Graphisme littoral

Faire des photos à la mer n’est jamais très facile.
Nos images peuvent facilement sembler vides à pleurer ou avoir juste l’air d’un ennuyeux empilement de strates horizontales !…

A mon avis, trouver des éléments graphiques intéressants au premier plan, pour ancrer la composition, de même que varier le style et la direction des lignes incluses dans le cadre constituent de bons « trucs » pour réveiller un peu tout ça ! 🙂

 

Sur cette plage magnifique, à la Pointe de la Torche, je suis tombée en extase devant cette jolie courbe faite de piquets et de sable. 😉
Elle était juste parfaite pour équilibrer et dynamiser le mille-feuille marin !! 😀

 

OceanCourbe2

 

OceanCourbe1

 

 

Les piquets, même seuls, en tant qu’éléments verticaux (formant un motif répétitif, de plus), sont tout à fait appropriés pour créer une chouette combinaison graphique vertical/horizontal.

OceanCourbe3

 

 

Et même quand ils ne sont pas si verticaux que ça, cela marche aussi !
Ci-dessous, je n’ai pas juste juxtaposé les lignes mais je les ai faites se croiser. 🙂

MerCourbe4

 

 

Aviez-vous réalisé que l’ombre portée d’un sujet -plus ou moins- vertical est un sujet horizontal ?! 😉

Noter cela peut nous aider, certaines fois, à trouver simplement un élément au sol pour ancrer et équilibrer un sujet vertical, pour peu que le soleil soit de la partie, bien sûr.

OceanCourbe5

 

 

Comme vous l’avez certainement remarqué dans mes photos précédentes, les éléments graphiques sont sympas, mais les petites silhouettes déambulant sur la plage et se détachant sur fond de sable sont, elles aussi, inestimables pour donner de l’impact (ainsi que de sens et un repère d’échelle) à nos compositions.

Ainsi, même sans courbe ou piquet (mais peut-être quand même une pierre ou un gros tas de je-ne-sais-quoi ?! 😉 ), une vue mer peut être très réussie, notamment si elle montre de petites silhouettes bien placées et à la posture bien lisible.
Soyez aux aguets et déclenchez au bon moment !

OceanCourbe6

 

 

J’espère de tout coeur que ces images vous inspireront, pour les semaines à venir ou peut-être pour vos photos estivales ?!… 🙂
Je suis persuadée que ce petit article peut aussi guider vos prises de vue à la campagne ou dans d’autres situations.

 

OceanCourbe7

 

 

Passez une très bonne semaine et prenez soin de vous ! 😉

Je bosse à fond sur mon prochain projet d’ouvrage (dont je ne peux pas encore révéler grand chose, je suis désolée !…), ces temps-ci, ainsi il m’est plus difficile de partager mes images régulièrement.
J’essaie de faire de mon mieux. 🙂

 

14 comments

  • Anne Jutras

    Bonjour Anne-Laure,
    Très inspirant ces lignes et ces courbes judicieusement juxtaposées avec ces petits bonhommes qui déambulent sur la plage. J’aime ton regard aiguisé et les idées que tu nous suggères, ici, être à l’affut de formes et de lignes qui, bien agencé entre elles, donnent une image forte. J’adore!

  • Jean-Pierre

    Bonjour Anne-Laure, tes images sont source de créativité, dans 15 jours je me rends à proximité de la Camargue et bien sur la mer sera face à nous! Sans aucun doute je penserai à toi!!

  • l'angevine

    hâte de lire ton ouvrage donc au boulot,les vacances sont bien terminées et sous le soleil car l’ombre rend bien aussi aux piquets…

  • Cécile

    Bonjour Anne-Laure, tes photos sont un délice, j’aime particulièrement la deuxième où cet homme seul répond si bien à la courbe. Et puis maintenant, c’est malin, j’ai envie d’aller en Bretagne…

  • ariane

    J’habite Cannes mais je n’ai pas la chance d’avoir d’aussi grandes plages 🙂
    cela dit, votre sujet me parle particulièrement parce que je suis la spécialiste des photos plates de bord de mer!
    Parfois une mouette pas trop farouche fait un bon premier plan…
    Bravo en tous cas parce que ces images sont superbement composées et réalisées, et la perspective d’un nouvel opus donne du coeur à l’ouvrage 🙂

  • Pascaline

    ah, ah tu réponds à mes interrogations d’hier avec cet article 🙂 Pourquoi mes photos de mer me semblent toujours d’un mortel ennui alors que les tiennent sont superbes ! J’ai plus qu’à m’entraîner la prochaine fois que j’irai aux Sables d’Olonne 😉

  • Jessika

    Voilà ce qui manque terriblement en effet à nos photos de mer 😉 Merci de nous ouvrir le regard sur les possibilités multiples que nous offre la photographie… je vais tester cela ce week end en Normandie.

  • Anne-Laure Jacquart

    Un grand merci à tous pour vos gentils commentaires sur mes images ! 🙂

    Eh oui, graphisme, premier-plan, composition, point fort…
    Toujours les mêmes recettes pour tant de photos différentes ! 😀

  • Emmanuel

    Merci pour cet article.

    Les photos qui y sont présentées ont toutes le « petit truc » qui fait que l’œil accroche et y trouve a coup sur de l’originalité…de la fraîcheur….

    Et encore une fois, un article rempli de remarques et d’astuces qui vont s’avérer précieuses pour les photos à venir.

    Merci

  • carla b

    waouhhh… ces photos sont vraiment superbes! suffit de suivre la recette et faire appel à la créativité… ce qui me plait dans tes articles ce sont ces petits conseils « qui changent la vie-sion » parsemés par ci par là qui d’un coup ouvrent la porte à de nombreuses possibilités!

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci beaucoup, Carla, pour tes différents commentaires ! 😀
      Cela ne fait plaisir que vous repériez toutes ces petites astuces que j’essaie de partager. 🙂

  • Vanessa

    Magnifiques ! Un détail en apparence anodin, et tout est sublimé. Quel talent !
    Quel appareil avez-vous utilisé pour cette balade au bord de la mer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *