La couleur de la lumière (Et un projet de prises de vue sur l’année, pour VOUS !!)

Il y a un an, j’ai lancé un projet collaboratif associé à un groupe Facebook (le groupe ALJPHOTO) et il faut dire que cela a été un franc succès et une sacrée aventure ! 😀 Le groupe s’approche des 1000 membres et l’ambiance y est sympathique, créative, agréable… 🙂

Notre projet précédent, que j’avais appelé #CRD en référence à mon premier livre « Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas », était prévu pour un an ; il est donc à présent terminé.
Mais loin de nous l’idée de ne pas continuer sur notre lancée ! 😀

 

Des défis photographiques tout au long de l’année ?! 😆

J’ai donc concocté un projet un peu différent, pour cette année… Et cela démarre aujourd’hui !! 😀
Contrairement à l’année dernière, je relayerai les thèmes du projet ici sur le site donc je vous invite vraiment à vous lancer dans l’aventure avec nous et cela même si vous n’êtes pas sur Facebook, flickR etc. !

J’appelle ce projet « Au fil des saisons » car il s’agit d’apprendre à nous adapter aux conditions, au décor, aux opportunités photographiques qui évoluent tout au long de l’année, de manière à nous renouveler, explorer de nouvelles choses en photographie et sublimer encore davantage notre quotidien. 🙂

Chaque mois, je vous proposerai une grande thématique et vous lancerai 10 défis de prise de vue à relever !
Rien ne vous empêche, si ce défilement des saisons, cette thématique du temps, dans les 2 sens du terme vous intéresse, d’intégrer vos productions dans un projet personnel de type projet 52 (une photo par semaine pendant un an) ou autre (réalisation d’une série sur le thème du mois etc.). Cela peut constituer une source de motivation supplémentaire. 🙂

Alors, prêts à photographier comme des petits fous en 2016 ?!! 😀

 

CouleurDeLaLumiere0431

 

Le thème de février. La couleur de la lumière.

Pour Février 2016, la grande thématique que je vous propose est liée aux lumières hivernales, à la nuit qui tombe encore bien trop tôt et aux éclairages qui nous aident à prolonger le jour. 🙂 Notre thématique est « La couleur de la lumière ».

Cette expression évoque ce que l’on appelle « La température de couleur », c’est à dire le fait que la lumière n’ait pas toujours la même teinte.

En effet, la lumière naturelle est plutôt chaleureuse lorsque l’on est assez proche d’un lever ou coucher de soleil, plus neutre (lumière blanche) vers le milieu du jour mais parfois aussi froide et bleutée à l’ombre ou quand la nuit est proche. De plus, certaines sources d’éclairages (néons, enseignes lumineuses, lampes à led en tout genre etc.) produisent des lumières d’autres teintes… De quoi en voir de toutes les couleurs !
Je vous invite à explorer cela, pour des images lumineuses, et colorées !

Vous serez amenés, pour réaliser de chouettes photos sur ce thème, à jouer (ou pas !) avec la balance des blancs. 😉
En effet, il est souvent conseillé, en photographie traditionnelle, d’utiliser ce réglage (à la prise de vue ou au post-traitement) pour annihiler la « couleur de la lumière », à laquelle nous nous intéressons ce mois-ci, pour se rapprocher d’une « lumière blanche », plus neutre (on parle parfois de « gris neutre » également).
Si ce réglage a parfois son intérêt, il est à manier avec précaution sous peine de perdre les couleurs qui vous auront charmées à la prise de vue ! Ainsi, comme explicité assez longuement dans mon livre « Retouchez vos photos pas à pas », je vous invite plutôt à conserver, le plus souvent, les dominantes de couleurs voire à les accentuer. J’espère que les photos illustrant cet article vous convaincrons que ce n’est pas une mauvaise idée. 😉

Pour vous aiguiller dans vos prises de vue, je vous lance donc des défis de création d’image !

 

CouleurDeLaLumiere0434

 

10 défis à relever

Je vais tout d’abord vous proposer l’ensemble des défis en « un seul bloc ».
Désolée, c’est un peu indigeste… Mais pensez bien que vous avez tout un mois pour digérer cela ! N’essayez donc pas de tout retenir dès à présent. Gardez en tête les 3 ou 4 premiers défis, pour vous mettre dans le bain, et cela sera déjà bien pour commencer.
Si besoin, enregistrez la liste quelque part ou imprimez là sur un papier que vous laisserez dans votre sac photo ou sac à main.

Il s’agit, donc, de relever si possible tous ces défis pendant le mois courant ! Je vous conseille de vous donner l’objectif de produire au moins 2 photos par semaine, pour ne pas vous laisser prendre par le temps. 🙂

Plus bas, je reprends chacun des défis avec au moins deux photos d’illustrations pour expliciter les choses et vous inspirer donc, si vous le souhaitez, sautez directement au prochain gros titre ! 😉

 

Défi A – Photo chaleureuse prise en intérieur, à la lumière électrique. Sublimez les tons chauds !
Défi B – Photo “glaciale” prise en extérieur, à la balance des blancs “bleutée” (naturellement, ou considérée comme pertinente au traitement).
Défi C – Vue chaleureuse, saisie à extérieur : coucher/lever de soleil ou éclairages incandescents.
Défi D – Vue saisie depuis l’intérieur, alors que les lumières électriques sont allumées, associant l’intérieur et l’extérieur, en fin de journée : vue intérieure incluant un bout de fenêtre par exemple.
Défi E – Vue saisie depuis l’extérieur alors que les lumières électriques sont allumées, associant l’intérieur et l’extérieur (si possible au crépuscule plus qu’à la nuit noire) : fenêtre éclairée vue de l’extérieur, dans son environnement, par exemple.
Défi F – Photo exploitant un éclairage autre que par nos lampes classiques orangées à incandescence : néon, réverbère au sodium ou au mercure, lampes à led, enseigne etc. (lumière verdâtre ou rougeâtre par exemple)…
Défi G – Vue associant 2 sources lumineuses électriques de couleur différente.
Défi H – Photo exploitant une source de lumière directionnelle qui vous “en met plein les mirettes » : phare de véhicule, projecteur… et/ou montrant un effet de rayon (voire de flare ?! :p )
Défi I – Photo montrant des ombres colorées (dues aux éclairages électriques) ou une projection lumineuse (à travers une fenêtre classique ou un vitrail)
Défi J – Photo “lumineuse” exploitant des jeux de reflet, si possible liés à l’eau : soleil couchant se reflétant dans une flaque, couleur d’une enseigne renvoyée par le bitume mouillé etc.

 

Et, pour être sûre que vous ne vous ennuyiez pas, j’ai ajouté quelques petits bonus que vous pouvez essayer d’associer à l’un des défis précédents.

Bonus 1 : Photo montrant, en plus, un flou de profondeur de champ prononcé.
Bonus 2 : Photo montrant, en plus, un flou de mouvement (simple ou en filé).
Bonus 3 (pour les plus fous d’entre vous) : Photo intégrant un « petit piéton lumineux” en suffisamment grand dans la photo (rouge on s’arrête, vert on traverse !! 😛 😉 )

 

 

Les défis, illustrés.

Voici donc différentes photos de mon cru pour vous inspirer et vous encourager à sublimer ce mois de février tout juste entamé. 🙂

Attention, y’a de la couleur et de la lumière… ça fait un peu mal aux yeux !!! 😆

 

 

Défi A – Photo chaleureuse prise en intérieur, à la lumière électrique. Sublimez les tons chauds !

CouleurDeLaLumiere01
J’ai réalisé cette photo dans une cage d’escalier d’immeuble, à la lumière de cette jolie applique en forme de réverbère. Les ombres et lumières créent des structures graphiques intéressantes.

 

 

CouleurDeLaLumiere02
Version plus classe ! Reflet d’une applique (toujours en éclairage incandescent) dans la plaque d’une suite, au Carlton de Cannes, dans lequel je faisais des photos. 😉

 

 

Défi B – Photo “glaciale” prise en extérieur, à la balance des blancs “bleutée” (naturellement, ou considérée comme pertinente au traitement).

CouleurDeLaLumiere03

Cette image n’est-elle pas digne d’un conte de fée ?
Une lumière bleutée, à la nuit tombante, enveloppe le décor d’encore plus de mystère et de froid ! Brrrr !

 

 

CouleurDeLaLumiere04

C’est lors d’une matinée brumeuse, cette fois, que j’ai fait cette photo. L’image réalisée était assez monochrome. Je l’ai “refroidie” au traitement en poussant la balance des blancs vers le bleu et très légèrement vers le magenta (bleu vaguement violacé).

 

 

Défi C – Vue chaleureuse, saisie à extérieur : coucher/lever de soleil ou éclairages incandescents.

CouleurDeLaLumiere0401

Cette fois, les éclairages urbains nous réchauffent malgré la pluie !
Une voiture débouchant dans l’axe de la rue crée un contre-jour assez violent.
Le sol mouillé renvoie la lumière et la jeune fille déambule dans un environnement luisant et doré.

 

 

CouleurDeLaLumiere0402

La lumière naturelle peut, elle aussi, être très chaleureuse. J’ai pris cette photo au crépuscule.
Vue de la presqu’île de Crozon (cap de la Chèvre) depuis le haut du Menez Hom.

 

 

Défi D – Vue saisie depuis l’intérieur, alors que les lumières électriques sont allumées, associant l’intérieur et l’extérieur, en fin de journée : vue intérieure incluant un bout de fenêtre par exemple.

CouleurDeLaLumiere05

Cette photo montrant la fenêtre de ma cuisine 🙂 réunit différentes lumières colorées aux teintes complémentaires.
A l’intérieur, une lampe embrase le premier plan (tons oranges, à gauche du cadre) tandis que le reste de la maison, plongé dans l’ombre, distille une lumière bleu électrique.
A l’extérieur, un réverbère colore le rideau d’orange tandis que le reste de la fenêtre laisse transparaître un ciel crépusculaire.
Entre chien et loup, c’est ce que l’on appelle aussi “l’heure bleue” !

 

 

CouleurDeLaLumiere06

Cette fois, je me trouve en haut de l’escalier descendant à la cave. La lampe ronde éclaire les murs bruts percés d’une fenêtre me servant d’étagère à lessives. 😛 La lumière naturelle inondant le garage apparaît bleutée en contraste avec l’éclairage électrique, même s’il ne fait pas nuit (vous constaterez ce genre de petite “licence artistique”, aussi, dans vos photos 😉 ).

 

 

Défi E – Vue saisie depuis l’extérieur alors que les lumières électriques sont allumées, associant l’intérieur et l’extérieur (si possible au crépuscule plus qu’à la nuit noire) : fenêtre éclairée vue de l’extérieur, dans son environnement, par exemple.

CouleurDeLaLumiere09

A la nuit tombante, les fenêtres éclairées de cette habitation percent la brume et le bleu ambiant.

 

 

CouleurDeLaLumiere10

Ici, de manière amusante, la lumière intérieure est plus froide (plus “lumière du jour”) que les éclairages extérieurs (réverbères chaleureux). L’effet est inverse à celui de la photo précédente.
A l’intérieur, c’est peut-être la lumière blanche d’une télé ou d’un ordinateur ou encore d’un éclairage de studio qui inonde la pièce….

 

 

Défi F – Photo exploitant un éclairage autre que par nos lampes classiques orangées à incandescence : néon, réverbère au sodium ou au mercure, lampes à led, enseigne etc. (lumière verdâtre ou rougeâtre par exemple)…

CouleurDeLaLumiere11

En photographiant dans une fête foraine, j’étais sûre que pouvoir capter un et même plusieurs éclairages colorés, autres que nos lampes classiques !
Ici, nous bénéficions ainsi d’un festival de couleur, assorti un flou de mouvement réalisé à main levée (ha ha, bonus2 😛 ).

 

 

CouleurDeLaLumiere12

Sous une pluie diluvienne, j’ai saisi la voiture qui se trouvait devant moi, à travers le pare-brise ruisselant. La mise au point sur le pare-brise lui-même permet de voir l’eau giclant sur la vitre. Les lampes rouges et oranges des phares de la voiture transpercent l’ambiance froide et dégoulinante.

 

 

Défi G – Vue associant au moins 2 sources lumineuses électriques de couleur différente.

CouleurDeLaLumiere13

J’ai rassemblé, sur cette image, des éclairages de teintes variées, ce qui donne un chouette relief à cet immeuble parisien : enseigne rouge du bar-tabac, projecteur jaune-vert, lumière manifestement plus jaune-orangée sur la droite de l’image, et enfin éclairages “lumière du jour” au dernier étage, au niveau d’une fenêtre du premier étage et de l’enseigne “Minelli”.

 

 

CouleurDeLaLumiere14

La ville est inondée par la lumière orangée des réverbères, qui vont même jusqu’à colorer le ciel. Au premier plan, cependant, un bâtiment semble éclairé par un autre type de lampe, produisant une lumière plus verdâtre. Les fenêtres percent l’obscurité de leurs lumières incandescentes. Une étoile aussi… 😉

 

 

Défi H – Photo exploitant une source de lumière directionnelle qui vous “en met plein les mirettes » : phare de véhicule, projecteur… et/ou montrant un effet de rayon (voire de flare ?! 😛 )

CouleurDeLaLumiere15

J’ai saisi, ici, un projecteur multicolore, à la fête foraine, pour un effet disco réjouissant !

 

 

CouleurDeLaLumiere16

Pour réaliser cette image, prise dans la brume au crépuscule, j’ai déclenché juste quand la voiture dirigeait ses phares vers moi. Les phares “lumière du jour” projettent une lumière froide qui contrebalance celle, orangée, des réverbères.
La lumière froide des phares fait écho aux guirlandes bleues accrochées dans les arbres.

 

 

CouleurDeLaLumiere22

J’ai saisi un simple réverbère, de nuit, en contre-plongée, en essayant de jouer avec l’effet de flare.

 

 

Défi I – Photo montrant des ombres colorées (dues aux éclairages électriques) ou une projection lumineuse (à travers une fenêtre classique ou un vitrail)

CouleurDeLaLumiere17

Projection de lumière sur un mur agrémenté d’une guirlande, en toute fin d’après-midi. La lumière dorée forme une sorte de cadre qui met en valeur une partie de la scène, tandis que le reste du décor apparait plus sombre, plus fade, plus neutre.

 

 

CouleurDeLaLumiere18

Sur cette très ancienne photo (argentique), j’ai saisi les projections de lumière colorées générées par vitrail, dans une église, sur l’une des chaises se trouvant là. L’ombre de la chaise se confond avec l’objet lui-même, renforçant le graphisme de la scène, sous ce cadrage serré.

 

 

CouleurDeLaLumiere21

Les ombres des arbres saisis sur cette photo apparaissent bleues sur fond orangé… Voilà qui donne d’emblée un peu de peps à cette composition urbaine !

 

 

Défi J – Photo “lumineuse” exploitant des jeux de reflet, si possible liés à l’eau : soleil couchant se reflétant dans une flaque, couleur d’une enseigne renvoyée par le bitume mouillé etc.

CouleurDeLaLumiere20

J’ai pris, à nouveau, cette image, à travers le pare-brise de ma voiture. Cette fois, il est simplement constellé de gouttes, qui réfléchissent et démultiplient la lumière des réverbères et de la lune.

 

 

CouleurDeLaLumiere23

 

 

 

Bonus 1 : Photo montrant, en plus, un flou de profondeur de champ prononcé.

CouleurDeLaLumiere24

J’ai réalisé cette photo, dans un cadre professionnel, pour “L’Hôtel”, à Paris (Oui, il s’appelle simplement L’Hôtel. Si ce n’est pas modeste ça ?! 😛 ). On devine la chambre, au rendu atténué par le flou de profondeur de champ, devant le regard fixe de cette statuette ornant, il me semble, un bureau.

 

 

CouleurDeLaLumiere27

Sur cette photo d’archive, elle aussi parisienne, j’ai saisi le Louvre en “version floue” tout en faisant la mise au point sur la jolie chevelure de ma cousine Hélène. 😀

 

 

Bonus 2 : Photo montrant, en plus, un flou de mouvement (simple ou en filé).

CouleurDeLaLumiere28

Filé sur une simple voiture aux phares allumés, au ¼ de seconde, juste devant chez moi. La multiplicité des “lignes de flou” révèle que le véhicule a croisé au moins une autre voiture, lors du déclenchement.

 

 

CouleurDeLaLumiere29

Filé sur une moto, dans une intersection, en tout début de nuit (le ciel est encore bien bleu !).

 

 

Bonus 3 (pour les plus fous d’entre vous) : Photo intégrant un « petit piéton lumineux” en suffisamment grand dans la photo (rouge on s’arrête, vert on traverse !! 😛 😉 ) (attention quand même, nous vous faites pas écraser !!…)

CouleurDeLaLumiere30

Ici, je me suis amusée avec la multiplicité des enseignes et éclairages présents, ajoutant à la façade bariolée de sujets lumineux le “petit piéton vert” pour parfaire ma composition. Cette photo est prise à la nuit noire.

 

 

CouleurDeLaLumiere31

Ici, c’est le piéton rouge qui s’accordait le mieux au décor. 🙂
J’espère que vous avez aimé découvrir ou redécouvrir ces photos… Maintenant, c’est à vous de jouer !! 😀

 

 

Situations propices, idées de sujets.

Notez bien que ce sujet n’est pas limité aux photos de nuit (lumières orangées ou bleutées, de jour) !
Voici quelques suggestions de situations de prise de vue propices, notamment pour trouver de chouettes éclairages électriques.

– A la maison (fenêtres, lampes, personne devant un écran de télé ou tablette, sujets lumineux, éclairages témoin ou affichages led…)
– En ville, en fin de journée ou de nuit (réverbères, phares, enseignes, feux de signalisation etc.).
– A la campagne : lumière dorée en début ou toute fin de journée, lumière bleutée à l’ombre ou au crépuscule.
– Parkings, musées (lumières en clair-obscurs)
– Concerts et Spectacles (en intérieur ou en extérieur)
– Soirées…
– Bars et Restos “branchés”.

 

Références tirées de mes ouvrages

Pour vous aider, voici quelques pages de mes livres, aux éditions Eyrolles, qui peuvent vous accompagner avantageusement ce mois-ci.
Vous y trouverez, je l’espère, à la fois des informations utiles et un surplus d’inspiration, si nécessaire.

“Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas »
p 82, 83, 90, 92, 93, 34, 35, 8, 9.

“Retouchez vos photos pas à pas”…
Tout le livre ?! lol 😛 Mais surtout p 100 à 109, p112, 113, p 134 à 136, 158, 159, 86,87.

“Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart »
p 224 à 230, 81, 88 à 91.

 

CouleurDeLaLumiere0433

 

 

A vous de jouer !!

Eh bien voilà, j’espère que vous vous sentirez inspiré par ces images, et boosté par le challenge ! (eh eh, il n’y pas que les enfants qui ont le droit de partir en mission !! 😉 ).

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à venir nous rejoindre sur Facebook ou flickR pour échanger sur le thème, montrer vos images, recueillir des commentaires bienveillants, découvrir celles des autres… 🙂

Sinon, relevez le défi en solo ou encore invitez les membres de votre photoclub à participer, ou mettez à contribution vos amis photographes, les membres de votre famille, vos enfants !!! 😉

 

Si vous présentez les photos réalisées sur votre blog ou ailleurs, je serai ravie que vous mettiez un lien vers cette page et/ou sur la page du tag « Projet au fil des saison » afin que d’autres puissent bénéficier de la présentation du thème et du listing des défis pour se lancer à leur tour dans l’aventure. 🙂

De plus, bien entendu, faites-nous profiter des vos oeuvres via un lien vers votre article, dans les commentaires ! 😀

 

Très bon mois de février, lumineux et coloré, à tous (ou tout du moins sur vos photos ! 😉 ).
Anne-Laure

23 comments

  • Evelyne, tout simplement

    J’ai bien envie de participer ! J’adore ce thème… Ça va me booster et m’obliger à me remettre à publier sur mon blog un peu à l’abandon..
    Je vais regarder comment faire !
    Amicalement !

  • Pascaline

    C’est parti mon kiki 😀

  • l'angevine

    je n’ai pas fait de photos de nuit avec mon nouveau APN…mais j’ai réglè la lumière en journée et à l’intérieur aussi comme à l’océarium mais sans flash…

  • Magali

    Tip top ce nouveau challenge! J’adore le thème « Au fil des saisons » et je pense que je pourrai m’en servir pour un autre projet donc c’est parfait!
    Et puis avec un mois devant soi, je crois que j’aurai davantage le temps d’intégrer les thèmes et de participer.
    Merci beaucoup pour toutes ces idées. Grâce à tes photos (très belles) on comprend mieux chacun des défis, bravo pour tout ce travail!! Grâce à toi je vais quand même pouvoir prendre des photos malgré la nuit qui tombe encore trop tôt.
    Comme bien souvent quand je te lis je n’ai qu’une envie: prendre mon appareil! Merci merci merci !! 🙂

  • Bruno DUFOUR

    Merci Anne-Laure
    beau projet et forte incitation.
    J’ai vos trois livres. Les défis proposés y mettent du piment.
    Proposés des exemples est très pédagogique. Ils illustrent bien le projet. Mais ils mettent la barre bien haut. Je vais essayer de ne pas me comparer ni me laisser paralyser.
    Je ne suis pas, pour le moment, sur sur Facebook. C’est donc dans les coulisses que je vous suivrai.
    Que beaucoup se lancent, voilà mon souhait.
    Votre travail est admirable. C’est même un service. Une mission?
    (Parfois les données de prise de vue m’aideraient)

  • GoBois64

    Bonsoir Anne-Laure !
    Moi aussi j’ai bien envie d’essayer ! Cela me semble un défi super intéressant pour nous booster et puis un mois pour s’imprégner d’un thème cela doit être réalisable 🙂
    Bravo pour toutes ces idées que tu nous proposes dans le seul but du partage et de l’amélioration de nos photos.
    J’ai aussi vos trois livres et deux mémentos !
    Merci, merci et bonne soirée !

  • Sandrine Rouillon

    Bonsoir Anne-Laure,

    Je découvre à l’instant, les superbes photos, le challenge, les livres et tout et tout…..je viens d’acquérir un nouvel appareil photo, ce serait un très bon booster….Alors débuter pas m’offrir vos livres? et partager sur Facebook….et participer?
    Je vais aller voir d’un peu plus près comment faire, merci beaucoup! Belle fin de soirée!

  • le pape

    superbe … et la dernière photo ( la femme sous le parapluie) me fait penser aux ambiance de film de Woody Allen …

  • Olivier

    Bonjour Anne-Laure
    Merci pour les défis proposés durant l’année 2015 .J’ai essayé de les suivre et ce fût pour moi très motivant et une belle opportunité pour faire des photos « autrement » .Je suis très content que tu nous proposes de nouveaux challenges pour cette année 2016 ( je suis justement en train d’étudier à fond  » Retouchez vos photos pas à pas « ). J’espère pouvoir m’y tenir.
    Félicitations pour ta pédagogie , ton partage et toutes les belles photos que tu nous montres.

    Ps
    page 142 de Retouchez vos photos pa à pas dans la version 5 de lightroom il me semble que cette option existe Qu’en penses tu?

    • Anne-Laure Jacquart

      Olivier, oui, je ne sais pas pourquoi mais l’ergonomie de Lightroom n’est pas intuitive pour moi… J’ai toujours du mal avec ce logiciel !

      Du coup, désolée pour la coquille concernant les courbes de couleur, qui sont donc bien là dans Lightroom.
      Nous corrigerons cela à la prochaine réimpression. 🙂

  • céline

    Bonjour Anne-Laure,
    Merci, encore et toujours, merci pour toute cette inspiration insufflée et partagée ici ! J’aime ta façon d’encourager et d’allumer la flamme de l’artiste (et l’enfant) qui sommeille en chacun de nous et cette façon simple et espiègle particulière à toi je trouve et qui me parle beaucoup ! Ce défi est très intéressant et j’aime le thème et le concept proposé 🙂
    Tes photos en exemples sont vraiment bonnes ! Pour moi, les défis photographiques sont de sacrés défis tout court en soi car il me demande de lâcher-prise pour ne pas me mettre de pression et chercher à me comparer aux autres… je n’ai pas non plus l’habitude de partir avec une idée à l’avance de la photo que je vais prendre (je fonctionne beaucoup par intuition, par « flash »). Je vois donc là une occasion d’exercices à plusieurs niveaux, en ce qui me concerne !! ^^

  • Thierry Liebermann

    bonjour, excellente idée. je vais essayer d’y participer

  • Valérie

    Bonjour Anne-Laure,
    Super ces défis chaque mois, cela va guider mes envies de progresser en photo. J’apprécie toujours votre enthousiasme communiquant! Merci

  • Philippe ASTRUC

    Bonjour Anne-Laure,
    Je suis un acharné du poste traitement et toujours à la recherche de ce que je ne vois pas.
    je pense que les défis que vous lancez chaque mois vont me permettre de mieux observer, pauser mon regard pour mieux appréhender le coté artistique.
    Alors oui j’ai envie de participer et partager ces défis.
    Un grand merci pour tout ce temps que vous partagez avec nous tous.

  • RICAU Solange

    Bonjour Anne-Laure,
    Je vous suis depuis longtemps et j’aime beaucoup votre travail et votre pédagogie.
    Je voudrais partager mes petits clichés et votre proposition m’intéresse beaucoup.
    Mais je me pose une question : quand on s’inscrit dans le groupe sur Facebook ou FlickR comment faire pour ne pas se faire pirater ses photos. Merci. Solange

  • Anne-Laure Jacquart

    Merci à tous pour vos commentaires super sympas et désolée d’avoir tardé à répondre.

    ça me fait vraiment plaisir que vous soyez aussi enthousiastes à l’annonce de cette proposition. 😀
    Est-ce que vous avez commencé à faire des photos pour relever mes défis ? A les partager par ci par là ? 🙂

    Merci beaucoup, Magali, pour le partage du projet sur ton site. 😀

    Vraiment, il ne faut pas se laisser paralyser mais il faut au contraire s’inspirer des images que j’essaie de vous proposer ! Je trouve qu’un bon exemple aide à se donner des idées de photos que l’on pourrait faire dans le même style, des conditions favorables pour saisir telle ou telle ambiance etc.
    Ensuite, il ne faut pas comparer mais juste se demander si nos photos nous plaisent ! 🙂

    Bruno, si tu souhaite telle ou telle info de prise de vue, pas de souci. Il n’y a qu’à demander ! 😉

    Comme toi, Céline, je fais plutôt mes photos selon les opportunités, l’inspiration mais il arrive que l’on en manque ainsi, peut-être qu’un thème peut aider ? C’est aussi pour cela que je propose des thèmes très larges… pour que cela puisse « coller » à l’inspiration de chacun et à ses opportunités photographiques du moment.
    De la lumière, tu es sûre d’en trouver et les premiers défis permettent de faire des photos dans presque n’importe quelle situation. 🙂
    Merci pour ton enthousiasme !

    Solange, il y a toujours un risque, quand on poste ses photos sur internet, que celles-ci soient « empruntées » mais bon, cela n’arrive pas si souvent. Je mets mon nom dessus pour que les gens puissent me retrouver s’ils aiment bien la photo. 🙂

    En bref, merciiiiii à tous !!! 😆

    J’ai hâte que vous partagiez des liens vers vos photos… Mais bon, vous avez tout le mois, je ne vous brusque pas !! 😛

  • Cécile

    Bonjour Anne-Laure, magique tes photos. Et bien beau défi. Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter… Hihihi… Belle journée à toi, et merci pour toute la richesse et le partage que tu nous offre.

  • Marie

    Bonjour Anne-Laure,
    Adepte du CRD, je trouve que ce nouveau concept est, en quelque sorte, son prolongement … après avoir abordé les principaux thèmes de la composition, même avec quelques contraintes tu nous laisses carte blanche dans la réalisation de nos images. En proposant des thèmes plus larges, tu nous laisses un peu plus de liberté dans l’expression et la possibilité de produire à notre rythme. Ainsi, chacun peut y trouver sa propre inspiration 😉
    Je pense faire un récap sur mon blog (avec un lien vers ton article bien-sûr), à la fin de chaque défi, qui me permettrait de compiler les images les plus représentatives pour moi 😉
    Merci Anne-Laure pour ce partage qui nous insuffle toujours plus de motivation 🙂

    • Anne-Laure Jacquart

      Un grand merci pour tes compliments sur l’évolution du projet ALJPHOTO !! 😀
      Ravie que cela te motive à photographier, écrire des articles…

      Tes photos sont superbes, en plus. 🙂 😉

  • BRET Marie

    Bonjour Anne-Laure
    je reprends contact avec votre blog délaissé depuis longtemps et souhaite recevoir votre newsletter afin de me remotiver à progresser…
    très cordialement
    Marie

  • jacques lhoir

    Suis à mes tout débuts en photographie ,je ne sais si je puis être à la hauteur d’une telle aventure mais comme j’ADORE vos photos tellement lumineuses et adepte des conseils prodigués dans vos différents livres, je vais quand même m’y lancer.
    Mille fois merci pour tout ce que vous partagez avec nous.
    Jacques

  • Pat Happytax

    Bonjour ,

    Excellentes photos que je viens de découvrir pour préparer une sortie à la fête foraine ….
    Dommage que les réglages ne soient pas donnés pour chaque photos….
    Concernant la fête foraine je suppose que les photos ont été prises avec un trépied ? le risque de flou (non désiré 🙂 ) est trop important .
    quels réglages à titre d’exemple ?
    Merci pour ce site très riche d’enseignements !
    Bien cordialement
    Pat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *