Les mômes, champions du cadrage !!!

Quel plaisir de partager ces petits et grands moments de Photographie avec les enfants, au Salon de la Photo ! 😀

 

De retour du Salon de la Photo

 

Encore merci aux enfants et parents qui ont joué le jeu, qu’ils soient venus de façon préméditée ou qu’ils aient découvert l’animation proposée au fil de leur visite sur le Salon.

 

EmilieDaRochaCompoQuelques photos de moi lors de l’animation avec les enfants. Merci à Emilie Da Rocha pour ces belles images !

 

Il faut dire qu’en plus, nous nous sommes particulièrement amusés, pendant ce Salon !! 😆

J’avais amené des ballons et les éditrices en ont gonflés des nuées pour le stand Eyrolles ! Nous avons aussi vécu quelques beaux moments de naïveté, de vérité avec ces enfants de tous âges… Et mangé quelques bonbons, aussi. 😛

 

Ballons

 

Mais parlons un peu Photographie… 😉

 

Les enfants aiment-ils cadrer, composer, photographier ?

Si j’ai souhaité publier « Mission photo pour les 8-12 ans », essentiellement dédié à l’art du cadrage et de la composition, c’est parce que je pensais que les enfants pouvaient, comme nous, « accrocher » au défi créatif que cela comporte, s’amuser et se jouer de la photographie.
C’était tout de même un petit pari, bien sûr, puisqu’un tel contenu ne me semble jamais leur avoir été proposé auparavant !…

 

MesPortraits02-PetitLise s’exerçant au cadrage avec le compact de sa maman.

 

Ainsi, quel plaisir, grâce à mon « A toi de cadrer » géant disponible sur le Salon (activité similaire à celle proposée dans l’ouvrage) ainsi qu’aux activités d’analyse d’images, d’avoir la nette confirmation que OUI, les enfants comprennent et apprécient la notion de cadrage, sans même qu’on ait à leur expliquer d’ailleurs !
Ils prennent cela à leur compte avec toute la créativité, l’inventivité et la naïveté qui les caractérisent ! 😀

 

Ci-dessous, par exemple, Mathilde cadre une chouette photo de paysage tandis que Julien associe bateaux, paysage et habitation dans une intéressante composition.

Cadrages

 

Clara, bien qu’appréciant d’oeuvrer avec mon cadre en carton, se rend finalement compte que, ce qui l’amuse le plus, c’est de cadrer directement avec l’appareil, bien sûr !… Elle prélève ainsi, comme l’activité le propose, des images dans la scène à cadrer, avec son compact.

Crea

Taquine, Lucie, en réponse à la consigne « Réalise une photo verticale avec le sujet en bas », décide de prendre l’un des personnages du livre, reproduit sur le panneau, comme sujet. Bonne idée ! Quelle créativité ! (Et chouette effet d’abîme !)

 

Vraiment, je n’ai pas été déçue par la réceptivité des enfants et leur capacité à s’accaparer les paramètres photographiques.

En moins de temps qu’il faut pour le dire, les « Ah mais j’ai une autre idée ! » « Oh, et si on la faisait en vertical ?! » « Eh mais attends, on pourrait aussi… !! » fusaient de toute part, preuve que les photographes de demain (et déjà d’aujourd’hui 😉 ) n’auront sans doute pas de difficultés, s’ils sont bien accompagnés, à aller au delà du « je vois je déclenche » et à mettre en oeuvre de vraies intentions photographiques !

Youhooouh ! (Bah quoi ?! 😛 )

 

 

La photo – presque – au berceau !?! 😆

Mais ce qui a le plus créé la surprise, je crois, lors de ce week end d’activités photographiques avec les enfants, c’est la JEUNESSE de mes petits compagnons d’enquête, le tranche d’âge de nos champions de la composition.

En effet, même si toutes les générations ont été représentées (2 jeunes ados de 14 ans se sont même prêtées au jeu avec plaisir), beaucoup d’enfants présents avaient moins de 10 ans.
Les 5 – 7 ans ont même, par moments, quelque peu pris le pouvoir !! 😀

 

MesPortraits03-Petit

 

Je crois d’ailleurs que mon attroupement de « petits bouts » aux vêtements imprimés, agenouillés devant mon panneau et visiblement passionnés par l’activité, avait un peu de quoi dénoter un peu au milieu du Salon de la Photo, parmi les stands « matos » et les vendeurs de voyages photos !

 

Papa-A
« Les triplés », par André Jacquart 😉 mon papa

 

Disons que nous ne sommes donc pas tout à fait passés inaperçus et beaucoup de passants ont dû se demander :
« Mais que font ces mômes au Salon de la Photo ? » « Est-ce bien sérieux d’essayer d’amener à la photographie des enfants si jeunes ? » (la réponse à la seconde question étant bien évidemment « oui oui OUI ! »)

 

Bon, j’avoue que, quand le jeune Hugo, 2 ans, est passé, avec son papa, sur le Salon, vendredi matin, tenant tendrement un « Mission photo » dans les mains, je n’aurais pas pensé, tout de même, que l’on puisse envisager de lui faire découvrir les plaisirs du cadrage, quelques mois plus tard (les parents ayant acheté l’ouvrage pour eux, dans un premier lieu).

 

Moi7-Petit

 

Mais mais mais !!… je dois dire qu’après avoir rencontré la jeune Laura, deux jours plus tard, je n’en étais plus si sûre !

Car la petite Miss au gilet rayé, du haut de ses 2 ans et demi (mais oui mais oui !) n’a pas fait que réinventer l’art de l’autoportrait 😆 (ça, c’était à la fin, alors que la petite commençait un peu à fatiguer) ! Laura a vraiment cadré et composé, avec une envie et une application étonnantes !

 

Laura-Duo« Coucou, moi c’est Laura ! J’ai 2 ans et demi et j’aime la photographie ! Et toi ?! » Photos Anne-Laure et André Jacquart. 😉

Alors que je lui proposais de petites activités un peu plus simples, sur mesure (« Cadre le monsieur », « Cadre la barque rouge »), défis qu’elle relevait avec brio, la demoiselle a réclamé une question tirée de mes cartes prévues pour les grands !
Et c’est ainsi qu’elle a composé, sous nos yeux ébahi, une photo associant 2 sujets, le monsieur et une bouée ! (sur la photo ci-dessus, je maintiens le cadre, qui avait tendance à glisser mais c’est bien Laura qui a composé cette photo).

Je crois que tout le monde en est resté bluffé !

 

HelenePouchot-ALaura en pleine action. Merci à Hélène Pouchot pour les photos !

 

De là dire que « Mission photo pour les 8-12 ans » est accessible dès 3 ans, il y a un – grand – pas que je ne franchirai pas, bien sûr. 😉

Mais je sais que certains parents ont estimé que leurs enfants, dès 5 ou 6 ans, pourraient y trouver leur compte, dans le cadre d’une lecture dirigée. Je laisse à chacun de juger de cela, selon la maturité intellectuelle de l’enfant, son niveau de lecture et son intérêt pour la photographie.

 

Je pense aussi à la jeune Barbara (5 ans, je crois), dont les parents ont estimé qu’elle était trop jeune pour mon livre, mais qui, après avoir suivi mon activité avec un enthousiasme manifeste a levé ses grands yeux noirs, pétillants, passionnés, vers moi en disant « Madame, tu as bien choisi ton métier ! »…

Je crois qu’elle était à deux doigts de me sauter dans les bras !! 😆

 

MesPortraits07-P

 

MesPortraits04Duo
Lucie, Clara et Lola, futures photographes aguerries !

 

On peut donc affirmer que certaines activités de cadrage peuvent être attractives, porteuses et accessibles pour des enfants même très jeunes ! Eh bien, qui a dit qu’on ne pouvait pas faire d’images avant de savoir régler son diaph ?! 😛

 

 

Un groupe Facebook sur la Photographie pour enfants

Pour aller dans le sens de la bonne dynamique qui s’est installée avec les enfants, pour accompagner la sortie de « Mission photo », et suite à des suggestions de plusieurs personnes sur le Salon, j’ai décidé de lancer le groupe Facebook « Mission Photo, pour enfants et ados ». 😀

 

MISSIONPHOTOBannGdeOKPhotos de la bannière du groupe : Anne-Laure Jacquart et Nora Michon.

 

Bien sûr, les enfants n’ont pas de compte Facebook mais il me semble que leurs parents peuvent trouver appréciable :
– d’échanger sur la manière d’aborder la photographie avec les plus jeunes
– de converser sur la pratique de la photo par les enfants (choix de l’appareil, situations propices…)
– de partager des images montrant leurs enfants en action
– de mettre en ligne et visionner, également, des photos produites par les enfants eux-même et qui nous permettront de découvrir quelles sont les spécificités de LEUR approche photographique.
– d’échanger des ressources utiles pour les enfants (ou les parents) : liens web, références d’ouvrages etc.
– Enfin, j’y proposerai aussi, de temps en temps, de petits défis photographiques supplémentaires aux enfants.

 

Si vous êtes tenté, que vous soyez parent, grand-parent, oncle, tante, frère, soeur, cousin, ami ou formateur… RDV sur le groupe ! 😀

 

 

Le livre, en vidéo !…

Ho ho, Photopassion vient tout juste de mettre en ligne une petite critique du livre, associée à une vidéo montrant un enfant avec l’ouvrage !

Celle-ci permet de se faire une vraiment bonne idée de « l’objet-livre » tel qu’il est et de la manière dont enfants et parents peuvent l’utiliser pour aiguiser leur sens du cadrage. 😀


Un grand merci à Céline et Guillaume Manceron de Photopassion pour cette vidéo et leur autorisation de la reprendre ici.

 

Et pour ceux d’entre vous qui ont à présent « Mission photo pour les 8-12 ans » entre les mains… Alors, qu’est-ce que vous en pensez ?! Est-ce que le livre vous plait ? 😀

 

Un grand merci à Hélène Pouchot, Emilie Da Rocha et André Jacquart, mon papa, pour leurs jolies images !

Et merci aux enfants pour leurs jolies bouilles. J’ai essayé de demander leur aval à un maximum de parents mais, si par hasard votre enfant apparaît sur une image et que vous ne voyez pas cela d’un bon oeil, n’hésitez pas à me contacter et je retirerai la photo au plus vite.

10 comments

  • Pascaline

    Encore un beau succès en perspective Anne-Laure ! C’est vraiment sympa de voit toutes ces petites bouilles avec leur appareil ou en pleine activité de cadrage ! Je n’ai pas eu trop de temps à consacrer à Clara et son livre depuis le salon de la photo mais elle ne m’a pas attendue : la lecture avance bien (le livre est sous son oreiller, bien au chaud 🙂 ) et elle m’a harceler jusqu’à ce qu’on découpe le fameux cadre du livre… Ce weekend, promis on s’y met toutes les deux 😉

  • GoBois

    Bonsoir Anne-Laure !
    Quel rafraîchissant article que tu nous as concocté ! Quel plaisir de voir ces enfants participer à cette initiation photographique !
    Cela ne m’étonne pas trop, je viens de recevoir ton livre et après l’avoir feuilleté plusieurs fois, je ne peux qu’applaudir à ton travail, ton dévouement à la cause de la photographie.
    Tout le charme des enfants est qu’ils adhèrent rapidement même à des concepts qui peuvent paraître difficiles pour nous les adultes alors que pour eux cela constitue un nouveau challenge, une nouvelle découverte, un nouveau jeu.
    Je te félicite sincèrement pour ton travail d’édition, je ne doute pas que tu vas faire de nombreux et nombreuses adeptes.
    L’exemplaire que je possède, je sais déjà à qui l’offrir, à une charmante petite fille de 8 ans (fille d’une amie), prénommée Léa.
    Encore merci et bonne continuation et bien sûr grand succès éditorial !
    Gérard

  • Lallie

    Coucou Anne-Laure ! Enfin j’ai reçu les 2 livres commandés pour offrir à Noël… Hâte de voir les mines des enfants lors de la découverte. J’ai feuilleté rapidement le livre, il est déjà très agréable à regarder. Bravo.

  • l'angevine

    ma nièce de 3 ans adore se prendre en photo et elle veut l’APN aussi pour en faire,et mon neveu lorsqu’il avait deux ans,il a eu son premier cours de cadrage de moi sa tatie…trop marrant ces gosses…

  • Jean-Pierre

    Bonjour Anne-Laure, ton billet est très émouvant en voyant ces enfants essayant parfaitement de cadrer, cette approche est une grande victoire pour ces futures graines de photographes et que tu a réussie parfaitement je trouve! Un grand bravo!

  • Georges

    A voir certaines images, je me demande si la plus heureuse n’était pas la jeune Anne-Laure.

  • carla b

    ça y est, ton livre a traversé l’océan atlantique et est enfin arrivé ici, sous les tropiques!!! 🙂 nous (je dis nous car je suis aussi impatiente que ma fille!) avons bien sur grande hâte de nous y plonger et il y en a une qui s’impatiente de jouer les aventurières de la photo!! merci et surtout bravo Anne Laure pour ce travail 😉

  • Aurélia Cointre Mazni

    Nous n’en sommes encore qu’au début, mais c’est déjà l’occasion de partager un bon moment complice avec ma fille de 8 ans. Elle s’est prise au jeu et en redemande ! On se donne rendez-vous le WE pour avancer dans l’aventure… L’ouvrage est vraiment ludique et bien construit. Le côté complice avec le jeune lecteur lui a aussi bien plu. Une belle réussite 🙂

  • Marc Delhaye

    Bonjour, Je suis fan depuis un long moment de votre travail et particulèrement de vos livres. Quelle belle idée d’atelier avec les enfants. J’aurais aimé y être avec ma fille, mais j’habite malheureusement trop loin. J’auria voulu vous contacter plus tôt pour vous proposer de poser votre candidature pour un festival dédidié aux enfants de 3 à 12 ans. La date limite était hier, mais je pense qu’il est toujours possible de s’inscrire. Si vous êtes intéressée, n’hésitez pas à me contacter pour un coupe de pouce. Vois le site du festival en Belgique : http://www.supervliegsupermouche.be/fr/128/Le-festival

  • Philippe L.

    Bonjour,
    Ayant assuré un temps libre scolaire de huit séances en 2015, avec 23 élèves de 8/12 ans, j’hésite à reprendre cette année devant les difficultés rencontrées (les idées, créer les supports (indesign+rétroprojecteur), animer (un alphabet illustré), le matériel (argentique jetable + cd)…) pas d’ordinateur (sauf le miens !! la campagne ).
    Plusieurs têtes donc plus d’idées, votre livre pourrait-il m’aider à voir cette activité avec un autre oeil ?? et surtout des idées concrètes et exploitables ??
    Merci d’avance de votre réponse et assistance éventuelle.
    Philippe (70 ans !!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *