Les défis de juin. Sur fond de ciel bleu !

Eh oui, cette fois le thème n’arrive pas en retard mais en avance !! 😀 😉

 

Grande thématique de Juin : « SUR FOND DE CIEL BLEU » !

Ce mois-ci, je vous propose de vous repaître de bleu azur et d’adopter une démarche très graphique. 😀
Le thème de juin s’appelle donc “Sur fond de ciel bleu” ce qui signifie, vous l’aurez compris (whaaaaouh, quelle perspicacité !! 😀 ), que chacune de vos images devra montrer un bout de ciel, si possible bien bleu ! Nous allons ainsi jouer à faire se détacher différents sujets, de différentes manières, sur cette merveilleuse toile de fond.

Ces mois derniers, je vous ai plutôt poussé à la diversité des approches.
Avec ce thème, même si nous allons également rechercher la diversité à travers des compositions et sujets variés, chacun d’entre vous pourra peut-être constituer une petite série assez cohérente de photos sur fond bleu. 😊

On pense souvent que, pour faire des photos originales, ils faut faire des choses très compliquées ou créer des images riches et touffues… J’espère que le thème de ce mois-ci pour permettra de vous rendre compte encore davantage à quel point la simplicité EST originale, justement parce qu’elle est trop souvent oubliée. 😉
N’hésitez pas à pousser le minimalisme vraiment loin, et à expérimenter, sur votre toile de fond bleue, en éliminant impitoyablement de l’image tout ce qui ne lui est pas utile !

 

Petit conseil en passant : pour bénéficier de ciels bien bleus, photographiez plutôt en lumière directe, avec le soleil dans votre dos. Cela tombe bien, le soleil éclairera aussi parfaitement le sujet choisi. 😉

De plus, si par hasard vos photos vous semblent trop “froides”, pensez à essayer de glisser le curseur de balance des blancs légèrement vers le jaune. ☺️

 

Au cas où, vraiment, il n’y ait pas de bleu du tout dans votre ciel, ou si vous vous trouvez dans un pays qui n’offre pas vraiment d’azur à cette période de l’année, pas de panique, je vous offre une dérogation, mais à n’utiliser qu’en cas d’extrême absence de bleu. Vous réaliserez alors des photos sur le thème “Sur fond de ciel gris” ha ha ! :p (ou “Sur fond de ciel nuageux” ?!)
Dans ce cas, comme il vous faudra souvent contraster énormément vos images pour faire ressortir de la matière dans le ciel et rendre la photo intéressante, vous travaillerez sans doute davantage avec des sujets en silhouette qu’avec des sujets colorés, peut-être même en noir et blanc ? A vous de voir et de vous adapter ! 😊

Comme pour les autres thèmes (mais peut-être encore plus cette fois-ci), certaines de vos photos répondront sans aucun doute à plusieurs défis. Comme d’habitude, c’est à vous de choisir quel défi vous souhaitez associer à votre image.

N’oubliez pas le titre ! 😉

 

JuinBleu

 

Fonctionnement du projet ALJPHOTO

Pour les p’tits nouveaux. 😉
Le projet ALJPHOTO 2016 s’intitule « Au fil des saisons » et vous invite à redécouvrir votre environnement, en images, tout au long de l’année. ☺️

N’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook ALJPHOTO, très actif, cordial, sympa, et source d’inspiration inépuisable ! (le mois dernier, 700 photos, toutes plus bluffantes les unes que les autres, ont été publiées !).
Vous pouvez aussi présenter vos images sur FlickR et les partager dans le groupe du projet.

Sinon, diffusez vos images sur votre blog, si vous en avez un (et faites nous profiter du lien en commentaire !), invitez vos amis ou votre photoclub à relever les défis ensemble… Prenez le projet à votre compte ! 😀

 

L’idée phare consiste à réaliser (et éventuellement partager) des images réalisées pendant le mois courant, en vous inspirant des défis proposés. J’espère de tout coeur que ces propositions créatives vous aideront à vous renouveler, à découvrir de nouvelles approches, et à prendre encore plus de plaisir à photographier !

 

JuinBleu-(1)

 

Les défis de Juin !

Voici l’intitulé des défis à relever, pour mai. Encore une fois, d’emblée, ça peut sembler peu parlant, ainsi visionnez sans tarder la suite de l’article ! J’y reprends chacun des défis avec des photos exemples et d’inspiration, légendées.

Défi A – Sujet coloré sur fond de ciel bleu.
Défi B – Cohérence bleue : un sujet bleu sur fond de ciel bleu ! (ou pas loin 😉 )
Défi C – Composition originale dont le sujet principal (ou l’un des sujets extrêmement prépondérant) est un nuage ou un morceau de nuage, sur fond de ciel bleu.
Défi D – Paysage montrant au moins ¾ de ciel, à n’importe quel format ou orientation (horizontal, vertical, panoramique, carré…).
Défi E – Composition réalisée à base d’éléments graphiques (non colorés) du type fils électriques, antennes, poteaux, éventuellement agrémentée de nuages et d’oiseaux.
Défi F – Abstraction colorée. Associer un bout de ciel à des morceaux de surfaces colorées.
Défi G – Composition en coin sur fond de ciel bleu. Le sujet, coupé, se trouve dans un coin du cadre. Il touche un angle et 2 bords.
Défi H – Composition diagonale sur fond de ciel bleu. La diagonale peut être tracée par un sujet fin (fil, poteau, branche sur fond bleu…) ou correspondre à la limite d’une surface (bord d’un toit, d’une haie, d’un rocher, horizon etc. La photo est alors à demi bleue).
Défi I – Composition centrée ou symétrique sur fond de ciel. Il peut s’agir d’un sujet ponctuel centré dans la photo ou seulement centré horizontalement OU verticalement. Il peut s’agir également d’une ligne ou d’une portion de ligne qui partage le cadre en deux zones égales.
Défi J -Sujet incongru sur fond de ciel bleu (élément que l’on ne voie pas habituellement sur fond de ciel).

Bonus 1 – La photo contient 4/5ème de ciel bleu ou plus (faciiiile !! 😉 ).
Bonus 2 – La photo a été prise allongé sur le sol ou au ras du sol (éventuellement couché sur le dos pour photographier le ciel :p )
Bonus 3 – La photo montre, en plus, un nuage de forme particulière, ou faisant écho à un autre sujet de la photo.

 

Les défis, illustrés

Défi A – Sujet coloré sur fond de ciel bleu.

JuinBleuA1
J’ai simplement saisi de jolies fleurs jaunes captant bien la lumière, sur fond de ciel bleu, sans rien qui gêne ! 🙂 Je ne suis plus sûre à 100 % de l’orientation à la prise de vue mais, en faisant surgir les fleurs du haut du cadre (et non du bas), je donne davantage d’originalité et de dynamique à cette photo. Les fleurs évoquent ainsi des soleils estivaux.

 

JuinBleuA2
Ce parapente orange en contre-jour montre que l’on peut également obtenir un ciel bien bleu selon cette orientation lumineuse, notamment si l’appareil est dirigé vraiment vers le haut, vers le ciel et non vers l’horizon. Bleu et orange, le choc des couleurs !!

 

 

Défi B – Cohérence bleue : un sujet bleu sur fond de ciel bleu ! (ou pas loin 😉 )

JuinBleuB1
Encore une fois, c’est le fait d’isoler un sujet, le panneau, grâce à un angle de vue bien choisi, sur fond de ciel, qui fait le charme et l’impact de la photo. Le nuage ajoute une touche de légèreté et d’onirisme. Le panneau semble indiquer un sens des vents… plutôt étrange ! Les bleus sont étonnamment assortis. 🙂

 

JuinBleuB2
Ici, les bleus sont plus nuancés, plutôt cyan pour l’élément urbain et bleu plus franc pour le ciel. La composition au carré renforce la présence graphique des sujets tandis que des oiseaux ponctuent la composition.

 

JuinBleuB3
Toujours pour le même défi, si votre sujet ne se détache pas vraiment sur fond de ciel, cela peut être bon tout de même, en jouant la carte de la proximité et à condition que d’autres couleurs ne viennent pas jouer les trouble-fête. Ici, seules les peaux halées viennent accompagner le bleu, qui reste vraiment prépondérant dans l’image et lie les différents sujets entre eux.

 

 

Défi C – Composition originale dont le sujet principal (ou l’un des sujets extrêmement prépondérant) est un nuage ou un morceau de nuage, sur fond de ciel bleu.

JuinBleuC1
Pas facile de sortir de la banalité avec une simple photo de nuage ou de ciel ! J’apprécie souvent de jouer avec les traces d’avion car elles offrent de chouettes possibilités graphiques et amènent ainsi nos compositions vers quelque chose de plus artistique. Ici, chacun des sujets est installé parallèlement à un bord du cadre, mais décentré vers un côté.

 

JuinBleuC2
Cette image me fait penser à l’univers onirique du photographe Gilbert Garcin… Le personnage, minuscule, penché, semble écrasé par la présence de ce gigantesque nuage. Encore une fois, la composition montre plus de ¾ de ciel (transition transition !! :p )

 

 

Défi D – Paysage montrant au moins ¾ de ciel, à n’importe quel format ou orientation (horizontal, vertical, panoramique, carré…).

JuinBleuD1
Le choc des couleurs et du contraste font de cette image simplement composée de 3 bandes superposées un paysage original de par sa simplicité.

 

JuinBleuD2
Ces paysages nettement orientés vers le ciel sont très légers, aériens… Ils mettent l’accent sur le beau temps! Ici, le ciel est agrémenté de nuages de types différents. De petits sujets, coloré ou humains, ancrent subtilement la photo sans voler au ciel la vedette.

 

 

Défi E – Composition réalisée à base d’éléments graphiques (non colorés) du type fils électriques, antennes, poteaux, éventuellement agrémentée de nuages et d’oiseaux.

JuinBleuE1
Encore une fois, c’est l’approche graphique, la composition, qui fait fonctionner l’image.
Ici, j’ai composé en centrant horizontalement le poteau. Les fils électriques obliques, la trace d’avion et l’antenne jouent les électrons libres dans cette composition structurée.

 

JuinBleuE2
Cette fois, c’est la traînée, bien horizontale, qui ancre bien ma composition et lui donne sa stabilité. Les fils apportent la touche dynamique, ainsi que l’oiseau en vol, bien sûr.

 

 

Défi F – Abstraction colorée. Associer un bout de ciel à des morceaux de surfaces colorées.

JuinBleuF1
A coup sûr, on pourrait faire encore plus abstrait mais, même avec un sujet bien reconnaissable, ici, l’approche un peu cubiste, “morceaux de couleur”, est marquante, présente. Le format carré convient à merveille à ce genre de photo et une ligne parvenant dans un angle du cadre ne peut jamais faire de mal, n’est-ce pas ?! 😀

 

JuinBleuF2
Couleurs fortes, forme intéressante, oiseau en balade et cadrage en coin (transition transition !! 😉 )… Que demander de plus ?! 🙂

 

 

Défi G – Composition en coin sur fond de ciel bleu. Le sujet, coupé, se trouve dans un coin du cadre. Il touche un angle et 2 bords.

JuinBleuG1
Tournesol en coin. 😉 Classique mais il m’a fallu tout de même me contorsionner un peu pour “extraire” ce specimen de ses congénères et l’isoler sur fond azur. Un fond bleu 100% uni aurait sans doute été préférable mais, même avec les nuages, l’image est plaisante, de par ses couleurs et sa composition. 🙂

 

JuinBleuG2
Même traitement pour ce parasol multicolore dont je fais ressortir, encore une fois, les couleurs et le graphisme en excluant tout décor ou horizon pour ne garder que le sujet porteur. Le piquet du parasol arrivant juste dans l’angle et les distances égales entre coins du cadre et zones de coupe du parasol témoignent d’une composition soignée.

 

 

Défi H – Composition diagonale sur fond de ciel bleu. La diagonale peut être tracée par un sujet fin (fil, poteau, branche sur fond bleu…) ou correspondre à la limite d’une surface (bord d’un toit, d’une haie, d’un rocher, horizon etc. La photo est alors à demi bleue).

JuinBleuH1
Ici, diagonale courbe, hihi, pour une nouvelle composition graphique à base de fils électriques. Il s’agit d’un exemple de “diagonale sujet fin”. 😊

 

JuinBleuH2
Cette fois, la diagonale est tracée par la limite entre le ciel et le sujet : un avion s’apprêtant au décollage (ou presque…). Le cadrage résolument penché qui incline même le poteau nécessite une composition assumée pour que cela fonctionne ! ☺️

 

 

Défi I – Composition centrée ou symétrique sur fond de ciel. Il peut s’agir d’un sujet ponctuel centré dans la photo ou seulement centré horizontalement OU verticalement. Il peut s’agir également d’une ligne ou d’une portion de ligne qui partage le cadre en deux zones égales.

JuinBleuI1
Ouf, on retrouve notre horizon bien horizontal. 😉 Cette composition à la fois centrée et symétrique montre un poteau divisant horizontalement le cadre en 2 parties égales tandis que la lampe elle-même est centrée “pleine pastille”.

 

JuinBleuI2
Cette composition montre un sujet ponctuel centré horizontalement, tout en étant extrêmement décentré vers le bord bas de l’image, sous un ciel bleu prépondérant, écrasant, réjouissant. 🙂 On me souffle que certains doutent que cette photo ait été prise en juin… Hum, je serais vous, je ne le jurerais pas !!! Vous avez vu la météo ?!!!! 😮 :p

 

 

Défi J -Sujet incongru sur fond de ciel bleu (élément que l’on ne voie pas habituellement sur fond de ciel).

JuinBleuIJ1
Allez, espérons que la saison des jus de fruit arrive en fin!! Comment résister à immortaliser ce orange sur un tel bleu?! 😀 Une image quotidienne toute simple célébrant les beaux jours.

 

JuinBleuIJ2
On continue dans la même veine avec des glaces sur fond de ciel ! Encore une fois, c’est la couleur forte, l’absence de décor et d’horizon et la quantité de ciel surplombant le sujet qui font l’originalité de cette composition. Peut-être aussi les nuages effilochés évoquant la texture de ces gourmandises ?! 😊

 

 

Bonus 1 – La photo contient 4/5ème de ciel bleu ou plus (faciiiile !! 😉 ).

JuinBleuIBonus1
Cela doit être le cas de beaucoup d’images déjà présentées précédemment ! Celle-ci pousse le bouchon encore un peu plus loin avec une simple branche de bouleau prenant le soleil, perdue dans un angle du cadre.

 

JuinBleuIBonus1B
Bon, je crois que vous êtes bien brieffés à présent !! 😉 Cohérence bleue + couleur vive, composition à la fois centrée et extrêmement décentrée (eh eh eh), absence de décor pour une approche plus graphique et ciel à n’en plus finir (cette fois, en panoramique) !

 

 

Bonus 2 – La photo a été prise allongé sur le sol ou au ras du sol (éventuellement couché sur le dos pour photographier le ciel :p )

JuinBleuIBonus2A
L’angle de vue au ras du sol me permet de faire se détacher des pissenlits (flous) (et jaunes) sur fond de ciel. 😀

 

JuinBleuIBonus2B
J’ai fait cette photo à base d’une traînée d’avion diagonale et de feuillage en coin allongée sur mon transat. En voilà de bonnes conditions pour pratiquer la photographie, n’est-ce pas ?! 😉

 

 

Bonus 3 – La photo montre, en plus, un nuage de forme particulière, ou faisant écho à un autre sujet de la photo.

JuinBleuIBonus3A
Ici, c’est l’interaction entre un nuage particulièrement effiloché et un réverbère de forme étrange qui crée un clin d’oeil : est-ce une sorte de fumée, de vapeur, qui sort de ce conduit?! 🙂

 

JuinBleuIBonus3B
Et, pour terminer, cette photo d’il y a quelques jours montrant un nuage jouant au caméléon avec un arbre (ou le contraire ?! 🙂 ). La composition résultante est simple est amusante.

 

 

Situations, sujets propices.

oici quelques suggestions de situations de prise de vue propices.
Evidemment, ce mois-ci, il sera plus facile de travailler sur notre thème de jour et par beau temps ! 🙂
– En intérieur, par la fenêtre.
– Depuis une voiture ou un autre moyen de transport (bus, train, avion…).
– En extérieur, si possible en gardant le soleil dans le dos ou plus ou moins de côté : variez votre angle de vue : à hauteur d’yeux, au ras du sol, en complète contre-plongée etc.

Levez le nez pour rechercher des sujets intéressant au niveau des toits, des arbres etc : lampadaires, cheminées, poteaux etc. Mais diversifiez également vos images grâce à d’autres sujets que vous ferez se détacher sur fond de ciel grâce à votre angle de vue bien choisi (et éventuellement quelques acrobaties).
Traquez les sujets colorés, les sujets graphiques, des sujets de saison, les sujets étonnants ! 😀

Vous savez que vous pouvez trouver, dans mes livres (+ le mémophoto composition 😉 ), si besoin de conseils complémentaires, des informations pour peaufiner vos compositions, pour adopter la meilleure orientation par rapport à la lumière ainsi que pour gérer le rendu du contraste et des couleurs. 🙂

Bonne chance et bon mois de juin !

 

JuinBleu-(8)

15 commentaires

  • Pascaline

    Super ces défis même si on a intérêt de sortir avec une fiche récap pour par s’emmêler les pinceaux 😉 ça tombe bien, je commence à constituer une série « bleue », vu que c’est ma couleur préférée !

  • Christophe

    C’est vrai que vu le temps en Picardie en ce moment, il vaut mieux commencer en avance, si je veux sortir au moins une photo 😉

  • jacques Botté

    C’est une fois de plus la preuve que la sobriété peut rendre une image forte en symbole .
    Sur la dernière ; Ce bleu et ce super jaune complémentaire avec ces zozios …..Couleurs revues sans doute …?

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci Jacques ! ☺️

      Pour la dernière photo, non pas de bidouille (pour les autres non plus d’ailleurs) : juste le beau temps portugais et une bonne optimisation du contraste.

  • Cédric

    Je suis bluffé par cette série, je suis vraiment admiratif, c’est superbe ! Des couleurs, des diagonales, des lignes et du bleu, du bleu et encore du bleu. L’ensemble répond on ne peut mieux à la thématique avec une belle cohérence. Merci !

  • Bruno

    Bonjour et merci Anne-Laure.
    Il rejoint mon inclination du moment: la photo minimaliste.
    Un commentaire sur sur le thème du défit (ciel BLEUUUUUUUUU) serait trop facile, par les temps qui courent!
    Reste à trouver des applications en milieu urbain. Il y a certes la campagne. Mais comparée à la Bretagne…
    Heureusement je vais y poser mes sabots dans un mois.
    Cordialement.
    Bruno

  • Magali

    Coucou Anne-Laure 😉
    Comme je te l’ai dit dans mon petit message, je suis absolument RAVIE du thème que tu nous a choisi pour ce mois de juin 🙂
    Merci pour ces belles photos qui illustrent chaque défi (heureusement qu’elles sont là car parfois c’est un petit peu abstrait ;-)). Il n’y a plus qu’à attendre le ciel bleu maintenant 🙂
    A bientôt !!

  • Odile

    Super sympa et intéressant comme d’habitude, et avec des conseils toujours top,merci et bravo pour la série.
    Même dans le sud on n’a pas un temps super…

    Sinon,dans la photo « nuage de forme particulière »,il n’y a que moi qui vois un chien qui court vers la droite dans la forme du nuage?C’est grave docteur? :_D

  • rf

    Je suis en admiration béat devant vos photos superbes !!! 😀 (Même par beau temps, mes ciels ne sont jamais vraiment bleu mais je vais essayer)

  • Anne-Laure Jacquart

    Un grand merci à tous pour vos gentils commentaires !!

    Ravie que ce thème vous inspire. Je suis sûre que nous trouverons bien, tout de même, chacun quelques jours de bleu pendant le mois pour faire de belles images.

    Je pensais que les bleus seraient plus disparates que cela d’ailleurs (au niveau teinte, densité…) mais finalement il y a une belle cohérence !

  • Yannick

    Comment peut-on avoir. Autant de talent?
    Je découvre le travail de Laure et les bras m’en tombent.
    Bravo, je viens d’acheter votre livre sur la composition, Laure, une mine d’or à porter de main.
    Merci pour ces partages.
    Yannick

    • Anne-Laure Jacquart

      Oh merci Yannick, je suis très touchée !! ☺️

      Bonne lecture du livre, alors, et bonnes photos !

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *