Conception d’un livre… L’idée !!

Comme promis, je vais vous faire partager, dans les semaines qui viennent, les coulisses de la conception / création / réalisation d’un livre.
J’espère qu’avoir ainsi l’occasion de jeter ainsi un coup d’oeil derrière l’épais rideau rouge de l’édition vous semblera passionnant ! :)

Evidemment, je ne peux que vous raconter comment les choses se passent pour mes propres ouvrages, quelle est ma propre petite cuisine ainsi que le mode de travail Eyrolles. Les infos données ne sont pas forcément généralisables car je ne sais pas comment les choses se passent dans la tête et dans l’ordinateur des autres auteurs et éditeurs !…

Bienvenue, cependant, dans les coulisses de la création de vos livres photo préférés !! ;)

Ce petit feuilleton me permettra ainsi non seulement de vous faire partager mon quotidien éditorial mais aussi de vous présenter progressivement « Retouchez vos photos pas à pas », qui va me servir d’exemple tout au long des articles. :)

Eureka

 

Première étape, essentielle, pour qu’un projet prenne vie : l’idée !

 

Le choix d’un thème.
Euréka ! Un livre de retouche !!

IdeeLivreJe note toujours mes idées, même les plus farfelues, dès qu’elles arrivent afin d’être sûre de ne rien oublier.

J’utilise pour cela le logiciel Evernote. Ce type de logiciel permet de classer ses idées de même que de les retrouver en effectuant une recherche, ce qui facilite bien les choses par rapport à des notes papier !

C’est ainsi que le 5 août 2010, alors que je travaillais encore sur “Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas”, j’ai noté l’idée de proposer un livre sur la retouche.

Cependant, une notion aussi vague n’est, selon moi, pas vraiment une idée…
Penser faire un livre sur la prise de vue, la retouche, le noir et blanc, ce sont des projets trop imprécis pour pouvoir constituer de vraies idées, n’est-ce pas ?!

 

 

Axe de lecture et interprétation du thème.
Oui mais QUEL livre de retouche ?!

Pour moi, une idée n’existe donc pas sans “axe de lecture”, sans interprétation du thème.

C’est comme pour la création d’images ! Une idée de photo n’existe pas, à mon avis, à travers le choix d’un sujet (photographier le dalmatien que je viens juste d’apercevoir) mais à travers l’interprétation que l’on souhaite en réaliser (image graphique mettant en regard les pois du dalmatien et les barreaux d’une grille). Vous me suivez ? :)

Dalmatien 

Ainsi, noter que je souhaitais écrire un livre de retouche ne suffisait pas, en soi.

Si j’ai noté cette idée, c’est parce que je commençais à avoir en tête certains aspects du livre qui pouvaient le rendre différent, et particulièrement intéressant pour mes lecteurs. Je n’avais pas seulement trouvé une idée simple et brute ; je pensais avoir les axes de lecture nécessaires pour qu’elle puisse se concrétiser de manière originale.

 

Préciser l’idée.
Mon projet de livre de retouche

Voici donc comment mon idée se déclinait.

Je voulais un livre de retouche…

GRAND-PUBLIC, DANS LE CHOIX DES LOGICIELS COMME DANS L’APPROCHE
Dès le départ, je souhaitais proposer un livre qui traiterait de la retouche même via les logiciels les plus simples. En effet, je suis convaincue que quelques mouvements de réglettes peuvent transfigurer une image, que ce soit sous Picassa, Pic Monkey, Raw Therapee ou Lightroom. Sans mettre pour autant de côté les subtilités de retouche permise par les logiciels les plus avancés, “Retouchez vos photos pas à pas” irait donc sans scrupules de Pic Monkey à Photoshop. :D

 

ACCESSIBLE, POUR UNE RETOUCHE PLUTÔT PEU CHRONOPHAGE
J’avais à coeur, comme à mon habitude, de proposer un livre accessible, créé pour le grand public au sens noble du terme :) , et dans lequel le jargon ne prendrait pas le pas sur la création d’images.
Je souhaitais concevoir un livre qui traiterait de la retouche en profondeur mais simplifierait suffisamment les choses pour que la phase de post-traitement ne soit pas ou plus, pour vous, “un mauvais moment à passer” mais au contraire une étape sympa de création pouvant vous permettre de métamorphoser vos photos sans y passer des heures.
D’ailleurs, ce fameux 5 août, j’avais noté ce slogan amusant :
“Révélez vos images en 30 secondes avec le logiciel que vous avez déjà !”.
30 secondes est peut-être un peu optimiste mais 2 ou 3 minutes peuvent s’avérer tout à fait envisageables une fois quelques automatismes pris… à moins que vous souhaitiez y passer plus de temps, bien sûr. ;)

 

TRANSVERSAL
Vous l’aurez compris, je ne souhaitais pas concevoir un livre dédié à un seul logiciel ; cette approche me semblait trop limitative.
Je n’avais donc pas du tout pour projet de réécrire une sorte de mode d’emploi géant de Photoshop ou de tel ou tel autre logiciel, mais bien de proposer un ouvrage transversal de retouche.

 

DEDIE, COMME D’HABITUDE A LA CREATION D’IMAGES
Enfin, vous vous imaginez bien que, pour moi, actionner des curseurs n’a, en soi, pas plus d’intérêt que de manipuler les molettes d’un boitier numérique !! ;) La finalité est ailleurs, bien sûr ! :D Dès le départ, je savais que je ne voulais pas vous laisser “la tête dans le guidon”, le nez collé à vos logiciels de retouche, mais, si possible, vous aider à ouvrir vos perspectives en nous demandant ensemble comme il serait bon de faire évoluer nos photos. Ainsi, avant d’être un livre de retouche, l’ouvrage que je souhaitais vous proposer devait être un livre dédié au contraste, à la couleur et au choix d’un rendu pour nos photos.

Ambitieux dites-vous ?! Je me doutais dès le départ que je m’étais lancée un vrai challenge, mais j’étais bien loin d’avoir conscience de l’entreprise dans laquelle je m’étais embarquée ! :o :lol:

 

Do you speak english ? Click to read!

 

 

Je vous invite, dans le prolongement de cette déclinaison de mon idée de départ, à découvrir l’introduction de « Retouchez vos photos pas à pas ». Vous allez vous que nous y retrouvons, évidemment, l’essentiel de ces préoccupations qui étaient les miennes dès le départ du projet.

IntroLivre

 

Et vous ?!

Je vous encourage, dans vos propres projets à être toujours le plus précis possible dans la formulation de vos idées, quitte à en changer en cours de route, bien sûr ! Ne vous contentez pas de noter une idée vague qui ne vous évoquera plus rien dans quelques mois !

Dès que vous avez une idée, imaginez d’emblée comment les choses pourraient se concrétiser, dans le fond comme dans la forme, quelles seraient les spécificités du projet, et ce qui fera que celui-ci ne ressemblera à aucun autre ! :D

A bientôt pour la suite de notre feuilleton dédié à la création d’un livre ! Alors, selon vous, quelle est la prochaine étape ? ;)
Pour retrouver par la suite tous les articles sur ce thème, suivez le tag
« Création d’un livre » et lisez les articles du plus ancien au plus récent ! :)

24 commentaires

  • GoBois

    Bonjour Anne-Laure !
    Je constate que tu n’arrêtes jamais ! :-) A peine ton nouveau livre sous presse et te voilà repartie avec un nouveau – passionnant – sujet !!
    Oui, super, de partager avec nous comment on peut élaborer un projet d’édition.
    Voilà un article que je viendrai relire souvent pour bien assimiler tout ce raisonnement préparatoire à la conception d’un livre.
    Comme tu pourras bien sûr l’imaginer, la suite de ton article est déjà attendue !!! Mais ne crois pas que je veuille te voir écrire sans arrêt et sans pause, bien au contraire je t’en souhaite de nombreuses, bénéfiques et inspiratrices pour encore d’autres articles. Et puis, il faut bien t’entraîner :-) n’est-ce pas car je crains que dès que ton nouveau livre de retouche sera entre nos mains, ton blog risque d’exploser :-) :-)
    Allez, je te laisse, bonne continuation et bonne journée !
    Gérard

    • Anne-Laure Jacquart

      Gérard, toi et Dany, vous avez peut-être raison… J’en fais sans doute un peu trop !!

      Mais j’ai toujours en tête les trucs que j’ai promis de faire depuis un moment et qui sont en retard, ceux dont je n’ai pas encore parlé mais que j’ai tellement envie d’avancer…
      C’est bien vrai que j’ai besoin de vacances, je crois, mais si vous saviez le nombre d’idées de livres qui attendent d’être développées, concrétisées !!… :o :D

      Merci pour ton gentil commentaire en tous cas.
      Je vais préparer la suite tout doux, sans oublier de m’aérer la tête et de profiter du soleil entre deux… Promis ! :)

  • Dany51

    Oh la la…….Anne Laure, tu es infatigable…tu devrais te mettre un peu en « pause » car Gérard a raison, quand ton livre va sortir, ton blog va exploser…..
    Ceci dit, je suis très impatiente de connaitre la suite du feuilleton…..et peut être que le prochain épisode sera de choisir dans une série de photos, la ou les photos qui seront mises en valeur par la retouche ???
    Je te souhaite une bonne soirée…….

    • Anne-Laure Jacquart

      Dany, merci pour tous tes gentils commentaires. :)
      J’ai du mal à me mettre en pause car il y a tant de choses à faire que j’ai repoussées avec le bouclage du livre : l’envoi d’un newsletter (la dernière remonte à Mathusalem), la réalisation de vidéos de retouche, mes emails en retard, ce « feuilleton » sur la conception d’un livre… J’ai même laissé Saul Leiter en plan, le pauvre…

      Mais tu as raison, il faudrait que je lève un peu plus le pied. :)
      C’est vrai que le choix des photos est une étape importante et prenante dans la conception d’un livre, mais selon moi, quelques autres étapes passent avant. ;)
      Affaire à suivre !!

  • robert

    Le traitement de ce sujet est très intéressant et à n’en pas douter instructif.
    Et en effet, je suis très curieux et passionné de connaître la suite.
    C’est aussi et avant tout la démonstration d’une belle générosité qui vous anime.
    Merci Anne-Laure pour ce partage.

  • Sébastien

    Bonjour et multiples félicitations:
    - pour la conception et la sortie de cet ouvrage qui nous rend impatients !!!!
    - pour la qualité de ce même ouvrage qui ne fait déjà aucun doute
    - et pour cette reprise avec déjà de nouveaux articles très intéressants.

    En attendant de pouvoir dévorer savoureusement « Retouchez vos photos pas à pas », je me suis replongé dans tes deux autres livres et y ai retrouvé le même plaisir de lecture et d’analyse des images proposées en exemple tout en découvrant encore des détails qui m’avaient échappés …
    100% plaisir à venir en juin donc et en plus avec certitude …. que demander de plus ??? AH si !!!!! des stages dans le sud de la France, heu …. Perpignan par exemple au hasard …. si si c’est super photogénique !!! (à temps perdu bien sûr …) … faudrait pas que tu commence à t’ennuyer ….
    Trêve de plaisanterie : Félicitations, merci et bonne fin de semaine.

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci Sébastien, c’est super que tu aies eu envie de te replonger dans les 2 autres livres avant la sortie du nouveau ! :D

      Il sont tellement riches, effectivement, cela ne m’étonne pas que tu y retrouves encore des petites choses à découvrir, qui t’avaient échappées jusque là.

      Je n’arrive plus à trouver le temps de faire des stages, et encore moins loin de chez moi… Comme je le disais précédemment, j’ai plein de projets de livres en stand by et c’est vraiment ma priorité de pouvoir leur donner vie, en parallèle de la vie du site, du travail de fond de création de photos etc.

      Merci pour ta confiance pour ce qui est du prochain livre. J’espère tellement qu’il va vous plaire !! ;)

  • Laetitia

    Bonjour Anne-Laure
    J’ai eu beau cocher la case newsletter quand tu as eu ton problème de site, je ne la reçois pas. Heureusement que tu la mets en lien sur facebook, ça me permet de continuer à me régaler de te lire et me tient en haleine en attendant la parution de ton petit dernier. Merci pour ton travail qui me donne l’espoir de réussir à faire quelque de mes photos.
    Laetitia

    • Anne-Laure Jacquart

      Laetitia, tu es bien inscrite à la newsletter, mais le problème c’est que j’en envoie très peu ainsi, pas mal de gens, comme toi, pensent qu’ils ne les reçoivent pas…

      De plus, tu parles des liens que je mets sur facebook, mais ce sont les liens vers les articles. Ainsi, tu crois peut-être que la Newsletter est censée relayer tous les articles mais ce n’est pas le cas. La newsletter propose une sorte de best of, avec quelques contenus inédits notamment une photo non présentée ailleurs, mais elle n’a pas pour but de relayer régulièrement tous les articles (peut-être faudrait-il que j’en fasse une comme cela ??).

      Est-ce que tu t’es inscrite au flux RSS et que c’est cela qui ne fonctionne pas correctement ??
      Pour suivre différents blogs, tu peux utiliser Feedly, qui marche très bien. http://feedly.com
      Il suffit de taper Anne-Laure Jacquart dans la zone de recherche en haut à droite et de l’ajouter à tes flux (tu peux même ranger les blogs par catégorie pour mettre le mien dans un dossier « Photo » si tu veux).
      Chouette, j’ai déjà 194 abonnés sur Feedly ! :D

      J’espère que ces indications t’aideront à mieux suivre tous les articles. :)

  • Pascaline

    En somme, c’est comme une grosse dissert’ : on a des idées, on essaye de les organiser, on développe, une petite intro et une conclusion pour lier le tout, et hop :D bon évidemment, c’est quelque peu schématisé mon affaire, vu le temps que tu y a passé pour peaufiner le tout(et quelques nuits à cogiter j’imagine…) !
    J’ai hâte d’avoir le bébé entre les mains…

    • Anne-Laure Jacquart

      Hihi, oui, y’a un peu de ça sauf que c’est même plus une thèse qu’une dissert !! ;)

      Comme le contenu n’est pas purement texte, cela complique bien l’affaire à cause des questions de mise en page, de l’interaction entre texte et visuels, des captures d’écran à faire, des photos à choisir, mais c’est vrai qu’au début de la réflexion sur les idées, on est un peu dans une approche « dissert ». :)

      Merci pour ton impatience !! :D

  • Philippe

    Bonjour, Anne-Laure,

    Je suis, moi-aussi, impatient de découvrir ton nouveau bouquin sur la retouche, vu que j’ai déjà apprécié tes premiers livres .
    Je les ai trouvé originaux et attachants par leur concept.
    Personnellement, bien que je photographie depuis longtemps, en Argentique puis en numérique, avec des Réflex et des compacts, avec, fatalement, une certaine expérience, je trouve tes conseils et ton approche de la photo (en fait, de l’image) enrichissante, et tu distille des idées, et merci pour ton éclairage et tes idées.
    En dehors de ça, je me demandais si tu comptais aborder le domaine des photos faites au Smartphone .
    Ben oui, bien que photographiant avec un Réflex et un compact correct, je me suis mis à beaucoup m’amuser et à essayer de créer avec mon I.Phone .
    C’est un autre univers complémentaire, et puis si je te parle de ça, c’est parce que j’ai remarqué au long de tes fils, que parfois tu n’hésitais pas à faire des images avec ton I.Phone !
    Amitiés
    Philippe

    • Anne-Laure Jacquart

      Philippe, merci pour ton commentaire et tes beaux compliments sur mes livres et mon approche de la photo et de l’image ! :)
      Je suis vraiment ravie que tant de photographes se retrouvent dans mon approche et apprécient la manière dont je présente les choses, donne des conseils etc. :D

      De manière générale, mes livres sont adressés aux possesseurs de tous appareils, ainsi nombre de conseils peuvent être suivis même avec un smartphone, un compact ou un hybride en poche (j’en parle d’ailleurs dans « Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart »).
      Les smartphones proposent des appareils presque sans réglages mais toute la démarche de prise de vue liée au choix d’un angle de vue, d’un cadrage, d’une composition, à l’attente ou la recherche d’un sujet etc. reste valable, bien sûr.

      J’évoque aussi les smartphones dans « Retouchez vos photos pas à pas » car je trouve que cette nouvelle ère photographique nous pousse à être plus vigilants quant au rendu de nos images, à proposer des photos au rendu plus abouti même si c’est souvent, sur smartphone, par l’intermédiaires de filtres tout faits. C’est intéressant d’avoir ainsi davantage le réflexe de nous demander : quel rendu faut-il à cette image ? Noir et blanc contrasté ? Vintage coloré ? Doux et un peu sépia ? Aux couleurs vives et contrastées ?! :)

      Je sais qu’il existe des livres dédiés à la photo au smartphone et notamment iPhone, comme « L’art de l’iphonographie », de Stéphanie Roberts, paru chez Eyrolles et qui est assez sympa.
      De mon côté, même si je l’utilise occasionnellement, je ne suis sans doute pas suffisamment une inconditionnelle pour en faire un livre dédié. Il faudrait de plus sans doute potasser les applis disponibles, les possibilités offerts par tel ou tel smartphone, ce qui n’est pas vraiment ma tasse de thé… :roll: ;)

      Peut-être ferai-je un jour un livre dédié à la prise de vue avec de petits matériels discrets et englobant les outils cités plus haut ? J’ai déjà dit pas mal de choses à ce sujet dans « Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart » sur la discrétion, la légèreté, le cadrage à l’écran etc. mais il y aurait peut-être encore d’autres choses à raconter…
      Aaaah, que de projets !! ;)

  • Philippe

    Suite à mon dernier message du 13/5 à 20:22 :
    ça pourrait peut-être te donner une idée de sujet pour un prochain article; non ?

    Philippe

    • Anne-Laure Jacquart

      Philippe, je ne manque pas d’idées mais cela pourrait peut-être effectivement faire l’objet d’un article.

      Je crois même que j’en avais commencé un, un jour !! ;) :lol:

  • Jean-Pierre

    Bonsoir Anne-Laure, et merci, merci grâce à ce livre de te mettre à notre portée avec nos outils de retouche gratuit ou payant, et encore une fois de nous décomplexés de la photo et tout ce qui va avec. Je vais attendre ce pavé bourré d’astuces et de conseils au prochain Noël, et oui y parait que la patience est un art! Enfin un grand bravo, et tous ceux qui étaient autour de toi pour faire naître ce nouvel opus, je suis sur qu’il va faire un malheur! Je suis heureux d’apprendre un peu plus de tes conseils, longue vie à ce blog, et succès bien mérités aux livres!! :))

    • Anne-Laure Jacquart

      Jean-Pierre, un grand merci à toi pour tous ces beaux compliments, et bravo pour ta patience ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>