Humanimalité

Parce que les animaux constituent un sujet porteur, attractif et répandu, mais qu’il n’est pas toujours facile de mettre en valeur avec esthétisme et originalité, je vous propose aujourd’hui une petite sélection de portraits monochromes de certaines de nos amies les bêtes. :)

Je joue ici essentiellement avec les angles de vue, les prises de vue « à travers » ou le flou, pour donner de la profondeur (dans les deux sens du terme) aux images. Le noir et blanc sublime les pelages et me permet de jouer avec les contrastes, pour des photos plus « graphiques », même si les sujets eux-mêmes le sont peu.

 

Ces quelques images, souvent tendres, ainsi rassemblées évoquent assez bien la relation entre l’homme et l’animal et l’interrogation « captivité ou liberté ? »… On dénote aussi une certaine « humanité » chez ces compagnons animaux, domestiqués ou sauvages. :)

 

WENB9

 

 

WENB6

 

 

WENB4

 

 

WENB1

 

 

WENB8

 

 

WENB3

 

 

WENB5

 

 

WENB7

 

Bon week end ! :)

7 commentaires

  • annette

    bravo Anne Laure. J’aime beaucoup toutes ces photos d’animaux en N/B. Je ne sais laquelle je préfère…peut-être les portraits de la chèvre et du lapin…pour leur regard? toutes les compos sont magnifiques…merci à toi

  • Pascaline

    Superbes ces portraits animaliers, j’aime beaucoup les photos où l’on voit des mains ! J’ai moi même photographié des chatons chez mes parents il n’y a pas longtemps, j’ai aussi choisi le noir et blanc qui me semble plus porteur pour ce genre d’images, mais c’est vrai que ce n’est pas évident de ne pas tomber dans la photo « cliché »… Des photos de chats, on en voit partout ;) J’ai essayé de saisir des attitudes, des mimiques, mais aussi des instants câlins avec ma fille qui a un rapport particulier avec les animaux…

  • Dany51

    Bonjour Anne laure,

    La chèvre est très expressive, on voit qu’elle apprécie la caresse…….et j’aime bien le chien, bien sur……
    C’est vrai que le noir et blanc donne une dimension particulière aux photos…..
    Je te souhaite un bon w.e

  • Foofur

    Bravo Anne-Laure,
    très beau sujet, superbement traité.
    On retrouve des scènes qui nous sont familières, mais l’angle choisi nous les fait redécouvrir.

  • Anne-Laure Jacquart

    Merci beaucoup, Annette, Pascaline, Dany et Foofur pour vos gentils commentaires !

    Cela me fait plaisir que ces photos vous aient touchés et plu. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>