin, temps pluvieux et gris à la Réunion, par ma fenêtre, et voilà qu’entre deux rapports à rédiger, je me dis, à la fin de ma tasse de thé « c’est maintenant le bon moment pour aller flâner sur Instagram avec Anne-Laure. » Eh ben voilà. J’ai tout regardé, depuis l’araignée audacieuse jusqu’à tes premières pommes et autres fleurs de sauge.
    J’ai découvert que nous carburions aux mêmes elixirs (thé, souvent bio et infusions du jardin) et… me voilà maintenant avec une envie irrépressible de me mettre au sketching!!! Mais comment tu fais pour provoquer ça?? Et comment tu fais pour tout faire à la fois? Et surtout comment je vais faire moi alors que je débute déja en photo, que j’en suis gourmette gourmande à y passer beaucoup de temps, que j’ai un boulot passionnant et deux enfants pas bien grands?

    En tous cas merci Anne-Laure, j’ai la pêche pour la journée, des envies plein la tête, tu as mis du soleil dans mon bureau et je retourne à la rédaction de mon rapport le cœur ravi…

  • Anne-Laure Jacquart

    Oooh merci Marie pour ce si beau message, et merci d’être sortie de ta « muettitude » pour l’occasion.
    J’espère qu’à présent que le premier pas est fait, tu continueras à oser participer au site ! :)

    Cela me fait vraiment très plaisir d’être capable d’inspirer les autres, que ce soit à travers mes photos, mes dessins, mes aquarelles, ou parfois autre chose. :) Merci d’être réceptive à ce que je fais, même à mes petites infusions perso !! J’espère que tu vas te lancer pour de bon, pour le « sketching » !…

    Ah la question du temps n’est pas évidente…
    Souvent, ces derniers temps, je me dis « ce n’est pas de temps dont on manque le plus, mais d’énergie ». Et je suis en train de lire « Getting things done » de David Allen, un livre sur l’organisation et la productivité. Je n’en suis qu’au début du livre mais il a l’air de dire « On ne manque pas de temps mais d’une vision claire de ce que l’on a à faire, des priorités à donner, d’organisation dans notre emploi du temps »…
    Ceci dit, c’est vrai que je n’ai pas d’enfant et sans doute que ça aide ?!
    Mais il y a tellement de moments où l’on a du temps et pas vraiment le courage ni l’envie ni l’énergie de faire autre chose que de flâner sur Facebook, Instagram, FlickR, ou de regarder une émission télé, ou des vidéos sur YouTube etc.

    Bref, comme je travaille en indépendant, j’essaie d’apprendre à faire coller mon activité du moment à mon énergie disponible pour bien exploiter les moments où je suis à fond mais aussi ceux pendant lesquels je me sens assez « out ». Mais bon, c’est une autre problématique.

    Je ne sais pas si tu as lu « Photographier au quotidien » (ou « Vivez, déclenchez, partager ! La photo au quotidien », sa première édition) mais je parle pas mal de cette question de trouver du temps pour ces activités qui nous plaisent, notamment la photographie.

    Il s’agit, pour résumer grossièrement :
    – d’inclure les activités créatives à la vie quotidienne en les associant à d’autres de nos activités (comme par exemple faire une photo en emmenant les enfants à l’école, si l’on n’est pas trop en retard !! ;) ),
    – de mieux exploiter les petits creux de planning, les moments de disponibilité (pendant les pubs, un autre moment d’attente, un créneau de 5-10 mn pendant que le poulet finit de cuire…),
    – d’avoir toujours ce qu’il faut à portée de main pour que cela soit possible (un petit appareil jamais bien loin, une petit sac avec un carnet de dessin, quelques crayons, éventuellement une petite palette d’aquarelle, ou autre chose selon l’activité envisagée, par exemple une flûte traversière posée sur le buffet de la salle à manger :D ),
    – de réaliser que l’on peut faire certaines choses en peu de temps, lors de ces fameux moments de creux (un air de musique ou quelques photos en 2mn, un dessin en 5mn ou 15mn selon le temps disponible etc.),
    – et finalement d’en avoir envie, d’y croire et de se donner les moyens de le faire (se dire : « je ne me suis pas donnée, encore aujourd’hui, mon petit créneau photo, ou croquis, ou musique etc. il faut que je trouve le temps ! » ça n’est pas toujours facile, chaque jour, mais déjà 2 jours sur 3, ça peut-être pas mal, et même plusieurs fois certains jours !!
    – Il faut aussi apprendre à faire taire cette petite voix pernicieuse qui dit « Non, tu n’a pas le temps, là ! » « Rhaaa, ça va être trop moche encore une fois ! » « ça ne vaut pas le coup de sortir son appareil ! » « Je ferai plutôt tout à l’heure » etc.

    J’espère que ces quelques conseils t’aideront à entrevoir des possibilités pour intégrer davantage de créativité à ton quotidien.
    Mais on ne peut pas toujours tout faire en même temps, c’est vrai : en ce moment, je fais un peu plus une pause photo pour me ressourcer plutôt avec le dessin, l’aquarelle… Selon les périodes, on privilégie une activité ou l’autre, l’important étant toujours de conserver du mieux que l’on peut notre petit créneau créatif.

    Pourquoi ne pas associer tes enfants à de petites séances de « sketching »?! Pour la photo, c’est peut-être moins évident, mais pour le dessin, ça peut être sympa. Tu achètes 3 cahiers, si chacun de tes enfant a l’âge de tenir un crayon, et chacun fait son petit « sketchbook » avec un peu de dessin ou de gribouille, de collage, de tamponnage :) différentes choses créatives ?! :D Et tu essaies d’affecter un petit créneau de 10 à 15mn chaque jour à ces cahier, du style entre le bain et le repas ou quelque chose comme ça. :)

    Pour ce qui est de la photo, bien sûr, on a parfois envie d’y passer plus de temps, de se dégager de bons gros créneaux mais par petites bouchées dégustation :lol: (pour toi qui est « gourmette gourmande » ;) ) c’est aussi un bon exercice car cela apprend à être efficace, à aller droit au but, à concrétiser une idée en quelques images.

    Est-ce que tu as une galerie Instagram au fait ? :)

    Merci encore pour ton gentil message, je suis vraiment ravie d’avoir boosté ta journée et de t’avoir donné du courage pour tes rapports.

    Mais c’est vrai, quand même, comme est-ce que je fais pour être aussi bavarde, dans les commentaires ?! Eh bien je me mets en retard sur mes mises à jour du site, évidemment ! Rhooo, et tout ça par ta faute, vraiment tu exagères ! ;) :lol:

    Très bonne journée et à très vite !
    Anne-Laure

  • Marie Vallée

    Merci Anne-laure pour ta réponse longue et dense : tu me gâtes! :-))

    Oui, je suis certaine aussi que la question du temps est plutôt une question d’énergie. Mais après avoir été pas mal hyperactive, je suis dans une phase où j’essaie justement de ne pas forcer sur les coutures des journées en tentant de trop en mettre. Essayer d’être un peu plus dans « l’être » que dans le « faire » pour changer un peu. Ce qui n’empêche pas de faire, au contraire, mais en prenant vraiment son temps (et je te jure que j’ai du mal à croire que ce soit moi qui écrive ça… ;-))
    C’est vrai que moi aussi je travaille à nouveau en indépendante depuis quelques mois, et que précisément cette organisation permet de faire plus de choses, aux meilleurs moment et de respecter un peu plus son rythme sans se bousculer. Honte à moi, je n’ai pas encore lu tes ouvrages, non, j’attends avec impatience mon prochain séjour en métropole (qui va arriver très vite) pour acheter « photographier au quotidien » ainsi que ton dernière ouvrage. Et voilà donc pourquoi je passe pas mal de temps sur ton site : pour tromper mon impatience ;-))

    Merci beaucoup pour tes conseils : oui, ils m’aident. C’est vrai que je n’ose pas encore photographier au quotidien et que je me repose encore trop sur mes « sorties photos ».

    Pour le dessin, je n’avais pas du tout pensé à associer les enfants, mais tu as raison! à 4 et 6 ans, ils vont adorer!!!

    Pas de galerie Instagram, non, seulement ma galerie flickR sur laquelle on tombe en cliquant sur mon nom, en tête de message.

    Encore merci pour le temps que tu m’as consacré,

    Bon après-midi!

  • Anselme

    Salut Anne-Laure! :)

    En parcourant le site, j’ai trouvé cet article.
    Bien que la photo ne me plaise pas spécialement, le fait de « faire des créations, et de les photographier » m’a interpellé!
    Effectivement, j’ai créé un nid, façon land art, où je me suis mis en scène, jouant un petit oiseau.
    La photo et la conception du nid est visible ici: http://anselmeservain.wordpress.com/2014/04/18/s02-le-nid/

    Je tenait à dire que tes photos me plaisent énormément, et que ton livre « Photographier au quotidien » à vraiment éduqué mon regard et boosté ma créativité!

    J’apprends chaque jour, et en partie grâce à toi. Je serais heureux que tu viennes critiquer mes photos, soit sur ma page facebook, ou sur flickr (ce qui te sembles le mieux! ;) )

    https://www.facebook.com/anselmeserv

    https://www.flickr.com/photos/anselme-servain/

    P.S: j’ai 14 ans ;)

  • Anne-Laure Jacquart

    Merci beaucoup pour ton commentaire, Anselme et vraiment bravo pour cette photo qui allie une belle symbolique avec un bonne maîtrise photographique et un rendu au top ! Chapeau ! :D

    Merci, donc, de répondre à ma mise en scène par la tienne. :)

    Je suis vraiment fière et ravie que mes livres t’inspirent et t’aident à éduquer ton regard.
    Je sais qu’ils plaisent pas mal aux enfants et ados, ce qui est vraiment génial !

    Malheureusement, je ne peux pas prendre le temps d’écrire des critiques photos personnalisées car j’ai beaucoup de demandes et, sinon, je n’aurais sans doute plus le temps d’écrire des livres !…

    Bonne continuation, toutefois, et à bientôt !
    Si tes autres photos sont comme « Le nid », je ne m’inquiète vraiment pas pour toi. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>