Les personnages du livre. Des illustrations de Thomas Tessier ! :)

Ouf, le site est de retour !
Désolée pour ces quelques jours d’indisponibilité qui ne tombaient vraiment pas très bien !… (Celle-ci explique également que je n’aie pas pu répondre à vos commentaires, même si je les ai lus, bien sûr)

 

Mais parlons plutôt du liiiiiiiivre !!! 😛
Je parle bien sûr de « Mission photo pour les 8 – 12 ans » que j’ai commencé à vous présenter la semaine dernière !

Comme la plupart d’entre vous l’auront sans doute remarqué, dans cet ouvrage, nous aurons du texte, des photos, bien sur, des petits schémas et symboles que je réalise pour mieux expliciter certaines choses… mais aussi les dessins d’un illustrateur professionnel, Thomas Tessier, qui a créé de sympathiques personnages sur mesure pour accompagner nos jeunes photographes dans leur lecture ! 😀

 

garçon_expressions

 

Ainsi, pour cet ouvrage, mon éditrice, Hélène Pouchot, et moi avons réfléchi à un personnage, puis deux, et travaillé en collaboration avec Thomas Tessier pour affiner le dessin et faire en sorte qu’il corresponde au style voulu et à l’idée que nous nous faisions du personnage.
Un grand merci à Eyrolles de me permettre de vous faire visiter les coulisses de notre projet !
Je vous demanderai, bien sûr, de vous montrer toujours respectueux, dans vos commentaires, des différents intervenants participant à la création du livre, au fil des mises à jour.

 

Voici différents essais réalisés pour le personnage garçon. Et l’évolution de notre personnage ! 😀
Nous souhaitions, bien sûr, que son âge corresponde bien à celui du lecteur, ou puisse être celui d’un grand frère, pour les plus jeunes.

DessinGarçonOK

Puis, nous avons pensé que 2 personnages seraient encore mieux qu’un ! 😉

Un duo nous permet, en effet, d’avoir à la fois un garçon et une fille pour accompagner le lecteur, afin que chacun d’eux puisse bien s’identifier, mais aussi de faire dialoguer les personnages, ce qui est apparu vraiment très intéressant.

Voici, encore une fois en exclusivité, quelques croquis préparatoires de Thomas Tessier pour notre charmante jeune photographe.

 

mission-photo_fille_01JuilletOK

 

 

Ce travail de conception a été très intéressant. Il y a tant de choses auxquelles on ne pense pas lorsque l’on découvre uniquement un personnage (ou un livre, d’ailleurs) finalisé !

Son âge apparent est important mais également sa tenue vestimentaire, par exemple. Celle-ci contribue à donner au personnage son identité et peut aider le lecteur à s’identifier… ou non !
Ainsi, je voulais que la jeune fille soit mignonne mais pas trop « sexy » ! (Les enfants sont déjà tellement précoces de nos jours !…)
Un sweat à capuche a contribué, de plus, à donner une apparence plus jeune et plus moderne au garçon.

 

Les personnages jouent le rôle de premiers lecteurs. Ils se posent des questions sur le contenu (faisant même parfois l’avocat du diable) et réagissent aux découvertes effectuées…
Ils dialoguent entre eux et échangent leur ressenti sur la mission en cours et les paramètres photographiques.

 

Saperlipopette

 

Des vues en pied nous permettent aussi de montrer à nos jeunes lecteurs des postures de prise de vue !

Les « codes » qui apparaissent, sur certains visuels, près des personnages, sont des références que nous utilisons pour nous y retrouver. Il n’est, en effet, pas évident de prévoir l’intervention d’un personnage pas encore dessiné dans un livre en conception ! Ainsi, voici ce que cela donne avant que la maquettiste ne s’en mêle… 😉 (là, vous patouillez carrément dans notre cambouis !!!! 😆 )

 

ExtraitDialogue

 

 

Un peu moins attractif malgré les couleurs, non ?! 😛

 

Je vous ai promis un point sur l’état du livre en direct etc.
Voici donc où nous en sommes, côté illustrations.

La plupart des dessins ont été définis. Ils nous reste encore quelques messages codés du style « Fille, concentrée, tenant l’appareil, les bras collés le long du corps, faisant « la statue » et retenant sa respiration pour ne pas bouger… Photographiant un chat ? » à fournir à Thomas Tessier mais il est presque au bout de ses peines de ce côté-là. 😉

Les illustrations du garçon sont actuellement sous forme de crayonnés pour les « postures » et sous forme colorisée pour les « expressions ».
Il ne reste que quelques ultimes ajustements à réaliser pour ces dernières.

 

DessinGarçon2

 

Pour la fille, postures et expressions sont, pour le moment, sous forme de crayonnés. La vue en buste présentée dans cet article, F1, montre le rendu qu’auront les dessins une fois finalisés.

 

DessinFille2

 

 

Je vous ferai part de notre progression de ce côté, comme pour les autres aspects de l’ouvrage. 😀

 

Un grand merci à Thomas Tessier d’avoir accepté de travailler sur ce projet et de faire preuve d’autant de patience vis à vis de nos incessantes requêtes et demandes de corrections !…
N’hésitez pas à visiter son site pour découvrir ses autres travaux d’illustration.

 

 

Au fait, si vous aimez vous glisser en coulisses et que les étapes de la conception d’un livre vous intéressent, pensez à aller lire ou relire mes précédents articles à ce sujet : « Conception d’un livre : l’idée !! » et « Conception d’un livre : structure et sommaire ». 😉

 

Coulisses

4 commentaires

  • Pascaline

    C’est super sympa de découvrir ainsi l’envers du décor ! Tu as raison de ne pas avoir voulu une jeune fille trop sexy 😉 Je me bats tous les jours avec Nora, ma fille de 12 ans pour ses tenues vestimentaires… Je passe pour une rabat-joie évidemment mais c’est le lot de tous les parents !
    J’ai hâte de voir le livre en son entier, je vous souhaite bon courage à tous pour le bouclage !

    Pascaline

  • Lallie

    Ah justement, je me demandais si les dessins étaient de toi! Bravo pour ces personnages respirant le bonheur. Hâte de tenir ce livre entre « nos » mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *