Guitare flamenco

Parce qu’il n’y a pas que les livres dans la vie, y’a la photo, aussi !! 😛

 

Toile1

 

Interlude lumineux, donc, pour bercer votre fin de semaine… 😉

 

Musique

 

J’ai eu envie d’appeler cet article (et notamment la photo précédente, utilisée aussi horizontalement en bandeau titre) « Guitare flamenco » à cause des « cordes », bien sûr, et des tonalités chaleureuses de ces images…

Il faut dire qu’avec cette approche un peu abstraite, je les trouve assez « musicales »… 😀

 

Toile2

 

J’ai fait ces images d’une toile d’araignée en contre-jour, dans la lumière du soir, au 45 -> 90 mm (+ un filtre close-up +3), avec mon petit GM1 .

J’ai bien entendu utilisé une grande ouverture et tenté de maximiser le flou de profondeur de champ en me positionnant au plus près de mon sujet. Pour pouvoir me rapprocher encore plus, j’ai même utilisé un filtre close-up. 😉

Afin de rendre ces photos particulièrement créatives, j’ai privilégié un angle de vue de côté par rapport à la toile et parfois plongé l’araignée dans le flou (on la devine, scintillante, sur la 2ème photo)…
Je me suis aussi débrouillée pour bénéficier à la fois d’un flou d’arrière-plan ET de première-plan, histoire d’intercaler, chaque fois, ma zone de netteté dans un « flou en sandwich » ! 😛

 

Je crois que ces toiles d’araignée scintillantes vont devenir un de mes sujets de prédilection ! J’adore me laisser prendre dans leur toile… 😉 Certains d’entre vous se souviennent peut-être de ces images d’un sujet similaires mais au rendu beaucoup plus froid

Très bonne fin de semaine à tous !

 

Je reviens en début de semaine prochaine pour un point sur l’avancée de « Mission photo pour les 8-12 ans ».
Le livre avance bien !!
😀

10 comments

  • Pascaline

    Oui moi aussi j’adore ! Comme je te le disais sue facebook, hier après-midi je me suis laissée prendre dans ces toiles 😉 Même façon de procéder sauf que moi j’avais mon reflex et mon objectif macro ! Une bonne dose de contraste en post-prod et hop c’est partie pour la soirée disco (moi c’était plutôt ça que j’imaginais !) !

    • Anne-Laure Jacquart

      Oui, les grands esprits se rencontrent !!
      J’ai vu ta photo sur Facebook, elle est vraiment superbe. 😀

      C’est vrai qu’il y a parfois un effet « soirée disco ». 😛 (pour mes photos prises l’année dernière, j’avais trouvé un côté « descente d’aliens sur Terre depuis leur vaisseau » alors on dirait qu’avec ce sujet, l’imagination va bon train !! 😉 )

  • l'angevine

    je ne maîtrise pas bien cette technique mais en allant à une église où un malade était en train de crier sur la statue que les guides ont été obligés de baisser la lumière et je me suis retrouvée mais de peur et dans le noir que j’ai cliqué sans réglages et j’ai eu cet effet de vitesse et mouvement avec une mise au point aussi sur le christ à un autel…parfois,je m’étonne toute seule par mes résultats…quant à l’accentuation des couleurs,j’ai une option aussi dans mon joujou et qui m’évite de retoucher dans le logiciel…j’ai lu le mode d’emploi sur cette technique et pas facile lorsqu’il y a trop de lumière…j’adore ta dernière avec cette araignée,la première,je trouve qu’il y a du bruit,le grain qui cette fois-ci me gène…autrement,le graphisme est bien là…

    • Anne-Laure Jacquart

      L’Angevine, je comprends que ma 2ème photo te fasse penser à un effet de flou de mouvement, à cause de la perspective sur la toile mais, ici, il n’y a pas de mouvement du tout !

      Comme je l’expliquais dans l’article, il s’agit bien d’une photo statique prise à un temps de pose rapide, avec juste un jeu de flou de profondeur de champ.

      Tu as raison, la première est un peu trop bruitée… En fait, je crois que je me suis trompée et que j’ai retouché le jpeg et non la version raw, donc on voit la compression….

      😛

  • Bruno

    bravo pour cet article plus qu’intéressant

  • Régine

    Les toiles d’araignée sont tellement photogéniques ! J’ai également eu l’occasion de prendre ce type de photo et j’ai été surprise par ces fils qui renvoient, selon la lumière, tout le spectre lumineux. Et lorsque les fils bougent légèrement, les vibrations donnent des photos vraiment étonnante !
    Merci Anne-Laure pour ce blog très sympa que je viens consulter régulièrement et qui donnent plein de pistes pour faire des photos créatives.

    • Anne-Laure Jacquart

      Oui, c’est un sujet fascinant !! Merci beaucoup Régine pour ce gentil commentaire. 🙂

      Je suis ravie d’être une bonne source d’inspiration créative !! 😀

  • Lallie

    J’adore aussi ces toiles (d’art) que tu nous proposes Anne-Laure.
    Perso je n’ai pas encore réussi cet effet lumineux…

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci Lallie, ça viendra !! 😉

      Il faut que la toile soit éclairée par un rayon de lumière… Positionne-toi pour la saisir en contre-jour et photographie e, faible profondeur de champ ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *