L’ambiance du Week End. Water-color…

Grand grand merci à tous pour vos réponses nombreuses et passionnantes concernant les logiciels de retouche! Voilà que le post est arrivé ce matin à pas moins de 100 commentaires !! Youhoooouh !

J’ai commencé à soigneusement compiler toutes vos réponses, puis j’ai dû mettre ce travail en retrait pour pouvoir me concentrer sur mon avancée sur un chapitre du livre que je voulais absolument terminer cette semaine. Cependant, je me replongerai dans vos commentaires sans tarder pour les exploiter à leur juste valeur et les prendre en compte pour la finalisation du livre. 🙂

Je serai donc un peu en retard pour d’éventuelles réponses aux commentaires sur ce post, ainsi n’hésitez pas à y repasser dans quelques jours.
Encore merci à tous ! 😀

 

Pour tout dire, ces samedi et dimanche ne sont pas les jours les plus pluvieux que nous ayons eu ces derniers temps, mais disons que, comme résumé de la semaine, ces coulures, ces dégoulinades, ce ruissellement sur la vitre en disent long…

J’ai cependant souhaité donner une ambiance assez légère, fraîche, lumineuse, (printanière ?!), plus que plombée à cette photo, à travers un traitement clair et contrasté. 🙂
La petite perle en forme de coeur, floue au premier plan, vous évoquera sans doute la Saint Valentin en approche, ou encore, en tant qu’élément coloré situé à l’intérieur et protégé du déluge, le plaisir cosy d’être à l’abri, emmitouflé dans un pull bien douillet, une tasse de thé à la main, alors que les gouttes s’abattent et ruissellent contre les vitres.

 

Il y a quelques temps, j’avais déclaré que mon « filtre » préféré était l’altération d’un sujet à la prise de vue.
Et c’est vrai que les reflets dans l’eau et photos prises à travers une vitre dégoulinante font partie de mes effets – tout simples – fétiches. J’apprécie notamment l’effet pictural que l’eau apporte à l’image, transformant le sujet en un tableau un peu plus abstrait, composé de touches imprécises de couleurs.

Comme vous avez pu le constater, je fais pas mal d’aquarelle ces derniers temps, médium qui se caractérise par son utilisation de l’eau autant que de la couleur… De manière particulièrement pertinente, « aquarelle » se dit « watercolor » en anglais (« eau-couleur »). Voilà qui résume tout à fait bien ce qui me plait dans cette image : des teintes harmonieuses, un effet de matière créé par l’eau et une relative proximité avec la peinture impressionniste.

 

Trainees-Pluvieuses

Bon dimanche et bon début de semaine ! 🙂

13 comments

  • Jérôme

    De beaux clichés hivernaux/automnaux (on ne sait plus très bien…).

    Bon dimanche Anne-Laure !

  • Jean-Pierre

    Bonsoir Anne-Laure, avec ce temps plus que détrempé les aquarelles prennent toute leur place, sans oublier bien sur cette petite pointe de couleur en forme de cœur, du bien vu une fois de plus!!

  • louis

    Bonjour Anne,
    La densité de l’eau matérialise la quantité de celle qui nous vient du ciel. Ici nous n’avons pas encore d’inquiétude mais ras le bol même pas envie de l’immortaliser.Pour ce qui est de notre image rien à dire c’est net, c’est réussi. J’ai essayé sur une fenêtre en double vitrage mais sans succès. Est-ce qu’il faut un réglage particulier pour obtenir ce résultat?
    Louis

    • Anne-Laure Jacquart

      Louis, il n’y pas vraiment de truc particulier.
      Mais il n’y a pas toujours de l’eau qui ruisselle sur les vitres quand il pleut. Il faut une grosse pluie et sans doute du vent, aussi, qui projette l’eau sur les vitres. Avec les pare-brise de voiture, c’est encore plus facile à obtenir, comme les vitres sont inclinées.

      Ensuite, différents choix sont possibles.
      Ici, j’ai fait la mise au point sur la vitre, ou plutôt sur le rideau d’eau pour mettre l’accent sur l’effet de matière.
      Sinon, en faisant la mise au point sur le décor, on a plutôt l’impression d’une scène qui se déforme, qui dégouline.
      On peut aussi opter pour une plus grande profondeur de champ si on veut le rideau d’eau net, ainsi que l’arrière-plan.

      Je n’ai jamais eu trop de souci avec les double-vitrage mais, dans l’idéal, la mise au point doit être faite sur l’eau elle même, donc à peu près au niveau de la vitre extérieure.
      L’autofocus de nos appareils a parfois du mal à accrocher le rideau d’eau, ou au contraire il est parfois difficile d’obtenir une mise au point sur l’arrière-plan. L’idéal consiste à passer en mise au point manuelle pour gérer soi-même sa mise au point et son effet. 🙂

  • Plume et Zoom

    Je la trouve très douce cette image… Bon début de semaine ! 🙂

  • Francis

    Netteté sur les coulures de pluie plus joli traitement égale une photo bien reposante ! Teintes harmonieuses, matière …
    Bonne semaine Anne-Laure !

  • Céline

    Bonjour Anne-Laure,

    Elle est belle cette photo… ça me fait penser que je n’ai encore jamais pris une image du genre avec l’eau ruisselante sur une vitre… il faut dire qu’ici, c’est la neige qui tombe le plus ces temps-ci!
    Bonne semaine!

    • Anne-Laure Jacquart

      Céline, avec la neige ou le givre, les effets peuvent être sympas aussi. Moi ça me dirait bien un peu de neige à photographier, j’avoue. 😉

      Sinon, j’espère que tu auras l’occasion un de ces jours de t’essayer aux vitres ruisselantes, c’est vraiment amusant. Le plus difficile consiste peut-être à trouver un sujet suffisamment intéressant à l’arrière-plan, un peu coloré ou avec une forme graphique marquante…

  • Anne-Laure Jacquart

    Merci à tous pour vos jolis commentaires ! 🙂
    Je suis ravie d’avoir pu donner une image un peu poétique, apaisante de la pluie, même si la réalité est aussi tout autre…

  • Neida

    Voici une photo qui me réconcilie avec la pluie et la grisaille. Les tons de l’arrière plan sont très doux et me font penser à une aquarelle et, comme le temps n’est pas propice à la promenade autant sortir les pinceaux.. Merci pour cet instant de douceur.

  • carla b

    superbe rideau de pluie … depuis quelques temps (plus précisément depuis la lecture de ton livre!) je m’adonne à cet exercice quand il pleut, en voiture, à la maison, … sans m’en lasser! c’est une superbe source d’inspiration, surtout quand on vit dans des régions « un peu » humide … cette photo est superbe!

    • Anne-Laure Jacquart

      C’est super que tu t’amuses autant avec les vitres mouillées, Carla. Les effets sont toujours renouvelés n’est-ce pas ?! 😀

      Il est vrai qu’en pluie, nous sommes servis !… Autant en profiter ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *