Coming-Soon2

Lettre à mes lecteurs : des nouvelles du livre :)

A tous,

Merci, merci à tous pour l’intérêt que vous portez à mon prochain livre, “Retouchez vos photos pas à pas” (in english below).

En effet, il ne se passe pas, presque, une journée, sans que l’on me demande ou que l’on me dise, par-ci ou par-là : “Que j’ai hâte de lire ton prochain livre !” “Savez-vous quand il va sortir ?” “Je l’attends avec impatience” “J’aurais bien besoin de ton livre pour mes retouches…” “Est-ce pour bientôt ?!” .

Et je suis vraiment très touchée de vous savoir aussi impatients. :)

Je sais que cet ouvrage est très attendu et suis vraiment très fière de cela.
Et c’est aussi pour cette raison que je tiens à le finaliser de la meilleure manière.

 

Ces derniers mois, j’ai avancé, avancé, avancé, sans plus trop me poser de questions sur cette fameuse date de sortie. Pour faire évoluer le livre, l’améliorer, le peaufiner, chaque jour. Et voici enfin quelques nouvelles du front ! ;)

Le livre progresse vraiment bien, les deux tiers des chapitres sont déjà partis en maquette pour être mis en page et je finalise, en ce moment, la fin de l’ouvrage avec mon éditrice : allègement de certains passages pour que le contenu rentre dans la double-page, reformulations pour plus de clarté, traque des répétitions et redondances, corrections en tous genre.
Nous pensons qu’un mois nous sera encore nécessaire pour finaliser l’ouvrage, effectuer les dernières relectures, continuer la mise en page, mais aussi pour les vérifications maquette de l’ensemble du livre et les relectures attentives du contenu par le personnel de chez Eyrolles.

Une fois le livre finalisé, il faut encore compter un mois d’impression en quadrichromie et de mise en place en librairie (c’est le lot des livres en couleur, qui sont longs à imprimer !…). Eh oui…
Le livre devrait donc être en librairie mi-mai, pour qu’enfin vous puissiez le découvrir… et redécouvrir vos propres images grâce à la retouche, par la même occasion, je le souhaite de tout coeur ! :D

 

Je sais que cela doit vous sembler loin et, si je vous dis que le livre va, selon moi, être vraiment formidable, cela ne va sans doute pas vous consoler pour autant, mais vous rendre au contraire d’autant plus impatients !…

Cependant, le temps que nous y passons vaut vraiment le coup, je pense.
Chaque jour, je me réjouis de ce que nous apportons encore à l’ouvrage durant cette phrase de finalisation et je me dis que ce délai à la sortie du livre, même s’il est contrariant, n’a finalement que peu d’importance par rapport à la qualité même du contenu imprimé et partagé. :)

Si vous saviez comme j’ai hâte, moi aussi, d’une part que le livre existe enfin dans sa version finale, que j’ai imaginée il y a plusieurs années de cela déjà, et d’autre part qu’il soit entre vos mains et sous vos yeux, enfin !!… :D

 

Mes premières notes concernant ce livre de retouche, datent d’août 2010.

A l’époque, j’écrivais “Composez, réglez, déclenchez” sans me douter un instant du succès sans précédent que celui-ci pourrait connaître.
Et je me suis soudain dit : “Tiens, et pourquoi pas un livre de retouche, un jour ?!… Un ouvrage accessible et agréable, dédié au traitement d’images, qui proposerait une réflexion sur le rendu photo et offrirait au lecteur la possibilité d’améliorer rapidement ses images, même dans des logiciels assez simples”…

Ainsi, oui, cela fait pas loin de 4 ans que j’attends moi-même ce livre.
4 ans que j’attends de savoir si ce que j’avais dans la tête pouvait se projeter sur le papier. Cela, je commence à en avoir la réponse. ;)
J’attends aussi de savoir, depuis tout ce temps, si vous serez sensible à mon approche de la retouche, si vous me rejoindrez dans les choix éditoriaux faits pour ce livre, et si vous redécouvrirez, alors, vraiment vos images sous un nouveau jour.
Et pour cela il me faudra être, moi aussi, encore un peu patiente.

Nous aurions bien voulu, bien sûr, vous proposer ce livre pour le Salon de la Photo 2013 :lol: , puis pour Noël, puis plus tôt en 2014… Mais les choses en ont décidé autrement : les aléas de la vie mais aussi le livre lui-même, qui avait besoin de mûrir, de s’enrichir, de s’adapter au fil des mois pour devenir vraiment le support d’apprentissage qualitatif que je souhaite vous proposer.

Ces derniers mois nous ont semblé longs, à vous comme à moi, mais que sont-ils au regard des années de maturation dont cet ouvrage a pu bénéficier dans mon esprit créatif ;) mais aussi des années pendant lesquelles, je l’espère de tout coeur, il vous accompagnera dans votre démarche de création d’images, tout comme son grand frère CRD avant lui ?!… :D

 

Un immense merci à chacun d’entre vous pour votre patience.

Dans quelques semaines, je pense pouvoir commencer à proposer, ici sur le site, des contenus liés à l’ouvrage : série d’articles dédiés à la création d’un livre et vous permettant de découvrir les coulisses de la conception de “Retouchez vos photos pas à pas », extraits de l’ouvrage, démonstrations de retouche en vidéo etc. :)

J’espère que ces contenus vous aideront à patienter, tout comme, peut-être, une nouvelle lecture de « Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas » et la réalisation de chouettes images dédiées à être optimisées de façon créative dès la fin mai !! :)

 

Quelle aventure que la création de ces livres.

Merci. Merci de ne pas laisser mes écrits “lettres mortes” ! Merci de vous laisser prendre par la main, chaque fois, pour de nouvelle aventures photographiques.
Merci de me pousser à aller sans cesse moi-même de l’avant pour explorer toujours davantage les opportunités offertes par cette discipline.
Car la créativité est une façon d’explorer ses propres possibilités, une manière d’exister. :)

Merci, et vivement mi-mai !

Amitiés,

Anne-Laure

 

Do you speak english ? Click to read!

 

Coming-Soon

 

Maquette

 

NB : Les extraits présentés ci-dessus sont tirés des essais maquette. Certaines choses seront encore affinées d’ici la sortie du livre. :) Ces visuels sont donc provisoires, de même que la couverture de l’ouvrage.

Il s’agit juste, ici, de vous donner un premier petit aperçu, pour le plaisir. ;) Dans quelques semaines, j’aurai l’occasion de vous présenter des visuels plus lisibles, qui vous permettront de mieux découvrir le livre.

 

Très bonne semaine à tous !

58 comments

  • nicolas

    ah c’est bien, j’attendais justement la date de sortie de celui ci pour me prendre le package complet ;) oui je sais je n’ai découvert ce blog que depuis peu sinon j’aurai déjà commencé la collection.

    En tout cas merci pour le ton, la clarté et l’esprit de tout ce qu’on trouve ici sur ces pages , qui me donnent vraiment envie d’approfondir la photographie :)

    • Anne-Laure Jacquart

      Ah super, tu te fais carrément un pack alors !! :D

      Merci pour ta confiance, je suis sacrément fière. :)
      Pourquoi ne pas acheter déjà un livre sur la prise de vue, pour échelonner tes lectures ?! ;)

      Bienvenue sur le site, en tous cas, et bon approfondissement de la photographie.

  • Dany51

    Bonjour Anne Laure,

    Tu mets le peu de patience que j’ai, à rude épreuve, mais tu as raison de prendre ton temps…..
    Bon, allez je reste zen en attendant…..et je continue à mettre des photos de côté pour le grand jour…..:)
    Bonne journée

    • Anne-Laure Jacquart

      Oui, c’est que j’aime bien vous faire un peu souffrir. :lol:
      Bonne sélection d’images, Dany ! Je suis sûre qu’il y a des perles à révéler !!

  • Luc

    “Que j’ai hâte de lire ton prochain livre !” “Savez-vous quand il va sortir ?” “Je l’attends avec impatience” “J’aurais bien besoin de ton livre pour mes retouches…” “Est-ce pour bientôt ?!”
    Oh la pression! ;-)

    « Le livre devrait donc être en librairie mi-mai,… »
    Heu, y pas le fête des pères pas trop loin? :-)

    Bon courage pour finaliser ce livre!

    • Anne-Laure Jacquart

      Oui, la pression, comme tu dis !! :o

      Mais bizarrement, je n’ai pas trop d’angoisse tout de même…
      En fait, je pense que le livre va vous surprendre. Il est à la fois plus simple et plus complexe que ce à quoi la plupart d’entre vous s’attend, j’ai l’impression.
      Cependant, je ne m’inquiète pas. Je crois que nous sommes vraiment sur la même longueur d’onde et je pense que vous ne serez pas déçus. (Enfin j’espère !!) :)

      Je n’avais pas réalisé que le livre serait là pour la fête des mères et la fête des pères… Quelle bonne nouvelle !!
      Nous avons raté Noël et la St Valentin mais il reste toujours une occasion pour offrir des livres, heureusement.
      Ou se les acheter. ;)

  • Laetitia

    Bonjour!

    En te lisant, je suis rassurée. Il est encore possible aujourd’hui de prendre son temps pour proposer de la qualité, peaufiner et être fière de ce que l’on fait. Cela aurait été dommage de bâcler à cause d’une date à respecter. Cela ne rend l’attente que plus savoureuse, d’autant plus qu’on a aucun doute sur l’épilogue: le livre va paraître de toutes façons.

    Bises à la Bretagne.

    • Anne-Laure Jacquart

      Oui, tu as raison de le souligner, Laetitia.

      Moi aussi je trouve cela vraiment important, et vraiment bien, de pouvoir, comme tu dis « prendre son temps pour proposer de la qualité ».
      C’est super qu’Eyrolles soit une maison d’édition vraiment humaine très qualitative qui permette encore ce genre d’approche, ce travail approfondi. :)

      Bises chez toi aussi ! ;)

  • carla b

    j’ai confiance et suis persuadée que ce temps d’attente sera plus que récompensé par la qualité et le plaisir qu’on aura à lire et découvrir ce nouvel ouvrage!! courage pour cette dernière ligne droite, sans oublier de profiter des plaisirs liés à cette « création » ;-)

  • Floriane

    Je suis ravie que vous puissiez prendre votre temps pour que le livre soit de la meilleure qualité possible.
    Je suis très impatiente, mais s’il est aussi bon et précieux de l’avoir dans sa bibliothèque que les autres, ça vaut le coup! Et puis j’ai eu la chance de découvrir (dévorer serait un terme plus adéquat) les deux précédents livres coup sur coup, c’est déjà une chance que le troisième sorte juste après!
    Merci de tant communiquer avec nous, vos lecteurs et bon courage pour finaler tout ça. :)

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci Floriane pour tous ces mots, très touchants. :)

      J’espère vraiment que le livre vous semblera aussi bien que les précédents.
      En tous cas, il m’a demandé encore plus de travail !! :o (et pourtant, pour mes autres ouvrages, j’avais déjà du pain sur la planche !…)

      J’ai hâte que vous puissiez « dévorer » ce nouveau livre ! :D

  • Pascaline

    Ah oui, quelle aventure passionnante ça doit être d’écrire un livre ! Je comprends que tu prennes le temps de peaufiner tout ça, quand on passe tant de tant sur un projet, on a pas envie de tout finaliser à la va-vite ! Enfin ne traîne pas trop quand même on est sur les dents , hi, hi ;)

    • Anne-Laure Jacquart

      Oui, passionnante, éreintante, enthousiasmante ! :D

      C’est exactement cela. Evidemment, sur un projet de longue haleine comme celui-là, on a vraiment envie de mettre un point final pour pouvoir enfin profiter du travail accompli.
      Mais, avec toute l’énergie déjà fournie, on n’est plus à quelques semaines d’efforts près et il est d’autant plus important de tirer vers le haut tout le travail réalisé avant ! :)

      Lorsque nous finalisions les mémophoto, à un stade des mises en page, je n’étais pas très contente de la présentation du contenu car je trouvais qu’il n’était pas bien valorisé, que les informations n’étaient pas suffisamment accessibles, facilement, pour le lecteur…
      Et j’ai dit cela à mon éditrice : avec tout le travail que nous avons fourni jusque là, pas moyen de relâcher nos efforts et d’accepter une mise en page qui ne sert pas le contenu !

      Le fond, la forme, tout cela est très important pour que le message passe. C’en est parfois un peu étourdissant tant chaque détail compte ! :o :)

  • rb77

    Il faut savoir être patient … (c’est ce que je me dis tout les matin :-)) mais je serai vraiment content losrqu’il arrivera. Courage pour le peaufinage et merci de tout ce que tu nous proposes.

  • Denis

    bonjour Anne Laure.

    je ferais un parallèle avec une oeuvre d’art, que se soit en peinture, en sculpture (La Pieta est dans le bloc de marbre avait dit Michel Ange avant de commencer), en ébénisterie etc… il y a toujours les phases: de création, la tête prépare; la réalisation, les mains agissent; les détails, la réflexion de l’esprit.
    Tout cela pour arriver à l’accomplissement.
    Nous resterons sages, et patients, sous les couvertures (il fait moins chaud aujourd’hui) avant de tourner la couverture du livre pour détailler chaque page.

    En mai fait ce qu’il te plait, nous sommes prêt à le vivre ce mois.

    Que l’équipe mette une dernière touche au livre de retouches qui sans aucun doute touchera à l’essentiel, avec la touche d’humour et de ludicité habituel.

    Merci d’avance et bon courage, le but approche.

    Denis

    • Anne-Laure Jacquart

      Jolie, la citation de Michel Ange. :)
      On voit souvent la partie émergée de l’iceberg et on oublie tout le travail en souterrain, la démarche de création, même parfois inconsciente, l’importance de prendre le temps pour laisser reposer et développer ses idées.

      Merci pour tes compliments et encouragements Denis !

  • Hubert SINEY

    Bonjour Anne-Laure

    Pas d’inquiétude, on est tous impatients mais on saura attendre !
    Bon courage pour ces derniers efforts…
    Amicalement,
    Hubert

  • Pitch

    Mais c’est une bonne nouvelle ce que tu nous annonces. On va patienter pas de soucis
    et peut être l’année prochaine au salon de la photo je viendrai avec un livre plutôt que les mémos photos.
    Prend ton temps pour le peaufiné on sait être patient et on ne doutes pas qu’il sera au top ce livre.

    • Anne-Laure Jacquart

      J’espère bien avoir l’occasion de te croiser au Salon avec le livre dans les mains !! :)

      C’est toujours super de vous voir et de prendre le temps de papoter un peu photo avec chacun d’entre vous. Et puis, grâce à cela, je sais à présent que tu es une fiiiiiille et j’entrevois même ton visage. :D

  • Fab-i1

    C’est malin … en voyant ces quelques images du livre j’en ai encore plus l’eau à la bouche et vais devoir acquérir un clavier waterproof à force de baver comme ça :-D

    • Anne-Laure Jacquart

      Bah, tu n’as qu’à emballer ton clavier dans un sac congélation. ça le rendra waterproof !! :lol:

      Merci pour ton impatience et ton humour. ;)

  • Melanie

    Raaaaa gé-nial je viens de dramatiser un ciel nuageux pour la première fois!!!!!!! J’adore, j’espère que tu as mis plein d’autres astuces dans ce style dans ton livre!!

    • Anne-Laure Jacquart

      Oh super Mélanie !!! :o Tu m’envoies le avant-après ?!! :D
      As-tu de très bons yeux ou as-tu juste suivi les captures ? :)

      Il y a pas mal d’astuces de ce genre, dans le livre, avec des traitements du contraste mais aussi des rendus couleur, en plus des explications plus générales, transversales qui vous permettront d’appliquer la démarche de retouche à n’importe quel sujet et pour n’importe quel rendu souhaité. ;)

      Ravie que cela t’ait plu ! Cela m’amuse beaucoup que tu aies déjà essayé de mettre le contenu du livre en pratique d’après ce petit extrait.
      Si tu as réussi à le faire sur ce support peu lisible et sans lire le début du livre, c’est que c’est vraiment bien expliqué, présenté, comme je le souhaite. Chouette ! :D

      • Melanie

        J’ai surtout suivi les gros titres et les graphiques ;) Quant à l’avant-après, c’est raté, je n’ai conservé que l’après!!! ;)

        • Anne-Laure Jacquart

          Ou là là c’est pas bien ! On ne jette JAMAIS la photo brute, enfin Mélanie ?!! :o

          C’est important de toujours la garder au cas où tu aurais un regret sur le traitement et voudrais essayer autre chose ! :)
          Ne refais plus ça sur les photos auxquelles tu tiens, hein. ;)
          Dans le livre, je conseille de toujours dupliquer son image pour être sûr d’en avoir une version brute, car cela arrive qu’avec certains logiciels, on ne puisse pas revenir en arrière.

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci Foofur. Quels compliments ! :D

      Je suis très touchée. J’espère que vous serez également bluffé par ce livre !! ;)

  • Anne-Laure Jacquart

    Vraiment merci à tous pour vos adorables messages !

    Je suis très heureuse et soulagée que vous compreniez vraiment que ni moi ni l’éditeur ne sommes du genre à bâcler un projet pour coller à une date de sortie et sommes réellement dans une démarche qualitative de production d’ouvrage. :)

    C’est vrai qu’il faut souligner cette qualité, chez Eyrolles. Les livres sont très travaillés, relus maintes fois à la fois par l’auteur mais aussi l’éditrice en charge du projet, ainsi que d’autres relecteurs en interne.
    L’éditeur est très patient et ne me mets pas le couteau sous la gorge pour que le livre sorte plus vite, ce qui est vraiment appréciable pour tous.

    Bon, je retourne à mon chapitre sur la retouche couleur. :D

  • Neida

    « Tout vient à point pour qui sait attendre ! ».
    Et nous l’apprécierons d’autant plus que nous l’aurons vraiment désiré.
    Sans nul doute ce sera à nouveau mon livre de chevet et j’ai hâte de le lire et de mettre en applicaiton tout tes précieux conseils. En attendant, de nombreuses photos sont en attente de valorisation dans un fichier de mon ordinateur. Je vais avoir de quoi bien m’occuper durant l’été surtout que je ne partirais pas en vacances cette année.
    Peaufine bien « ton bébé », bon courage pour le spint final.

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci beaucoup, Neida, pour ton gentil commentaire. :)

      C’est vrai que c’est sympa que le livre soit là pour vous permettre, je l’espère, de mieux mettre en valeur vos photos de ce printemps été, que vous partiez en vacances ou non.

      Merci pour tes encouragements. J’essaie d’être efficace, d’avancer au mieux mais quand je sens que j’ai besoin de 3 jours supplémentaires pour bien gérer une thématique, je les prends, pour être sûre que le livre soit vraiment au top. :)

  • Louis

    Bonjour Anne Laure,
    J’avais pourtant noté que le 24/3/2014 on pourrait enfin satisfaire notre besoin de connaissances en matière de retouches. Un peu déçu mais plus on attend ….On va patienter encore un peu et mettre les images de côté.
    A bientôt
    Louis

    • Anne-Laure Jacquart

      Je crois que jamais un ouvrage n’aura eu autant de dates de sortie différentes… Il était même annoncé pour fin janvier sur certains sites ! :o

      Désolée pour l’attente mais aux dates annoncées, vous n’auriez pas vraiment eu un livre mais un puzzle, un brouillon, ce qui n’aurait pas été très agréable. ;)

      Si vous saviez la quantité de contenu que j’ai écrit, supprimé, réécrit, le nombre de captures d’écrans réalisées, les schémas faits, le travail de sélection et de retouche d’image etc.
      Cela prend un temps dingue, mais c’est pour la bonne cause ! :D

      Et, cette fois-ci, c’est la bonne !!

  • Suzanne Naas

    Tout le monde, je crois, attend ce petit nouveau avec impatience! Ce sera un chouette mois de Mai!!!!!!!!!
    Merci, Anne-Laure, pour ce que vous voulez bien partager avec nous. Je vous soutiens de toutes mes forces, et je ne suis pas la seule!!!!!

    • Anne-Laure Jacquart

      Oui, mai, son muguet et son livre de retouche. ;)

      Merci pour votre soutien à tous, je le ressens et ça me booste énormément ! :)

    • Anne-Laure Jacquart

      J’espère bien !! :)
      J’ai essayé d’en faire un menu dégustation, mais qui ne laisse pas sur sa faim. ;)

  • Daniel C

    Ca y est, le travail est commencé, l’accouchement est en route, on commence à voir le crane du bébé … tiens bon Anne laure, c’est la dernière ligne droite.

    Alors si je puis me permettre une question pour tromper mon impatience: Y aura il un chapitre consacré au calibrage de l’écran sur lequel on va travailler ses photos et une aide au choix des dits écrans, je veux dire comment éviter de se retrouver avec des couleurs et un contraste qui varient à chaque fois que l’on bouge la tête ?

    • Anne-Laure Jacquart

      Oui, cela fait drôle de commencer à voir le crâne du bébé :lol: mais c’est super enthousiasmant !! :D
      D’autant plus que celui là fera bien ses nuits. ;)

      C’est compliqué cette question du calibrage d’écran… Je l’ai abordée dans l’ouvrage mais vraiment rapidement pour dire ce que j’en pense mais cela ne te donnera pas vraiment d’indications sur les choix d’écran etc.

      Tu as un écran dont les couleurs varient quand tu bouges la tête ?!! :o Et ce n’est pas un portable ?!
      Oulààà je crois que n’importe quel autre écran sera mieux, en effet. ;)

      Je dirais que ce n’est pas une question de calibrage mais carrément de qualité d’écran, dans ce cas, et cette thématique est un peu trop loin de la retouche et trop technique pour que je la traite dans l’ouvrage.
      Personnellement, je suis sur iMac et l’écran est vraiment super, c’est tout ce que je peux dire.

      Mais, je suis désolée mais je ne peux vraiment pas traiter toutes les questions périphériques et techniques de ce style dans le livre…
      Je pense cependant que vous aurez tout de même suffisamment de contenu à vous mettre sous la dent ! :D

      • Daniel C

        J’ai un bon écran que je calibre régulièrement avec une sonde (c’est à la portée de tous),
        Je faisait cette remarque par curiosité, car je constate qu’autour de moi de plus en plus de photographes jugent et « corrigent » leurs image sur un écran au contraste et aux couleurs qui varient selon l’angle de vision.
        Ce qui me parait fondamental c’est qu’il vaut mieux apprendre la musique sur un instrument bien accordé plutôt qu’avec un qui sonne faux.

  • Corinne

    Bonjour Anne-Laure,

    Je viens régulièrement lire ton site mais aussi pour savoir quand est-ce que ton nouveau livre paraîtra. J’ai trop hâte…

    A chaque fois que j’ouvre un de tes livres, j’apprends encore et encore…ou bien, je me remémore certains points…Ils me sont indispensables !

    J’attends impatiemment, comme beaucoup d’entre nous, ton nouveau livre sur la retouche…car ce n’est pas évident de la pratiquer…et là, encore, franchement, je suis sûre que ça va beaucoup m’aider !!!

    Un énooorme merci pour toutes les heures que tu passes à peaufiner ce livre, il n’en sera que meilleur !

    Bon courage pour la finalisation…et à très bientôt !
    Bon week-end !!!

    • Anne-Laure Jacquart

      Ouiii, vos photos de l’été vont être pleines de lumière, de couleurs, de chaleur, je vous le garantis !! :)

  • Gandja

    J’ai hâte, j’ai hâte, j’ai hâte ! Cela fait de nombreuses semaines que je l’ai mis t’en pré-réservation sur Amazon… Je suis une tes fans inconditionnelle ! J’adore ton style et ta vision des choses. Je possède tous tes ouvrages et tous tes mémos. Et surtout, le plus important, j’ai énormément progressé grâce à toi. Merci encore pour tout ce partage et vivement la mi-mai. :-)

    • Anne-Laure Jacquart

      Vraiment merci Gandja ainsi que tous les autres, pour avoir précommandé mon livre… J’espère que vous n’avez pas été agacés par les dates de sorties annoncées un peu arbitrairement et le délai par rapport à elles !

      Merci pour tous tes compliments, Gandja.
      Je suis très touchée de t’avoir comme « fan inconditionnelle » !! :D Et surtout de savoir que tu as fait de réels progrès. C’est ma plus belle récompense. :)

  • vinrent

    Bonjour Anne Laure
    J ai deja les 2 premiers opus, ceux ci m’ont beaucoup apporté
    J ai hate de decouvrir le 3 eme volet rien que les extraits me donnent l’eau à la bouche…
    Bon courage et merci pour ces precieux guided

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>