La magie de la fête foraine

J’ai toujours aimé les lumières électriques.
Le contraste entre ces forts éclairages transperçant la nuit et la noirceur qui subsiste quelques mètres plus loin m’inspire particulièrement…

 

J’avoue, cependant, que j’ai souvent été déçue par mes sorties photo de nuit (alors que, moi, la cocooneuse professionnelle, j’avais fait l’effort de sortir dans le froid terrible de la nuit !!… 😆 ). Moi qui pensais trouver facilement de merveilleux éclairages contrastés, des enseignes lumineuses colorées, ou encore une lumière magique, mystérieuse et dorée… Quelles désillusions !

J’imagine qu’il faut sans doute se trouver dans le centre d’une méga grande ville à Noël pour pouvoir profiter de ce genre de décor !! 😉

 

Foraine5

 

Avec les fêtes foraines, par contre, vous ne serez jamais déçu.

Surtout la nuit.
Et surtout par temps de pluie si vous n’êtes pas contre, comme moi, de capter quelques reflets dans les flaques (on en reparle dans quelques jours, dans mon prochain article ! 😉 ).

 

Foraine-4

 

Foraine-6

 

Les fêtes foraines vous offriront leurs couleurs, leurs lumières et des gens, avec ce petit je-ne-sais-quoi d’intemporel qui la caractérise pour sublimer le reste.

Qui rechignerait devant cela ?! 🙂

 

Foraine-8

 

Foraine-2

 

Alors, quand je suis tombée sur cette fête foraine, l’autre soir, je n’ai pas hésité !
Il était tard, j’étais fatiguée, et pourtant j’ai presque bondi hors de ma voiture pour aller y faire des photos !! 😀

 

Foraine-3

 

 

J’aime bien que, dans ces images, la froideur de l’hiver accompagne (et contraste avec) la magie des lumières électriques.

De cette manière, les prises de vue sont plus ancrées dans la réalité, il me semble.
On sent le froid, le chaud (l’odeur de la barbe à papa 😆 )… C’est plus sensoriel, non ?! 🙂

Cette petite série véhicule ainsi l’idée que les gens peuvent venir chercher un peu de chaleur pour les yeux, le corps et le coeur, au beau milieu de la nuit et au beau milieu de l’hiver, grâce à ces ambiances un peu magiques.

 

Foraine-1

 

J’espère que ces quelques photos vous donneront, vous aussi, envie de vous y réchauffer et d’y faire chauffer votre boitier également ! 😉

9 comments

  • Pascaline

    Moi aussi j’adore ces lumières ! Surtout la photo avec toutes ces sucettes 😀 D’un point de vue technique, tu sous-exposes ?
    Enfin, c’est un peu vague comme question mais je suis souvent aussi déçue quand je prend des photos de nuit… ça ne rend jamais comme j’ai envie ! Je crois que tu as fait un article là dessus, je vais aller voir 🙂

  • Pascaline

    ça y est j’ai retrouvé l’article sur les photos de nuit 😉

  • Ray Mond

    Bonjour Anne-Laure,
    les photos de nuit dans des endroits bien colorés et lumineux sont un vrai plaisir pour les yeux et l’âme d’un(e) photographe et effectivement si en plus il y a quelques flaques d’eau, qu’elles soient de pluie ou autres, cela devient une grande source d’inspiration! Bravo pour votre travail 😉

  • rb77

    C’est magnifique et cela donne envie d’y aller (avec l’APN bien sur). Merci pour tes conseils .

  • Anne-Laure Jacquart

    Un grand merci pour vos compliments !
    C’était vraiment sympa cette balade photo. 🙂

  • Cécile

    et on le ressent bien que cette ballade photo a été sympa. Tes reflets de fête foraine me donnent envie de refouiller dans mes archives, j’en avais fait pas mal en 22013, (de jour, certes, mais bon,) histoire de voir si il y en a des exploitables.
    J’adore ta première photo, longue, avec le reflet en bas et les silhouettes en haut, superbe ambiance.

  • Jean-Pierre

    Bonsoir Anne-Laure, tu m’a carrément chauffer le cœur avec ces images « claquantes » de couleurs qui rivalisent entre elles, ma préférée sera celle de cette lumière étoilée, une pure merveille! Tu nous donne une fois de plus une très belle leçon de photo et l’envie d’avoir une vision tout autre sur beaucoup de choses! Qui à dit qu’une image n’a pas de pouvoir?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *