Les défis de mars : De l’hiver au printemps.

Nous voici déjà au mois de mars !

Alors, vous êtes vous inspirés du thème de février pour vos photos, le mois dernier ?
J’espère que ce que je vous ai concocté pour ce mois-ci va vous plaire ! 😉

En février, nous avons décliné un sujet, “la couleur de la lumière”, en différentes expressions, pour retranscrire des atmosphères variées.
Pour ce mois de mars, faisons donc les choses dans l’autre sens ! 😉 L’expression va être notre fil conducteur et nous allons traquer des sujets variés afin de les mettre au service de cette expression.

J’espère que la thématique du mois ne vous semblera pas trop “bateau” !! Je l’appelle simplement “De l’hiver au printemps”. 😀

 

Jonquilles

 

 

Grande thématique de Mars : De l’hiver au printemps

Ainsi, comme vous pouvez le constater, nous sommes à fond dans notre projet “Au fil des saisons” et notre challenge va consister à trouver des indices de ce passage d’une saison à l’autre, à exprimer les changements de luminosité, de météo, de température et de “mode de vie” en images.
Cela vous tente ?! 😉 Bien sûr, comme le mois dernier, les défis et bonus sont là pour vous guider, vous inspirer, vous donner des pistes !

Il s’agit non seulement pour vous de trouver les bons sujets, les “indices” du changement de saison mais aussi d’aller au delà du sujet afin de ne pas tomber dans quelque chose de trop “reportage” (le côté “bateau” dont je parlais).
A vous d’utiliser toutes vos “armes secrètes photographiques” (les paramètres photographiques présentés dans « Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas ») à bon escient pour sublimer vos sujets !

 

Mars29

 

Les défis du mois

Comme d’habitude, nous allons commencer par des défis “simples”, basés sur un seul critère – une seule des 2 saisons – histoire de vous “mettre en jambe” puis je vous invite progressivement à enrichir votre démarche, notamment en associant différents “indices” dans une même photo.
Gardez bien en tête que la force expressive d’une composition vient souvent, en premier lieu, de l’association des sujets que l’on y intègre ! Jouez donc les compositeurs en montrant ensemble des éléments d’évocation hivernale et des éléments d’évocation printanière… Quoi de mieux pour évoquer la transition donc nous parlons ? 🙂

La sélection de photos que je vous présente ne montre que des images réalisée lors des mois de mars de ces dernières années. Elle devrait ainsi être révélatrice des ambiances que vous pourrez trouver… à adapter à votre région ou pays de résidence, évidemment !
S’il y a pas mal de photos carrées, c’est parce qu’il s’agit d’images tirées de mon photodiary ou prises à cette époque où je déclenchais énormément au format carré ! 😉

Tadaaammm, voici les défis.

Défi A – Une vue hivernale avec une atmosphère forte, si possible « cinématographique ».
Défi B – Une vue à tendance printanière, colorée, fleurie !…
Défi C – Une photo « de l’hiver au printemps” rassemblant un ou des indices de chaque saison (A mon avis, c’est le défi le plus intéressant du mois alors abusez-en !! 😛 ).
Défi D – D comme Diptyque. 😉 Réalisez un diptyque montrant la même vue ou un sujet similaire sous un jour hivernal (temps gris, couleurs en demi-teintes, branches mortes…) et printanier (temps ensoleillé, couleurs vives, nature en éveil etc.). NB : Ne placez pas nécessairement la vue plus hivernale à gauche du diptyque pour respecter la chronologie. Optez simplement pour la meilleure composition. PS : Si vous y tenez, vous pouvez aussi retourner les photos droite-gauche. 😉
Défi E – Mode vestimentaire en mars (évoquer le froid ou les jours qui s’adoucissent, selon la météo).
Défi F – Photos culinaires ou produits de saison (vues au marché, nature morte, scène en cuisine, photo culinaire en faible pdc, vue plongeante sur l’assiette…)
Défi G – Une macro printanière. 🙂
Défi H – L’arrivée du printemps, à la maison (lumières, bouquets etc.).
Défi I – Le printemps, en noir et blanc
– Défi J – Activités printanières.

Bonus 1 – Photo étant, de plus, prise en contre-jour éblouissant.
Bonus 2 – Photo étant, de plus saisie au ras du sol (appareil à moins de 20 cm du sol).
Bonus 3 – Photo montrant au moins 3 couleurs vives différentes.

 

Les défis, illustrés

 

Défi A – Une vue hivernale avec une atmosphère forte, si possible « cinématographique ».

MarsA1

Le jardin sous la neige… J’ai essayé de faire la mise au point sur les flocons pour renforcer leur présence et ajouter un peu plus de rêverie à l’image.

 

Mars02

La neige, encore… avec cette photo saisie par la fenêtre. Je sais que c’est discutable mais j’aime bien la goutte d’eau, sur la vitre, qui met la scène en perspective. J’assume aussi le grain se mêlant à la neige même si les réductions de taille et compressions en altèrent un peu le rendu… 🙂

 

Défi B – Une vue à tendance printanière, colorée, fleurie !…

Mars03

ça clashe, n’est-ce pas ?! 😀  
J’ai pris cette photo au smartphone avec un filtre Hipstamatic, ce qui explique son rendu un peu bizarre. 😉
Les primevères « en plein boom », les pieds nus et la tenue colorée évoquent naturellement le printemps.

 

Mars04

Cette photo montre une forte luminosité, assez caractéristique du début du printemps, je trouve. Elle évoque la reprise des balades… De plus, l’ajonc fleuri assorti à la teinte du circuit annonce la couleur… L’hiver est fini !

 

Défi C – Une photo « de l’hiver au printemps” rassemblant un ou des indices de chaque saison (A mon avis, c’est le défi le plus intéressant du mois alors abusez-en !! :p ).

Mars06Bis

Une fleur de camélia surgit derrière la balustrade mais le temps est à la pluie ! Le sol mouillé me permet de jouer avec les reflets et de créer une photo plus mélancolique.Le graphisme de la balustrade structure la photo tandis que la fleur joue les points forts.

 

Mars06

Autre association intempéries / floraison avec, cette fois, une chute de neige sur des primevères et saxifrages. On n’a pas souvent de neige, dans le Finistère, alors, quand on en a, on en profite !! 😉

 

Mars05

Ouf, cette fois-ci, le ciel se contient ! Cette scène, à l’aspect assez contemporain, est tout à fait évocatrice des cycles naturels. La fleur d’hortensia fanée, qui a tenu tête à l’hiver, semble regarder pousser sa progéniture. 😉 La touche de bleue est la bienvenue pour égayer l’image et renforcer l’expression printanière (bleu du ciel).

 

Défi D – D comme Diptyque. 😉 Réalisez un diptyque montrant la même vue ou un sujet similaire sous un jour hivernal (temps gris, couleurs en demi-teintes, branches mortes…) et printanier (temps ensoleillé, couleurs vives, nature en éveil etc.).

 

Mars08

Ces 2 photos sont prises au même endroit mais selon des ambiances bien différentes, c’est sûr ! A gauche, on a l’impression de découvrir une apparition fantastique au milieu des nuages, un devin des hauteurs, cheveux dans le vent, épaules rentrées mais l’allure fière… A droite, soleil radieux, posture dynamique, cerf volant et flares colorés nous amènent assurément côté printemps !
La continuité de l’horizon lie le diptyque. 🙂

 

Mars09

Eeeeeh oui, nous retrouvons une dernière fois notre camélia, pour ce dyptique. :p Après reflexion, j’ai trouvé intéressant d’associer une vue de la fleur prenant le soleil (plutôt qu’une vue de l’arbre au soleil) à l’arbre givré, pour un diptyque plus riche et « moins téléphoné ». Une composition similaire avec un sujet ovoïde placé en bas du cadre fait le lien entre les 2 photos.

 

Défi E – Mode vestimentaire en mars (évoquer le froid ou les jours qui s’adoucissent, selon la météo).

Mars11

Voilà encore une belle occasion de montrer à quel point mars est le mois des « grands-écarts » !! Bonnets et doudounes sont encore de rigueur, certains jours…
Ici, le flou de mouvements et le filé, de même que les couleurs vives, « dégourdissent » un peu l’ambiance glaciale.

 

Mars12

Autre extrême : les doigts de pied en éventail, à lézarder au soleil, tout en se laissant chatouiller par les coccinelles (ça va, pas trop marre de voir mes panards ?! :p ).
J’ai considéré ici qu’être nu-pieds constituait un « style vestimentaire ».
Cadrage coupé, composition excentrée, format carré et duo rouge vert donne à cette vue tout simple, digne d’Instagram, un certain charme. 🙂

 

Défi F – Photos culinaires ou produits de saison (vues au marché, nature morte, scène en cuisine, photo culinaire en faible pdc, vue plongeante sur l’assiette…)

Mars13

Cette image montre une création culinaire du chef Charles Soussin, photographiée il y a quelques années. J’ai essayé de mettre en valeur, par une composition dynamique, la présentation de la recette façon « pique-nique chic » à base de couleurs en plastiques et pailles colorées.

 

Mars14

Car, en mars, on a aussi envie de « croquer cru » ! Les vues plongeantes à pic sur les bols de crudités et assiettes composées donnent souvent des photos très sympas, presque semi-abstraites, et pleines de fraîcheur. Pensez éventuellement à investir dans une toile cirée aux tons acidulés !! 😉

 

Défi G – Une macro printanière. 🙂  
Mars15

On retrouve, bien sûr, les inévitables primevères (comment ça, vous regrettez les camélias ?! 😀 )… Elle sont tellement symboliques (minute étymologie : « primavera » signifie « printemps », tout simplement !) et photogéniques, avec leurs camaïeux de couleurs.
La prise de vue au ras du sol (Ah ah, bonus 2 !), à une focale assez longue, permet d’isoler quelques fleurs nettes derrière un premier plan flou aux couleurs réjouissantes.

 

Mars16

Cette macro plus abstraite mais aux couleurs similaires à la vue précédente, montre un crocus, à gauche. Le flou généralisé nous invite à nous concentrer sur les formes et les couleurs. La netteté est bien là, tout de même, sur les brins d’herbe fermant l’image, à droite du cadre. 😉

 

Défi H – L’arrivée du printemps, à la maison (lumières, bouquets etc.).

Mars17

Lumière rasante printanière sur mon sac à main, échoué là. 😉 Le foulard donne une bonne indication de la saison ; à quelques jours ou degrés près, c’était l’écharpe et le bonnet dont il fallait s’équiper ! Cette image, une nouvelle fois carrée, utilise les courbes de la balustrade comme structure et comme habillage graphique.

 

Mars18

On retrouve ici mon affection pour les vues plongeantes sur les tables/ tasses etc. Pardonnez la nappe toute froissée, je ne sais même plus quelle table se trouvait dessous, nous venions tout juste de déménager et nos affaires tenaient dans une pièce ! 😛 😉 Mais nous avions tout de même de quoi faire de sympathiques brunches colorés, agrémentés d’un petit bouquet (camélia, te revoilà ?!). 🙂

 

Défi I – Le printemps, en noir et blanc 

Mars22

Varions un peu les plaisirs en sublimant les contrastes et l’ambiance de mars, en monochrome ! Ici, le soleil éclaire exclusivement le radiateur, comme un clin d’oeil nous invitant à éteindre le chauffage… 😉 Le graphisme qui en découle et le traitement contrasté en noir et blanc subliment visuellement le sujet.

 

Mars19

Le début du printemps est aussi l’occasion pour certains de filter un peu et de « s’assoir sur un banc 5 minutes avec toi » sur un « banc public, banc public » ! 😀
Cette photo aurait pu être un peu mieux composée mais je l’ai prise à la volée. 😉

 

Défi J – Activités printanières. 

Mars21

Pour finir, traquons ce que l’arrivée du printemps change à nos habitudes… Comme remplir son caddie de plantes, par exemple !
La profusion de vert donne le ton, et la « gueule » du poisson complète la photo d’une touche d’humour.

 

Mars20

Je suis donc partie sur l’option jardinage ! 😉 Ici, un rayon de lumière projetant l’ombre d’une plante sur mon arrosoir évoque l’arrivée des beaux jours.
J’aime bien le rendu assez doux de cette photo, très simple, un peu « photo argentique ». 🙂

 

Bonus 1 – Photo étant, de plus, prise en contre-jour éblouissant. 

Mars23

Lorsque l’on se rend plus réceptif à son environnement et notamment au décor naturel, au fil des saisons, on se rend compte que les choses ne sont pas forcément telles qu’on le pensent…. 😉 Ainsi, oui, on trouve des feuilles mortes presque en toute saison et notamment à la fin de l’hiver, bien sûr !
J’ai délibérément placé un groupe de feuilles devant le soleil déclinant, à l’arrière- plan, pour créer un fort contre-jour et rendre ainsi la photos plus lumineuse et plus chaleureuse. Avez-vos remarqué cette drôle d’apparition colorée, en bas à droite de la photo ?! 🙂

 

Mars24

Cette fois, on en prend encore davantage plein les mirettes et les flares s’imposent dans la photo en tant que sujets à part entière.
ça tombe bien, ils sont verts !! 😉

 

Bonus 2 – Photo étant, de plus saisie au ras du sol (appareil à moins de 20 cm du sol).
Mars25

Crocus ouvrant sa corolle pour se gorger de soleil. 😀
Ici, j’ai photographié au grand angle, avec des filtres close-up pour me rapprocher au max, et je me suis placée le plus au ras du sol possible (au prix de pas mal de contorsions) pour associer la fleur et le soleil traversant les arbres, au dessus du mur.

 

Mars26

J’ai saisi ce reflet, là aussi, au ras du sol de manière à pouvoir y inclure des herbes surgissants de la flaque, transformés par la lumière et le flou en éclats lumineux.

 

Bonus 3 – Photo montrant au moins 3 couleurs vives différentes.
Mars27

Cette macro à nouveau très abstraite et très floue associe agréablement du jaune, du rose et du vert. Si vous cherchez la netteté, elle se trouve sur le bord des pétales de ce mini-narcisse. 🙂

 

Mars28

Et enfin, bienvenue dans mon frigo, qui prend des airs printaniers ! 😀 Bon OK, les fraises, ce n’est pas encore trop de saison mais on a bien le droit de temps à autre à une petite entorse, n’est-ce pas ?! En tous cas, voilà bien les couleurs qui ouvrent l’appétit et donnent envie que les beaux jours arrivent pour de bon ! 🙂

 

Situations, sujets propices

Voici quelques suggestions de sujets de prise de vue qui peuvent constituer de bon “indices”.
– Météo, Intempéries : pluie, neige, grêle, soleil…
– Lumières rasantes, dramatiques ou au contraire plates et ternes.
– Floraisons printanières / branches nues, éléments végétaux de l’année précédente…
– Couleurs acidulées opposées à des tons plus neutres, plus doux.
– Produits de saison.
– Vêtements.
– Activités printanières : jardinage, pelouse à tondre, confection de bouquets de fleurs, marchés plus gais, pique-nique improvisés…
– « Ménage de printemps.” 😉 (si si, j’avais des photos de balais dans la rue et de couettes séchant aux fenêtres mais que je n’ai finalement pas retenues dans ma sélection 😛 )

 

Pages ressources, tirées de mes livres

Voici quelques suggestions de contenus qui peuvent constituer une bonne aide pour relever les défis ce mois-ci.

Au sujet de l’expression photographique : CRD page 150 à 153.

Tri et sélection d’images : CRD pages 124 à 131.

Pour la photo macro :
– Conseils spécifiques dans PHQ pages 140 à 147.
– Infos sur la gestion de la profondeur de champ dans CRD pages 98 à 105.
– N’hésitez, de plus, à lire mon article sur les filtres close-up ! 🙂 http://annelaurejacquart.com/photo-macro-filtres-close-up-bonnettes/

 

De plus, “Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart” regorge de conseils ciblés pour photographier dans telle ou telle situation.
Dans le chapitre 3, vous trouverez des conseils notamment pour
– le défi H, vous invitant à saisir le printemps inondant votre intérieur ;
– le défi F et ses ambiances en cuisine, bons petits plats ;
– pas mal d’autres défis auxquels vous pouvez répondre, simplement depuis votre jardin.

Consultez aussi le chapitre 4 pour enrichir vos ambiances urbaines et nature. Le printemps se glisse partout, même où on ne l’attend pas, ouvrez l’oeil ! (bon, peut-être pas dans les salles de concert, c’est vrai. 😛 )

Evidemment, de nombreux autres contenus peuvent vous aider à obtenir des photos qualitatives au niveau de la composition, retouche etc. 🙂

 

Mars31

 

En conclusion

Comme vous pourrez le voir sur mes images, mars est le mois de tous les contrastes et nous fait passer des neiges / giboulées aux pluies diluviennes aux ciels azur immaculés inondés de soleil, et de nos ambiances moroses, lassées de l’hiver, à une certaine euphorie lumineuse, colorée, fleurie !!
A vous, donc, de faire le grand écart, ce mois-ci, pour mettre en valeur à la fois la fin de l’hiver et le début du printemps et pour exprimer de votre mieux la transition entre les deux ! 😀

 

Il est probable que le végétal soit assez présent dans nos images mais essayons que ce mois ne vire pas à la collection de clichés macro ! Essayez d’associer au maximum des objets, des éléments urbains, un mur texturé ou coloré aux sujets végétaux, variez l’échelle de prise de vue et… pensez à intégrer l’humain dans vos images !  🙂

Et n’oubliez pas de donner un titre à vos images.

 

PS : Je serai au Portugal 😀 fin mars et jusqu’au 1er avril inclus.
Ainsi, le thème d’avril ne sera sans doute annoncé qu’aux alentours du 3 (le temps de récupérer, et de finaliser le thème 😉 ). Ne soyez donc pas surpris si vous ne voyez rien arriver le 1er avril ! Ce n’est pas pour faire une blague !! 😛

 

Allez, bonnes photos à tous ! 😀

12 comments

  • Bruno

    Merci Anne-Laure encorne fois.
    Ce défis je le sens moins que le précédent, que j’ai, je crois, relevé. À peu près deux photos retenues par semaine. Du travail donc, à défaut d’ingéniosité (surtout en composition). Mais, bon…
    Donc ce mois-ci, je suis pris à contre-pied. Il me demandera sûrement plus de concentration.

    • Anne-Laure Jacquart

      Eh super, tu sembles avoir bien bossé Bruno ! 🙂 ça me fait plaisir que tu aies eu envie de suivre certains des défis. 😀

      J’espère que ceux de ce mois-ci, pas tout à fait dans le même style (mais c’est ça qui est intéressant ! 😉 ) t’inspireront, finalement. 🙂

      Tiens moi au courant !!

  • GoBois64

    Merci Anne-Laure de nous proposer ce nouveau défi !
    2 ou 3 jours à relire tes livres, et tout le reste du mois à se concentrer, à fouiner, tenter, échouer et peut-être en réussir que quelques unes ! Mais ce n’est pas grave car grâce à toi et tes formidables défis nous progresserons !!!
    Bon séjour au Portugal !
    Gérard

    • Anne-Laure Jacquart

      C’est super de te voir aussi enthousiaste ! Bon « potassage » et bonnes photos ! 😀

  • l'angevine

    oh que de belles couleurs,je ne trouve pas qu’on a eu un hiver…je vais me mettre au mouvement filé…

    • Anne-Laure Jacquart

      Oui, c’est parfois bizarre ces saisons… Mais raison de plus pour les immortaliser quelles qu’elles sont !

      On peut faire du filé en toute saison, au pire avec un gris neutre. Bon amusement !! 😉

  • Marie

    Bonjour Anne-Laure,
    Je me suis régalée avec ces premiers défis (même si certains n’ont pas été traités ! … ) et je me réjouis de la suite, d’appréhender le mois de mars, ses couleurs, ses contrastes et la possibilité de faire du n&b cette fois-ci 😉

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci beaucoup Marie, c’est super que tu aies relevé certains des défis ! ☺️

      Bien sûr, tu as le droit de faire du noir et blanc même pour les premiers défis. 😉

      Aura-t-on l’occasion de voir tes images ? 🙂

  • Marie

    J’ai fait un petit article sur mon blog intitulé « ALJPHOTO … mes expérimentations » , je l’ai mis en ligne hier, il est donc visible dès maintenant 🙂

    • Anne-Laure Jacquart

      Whooo, vraiment bravo, Marie, tes photos sont magnifiques !! 😀

      C’est vraiment super de les découvrir ici, ensemble, dans le cadre de ton article. 🙂
      On sent ainsi nettement les différences d’ambiances mais aussi un certain fil conducteur, une sorte de « mélancolie humide » lol qui donne vraiment de la force aux photo.
      Quelle palette !

      Tu as vraiment bien fait d’affronter le froid et la pluie. Cela valait le coup !!

      Ha ha, j’ai hâte de découvrir les ambiances que tu vas nous trouver pour ce mois-ci à présent. 😉 :p

  • Anne LANDOIS-FAVRET

    Salut Anne-Laure. Je suis ton site depuis pas mal de temps et cela fait plusieurs fois que je vois passer des choses sur tes défis. Ça m’a tenté plusieurs fois, sans m’inscrire au groupe Facebook, ne sachant pas combien de temps ça allait me prendre et j’étais également engagée sur d’autres défis.
    Cette fois-ci, je me suis inscrite, je vais tenter de faire quelque chose en espérant avoir le temps. Je suis donc allée faire un tour sur le groupe, mais il n’y a pas spécialement d’explication au fonctionnement de défis. J’ai vu que des gens postaient directement sur le groupe, mais je me pose des questions. Par exemple, peut-on participer plus d’une fois durant le mois ? Y a-t-il un classement établi en fin de mois ?

    Merci d’avance pour les réponses ! 🙂

    • Anne-Laure Jacquart

      Anne, c’est super, je suis ravie que tu te sois enfin lancée ! 😉

      Les explications sont dans la description du groupe, que l’on trouve dans la colonne de droite quand on est sur le groupe (sur navigateur). 🙂

      Bien sûr, on peut participer plusieurs fois pendant le mois et même poster plusieurs photos pour chacun des défis. 🙂 La règle consiste à ne pas poster plus d’une photo par jour mais, à part cela, on peut se permettre d’être productifs ! 😀

      Il n’y a pas de classement car il s’agit, pour chacun, d’avancer dans sa pratique, d’essayer de relever les défis, de bénéficier des commentaires des autres etc.
      Cependant, l’un des membres du groupe crée un dossier à la fin du mois avec un « best of » des photos postées, ainsi cela peut être très gratifiant si ta photo se retrouve dans le lot ! 😉

      Au plaisir de découvrir tes images ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *