Dites-moi tout ! Quels sont vos logiciels de retouche ?

Comme vous le savez sans doute, je suis en train de finaliser mon prochain ouvrage, dédié au traitement du contraste et de la couleur, « Retouchez vos photos pas à pas ».

Je n’ai pas encore révélé quel sera précisément le contenu technique de l’ouvrage et quels logiciels de retouche y seront associés.
Mais c’est tout naturellement que j’ai envie de vous interroger sur les outils que VOUS utilisez. 🙂

 

[toggle_container] [toggle title= »Do you speak english ?… Click to read! »] These days, I am working on my upcoming book, about image editing : « Retouchez vos photos pas à pas ».
The technical approach of the book (softwares etc.) is still a secret, for now 😉 but I would like to know which softwares do YOU use.
I am interested in obtaining information about ALL the softwares able to help you to alter your pictures (even the very simple ones, like Picasa, and the smartphone and pad ones).
So, thank you to help us making a book which suits really well yours needs, answering to this question : which softwares do you use? Thank you in advance!
I hope the book will be available in english, after its french editing. 🙂
[/toggle] [/toggle_container]

 

Notez bien que je m’intéresse à TOUS les logiciels qui sont susceptibles de vous permettre de modifier le rendu de vos photos, même les plus simples d’entre eux, comme Picasa par exemple.
Je sais que certains d’entre vous estiment qu’ils ne font pas ou presque pas de retouche mais, à partir du moment où vous avez déjà déplacé un curseur sur une réglette, admettons dans Picasa, vous avez déjà fait un peu de retouche ! 😉 Je m’adresse donc à vous également (oui, vous !! :lol:). Cela m’intéresse de savoir quel(s) curseur(s) vous avez été susceptible de manoeuvrer, et dans quel(s) logiciel(s).

Le sondage concerne également les applications de retouche disponibles sur smartphones et tablettes.

N’hésitez pas à citer différents noms de logiciels si vous utilisez l’un ou l’autre d’entre eux selon les besoins, ou même parfois plusieurs d’entre eux, successivement.

 

Un grand merci d’avance pour vos réponses, qui nous aideront à vous proposer un ouvrage le plus adapté possible à votre pratique ! 😀

J’espère qu’elles seront nombreuses et variées.
N’hésitez pas à partager cet article pour tout savoir des logiciels utilisés par vos contacts 😉 et m’aider à obtenir le plus grand nombre de réponses.

 

CaptureCourbeClocher02

Cette photo-capture-d’écran est le fruit d’un hasard particulièrement amusant. En effet, cela ne doit pas être fréquent que l’histogramme semble prendre la forme du sujet, n’est-ce pas ?! Cette capture a été faite sous Photoshop, lors d’un réglage via la Courbe.

 

Aloooors ?! Vous êtes plutôt Photoshop, Picasa ou Lightroom ?! 😉
Et, accessoirement, Beatles ou Rolling Stones ?! 😆

158 comments

  • Fred D

    Site de retouche ou de développement ? Ce n’est pas la même chose…

    Si nous, professionnels, ne faisons pas la différence, comment être clair dans des explications…

  • Anne-Laure Jacquart

    Fred, la retouche désigne toute altération d’image a posteriori. C’est très généraliste donc ça ne vous bloque pas vraiment dans vos réponses. 😉
    La retouche comprend le post-traitement ou développement d’image mais aussi des traitements plus lourds comme la torsion, l’application de textures etc.

    Cependant, cela ne me choque pas de parler de retouche pour parler d’optimisation. C’est un vocabulaire adapté même si moins précis.

    J’ai indiqué que le livre traitait de l’optimisation du contraste et de la couleur ainsi c’est surtout ce que tu appelles le développement qui m’intéresse. Vous pouvez citer des logiciels grand public à curseur, à utiliser en ligne ou à télécharger, des logiciel de gestion d’image ou de traitement raw, des logiciels type Gimp ou Photoshop etc.

    Libertéééééé ! 😀

  • Soizic

    En ce qui me concerne je suis plutôt Rawtherapy et The Gimp ! J’utilise à peu toujours les trois mêmes curseurs : redresser et recadrer mes images ; la courbes pour les contrastes et l’exposition. Plus la desaturation pour le n&b… Alors j’aurai sans nul doute de quoi largement apprendre avec ton livre…. C’est comme qui dirait que je l’attends avec impatience !!!

  • Thomas Benezeth

    Lightroom, mais aussi Snapseed et Photogene4 sur ipad 😉 (ce dernier étant vraiment top, avec tout ce qui me faut et surtout, les presets personnalisés !)

  • FredC

    The Gimp, Darktable et XnviewMP (retouche, raw et taggage des images)

  • Fred D

    Le post traitement comporte le développement (pas le tirage, hein, c’est pas pareil !), qui correspond aux différents réglages de niveaux, de courbes, etc… ET la retouche qui correspond à des changement qui modifient plus en profondeur la photo (dans son sujet et sa forme)…

    Parler retouche ne me gène pas du tout si cela sert l’image.

    Simplement, il me semble important quand on écrit un livre d’en savoir un peu plus sur le vocabulaire, même en ouvrage de base.

    • Anne-Laure Jacquart

      Frédérique, à ce que je sache, je n’ai pas utilisé de terme erroné puisque la retouche n’est pas comme vous l’indiquez limitée à « des changements qui modifient plus en profondeur la photo ».

      Augmenter la luminosité, c’est aussi une retouche, c’est votre dictionnaire qui vous le dit. 😉

      J’ai choisi volontairement le terme « retouche » pour ce livre car c’est un ouvrage grand public et je veux qu’il puisse s’adresser à tous ceux à qui « développement », « traitement », « optimisation » ne dit rien mais qui veulent tout de même améliorer le rendu de leurs images. 😀

      Si cette question de vocabulaire vous enlève l’envie de répondre à ma question, c’est bien dommage mais tant pis… 🙄

  • Guillaume

    Bonjour,

    De mon côté, j’utilise lightroom principalement. Iphoto est également très pratique pour faire des développements rapides de temps en temps.

  • MONTALAND Gilles

    Bonjour;

    D’abord bravo pour vos conseils, et votre conception de la photo!Pour ma part, j’utilise LIGHTROOM 5 et considère que c’est un outil complet pour le photographe.

    J’attend donc avec impatience, la sortie de votre nouveau livre!

    Amicalement
    Gilles MONTALAND

  • chefNini

    Bonjour Anne-Laure,

    Pour répondre à ta question, j’utilise 2 logiciels pour mes photos : Digital Photo Professional, livré avec mon boîtier Canon, et Photoshop.
    Et accessoirement, j’suis plutôt Rolling Sones. 😉

    Bon fin d’après-midi !

  • Malet Philippe

    Dérawtiseur : Aftershotpro – traitement jpg issu du raw : Gimp – redimensionnement et renommage en lot : Xnview – cadrage en lot : BorderMaker – site web : Webacappella Donc tous les logiciels sont gratuits sauf Aftershotpro et Webacappella… Philippe

  • rb77

    J’utilise Lightroom ou DxO Optics Pro (indifféremment) pour « développer » mes fichiers raw , corriger la géométrie, le cadrage, la tonalité et la balance des blancs.

  • Christine

    Bonjour Anne-Laure, j’ai hâte de découvrir ton nouvel opus alors c’est très volontiers que je réponds à ton sondage. J’ai commencé avec photoshop elements que j’ai encore (version 9 je crois), puis je me suis lancée dans LR (j’ai le 4 pfff. j’ai transpiré pour m’y mettre…). J’utilise très régulièrement Snapseed que je trouve extra sur mon smartphone et ma tablette, ainsi que Photogène, et Typic+ (Hipstamatic je crois que ça ne compte pas, ce n’est pas pour de la retouche). Et sinon ces temps-ci, je fais une overdose d’Agnès Obel ♫♪♫ 🙂

  • Anne-Laure Jacquart

    Un grand merci à tous pour ces premières réponses !!

    Je note, je note, je note !! 🙂

    Christine, oui, trop beau Agnès Obel… 😀 L’autre fois, j’ai fait une aquarelle avec cet accompagnement musical et j’avais l’impression que mon pinceau dansait sur la musique… Pour la retouche, ça peut peut-être marcher aussi !!

    • Christine

      Ouiiii çA marche très bien pour la retouche aussi. En ce qui me concerne mieux vaut que ce soit le curseur que le pinceau qui danse… J’ai oublié de mentionner Silver effects pro pour la retouche en n&b.

  • Mehdi

    Pour ma part, Darktable, Rawtherapy et The Gimp. Comme je suis sous Linux, je n’ai pas trop le choix en terme de logiciel. Cependant, je trouve le couple Darktable/Gimp génial pour mes besoins de photographe amateur.

  • Myna

    La retouche, c’est un bien grand mot…d’une part parce que je suis loin de savoir maitriser l’outil et d’autre part parce que je n’ai pas trop envie de passer de longues heures devant l’ordi, un petit coup de redressement (j’ai souvent un soucis de niveau!) une pincée de contraste, de lumière ou d’ombre si nécessaire, une petite correction d’expo si besoin , mais guère plus…
    Quand je m’y colle c’est avec une vieille version de Lightroom, la 3.6 je crois et photoshop mais c’est vraiment à dose homéopathique et j’attends ton petit bouquin avec impatience car je suis sûre qu’avec toi je vais voir la retouche avec un oeil nouveau 😉

  • Céline

    Bonjour Anne-Laure,

    Pour ma part, j’utilise Lightroom (réglages de base + courbe des tonalités) essentiellement mais aussi, le logiciel en ligne « picmonkey » (pour le watermark). J’avoue que le post-traitement et les retouches sont la partie que j’aime le moins dans ma pratique de la photographie… donc je vais à l’essentiel souvent pour y passer le moins de temps possible! (bouuuhouu je sais!)
    Sinon, je suis plutôt Beatles et moi aussi Agnes Obel à fond!!! 😉

  • GIRODON STEPHANE

    The GIMP, logiciel libre et très performant. J’en suis fan.

  • Plume et Zoom

    Bonjour Anne-Laure, me concernant, j’utilise Lightroom, mais pour avoir un peu touché à The Gimp, ce dernier à l’avantage d’être gratuit et d’être assez performant aussi.

  • Sébastien

    Moi c’est Lightroom, y compris pour les photos argentiques scannées.

    PS: Rolling Stones !!!

  • Sonia C.

    Coucou Anne-Laure,
    Uniquement Lightroom pour l’instant (réglages de base + courbes des tonalités + TSL + virage partiel + détail + effets). J’espère commencer Photoshop cette année. 😉
    Un beau mois de février. 😉

  • Dany51

    Bonsoir Anne Laure
    Moi je retouche les photos dans Photoshop éléments 10 principalement, mais j’ai aussi CS6, avec lequel je ne suis pas très à l’aise……
    Merci pour ton sondage et bonne soirée

  • Jérôme

    Bonsoir Anne-Laure,

    Pendant un long moment (presque deux ans), j’utilisai Gimp pour les retouches.
    Depuis peu (trois semaines !), j’utilise le logiciel Lightroom dans sa toute dernière version.

    A bientôt !

  • Biguerie

    Bonsoir, moi j’utilise souvent Picasa 3 pour faire au plus simple mais tellement pratique, ensuite j’ai le Digital Photo Professional qui me permet de m’en servir avec mon Canon , mais pas top, et je commence à me servir de Adobe Photoshop cs6 mais pas évidant sans formation , alors je fais petit à petit mais assez dur, merci pour ce sondage…. A bientôt. Louis.

  • Sophie

    Après quelques années à utiliser iphoto, qui est très bien je trouve pour débuter, je suis passée à Lightroom (4) il y a quelques mois. Je suis loin de connaître toutes les possibilités du logiciel, mais je ne peux déjà plus revenir en arrière !

  • Christelle

    Photoshop, lightroom, instagram

  • Pierre

    Darktabe pour le développement et la retouche de base et éventuellement The GIMP pour la retouche plus lourde.

  • Clément

    bonjour,
    j’utilise capture one et photoshop

  • Pastelle

    Je suis un dinosaure, j’utilise Paint Shop Pro. 🙂

  • Pastelle

    PS : Et pour les raw, le logiciel livré avec mon appareil, DPP.

  • Diebold Ursula

    bonjour Anne-Laure,

    j’utilise Lightroom en majorité et finalise en Photoshop ce que Lightroom ne sait pas (encore?) faire, p.ex. enlever des taches ou redresser des perspectives.

    Merci pour tous ce que tu fais et que tu partages si généreusement. J’apprends toujours quelque chose en te lisant.

    amitiés
    Ursula

  • Carla b

    Sur lightroom4 depuis environ 1an, en même temps que le passage au RAW , (iPhoto avant), (et accessoirement Photoshop) je m’y retrouve assez bien même si j’ai encore 1000 trucs à explorer! Mais c’est assez éclatant je dois dire… (Alors que ça me semblait rébarbatif pendant un temps!) Alors j’ai hâte au nouveau livre qui va donner de nouvelles clés! Et snapseed pour la retouche mobile!

  • Cyril P.

    En ce qui me concerne : iphoto, aperture, et pixelmator pour le travail avec calques… Apple sur toute la ligne quoi !

  • annette

    bonjour Anne Laure,
    j’utilise une version « portable » de photoshop , je pense que c’est cs 4 ou 5? et je n’ai jamais travaillé en raw malgré toutes les exhortations de Laurent Breillat…! Laurent m’a pourtant appris plein de choses! :))
    j’espère continuer à apprendre de nouvelles choses avec toi!

  • Sonia

    Je fais dans la simplicité avec Paint.net !

  • Jean-Pierre

    Bonsoir Anne-Laure, je dirais la même chose que Pastelle car moi aussi je suis un dinosaure en terme de retouche, à savoir que j’utilise Faststone Image Viewer 4.9, d’accord très simple mais fait le minimum demandé, y compris Picasa 3.9 pour l’exportation. Et pour moi ça sera Beatles !!

  • Roland

    Bonjour Anne-Laure,
    J’étais fan de Photoshop, mais depuis l’avènement de Lightroom, c’est 99% LR et 1% PS !
    J’ai hâte de voir ton nouveau livre…
    Roland

  • Yves

    Bonsoir Anne-Laure,

    J’utilise Lightroom 5 pour les développements de base. Je le considère comme un des meilleurs logiciels de développement photo.
    Je passe dans Photoshop Elements 12 quand je dois faire des retouches que je ne saurais pas faire avec Lightroom comme le blending de deux expositions, l’utilisation du correcteur localisé ou tampon de duplication,… Bref, quand je dois passer par l’utilisation de calques, de masques de calques et modes de fusion.
    J’utilise également la collection complète des plugins de Niksoftware (ColorEfex Pro, Silver Efex Pro, HDR Efex Pro,…) pour d’autres retouches, à nouveau impossibles à réaliser (ou très difficilement,…) avec Lightroom

    Bonne soirée !

    Yves
    http://www.flickr.com/photos/yvessouris/

  • Alain

    Pour le traitement du raw ( je ne shoot pas en jpg) Capture One pour la qualité du traitement et la gestion de la colorimétrie, et Photoshop pour les montages retouches. Mais un logiciel comme Gimp peut vraiment remplir beaucoup de fonction avec de bon résultat pour un coup très « différent »!

  • Anne

    Bonjour Anne-Laure,
    J’utilise the Gimp. (redresser, contraste, améliorer la netteté parfois). Mais c’est du pur bricolage car je n’ai jamais pris le temps de « travailler » un peu plus l’utilisation. J’attends ton livre et ta façon de nous faire comprendre tout ça! Merci pour tous tes autres livres qui, ajoutés à un stage, m’ont permis d’avancer !

  • Isabelle

    Bonjour Anne, grâce à Philippe je me suis mise à GIMP, pour le renommage massif Ant Renamer 2.1 et pour réduire en masse la taille de mes photos mini photo et enfin pour des montages photo, le logiciel livré avec mon canon Photo studio 5.5

  • ronan

    Aftershot (anciennement Bibble) + rarement The Gimp ou Photoshop

  • Patrick

    J’utilise principalement DPP , le « derawtiseur » de canon, et de temps en temps photoshop éléments

  • Francis

    Bonsoir Anne-Laure,
    J’utilise Lightroom 5 dans la majorité des cas et DxO Optics Pro 9 pour les cas difficiles (correction du bruit).

  • Etchegoyen agnes

    Lightroom en premier..pour le traitement des Raw…puis passage dans photoshop pour plus de traitement ou pour montage photos…et pour les HDR c’est photomatix pro…pour les pano c’est Photoshop…J’utilise aussi pas mal color effex pro …hdr effex pro…viveza parfois et silver effex aussi…voilà…en gros…

  • Fabien

    Bonjour , alors moi j.utilise normalement aperture et lightroom et dx9 en ce moment car le panasonic GM1 est pas compatible aperture pour le moment .
    Je commence à bien aimer dxo car il a un profile de correction pour chaque boitier et objectif compatible avec le boitier .

  • Laurent

    Lightroom, anecdotiquement (mais avec plaisir) gimp et presque exclusivement les Beatles

  • Batteux Hubert

    J’utilise essentiellement lightroom 4 mais aussi aperture et de temps à autre photoshop quand je dois faire plus et notamment faire des affiches et des montages avec du texte. Merci pour cette question intéressante. Je trouve vraiment important de permettre à tout un chacun de se débrouiller avec ce qu’il a en magasin plutôt que de faire acheter des programmes trop vite! Merci pour ton travail et l’amabilité de tes interventions.

  • Emmanuel

    Une application en ligne encore non citée il me semble http://pixlr.com/ que j’utilise régulièrement pour de nombreuses retouches et ajouts de filtres. La version http://pixlr.com/o-matic/ vaut le détour car un peu vieillotte avec sa métaphore du labo photo argentique et les cuvettes de produits, mais les résultats sont vraiment sympa et rapides à obtenir.

    Rien à voir Anne-Laure : la taille de texte dans les champs de saisie des commentaires est vraiment trop petite (dans les commentaires aussi remarque). N’y a t-il pas moyen de revoir ces tailles afin de nous offrir une meilleure expérience de saisie & lecture ? Merci 😉

    • Anne-Laure Jacquart

      Emmanuel, merci pour ce complément, je vais aller voir. 🙂

      Chez moi, la taille de saisie des comms est un peu plus petite que leur taille définitive, mais qui est la même que celle du corps du texte de mes articles….
      Trouves-tu tous les textes trop petits ??

      J’ai un ordinateur avec une très bonne résolution ainsi je vois les texte en assez petit et c’est vrai que j’ai une bonne vue, mais je me disais que c’était globalement plus gros chez vous…

      Il y a quelques temps, quelqu’un m’a dit que mon site avait trop d’espaces blancs et certains éléments trop gros… que l’on aurait dit un site pour aveugles !!! 😮 🙄

  • Mateo Brigande

    Bonsoir Anne Laure
    Essentiellement Corel paint shop pro 6 et tout récemment DxO

  • castache

    Je n’ai que I-photo… J’en sens les limites. Un vrai logiciel retouche me fait rêver mais me parait compliqué à utiliser. Bref, votre futur livre est pile pour moi!
    En attendant je redresse, recadre, et fait varier qq reglages de luminosité-contrastes.

  • netwizz

    J’utilise Picasa pour les retouches les plus basiques (luminosité, contraste), et Photoimpact x3 si cela demande une retouche plus corsée.

  • Laurent

    Bonjour Anne Laure,
    Je te suis activement depuis que j’ai acheté mon reflex numérique il y a tout juste un an et je suis en cours de lecture de ton dernier ouvrage. Je n’ai encore jamais réagist à une de tes notes mais si tu me demandes mon avis alors je réponds.
    J’utilise lightroom et gimp principalement et pour le fun quelques photos via instagram et picasa depuis la mise à jour Android.

    Continuez ainsi c’est super. Bravo pour tous ce que vous faites !

  • gregR

    Salut,
    utilisation de Gimp pour niveaux, courbes, et un peu d’accentuation après le ré-échantillonage

  • Amélie

    Bonjour Anne-Laure,
    Alors pour moi, c’est Picasa, et juste pour du recadrage. De temps en temps, rarement, je joue avec les curseurs (contraste, luminosité…) pour voir mais sans conserver le résultat dans 99.5% des cas. Je suis habituée au rendu « brut » (en jpeg) de mes photos, j’en suis assez contente (sur écran ou imprimées) et j’ai toujours peur d’en faire trop en changeant quoi que ce soit.

    Il y a quelques années, je lisais retouche, je partais en courant. Retouche ? Moi ? Et puis quoi encore ? La photo, elle se fait au moment de la prise de vue, ou rien… Bref, ça ne m’intéressait pas. Mais alors pas du tout.
    Depuis, j’ai découvert le travail de pas mal de photographes, dont le tien, qui font des choix parfois forts sur le traitement de leurs photos, et ça me plait. Depuis, j’ai compris aussi qu’avec l’argentique, il y avait tout autant cette phase de développement où étaient fait des choix cruciaux, qui pouvaient fixer une ambiance… J’ai grandi, j’ai pris du recul. Et mon intérêt s’est réveillé…

    Alors oui, la prise de vue reste primordiale pour moi. Je n’ai pas envie de passer des heures à traiter mes photos, j’ai envie de passer ce temps dehors, à faire d’autres images. J’aime avant tout ce moment où l’on appuie sur le déclencheur, et je préfère apprendre à mieux maitriser mon appareil qu’à jouer avec des logiciels. Mais mais mais. Je suis curieuse, aussi. Et j’ai l’impression que ton livre à venir pourrait bien ouvrir de nouvelles perspectives pour moi 🙂

    Bravo, en tout cas, pour ton travail. C’est beau.

    • Anne-Laure Jacquart

      Amélie, j’ai l’impression aussi que mon livre pourra te plaire pour ce qui est de le réflexion sur le rendu de l’image, un rendu plus fort, expressif, sans être toutefois outrancier, et dans une mise en pratique facile et rapide qui ne t’empêchera pas d’être dehors à faire des photos. 😉

      Affaire à suivre ! 😀
      Ravie que tu aies pris du recul et évolué pour ce qui est du traitement d’images. 🙂

  • BOIS Patrick

    BONJOUR,
    En 1er/ Capture one pro + plugin « maison »
    en 2ème/ Aperture + plugin Nik software

    Je ne sais si tu as déjà eu des retours en ce sens mais désormais les updates de ces logiciels ne sont plus possibles pour un possesseur d’ordi 32bits, tout en 64bits… Ils nous tiennent par le porte monnaie! Concrètement (à moins qu’il y ait une astuce technique?) si j’achète un GM1, il faut que change mon mac!!! Fais cher le lot…

    • Anne-Laure Jacquart

      Aïe ! Je ne savais pas…

      Je n’aime pas non plus ces systèmes de mises à jour et d’évolutions techniques qui nous obligent à racheter ce pour quoi on a déjà déboursé il y a à peines quelques années… 🙄

      • Anne-Laure Jacquart

        Patrick, le logiciel gratuit Raw Therapee fonctionne en 32 bits. Il ne gère pas les fichiers RAW du GM1 pour le moment mais cela va peut-être venir ? 🙂

  • Barbara

    Bonjour Anne-Laure,

    Depuis peu j’ai découvert le format Raw (je suis une grande débutante en photo!) et vu que je suis abonnée aux logiciels gratuits pour l’instant, je pianote délicatement sur Rawtherapy et The Gimp. Mais j’avoue que sur les différents curseurs comme le contraste, luminosité ou autres, j’ai toujours peur d’en faire trop et du coup, je cherche à soigner au maximum le moment de la prise de photo pour retoucher au minimum. Ce n’est pas par principe mais seulement parce que je ne suis pas à l’aise avec ces logiciels. C’est pourquoi j’attends avec impatience ton nouveau livre, j’ai dejà deux livres de toi sur ma table de nuit et j’aime bien en lire quelques passages de temps en temps. Cela me redonne toujours du tonus pour de nouvelles photos.
    A ta deuxième question, je me noie actuellement corps et ame dans la voix merveilleuse de Nina Simone ou encore plus éloigné dans les cordes du violoncelle de Jacqueline Dupré. Demain, peut-etre Abba ou the Queen, qui sait!

  • Patricia

    Bonjour Anne-Laure!!

    Vivement votre ouvrage sur le post-traitement et la valorisation des photos;)
    Moi j’aime utiliser Lightroom (plus approprié pour une blonde!!lol ) que je trouve beaucoup plus simple et ludique que photoshop;) (que j’utilise tout de même un peu;))
    Que ce soit pour de l’optimisation simple telle que « contraste/cadrage/exposition » etc…, ou alors pour être plus créative en jouant avec les traitements croisés etc…
    Voilà;) un avis de plus!!!

  • Cécile

    Coucou Anne-Laure,

    en ce qui me concerne c’est Aperture + la suite de plug’in Niksoftware (Silver Efex, Viveza…) que j’emploie beaucoup et qui me permet d’affiner beaucoup mes retouches 😉 , comme de me régaler avec les noirs et blancs.

    Sinon, en ce moment, aux milieux de plein de musiques jazz et classiques, je suis plutôt Claire Diterzi.

    Bonne journée!

  • Le P'tit Nicolas

    Pour ma part, en gros, c’est 1/3 Capture NX et 2/3 Photoshop !

  • Marc

    Bonjour Anne-Laure

    J’ utilise DPP,le « dérawtiseur » de Canon pour les corrections de balance de blanc,exposition,renforcement couleur,puis Photoshop cs pour le reste:Recadrage,redressement,taches ,noir et blanc,traitement par lot……
    J’oubliais…. Merci et bravo pour tes conseils et partage pleins d’enthousiasme et de verve au sujet de ta (notre)passion !

  • D… Alain

    Bisous Anne-Laure,

    Pour mes ‘retouches’, ‘bidouilles’, ‘ratages’,’pas touche elle est bonne’ des images numériques
    j’utilise Nikon Capture NX 2 – 2.3.0 pas encore installé la version 2.4.5
    je les faisait avant sur iPhoto 9.4
    Ai installé Gimp 2.8 mais pas eu le temps de jouer avec…

    Il est vrai que précédemment je pratiquais le Kodak Ektachrome 64 … et la ‘pas touche’ !

    J’adore tes articles, encore plus tes images !

    🙂

  • Therese

    Bonjour Anne-Laure,

    Très bonne question ! Je fais peu de retouches juste le basique ( redressement, cadrage , contaste, luminosité ) .
    J’ utilise pour le moment principalement le logiciel de Windows et photofiltre 7 .
    Ayant récemment acquis le GF6 , j’ ai fait qq essais de Silkypix pour le raw ( pas encore habituée à utiliser le raw, donc je shoote en raw-jpeg ,comme çà j’ aurais toujours le jpeg en mémoire ) ; Au fait , que penses-tu de Silkypix de Panasonic ? L’ as tu déjà essayé ?
    Le sujet de ton futur livre ( que j’ attends avec impatience … ) me pousse à essayer d’ aller plus loin dans le post-traitement ; et donc je viens de télècharger The Gimp et RawTherapee . Donc pas encore essayer , mais cela se fera petit à petit … et avec ton nouveau livre ,l’ utilisation et la maitrise du PT sera plus facile .

    PS : Je suis plutôt Beatles et surtout musique classique . Qui est Agnes Obel ?
    Bonne journée .

  • cstef.

    J’ai Gimp et Rawtherapy mais je ne suis pas douée !!
    Que je suis pressée de découvrir ton livre ….
    Des tuto. on en trouve sur le net pour savoir comment on fait quoi … mais quand on arrive pas à voir/imaginer ce qui peut être fait pour améliorer une image, ce n’est pas évident …

  • Fab-i1

    Bonjour,
    Personnellement c’est plutôt Capture NX et en ce moment la découverte de Captue One Express 6, même si mon passage sous linux va me demander d’adapter tout ça à l’avenir …

  • Cath

    Essentiellement Aperture et pour certaines retouches j’utilise Pixelmator.

  • Lallie

    Coucou, ici c’est jpeg+gimp avec surtout du redressement/recadrage. Parfois un peu de niveau blanc/noir à la pipette. De plus en plus d’ajout de contraste(après lecture de tes livres).Voili voilà.

  • Jean Louis

    Plutôt Rolling stones!
    Accessoirement Ps Elements.Mais je passe à CS.J’aimerai bien combiner avec Lr, mais je ne maitrise pas du tout ce logiciel et fait peu de RAWpour le moment.Sinon pour le N&B, Silver Effex Pro et Dfine quant il y a du bruit.
    Bon travail pour cette fameuse sortie.

  • Daniel C

    Pour le classement , le tri et le développement de mes fichiers JPEG et RAW que je considère comme des « négatifs »: Lightroom 5.
    Pour 99% de mes photos, les ajustements et recadrages sous lightroom me suffisent.

    Pour des effets plus poussés ou la composition d’affiches: Photoshop CS5.

    • Daniel C

      PS: Importante précision: Écran à dalle PVA; calibrée avec sonde Spyder 3.

      Importante précision à mon sens Anne laure car je considère qu’il est vain de faire de la retouche avec un mauvais écran comme on en voit sur les portables premiers prix.
      Pourrais tu interprété correctement une partition de musique avec un violon désaccordé ?

  • Neida

    Comme tu as déjà beaucoup de lecture, je serai brève. J’utilise Raw thérapie et snapseed (depuis que tu me la fait connaître).

  • Frédéric S.

    Bonjour Anne-Laure,
    Pour ma part, j’utilise Capture NX2 que j’aie eu lors de l’achat de mon reflex Nikon.
    Au plaisir,
    Frédéric

  • sebastien

    Pour ma part j’utilise Lightroom depuis à peine un an. Avant j’utilisais le logiciel DPP fourni chez Canon. Il était plus simple à utiliser mais propose moins de possibilité que Lightroom. Sinon j’utilise aussi de temps en temps Photoshop elements 11
    mais j’avoue avoir un peu de mal avec tous les réglages. Je tâtonne, je fais des essais et du coup j’y passe pas mal de temps.
    et sinon ce serait plutôt Pink Floyd chez moi 😉

  • Didier de Rennes

    Bonjour Anne-Laure,
    Pour ma part, c’est Lightroom 5 pour le catalogage et le post traitement , mais aussi Snapseed et Photogene4 sur ipad
    Bonne soirée

  • phire

    Pixelmator
    Led Zep & The Who sinon

  • Romain

    Bonjour,
    En ce qui me concerne c’est essentiellement Rawtherapee et Gimp. Parfois Digikam pour les retouches rapides sur des jpeg.

    Romain

  • Pascal6

    Bonjour
    Pour moi c’est Aperture, PSE 11 et snapseed
    Curseur redresser recarder courbe de couleurs et je tâtonne quand je veux développer du Raw
    J’ai hâte
    Pascal

  • honek

    bonsoir Anne Laure,

    c ‘est la premiere fois que j’ecris, bien que je visite votre site tous les jours. Pour moi c’est Lightroom pour 3/4 des photos que je prends en RAW.Pour peaufiner, ou pour m’amuser, j’utilise Photoshop qui a des possibilites enormes et dont je n’arriverai jamais a faire le tour.
    A part ça, pour moi ce sera Beatles + Rolling Stones+ Pink Floyd+ Led Zep+Agnes Obel? etc……

    Merci pour tout

  • Annick

    Bonsoir Anne-Laure,
    Je viens régulièrement sur ton site qui m’enchante bien que je ne laisse jamais de commentaire pour te le dire.
    Je suis assez mauvaise en informatique, je trouve tout cela compliqué, aussi j’arrange mes photos avec Picasa, jusqu’à ce que « ça contente l’oeil »… . La difficulté, outre la technique, c’est surtout de savoir quelle image on souhaite obtenir au final, c’est-à-dire faire des choix, couleur ou noir et blanc, contraste ou douceur, effets ou non… etc.
    Tu l’auras compris, j’attends ton bouquin avec impatience, comptant sur ta pédagogie et tes compétences pour nous faire partager tes « lumières ».
    Merci
    Annick

    • Anne-Laure Jacquart

      Annick, oui tout à fait. Le coeur du problème, c’est vraiment la réflexion sur le rendu, la détermination d’une intention de retouche. Tu as bien cerné les choses. 🙂

      Je pense que vous devriez trouver pas mal d’éléments pour vous aiguiller dans mon livre. Je l’espère de tout coeur en tous cas !! 😀

      Merci pour ta confiance, pour votre confiance à tous et toutes ! 😉

  • Emmanuel

    Aperture et Dxo optics pro 9

  • Olivier

    Bonjour
    J’attend avec impatience le livre ( je suis fan des deux premiers)
    J’essaie d’utiliser LIgtroomth the Gimp
    Bonne journée
    Olivier

  • Fab

    Lightroom pour le développement des RAW et gestion de la biblio, Picasa pour les retouches rapides de JPEG et visionner les photos.
    J’en ai essayé plusieurs et c’est vraiment ces 2 là qui conviennent à mes usages!
    Fab

  • GoBois

    Bonjour Anne-Laure,
    pour un premier tri : FastStone Viewer, éventuellement Picasa.
    pour le catalogage : Daminion (un logiciel à vraiment découvrir !)
    pour la retouche : RawTherapy (parfois The Gimp et PhotoFiltre) et aussi LightZone (qui malgré mon niveau nul en anglais est un super et original logiciel de retouche).
    Le problème de tous ces logiciels de photo (gratuits ou payants) est leur incompatibilité en terme de lecture des mots-clés et données IPTC : ce que l’on inscrit dans l’un, n’est pas obligatoirement lu dans un autre 🙁 d’où mon choix dans ces logiciels précédemment cités.
    Comme tu peux le constater, tous sont gratuits.
    Bonne continuation.
    Cordialement
    Gérard

  • Eivalf

    Gimp… de manière toute modeste. Je n’ai pas encore réussi à utiliser toutes ses potentialités, à moins que certaines fonctions n’existent pas…. Mais je m’amuse à essayer et découvrir. Travailler sur la retouche me fera aussi améliorer mes prises de vues, j’en suis sure. Merci de penser à ceux, qui comme moi, sont sous Linux (d’où The Gimp 2.8) et n’ont pas de smartphone… (et ne comptent pas spécialement en avoir, mis à part quand le tel sera HS et qu’il n’y aura plus que ça).
    Pour l’accompagnement musical : Les Ogres de Barback, -M-, Selah Sue, Lhasa….

  • Yann

    Capture One Express 7 pour le RAW et la plupart des retouches.
    Picasa pour les yeux rouges, la visualisation et le partage (via Google+ avec leur algo d’amélioration désactivé).

    En lisant les commentaires ci-dessus, je découvre qu’il existe plein de logiciels libres que je vais m’empresser de tester !

  • adeline

    Bonjour Anne-Laure,
    J’utilise Photoshop. Si j’avais un smartphone cela m’amuserait beaucoup d’utiliser Instagram, mais j’ai pô … 😉
    J’aimerais apprendre à développer sous Lightroom car j’en vois certains qui font des choses magnifiques, par exemple sur les paysages.
    Et pour moi c’est les Beatles ET les Rolling Stones 😉

    • Anne-Laure Jacquart

      Adeline, Instagram est très sympa pour le partage d’images, le côté communautaire.
      Mais ce n’est pas une application de traitement d’images.

      On peut juste y appliquer quelques filtres non paramétrables mais bof. 😉

  • Sonia

    Re-bonjour,
    La retouche d’image, je l’a fait de manière intuitive. J’ai lu / vu plusieurs tutoriels sur les différentes fonctions des logiciels photos (histogrammes, netteté…) et même si je comprends (à peu près) théoriquement et techniquement ce qui a été fait j’ai encore beaucoup de difficulté à me dire « cette photo que J’ai prise, je peux en faire ça ou ça ».
    Evaluer le potentiel que le cliché offre est très dur et, je pense, différent d’imaginer à l’avance ce que l’on veut faire d’un cliché (ce qui est, j’en suis convaincue tout aussi utile). C’est pourquoi il y a un exercice auquel j’aimerai me prêter qui est celui-là : prendre la photo de qqun d’autre avant/après retouche (pour être sûre que l’interprétation à faire de la photo d’origine est possible….puisque déjà fait) et essayer d’effectuer les retouches par moi-même pour arriver au même résultat.
    Quand on essaie de faire les 2 en même temps (faire le traitement pour arriver à ce que l’on imagine par nous-même), on ne sait jamais si ses tentatives infructueuses sont dues au fait que l’on utilise mal le logiciel (voire le mauvais logiciel… après tout, il semblerait que je suis la seule à utiliser Paint.net) ou si le cliché de base ne permet simplement pas d’obtenir ce qui est attendu (tout au moins dans les limites de ce que l’on sait faire/peut faire de part le temps, finances… que l’on a).
    Alors, je vais formuler cela comme une attente que j’ai de ton livre… trouver des photos avant/(plusieurs) après sur CD ou en téléchargement (dans des articles de ton blog par exemple), de sorte à pouvoir travailler ma pratique de la retouche photo et pas simplement la théorie.
    En tous les cas, merci beaucoup pour tous tes articles et livres passés dont je suis une grande fan !!!

  • ADidier

    Bonjour, Anne-Laure
    J’utilise actuellement Aperture pour le classement et la retouche (très pratique car en totale symbiose avec mon AppleTV – pour voir mes photos sur grand écran). Je l’accompagne des plug’in Niksoftware de temps en temps.
    En parallèle j’apprends à utiliser Lightroom 5 et surtout DxO Optic Pro 9 pour le développement des RAW que je trouve plus performant qu’Aperture.
    Et pour le fun l’excellent Snapseed.
    Reste le montage photo ou j’utilise Photoshop pour mon usage pro, sinon Pixelmator à la maison.

  • mplisson

    Bonjour, Anne-Laure
    ACDSee Pro 7 pour le classement et le tri ,
    DxO Optic Pro 9 et DxO FilmPack 4 pour le développement des RAW
    Corel PaintShop Pro X6 pour la retouche

    j’ai hâte d’avoir entre les mains ce nouveaux livre.

  • toby

    Bonjour
    Personnellement, j’utilise Lightroom, car ce logiciel est à la fois simple et puissant, en plus il m’accompagne tout au long de la procédure (importation, gestion photothèque, développement, exportation …)

  • Rémi

    Bonjour Anne-Laure,
    J’utilise Picasa pour redresser et supprimer les yeux rouges et FastStone pour le contaste et ajuster la luminosité,
    J’attend avec impatience la sortie de votre prochain livre qui j’en suis convaincu m’aidera à utiliser des logiciels comme Photoshop ou lightroom sans en abuser .
    Peut-être à bientôt au Photo Club du Guilvinec.

    Rémi

  • Laurent

    bonjour Anne-Laure,
    c’est mon premier post sur votre site que j’apprécie beaucoup, tout comme votre approche de la photo.
    J’utilise lightroom 5 avec de temps en temps quelques retouches plus précises (au niveau de sélection de parties de l’image). Mes débuts se faisaient avec Rawtherapy et gimp.
    Bonne continuation pour votre travail si pédagogique.

  • Laurent

    les retouches plus précises, soyons plus précis…je les fait avec photoshop!J’ai fini!

  • Jacques

    Bonjour

    Bravo pour votre site !
    J’utilise Lightroom 4 pour le cadrage, contraste/lumière, redressement des perspectives, température de couleur, filtre gradué, pinceau etc. Le bouton Clarté est très utile, mais le bouton Auto donne des résultats plus que fantaisistes.
    Je complète parfois avec Photoshop Element 9 pour supprimer un détail gênant qui attire l’œil.

    Je suis Beatles sans hésitation. En seulement 10 ans, ils ont fait preuve d’une inventivité inégalée.

  • fred H

    Bonjour Anne Laure,

    Ils serait interressant dans cet ouvrage (bien que ce ne soit pas à proprement parlé du traitement mais de la gestion ) de nous indiquer comment tu classes et rettrouve tes phots aussi bien les fichiers RAW( que tu conserves certainement) que les photos traitées.

  • BernardV

    Bonjour Anne-Laure,

    Pour ma part; je n’utilise que LIGTHROOM (à 50 – 60 %) depuis 2 ans et cela me suffit pour l’instant. Mais, j’aimerais aller plus loin pour uliliser toutes les fonctionnalités de Lightroom. Ensuite, j’irais peut être voir du côté de PHOTOSHOP mais ce qui est sur; c’est que je ne veux pas y passer des heures.
    Bon week-end à tous.

  • Louis

    Bonjour Anne Laure,
    J’avais commencé avec Gimp mais face aux difficultés que j’éprouvaispour le maitriser je me suis rabattu sur Photofiltre pour lequel je suis un peu plus à l’aise . Cependant je n’abandonne pas l’idée de revenir sur Gimp qui me parait plus complet.Peut être que votre prochain ouvrage me facilitera cette approche. En tout cas merci pour ce que vous nous transmettez par vos images qui sont toujours aussi belles.
    louis

  • CHEVALIER Isabelle

    Bonjour Anne-Laure,

    Je prends toutes mes photos en raw, et je les peaufine sous Photoshop… Par contre, ça serait bien que tu consacres un article dans ton livre sur la retouche, au classement des clichés…J’ai beaucoup de mal à retrouver mes photos ! Vivement la sortie du livre !

    Bonne journée !

  • Blondelot Marie-Flore

    Lightroom 4.4 pour le raw, je découvre progressivement des fonctionnalités et Photomatix essentials pour l’HDR (mais c’est rare). Gimp je ne suis pas rentrée dedans… Un peu austère.
    Les stones bien sur!

  • Danielle

    Lightroom 4 que je ne sais pas encore exploiter à fond … malgré les livres et les tutoriels que je consulte souvent,
    mais votre livre, je l’espère m’aidera à peaufiner mes « retouches » ou « développements ».

  • Chamalau

    J’utilise Rawtherapee pour presque tout (luminosité, contraste, bdb, n&b, ajuster les couleurs de même que recadrage, redimenssionement, netteté et débruitage). Ensuite je passe sur Gimp si j’ai besoin de tamponner un détail gênant ou si je veux faire un montage de plusieures photos.

  • Annick

    Bonsoir,
    J’ai déjà fait un commentaire plus haut sur la retouche..
    Je me permets de revenir pour suggérer aussi dans ton livre, en parallèle de la retouche photo, d’aborder la question du catalogage des photos, de la pertinence du choix des mots-clés, je me débats avec ça !…
    Merci encore +++
    Annick

  • Nathalie

    Je reste une adepte de Photoshop, car pour en avoir utilisé plein d’autres, je trouve que Photoshop, surtout les dernières versions sont vraiment bien adapté à tout ce qu’on veut faire. Je bosse avec CS6.
    Sinon il faut utiliser plusieurs logiciels, et c’est une contrainte.
    Merci encore pour tes livres, tes articles, ton partage, tes couleurs vives qui sont mon rayon de soleil surtout en ces jours de pluie ;o))))
    A bientôt,
    Amicalement
    Nathalie

  • Annick

    Bonjour,
    Je viens régulièrement sur le site depuis que j’ai eu le plaisir de le découvrir au moment où vous faisiez encore du « coaching » photo, mais je n’ai encore jamais laissé une trace de mon passage alors que je le « visite »» tous les jours ; aujourd’hui je profite de cette question pour vous dire à quel point j’apprécie votre site
    Et bien surtout Lightroom (que j’utilise depuis la première version) et Photoshop (maintenant CC, mais que j’utilise depuis la version 5). Quand je ne veux pas me casser la tête (genre 150 photos de noël) je donne tout à « digérer » à DXO et si par hasard une photo sort du lot je la reprends à zéro dans lightroom ou Photoshop. Bien que « grande fan »» d’Apple je n’utilise pas aperture, mais l’une de mes filles et on mari l’utilisent et ils en sont très satisfaits.
    Mais en plus d’un logiciel de traitement d’image il faut bien reconnaître qu’un catalogueur est également indispensable : c’est pourquoi à mon avis lightroom et aperture sont très intéressants, même si bien sur il existe des catalogueurs indépendants. Avoir en un seul logiciel à la fois le traitement et le catalogue me paraît être un gros plus. Et lightroom et Photoshop sont pour moi complémentaires et indissociables.

  • Olivier

    Bjr,

    j’utilise DPP le logiciel maison de Canon pour une simple raison de moyens financiers. Comme il offre moins de possibilités que d’autres logiciels, je m’oblige à régler au plus juste mon APN pour avoir le moins possible à retoucher. Avantage, j’ai pour cela plus appris que si j’avais photographié « n’importe comment » en me reposant sur la retouche pour rattraper mes erreurs.
    Il y a peu de livres sur les logiciels maison des marques d’appareil.

  • Annick

    bonjour,
    C’est vrai j’ai oublié de mentionner DDP car même s’il a moins de possibilité (et encore ) que certain c’est un très bon logiciel. Par contre je ne crois pas que la « retouche » serve à rattraper les erreurs ; pour moi le travail avec lightroom et photoshop s’apparente plus au développement de mes photos (je ne photographie pratiquement qu’en raw) comme je le faisais dans mon labo photo du temps de l’argentique : je montrais à mon entourage des photos développées et non mes négatifs.
    Quand au jpg directement issu du boitier, ça n’est jamais qu’une « interprétation » comme une autre, sauf que là c’est le logiciel interne de l’appareil qui décide et choisit. Je préfère donc personnellement choisir moi-même le « look » de mes photos.

  • Anne-Laure Jacquart

    Le livre n’évoquera pas malheureusement, le catalogage des photos l’ajout de mots clés etc.
    Il y a déjà tant à dire sur la retouche et le livre sera déjà un peu plus gros que CRD, ainsi je ne peux pas traiter en profondeur ces sujets.

    Pour info, j’ai tout de même donné quelques axes de travail dans mes précédents livres, « Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas » et « Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart ». 😉
    Il doit bien exister de bons ouvrages sur le sujet ! 🙂

  • Foofur

    Bonjour Anne-Laure,
    c’est ma première intervention sur votre site, alors je me permets de me présenter très rapidement: je m’appelle François (ou Foofur sur le web), je suis débutant depuis quelques années, et essaye maintenant de progresser. J’ai découvert votre livre « Composez, réglez, déclenchez », après l’avoir gagné dans un mini-concours photo amateur, et j’ai adoré. Il m’a permis de progresser, et j’ai adoré vos photos et vos conseils. Voilà pour ma présentation !
    Maintenant concernant la question du topic: j’utilisais jusqu’à peu Iphoto sur mac. Je viens de changer d’appareil photo en janvier, et Lightroom 5 faisait partie du pack. Le trouvant plus pratique pour le tri, et plus puissant pour les réglages, j’ai donc basculé sur ce logiciel.
    Mes réglages typiques:
    – si besoin recadrage, correction de l’orientation, et ajustement des zones fortement éclairées et ombres,
    – toujours un réglage renforçant les blancs et les noirs, et une amélioration de la netteté
    – occasionnellement l’utilisation du pinceau pour sélectionner une zone de retouche particulière (ex: sous-exposition forte du ciel, voir correction de la couleur), et occasionnellement encore l’utilisation de la correction de défaut sur un portrait, une poussière sur l’objectif, ou autre. je peux aussi utiliser de temps à temps la correction spécifique à l’objectif.

    Je serais très preneur de conseils pour renforcer un flou en simulant une profondeur de champs qu’on a mal réalisée au moment de la prise de vue, ou dont on découvre le besoin en post-traitement. Je sais que Photoshop le permet, mais le logiciel est cher, et me semble assez complexe. J’aimerais savoir s’il est facile de trouver des logiciels gratuits et facile à utiliser permettant de faire cela (=> ce sera ma prochaine recherche sur le net 😉 ).

    Bon courage pour votre nouvel ouvrage, je vous souhaite un succès identique à CRD. A bientôt

    • Anne-Laure Jacquart

      Bonjour Foofur,

      Merci pour cette présentation et ce sympathique commentaire ! Bienvenu dans les comms.
      Décidément, j’espère que vous continuerez tous à nous faire profiter de votre avis et de votre expérience de la photo, même en dehors de mes sondages sur les logiciels !! 😉

      L’application de flou ne sera pas traitée dans le livre, qui est vraiment consacré à l’optimisation du contraste et de la couleur.

      Je ne sais pas s’il y a des logiciels gratuits qui permettent de faire de cela de façon convaincante mais, personnellement, je trouve que même avec Photoshop, le rendu n’est pas du tout aussi agréable qu’un vrai flou de profondeur de champ, tout simplement parce qu’il ne peut pas s’appliquer de façon différenciée selon la distance des différents sujets par rapport à l’appareil !

      Ainsi, je pense que vous avez vraiment plus intérêt à vous entraîner à obtenir d’emblée un flou de profondeur de champ suffisant, en réglant bien le diaph, en vous rapprochant et éventuellement en achetant des filtres close-up ou une plus longue focale pour vous aider à obtenir davantage de flou que d’apprendre à essayer de simuler un flou sur ordi…

      Merci pour vos voeux de succès !! On croise les doigts ! 😉

  • Matthieu

    Bonjour Anne-Laure,

    90% Lightroom (v4) pour mes développements courants (exposition, netteté, recadrage, réduction du bruit…)
    10% Photoshop (CS6) pour mes développements plus poussés (développements localisés) et surtout mes retouches (fusion de deux images…)

    Peut être bientot Lightroom v5 pour le dégradé radial qu’il apporte.

    Bonne continuation

  • Josée

    Bonsoir Anne-Laure,

    Je commence tout juste à essayer Lightroom 5. Autant dire que j’attends la sortie de ton nouveau livre avec impatience!

    A bientôt

  • Yves/CH

    Bonsoir à tous,
    Depuis plus de 4 ans LR pour le « développement » des RAW, Photoshop pour les corrections impossibles dans LR et les « bricolages » photos qui me font plaisir.
    Enfin comme j’aimais le faire au labo, mais c’était tellement plus difficile ! Alors je serai plutôt un supporter pour pour cette chaine de logiciel, avant j’utilisais PSP, mais voilà, ce logiciel ayant eut des aléas en passant chez Corel que je l’ai abandonné. je tâte aussi des produits OnOne et Nik Colection. j’ai aussi abandonné Dx0, je ne suis pas arrivé à le mâter !
    Yves

  • Daniel Ferlin

    J’ai DXO Optics pro9 depuis peu de temps.
    Assez intuitif mais pas encore (et de loin) maîtrisé (le sera-t-il jamais?).
    GIMP est toujours sur mon ordi.
    J’utilise de manière plutôt basique Couleurs, contraste et netteté.
    Gérer les courbes n’et pas si simple… quant aux calques…
    J’attends ton nouveau livre avec une impatience certaine, certain que je vais comprendre (enfin) plein de choses.
    Merci pour ce que tu nous apportes.
    Daniel

  • Disillusioned_Banker

    Bonjour Anne-Laure,

    J’utilise Lightroom et Photoshop comme base de travail, que je trouve à la fois puissants et complets. Je rêve souvent des corrections d’objectifs et de perspective de DxO mais je trouve Lightroom tellement plus pratique.
    J’utilise également les suites Nik et OnOne dont certaines applications me semblent très efficaces: filtres, HDR, gestion de la colorimétrie et des microcontrastes.peu d’intérêt pour la retouche sur tablette en revanche.

    Amicalement

  • David

    Hello
    J’ai votre « composez, régler, déclenchez! » encore dans les mains..! Je débute et votre approche est très agréable quand on découvre ce monde passionnant qu’est la photographie!
    Pour ma part, j’utilise lightroom 5 (et une
    ancienne version de photoshop pour des travaux plus ellaborés) et j’ai hâte de vous lire à nouveau au sujet de la retouche…!
    Bonne continuation
    David

  • David

    Ps : et aussi dramatic b&w et iPhoto sur iOS

  • Jean

    Bonjour,
    Si mon retard est accepté 🙂
    Mes photos passent toutes par Lightroom . Certaines vont aussi se faire traiter dans Photoshop Element.

    Rolling Stones quoiqu’ils doivent leur tout premier succès au Beatles !!!

  • Anne-Laure Jacquart

    Merci à tous pour vos réponses concernant les logiciels !

    Tous les retards sont acceptés, pas de souci ! 😉

  • Quentin

    Novice dans la photo, j’utilise lightroom 5.0 Très complet, simple d’utilisation (due moins pour ce que j’en fais), et très performant.

  • Christian Legay

    Bonjour Anne-Laure.
    J’utilise majoritairement DxO avec en complément Snapheal Pro pour éliminer tous les indésirables

  • Pascal

    Bonjour Anne-Laure,

    Première intervention pour ma part sur votre blog, que je trouve très riche et intéressant. Photographe amateur et passionné, également webmaster d’un « blog » photo, équipé et fan du format µ4/3 comme vous, je n’ai pas hésité un seul instant à mettre votre site dans mes favoris ! J’ai découvert votre travail à travers votre ouvrage « Composez, réglez, déclenchez » et j’apprécie énormément votre regard. Que de photos où je me suis dit « Ah ! C’est bien vu !… »
    Alors, en espérant ne pas arriver trop tard « après la bataille », voici mes logiciels utilisés :
    – Lightroom 5.2 pour 90% des cas (je photographie uniquement en RAW)
    – Lorsqu’une retouche/montage beaucoup plus lourd est nécessaire, Photoshop CS5, puis import/export du PSD depuis Lightroom afin de lui appliquer les paramètres de développement voulus.

  • Gérard

    Bonjour,
    Moi c’est LIGHTROOM dernière version et ceal me convient parfaitement.
    Bravo pour votre dernier ouvrage qui aborde enfin ! la photo sans une avalanche de techniques et qui privilégie la créativité et l’imagination.

  • Véro

    Bonsoir Anne-Laure,
    je te réponds très très en retard 🙁
    J’utilise à 99% Aperture que je trouve très intuitif (contrairement à Lightroom). Le 1% restant, c’est parce que je viens juste de commencer à jeter un œil à photoshop … 😉

  • Romain

    Bonsoir.
    Je commence à utiliser Lightroom, mais surtout, je suis IMPATIENT de lire votre dernier livre!
    Il arrive quand……? Siouplè…
    Merci pour tout ce partage en tout cas!

  • Floriane

    Pour ma part, j’utilise LightRoom (de façon assez simpliste), donc j’ai hâte de pouvoir lire votre nouveau livre! 😉

  • Jay

    Bonjour Anne Laure,
    Pour ma part j’ouvre tous mes RAW sur Camera Raw via Photoshop. Je fais un maximum de traitement sous ce premier plugin pour travailler directement sur le Raw en utilisant même le pinceau de retouche locale. Ensuite j’utilise la suite Nik Sofware, Portrait Professionnal (mais je suis déçu des nouvelles versions) et tous plein de script Photoshop.

  • Alain Stoffen

    Bonsoir Anne-Laure,
    Pour ma part j’utilise Photoshop CS5 depuis 3 ans maintenant. La prise en main a été très longue et compliquée, mais ça y est…. J’au réussi a dompter cet outil. Amicalement,
    Alain Stoffen

  • Jacques

    Bonjour,

    pour ma part J’utilise Aperture et les plug in de Nik software;

    Dans l’attente de ton livre….

    Amicalement

    jacques

  • Staïesse yves

    bonsoir, depuis peu je me suis lancé dans la retouche d’images, cela me passionne et j’utilise The Gimp et Lightroom.

  • François

    Bonjour Anne-Laure

    C’ets mon premier commentaire sur ton blog même si cela fait plus longtemps que j’y jette régulièrement un oeil. En plus d’être très intéressant et pertinent, il est de surcroît original et beau, à l’image de tes clichés.

    Ton premier ouvrage, Composez, réglez, déclenchez!, est mon livre de chevet depuis presque deux ans, date à laquelle j’ai attrapé le virus de la photo

    Pour répondre à la question du billet, je suis un militant des logiciels libres

    Pour développer mes clichés, depuis presque un an j’utilise exclusivement Darktable (sous Ubuntu/Linux)

    Avant de faire mon choix j’ai testé différents logiciels: Lightroom, DXO optic pro, Raw therapee et Aftershot, Uraw (plugin Gimp)

    Darktable s’est avéré l’alternative gratuite la plus évolué et la plus proche à mon sens de logiciels pro tels que Lightroom ou DXO.

    J’utilise aussi The gimp, mais plus dans un esprit d’édition ou retouche graphique (pour des pages web) et de manière très sporadique : détourage, application de filtes évolués, nécessité de travailler sur plusieurs calque pour des rendus spécifiques etc ….

    A mes début en photo (il y a peine 2 ans) j’utilisais Picasa, qui est à mon sens un trés bon outil pour les débutants et/ou les personnes ne voulant pas passer trop de temps à trier et développer ses clichés.

    François

  • Yvan

    Totalement nouveau sur le sujet.

    J’ai testé Element 11 que j’ai trouvé bien pour mon niveau. Simple a utilisé avec des corrections prédéfinies pour un résultat rapide. Mais cher …
    J’ai testé GIMP mais je ne maîtrise pas encore assez le sujet pour arriver à bien m’en sortir.

    Déja il faut que j’arrive à mieux identifier les photos qui méritent un travail et celles dont il n’y a rien à tirer.

    J’attends donc avec impatience un livre dont j’ai entendu parlé 🙂

    Yvan

  • Jean-Claude

    Bonjour Anne-Laure
    C’est en trouvant votre série « ambiance ferroviaire » sur France Photographie 211 que je suis venu sur votre blog. Belle série!
    J’utilise Lightroom 5 presque exclusivement après avoir erré pas mal de temps et essayé DDP, photoshop camera raw, DXO, …. Mon flux de travail s’est enfin stabilisé mème s’il faut suivre les mise à jour imposée… (l’acord Adobe FPF facilite les choses …)
    Cordialement,
    Jc

  • fabien

    aperture maintenant dispo pour le GM1 il y a une mise a jour des fichier raw

    • Anne-Laure Jacquart

      Ouiiii, j’ai vu ça !!
      Merci pour l’info Fabien, c’est très gentil de ta part d’être venu la partager ici. 😀

  • Kéno40

    Raw Therapee, qui dans ses dernières versions est vraiment top ! Il manque que la retouche locale.

    J’ai utilisé Picasa dans le passé. Maintenant, il fait trop de modifs de lui-même en auto. Les outils qu’il y a maintenant sont top, mais beaucoup trop destructifs (c’est du jpeg, normal…).

  • arnaud

    Bonjour,
    j’utilise DxO Optic Pro et la fonction tampon de clonage de PhotoFiltre pour supprimer les détails gênants.

    Et j’en profite pour féliciter l’auteur de « Composez, réglez, déclencher ! », le livre que j’attendais depuis bien longtemps.

    Cordialement

    Arnaud

  • Christian

    Bonjour

    Je me réveille un peu tard mais voici quand même mes logiciels que je ne maîtrise pas parfaitement, loin de là. J’attends ton livre avec impatience; s’il est de la même trempe que tes précédents ouvrages, il me sera très utile.
    Les logiciels :
    ViewNX2 pour une première correction des JPEG et voir les rendus sur les corrections de base.
    Serif PhotoPlus X6 que je sous utilise faute de prendre le temps d’approfondir.
    Cordialement
    Kris

  • Patrice

    Bonjour

    J’ai commencé à m’intéresser à la retouche photo il y a un mois environ. J’utilise Darktable et Gimp si nécessaire. Après quelques expériences, je confirme que le plus important de tout est d’avoir un écran étalonné, ceci bien avant le choix de tel ou tel logiciel. Dans le cas contraire, on peut être amené à faire de mauvais choix de corrections (couleurs et contraste) qui dégradent la photo au lieu de l’améliorer.

    Cordialement
    Patrice

  • Christiane

    Bonjour Anne-Laure,
    Je refais surface après quelques soucis de santé en ce début d’année.
    Je n’ai pas encore acheté ton dernier livre, car je bute sur un problème non résolu qui me paraît prioritaire.
    Je dispose d’un ordinateur portable. Lorsque je compare mes photos sur d’autres écrans, les couleurs sont différentes, plus vives avec une forte augmentation des rouges par rapport au mien. Quelles sont les vraies couleurs ? J’ai essayé de calibrer mon écran et celui tout beau tout neuf de mon mari, mais je n’arrive toujours pas à voir les couleurs identiques sur les deux. Sur l’écran de l’appareil photo, elles sont bien exposées. Mais qui croire. Faut-il retoucher ?
    Je dispose du logiciel Olympus fourni avec l’appareil photo.
    Ton avis sur la question pourrait éclairer ma lanterne. Je commence à désespérer de faire quelque chose de bien.
    Merci d’avance de me lire… et de me sortir de mon embarras.
    Christiane

    • Anne-Laure Jacquart

      Christiane, il est vrai que cette question du calibrage d’écran est un problème… J’en parle un peu dans le livre mais, en fait, on ne peut jamais exactement savoir comment apparaîtra notre photo sur l’écran de quelqu’un d’autre. 🙄

      Il faut essayer de calibrer son écran au mieux, de comparer avec d’autres…
      On peut louer une sonde, aussi, pour s’aider.

      Mais, cela n’empêche pas que, même si notre écran est bien calibré, celui de la personne qui visionnera notre image ne le sera peut-être pas !…

      L’écran de l’appareil photo n’est pas forcément un bon repère non plus… On peut d’ailleurs généralement en changer l’affichage.

      J’espère que tu vas trouver un moyen de calibrer ton écran au mieux !
      De mon côté, je suis sous Mac et j’avoue que je n’ai vraiment pas de problème de ce côté là…

  • Cyril C

    Bonjour et merci pour ce livre sur la retouche. C’est LE livre que j’attendais pour enfin mieux appréhender la gestion des courbes. Je l’ai d’ailleurs affectueusement surnommé  » Le Kamasutra des Courbes ».
    Personnellement, pour retoucher/corriger/post-traiter/etc… j’utilise en général Lightroom. J’ai aussi DxO Optics Pro 7 (récemment mis en téléchargement gratuit sur je ne sais plus quel site). Pour des corrections mineures, j’utilise Digital Photo Pro (oui, j’ai un reflex Canon…)
    J’ai testé la dernière version de Rawtherapee, elle est bien plus réactive que les précédentes et j’avoue que c’est bien bluffant. Elle intègre aussi l’ajout de filtre dégradé ND et ça, c’est bien cool.
    Je m’intéresse pas mal à GIMP. J’attends beaucoup de la future version 2.10 qui devrait gérer en natif le 16 bits (pour l’instant, GIMP ne gère que le 8 bits). Ce devrait normalement être la porte ouverte à la gestion du RAW en natif. Je croise les doigts.
    Actuellement, je m’intéresse beaucoup à une technique que tu ne traites pas dans ton livre : les calques de luminosité (ou de luminance selon les sites). C’est un outil très puissant pour la retouche localisé et couplé avec l’utilisation des courbes (et donc le contenu de ton livre sur la retouche), c’est carrément mortel !!!
    Et on peut faire ça avec GIMP.
    Donc, en ce moment, je peux dire que grâce à toi, je ne m’ennuie pas le week-end.
    Merci encore.

    PS : il existe d’autres logiciel gratuit de traitement des RAW (Photivo et Lightzone) mais je ne les connais pas trop.

    • Cyril C

      ha et j’oubliais !
      j’utilise aussi onOne Perfect Effect 8 (version récemment offerte en téléchargement par l’éditeur) puissant mais gourmand… mais puissant !!!!

  • denis07

    J’utilise lightroom 5 et photomatix pour du HDr

  • kbis

    Moi, j’ arrive très en retard !!!!
    j’ utilise LR 5. mais j’ai eu beaucoup de mal ( viscosité mentale) j’ai 72 printemps bientôt.

  • Yane LB

    Vos trois livres sont en bonne place dans ma bibliothèque, j’y ai beaucoup appris, Merci Anne-Laure.
    Parmi les logiciels de traitement, vous ne citez pas Faststone Image Viewer, un gratuit pour Visionner, convertir et éditer des images. Il n’a pas la puissance de Photoshop ou Lightroom, nous l’utilisons dans notre club Photo pour aborder facilement le traitement des photo avec des débutants. Il possède l’outil COURBES, contrairement à Picasa
    A télécharger ici : http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm
    Le site est en anglais, mais le logiciel a une version française.

  • walid

    Franchement avec la derniére version Lightroom le résultat est très convaincant au niveau des traitements photos

    Du pro de chez pro !!

    Pour moi je l’ai adopté http://www.prendreunephoto.com .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *