Mon nouveau livre photo !! (sortie début novembre 2015)

Avant cette annonce d’ampleur, je voudrais partager avec vous un petit évènement important pour moi…
C’est mon « anniversaire de photographe” ! 😀 Eh oui, il y a 10 ans, jour pour jour (whaouh !), je me déclarais Auteur-Photographe après un petit passage dans l’enseignement.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce chiffre… 10 ans, c’est à la fois long et court au vu de tout ce qui s’est passé durant cette période ! Pour vous donner une idée, cela fait à peine 5 ans que j’écris des livres photo pour Eyrolles (eh eh, nous pourrons fêter les 5 ans de CRD le 21 janvier prochain !! 😉 ).
J’espère que les 10 ans à venir seront tout aussi passionnants et épanouissants, voire encore plus, que la première phase de cette activité professionnelle que je me suis, en quelque sorte, créée de toute pièce.

Mais passons plutôt à la nouvelle du jour !!

 

ça y est, le grand moment est arrivé ! Je vais à présent vous révéler en quoi consiste ce projet “très spécial” sur lequel je travaille depuis plus d’un an.

Il s’agit d’un livre photo destiné aux enfants ! 😀

J’imagine que certains d’entre vous serez peut-être surpris par cette spécificité forte du livre. J’espère cependant de tout coeur que vous serez surtout ravis de pouvoir mieux partager, grâce à cet ouvrage, votre passion de la photo avec vos enfants, vos petits-enfants, vos neveux, nièces, ou même les enfants de vos amis.

 

TropCoolBis

 

Le livre s’appelle “Mission photo pour les 8-12 ans”.

La tranche d’âge n’est cependant pas “fermée”, bien entendu. Nous laisserons le soin aux adultes de juger si l’enfant (qu’il ait 7, 11 ou 13 ans) peut être intéressé par le contenu du livre et si celui-ci correspond à son niveau de compréhension.

Je connais aussi quelques adultes qui souhaitent l’acheter pour eux (ou se le faire offrir) ainsi, là encore, je vous laisse décider, au feuilletage :
– si vous me permettez de vous tutoyer 😉
– si l’approche enfantine et ludique peut vous amuser ou non, et si la profusion de photos de chats et autres sujets adaptés aux enfants (coquillages, paysages, animaux, objets…) vous enthousiasme 😛 ;
– si vous pensez que ce livre, absolument non technique et dédié aux fondamentaux que sont le cadrage et la composition, peut effectivement enrichir votre propre pratique d’adulte.

 

MaquetteFouilliesRecadr

 

 

Cet ouvrage n’est pas comme les autres pour beaucoup de raisons…
L’une de ses spécificités est qu’il ne s’agit pas d’un livre à lire mais d’une mission à remplir ! D’un ensemble de défis à relever et d’énigmes à résoudre…

En fait, j’annonce même carrément à l’enfant qu’il a été choisi pour m’aider à “résoudre le mystère de la Photographie”, rien que ça, ainsi vous avez un aperçu de l’aspect challenge que cela comporte. 😛

 

PIctos1

 

L’enfant est donc amené, tout au long du livre, à enquêter à partir de “pièces à conviction visuelles”, à récolter des indices et à faire certaines déductions pour, enfin, élaborer des stratégies qui l’aideront à réussir sa quête et à améliorer ses images.
Il découvrira en chemin des armes secrètes ultra-puissantes qui lui permettront de devenir un maître, un as, que dis-je, un prodige de la photographie !! 😀

Des propositions de “Chasses aux images” lui permettront, bien sûr, de mettre en pratique ce qu’il a appris et compris.
Mais, avant cela, des activités “A toi de cadrer” contribueront à le préparer à ces prises de vue de l’extrême !! En résumé, il s’agit de simuler une prise de vue, à l’aide d’un cadre en carton fourni avec le livre, afin de s’entraîner au cadrage sur une scène imprimée (visuel pleine page à “recadrer” avec le cadre en carton).

En bref, on va bien s’amuser !

 

Structure

 

J’ai considéré qu’à cet âge, l’enfant ne s’intéresse pas encore aux réglages photographiques. C’est, par contre, le moment où jamais de le sensibiliser au cadrage et à la composition, qui constituent donc les sujets de ce livre !

Noel

 

Ainsi, cet ouvrage n’est pas du tout un recueil de suggestions de sujets à photographier (“Photographie tes parents, un paysage, un gâteau… ») ou de techniques à utiliser (“Photographie en panoramique, en macro » etc.).
Il s’agit d’un manuel ludique d’apprentissage de la photographie, qui parle vraiment de mise en valeur du sujet, de démarche photographique, de cadrage et de composition… avec des mots d’enfant, bien entendu.

Notre jeune lecteur y découvrira ainsi “La méthode de la soustraction”, “La chasse aux éléments parasites”, “Le cadrage en part de gâteau”, “Le sujet en mille morceaux”, “Les photos qui donnent le mal de mer”, “L’arme des 3 dimensions” et bien d’autres choses encore qui l’aideront à comprendre les enjeux de la photographie.

 

ChatHorizVert
Chat horizontal ou chat vertical ? 🙂

 

J’avoue que tellement d’enfants ont déjà bluffé leurs parents en dévorant “Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas” puis en les rappelant à l’ordre lors de leurs prises de vue (“Mais non, Anne-Laure n’aurait pas cadré comme cela, enfin !!…”) que j’ai hâte de voir où vont nous mener les bambins une fois qu’ils auront cet ouvrage entre les mains. 😀

Assurer

 

SujetCoupéTarte
Couper le sujet… Le cadrage en coin ou « en part de gâteau ».

 

NB : je vous présente ici des visuels tirés du livre hors contexte… Si par hasard certains d’entre eux vous laissent perplexes à première vue, n’en tirez pas des conclusions hâtives ! Intégrés au déroulé du livre et accompagnés de consignes et/ou d’explications, les dessins et schémas prennent du sens beaucoup plus facilement.
Notez bien, de plus, que l’ensemble des visuels présentés aujourd’hui sont considérés comme provisoires.
😉

 

Je me suis autant éclatée que “galérée” à écrire ce livre, je l’avoue. Chercher des idées d’activités à proposer aux enfants était passionnant et très amusant, il faut bien le dire !
Par contre, j’ai souvent “changé mon fusil d’épaule” en ce qui concerne l’approche, que je ne trouvais jamais suffisamment ludique à mon goût et qui me semblait toujours pouvoir être simplifiée, améliorée… Le contenu était de plus trop long et trop touffu pour “tenir dans le livre”, et il a fallu tailler dans le vif pour ne conserver que l’essentiel !

 

PencheCiel

Pencher pour composer. 😉

 

Voilà donc ce qui m’a pris tant de temps ces derniers mois : reprendre pour la énième fois un thème avec une nouvelle manière de présenter les choses, errer des heures pour trouver LA photo qui allait me permettre de présenter idéalement telle nouvelle notion, réaliser une 3ème version d’un visuel explicatif pour qu’il soit enfin parfaitement clair et en adéquation avec ce que je voulais proposer…
Vous me connaissez, à présent. 😛 Il est vrai que j’ai mis la barre haute, pour ce livre comme pour les précédents, car il n’était pas question, bien sûr, que les enfants aient droit à un “sous-livre” de photographie !!

J’espère de tout coeur que vous trouverez ce support à la hauteur pour transmettre notre passion de l’image aux gamins qui vous sont chers.

 

Pictos2

 

 

Vous l’aurez compris, dans cet ouvrage, pas de règles établies à appliquer ni d’erreurs à ne pas commettre… Au contraire, place à l’expérimentation, au tâtonnement, et à une vraie aventure photographique !

Moi et mon éditrice, Hélène Pouchot, que je ne remercierai jamais assez pour tout le travail qu’elle effectue sur nos projets, avons essayé de créer un livre passionnant, enrichissant, enthousiasmant mais aussi amusant, inspirant et créatif pour les enfants.
Je suis extrêmement impatiente de savoir si le livre va leur plaire et quelles images ils produiront après avoir mené cette enquête et “résolu” le mystère de la Photographie !

 

Page1

 

 

“Mission photo pour les 8-12 ans” est actuellement en bouclage, c’est à dire en cours de finalisation. Or, j’ai pensé que cela vous ferait plaisir et vous intéresserait peut-être de suivre en direct cette dernière phase de la création d’un livre !

Ainsi, dans les prochains jours (et prochaines semaines(, je vous donnerai de plus amples détails sur le livre (format et nombre de pages, introduction, sommaire, extraits…) de même que je vous ferai partager les news du bouclage et l’évolution du contenu du livre au cours de sa « dernière ligne droite ».
En effet, l’ouvrage doit partir en impression d’ici fin septembre et nous allons, d’ici là, effectuer les dernières relectures du contenu, découvrir la mise en page des différents chapitres, réalisée par la maquettiste, puis l’affiner ensemble, travailler sur la couverture de l’ouvrage… Quel mois passionnant (bien qu’un peu stressant) en perspective !

Souhaitez-vous le partager avec nous ?! 😉

 

Aventure

 

J’ai hâte de lire vos réactions à cette annonce ! Pensez-vous être intéressé par ce livre ? Pour l’offrir à un enfant à Noël ? Pour essayer de vous amuser plus encore avec la photographie ?

Certains enfants de votre entourage sont-ils intéressés par la photo ?

Merci de m’accompagner dans toutes ces aventures ! 😀

 

NB : Les illustrations sont de Thomas Tessier.
Cliquez-ici pour tout savoir si notre travail de création des personnages, avec infos et visuels exclusifs ! 😉

43 commentaires

  • Dorothée

    Félicitations !
    Elle est très alléchante cette présentation, et l’aspect mission va énormément attirer les enfants.
    Je te souhaite beaucoup de succès, encore une fois 🙂

  • christine

    super
    eh bien je vais l’acheter d’abord pour moi (personne ne l’offrira et comme je suis scotchée à l’âge de 18 ans me disent mes copains de moto, je suis encore , presque dans la tranche d’âge requis) et puis je l’offrirai à mes petits enfants
    merci Anne Laure et super bonne idée

  • Dorothee

    Génial ! Super idée !! Je suis très intéressée pour mon fils de 8 ans.
    Ce livre m’a l’air très ludique et très soigné. Hâte de suivre le bouclage !! Bonne continuation

  • Sandrine

    Superbe idée de livre :).
    Je n’ai personne à qui l’offrir pour le moment donc je pense que je me l’offrirais 😉 et quand ma fille sera assez grande je lui offrirai 😀 .

  • Sonia C.

    Coucou Anne-Laure,
    Oh géniale idée !!! Je crois que nous qui sommes fans de toi allons encore craquer !!! 🙂
    Happy birthday pour tes 10 ans 😉

  • Pascaline

    Oh ça a l’air vraiment super ! Ton talent de pédagogue semble se confirmer une fois encore avec cette nouvelle approche !
    Je sais déjà que je l’offrirai à mes enfants, peut-être que je pourrais l’acheter au salon de la la photo 😉

  • Channs

    Ma fille de 11 ans va adorer. Déjà qu’elle veut me suivre en affût pour voir les animaux et s’essaie des qu’elle a un appareil photo dans les mains.
    Bravo et merci pour cette idée de cadeau.

  • Staumont michel

    Superbe !
    Évidemment je vais acheter ce livre des qu’il sortira et plus encore: intervenant régulièrement une fois par semaine dans une classe de CM2, je me propose de réaliser ces missions avec mes petits camarades tout au long de cette année scolaire !!! Je ne manquerai pas de te faire un retour ! Amicalement – Michel

  • Gérard DIEBOLD

    c’est vraiment la surprise! Un livre photo pour les enfants! Ce livre manquait sur le marché! Quelle bonne idée!
    C’est ton côté enseignante tourné vers les enfants qui parle.
    C’est vraiment génial comme idée. Je vais l’acheter pour mes petits enfants ( Noël) et aussi pour moi. Merci d’avoir pensé à nos petits!
    et joyeux anniversaire de photographe

  • sylvie

    Félicitations ! Une belle surprise. On sent qu’il y a un gros travail sur la conception 😉 L’idée me plait énormément, que ce soit pour moi ou mon fils de 13 ans…

  • ketty

    Super idée, j’avais envie de partager la photo avec mes enfants mais je ne savais pas trop comment m’y prendre. Anne Laure, tu as réponse à tout 🙂
    J’ai hâte de feuilleter le résultat de ton année de travail.

  • Jean-Pierre

    Bonjour et bravo Anne-Laure, quelle merveilleuse idée d’initier l’enfant à petits pas à la photo, et pourquoi pas faire naître des vocations à long terme qui sait? A sa parution j’irai le feuilleter et pourquoi pas qu’il rejoigne tes précédents livres? Je te souhaite que des bonnes choses à venir, et joyeux anniversaire!!

  • carla b

    une fois de plus je te suis! plutôt deux fois qu’une!! et suis très impatiente de découvrir ce nouveau livre avec ma fille de 11 ans! c’est en tout cas une excellente idée et j’ai entièrement confiance en ta créativité et ton imagination pour savoir qu’il va plaire aux photographes en herbe 😉 bon anniversaire en passant aussi, c’était une belle initiative il y a 10ans et j’admire ce chemin parcouru! bravo Anne Laure, c’est tellement mérité 😉

  • Anne

    Bravo Anne-Laure. Super idée : j’aime ce côté pédagogie ludique. J’y retrouve l’esprit de ta famille. Vivement qu’Eliott grandisse pour que je le lui offre.

  • ghislaine

    quelle excellente idée, en plus le regard des enfants est « novice » et il est perméable à toutes recommandations , capable de s’adapter sans intellectualiser; il n’y aura surement pas que des enfants comme lecteurs. Bravo pour ce beau parcours et ton talent

  • TomCat

    Super! un livre pour les enfants, quelle bonne idée, il semble très ludique, et la présentation est très alléchante. Je vais d’abord me l’offrir et après peut être je partagerais…
    Félicitations!
    10 ans bien remplis et du pur bonheur de plonger et replonger dans tous tes livres, merci Anne-Laure, tu mérites ta réussite.

  • Anne-Laure Jacquart

    Whooo merci merci merci pour cette avalanche de commentaires et de ressentis positifs sur ce projet !!
    Je suis aux anges, merciiiiiii !! 😀

    Cela me fait très plaisir que vous souligniez autant à quel point le livre semble soigné, ludique, sympa… Il est vrai qu’on s’est vraiment décarcassées dans ce sens ainsi c’est gratifiant de savoir que cela se sent ! 🙂

    Je suis très touchée de voir que tant d’entre vous souhaitent l’acheter pour eux ou pour leurs enfants, ou l’utiliser pour des animations pédagogiques… Whaouh, j’espère que l’ouvrage sera juste ce qu’il vous faut, passionnant à consulter et à utiliser de 7 à 77 ans !! 😀

    Bon, c’est pas tout ça, mais j’ai encore quelques chapitres à re-vérifier moi… 😉
    A très vite pour d’autres news et infos !! 😛

  • Christelle

    Oh quelle super idée ! Vraiment très originale et à ce que j’ai pu voir ton approche est top ! Sous la forme de missions c’est vraiment une bonne idée.
    Cela parait vraiment très soigné et joliment illustré (c’est toi qui a fait les illustrations ?).
    J’ai hâte de le voir en vrai. Moi également je tente de montrer quelques trucs aux enfants mais je ne suis jamais sure de moi. Heureusement que tu es là pour m’aider !
    Vraiment bravo à toi et à ton éditrice pour ce challenge. Une fois encore tu es la première sur le créneau !

  • Lallie

    Ah mais il faut absolument qu’il sorte avant Noël!!! J’en prendrai un pour ma fille(et moi), un autre pour mon filleul. Les cousines sont trop jeunes mais elles vont grandir! J’adore ces visuels explicatifs. Et le côté mission va certainement plaire. Bravo pour ce nouveau projet et pour tes 10 ans !!!!

  • rb77

    Bon anniversaire donc Anne-Laure et bravo pour cette idée. Les extraits que tu nous a montré sont alléchants et certains adultes auront aussi beaucoup de plaisir à te suivre dans cette découverte de la photographie. Les enfants ont maintenant l’occasion de manipuler telephones portables et tablettes qui ont des capacités photographiques ils devraient s’enthousiasmer de suivre tes jeux de piste.

  • Michaël

    Bonjour Anne-Laure,
    Je pense que je n’ai jamais encore laissé de messages ici, mais je peux te dire que je suis ton blogue, de façon assidue, depuis plusieurs années déjà. Et que bien sûr, j’ai dévoré tes précédents ouvrages (qui ne sont jamais loin pour références (surtout le dernier)). Alors ce nouveau bébé, je vais l’acheter pour mon plus vieux garçon de huit ans qui s’intéresse déjà beaucoup à la photo.

    Bon courage pour ce mois chargé!!!

  • Dany51

    Bonsoir Anne laure

    Je pense que ce livre va vite devenir un best-seller, et si je connais 2 gamins que cela va intéresser, je pense que je me l’achèterai aussi…..un peu de révision ne me fera pas de mal……
    Merci pour tout ce que tu fais pour nous, grâce à toi la photographie n’est plus le parcours du combattant…..
    Bonne chance, et longue vie à ton blog…

  • GoBois

    Bravo Anne-Laure,
    voilà un projet éditorial qui ne me surprend pas particulièrement venant de ta part !
    Ta créativité semble sans limites … pour notre plus grand bonheur 🙂
    Voilà une idée originale, au vu des extraits présentés qui aura un succès mérité à n’en pas douter.
    D’ailleurs je serai acheteur et j’en parlerai à mon entourage 🙂
    Je te souhaite donc un bon mois pour finaliser ton projet et te désire tout le succès commercial !
    Bonne continuation !
    Gérard

  • Anne-Laure Jacquart

    Vraiment un grand merci à tous pour vos chaleureuses réactions à cette annonce et vos sympathiques commentaires que je lis avec grand plaisir. J’ai peu de temps, malheureusement, pour vous répondre individuellement ce jours-ci mais sachez que le coeur y est ! 😀

    Merci pour votre soutien et votre intérêt pour ce que je fais. 🙂

  • l'angevine

    espérant que les enfants y prennent aussi du temps à comprendre et maîtriser surtout,et tu me donnes envie d’en acheter un pour mon neveu de 7 ans qui a aussi son APN…mieux que ce soit aussi pédagogique et amusant que trop de jargon car les enfants peuvent vite s’y lasser,oh je crois que je vais aussi apprécié de livre car tes cadrages que tu présentes me plaisent aussi…

  • Michel

    C’est une superbe idée ce livre pour enfant à la fois ludique, éducatif et donnant goût. Je cherchais depuis longtemps un support pour pouvoir transmettre la passion de la photo à des plus jeunes. Je sais déjà que je vais avoir quelques cadeaux à offrir.
    Merci Anne-Laure de nous faire partager avec astuce, pédagogie et sens artistique ta passion créative et surtout pour tout public y compris là des enfants.

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci beaucoup, Michel, pour tous ces beaux compliments ! 😀
      C’est vrai qu’il existe vraiment peu de supports pour apprendre la photo aux enfants…

      Cela me fait très plaisir que tu penses offrir le livre pour échanger sur la photo avec de jeunes camarades. 🙂

  • Eivalf

    Oh là là !!!! génial !!!! Je comptais justement offrir un appareil photo à mon aîné en janvier pour ses 10 ans. Ce livre devrait très très bien l’accompagner !!! hum… mais je pense que je vais lui piquer aussi, peut-être même être un peu jalouse et avoir envie d’avoir le mien… mais sa petit soeur aussi et le petit frère dans quelques années… Je crois que 2016 nous lancera encore plus dans les moments photo en famille ! (ils s’amusent déjà beaucoup avec mon premier numérique, un compact). J’ai hâte !!!

    • Anne-Laure Jacquart

      Oh oui, on peut dire que cela tombe à pic !! 😀
      Quelle bonne idée que d’offrir un appareil photo à ton ainé ainsi que le livre, pour partager encore plus de moments de création d’images !

      J’espère que ton garçon accrochera bien. Il faudra me dire ce qu’il en est ! 😉

  • Bertrand Jérôme

    Bonjour Anne-Laure,
    Bon anniversaire donc de carrière, et félicitation.
    Je tiens à vous signaler une fois encore que je vous trouve un génie de la photographie.
    Vos images sont à chaque fois exceptionnelles, et vos livres sont tout bonnement parfaits.
    J’espère une chose : que votre dernier ouvrage ouvrira les yeux de mes enfants sur ce formidable métier (passe-temps pour nous amateurs) de l’image.
    Bien à vous
    Jérôme

    • Anne-Laure Jacquart

      Un grand grand grand merci Bertrand ! J’avoue que je ne sais plus où me mettre !!… 😉

      J’espère vraiment, aussi, que les enfants découvriront ainsi le plaisir du cadrage et de la composition, à l’âge où ils appréhendent tout comme un jeu, sans être « pollués » comme nous le sommes parfois, par les considérations techniques. 🙂

  • Aesa

    Bonjour Anne-Laure,

    j’ai appris lors d’une visite du site d’Eyrolles que tu avais écrit un nouveau livre ! Alors je cours sur ton site (que je n’avais pas visité depuis un moment) et je découvre avec joie une partie de son contenu. Bravo pour cette excellente initiative, une petite fille aura le plaisir de se le faire offrir par le père Noël !

    Je voudrais juste faire une toute petite remarque sur la forme : il me semble que le mot « fouillis » est invariable. Je pense que vous auriez dû écrire : « Photos fouillis ». Oui, je suis un chouïa tatillonne mais il s’agit d’un livre destiné aux plus jeunes, ils sont en plein apprentissage, autant qu’ils apprennent sans faute :-).

    Peut-être pourriez-vous la corriger dans les prochaines éditions (parce qu’il y en aura, c’est certain) ? Je souhaite à ce nouveau bébé beaucoup de succès. J’ai beaucoup aimé CRD et le livre sur les retouches.

    À bientôt !

    • Anne-Laure Jacquart

      Aesa, merci beaucoup pour ton commentaire enthousiaste sur le livre !

      Bah alors, il faut venir sur mon site plus souvent pour ne rien rater !! 😉

      Pour ce qui est de « fouillis », j’étais plutôt favorable à l’utiliser de façon invariable mais les personnes plus au fait que moi, que nous, chez l’éditeur, se sont penchées sur la question et ont estimé qu’on pouvait / que c’était bien de l’accorder.

      J’imagine que s’ils ont opté pour cette orthographe, c’est qu’il ne s’agit pas d’une faute.

      Merci pour tes compliments sur mes différents livres et pour tes voeux de succès ! 😀

  • Helene

    Bravo Anne-Laure, sûrement un autre livre à succès, et surtout il arrive à temps pour Noêl. Mes petits-enfants vont être heureux de ce merveilleux cadeaux. Félicitations pour ta créativité et merci de nous la transmettre.

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci beaucoup Hélène !

      Oui, nous avons travaillé d’arrache-pieds pour qu’il soit prêt pour le Salon de la Photo et Noël ! 😀

      Merci pour ces jolis compliments.
      J’espère vraiment que tes petits-enfants accrocheront à mon aventure !! 😛 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *