Faisons les présentations ! Voici mon Lumix GM1 :)

Je me suis dit qu’avant de vous soumettre un article plus complet à ce sujet, il serait plus sympa de commencer par faire simplement les présentations. ;)

Chers lecteurs, je vous présente mon nouveau boitier hybride, le Lumix GM1.
Avec un « M » comme « Mais qu’il est petit !! »

Lumix GM1, le boitier qui tient dans la main !! :D (Au fait, si vous êtes en panne de slogans pourris, chez Panasonic, faites-moi signe !! ;) )

 

Comme je sais que certains d’entre vous possèdent le GF1, je tiens à le dire tout de suite : le fait que j’aie acquis ce nouveau boitier hybride ne veut pas dire du tout, bien entendu, que le GF1 est à présent complètement has been et que ce n’est pas ou plus un bon boitier !
Pour tout dire, je le trouvais encore vraiment super mon GF1. ;) J’expliciterai davantage mon choix de me tourner vers le Lumix GM1 dans un prochain article, mais celui-ci ne remet évidemment pas en cause la qualité des autres appareils existant sur le marché, mon précédent boitier, le GF1, compris. :)

 

A few words in english... Click to read!

 

Lumix-GM1

 

Du coup, si vous avez des questions concernant mon matériel, les hybrides etc., n’hésitez pas à les poser, j’essaierai d’y répondre au mieux dans un (ou plusieurs) prochain(s) article(s).

48 commentaires

  • annette

    bonjour Anne laure
    quelle bonne idée de nous parler de ton matériel! j’aimerais savoir pourquoi tu t’es tournée vers le GM1, quels avantages il a par rapport au GF1. Sans nous faire un test comparatif trop complet, quels avantages pour l’un et pour l’autre?
    je suppose que les objectifs sont interchangeables sur les deux modèles?
    merci à l’avance pour tes infos

    • Anne-Laure Jacquart

      Bonjour Annette !

      J’ai bien noté tes questions et je pense que mon prochain article y répondra au moins en partie. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à me poser à nouveau l’une ou l’autre question à ce moment là ! :)

  • Pascaline

    Tient justement, j’ai regardé une pub dessus ce matin ;) mais bon, trop cher pour moi pour le moment. Du coup, je me dis que les modèles plus anciens pourraient être plus intéressants… Toujours est-il qu’il est tout mimi ce petit nouveau :) Amuse-toi bien !

    • Anne-Laure Jacquart

      Hihi, amusant !

      C’est vrai que l’appareil est assez cher, car il vient de sortir et un bon capteur, des fonctionnalités évoluées, un objectif adapté, et de la compacité, cela a un prix…

      Pour moi, cela reste correct, pour un achat professionnel, comme c’est mon seul boitier et que je ne suis vraiment pas très dépensière en matos !! Mais pour un boitier de complément, cela peut sembler un budget conséquent, c’est sûr.

  • BOIS PATRICK

    Bonjour Anne Laure,
    Mes poches sont aussi tentées par ce petit 4/3, un retour d’expérience serait bienvenue! Je laisse désormais les « gros volume » à Cath! Merci

    • Anne-Laure Jacquart

      C’est amusant que tu laisses les reflex à Catherine. C’est bien, chacun son truc !! :)

      Il y aura sans doute quelques premiers éléments de retour d’expérience dans mon prochain article, même si cela risque d’être encore un peu frais, sauf si je tarde un peu à vous le proposer ! ;)

  • Denis

    Bonne idée car moi aussi je me pose la question d’un hybride à avoir tout le temps sur soi sans me trimbaler un sac photo. Je l’ai vu à la Fnac et il est vraiment petit. Hâte de voir les photos que tu vas faire avec.
    Le lumix gx7 me parait pas mal aussi (mais un peu cher)
    Et première question, il gère bien les fichiers RAW ?

    • Anne-Laure Jacquart

      Oui, carrément minus… Juste un peu moins en épaisseur, avec l’objectif. ;)
      La photo du WE avec les rayons de lumière a été faite avec.

      Il produit des fichiers RAW mais je n’ai pas pu voir encore ce que cela donne car Aperture, que j’utilise, ne les gère pas encore… Dans un premier temps, je me contente donc des jpg. :)

  • myna

    Il est tout mimi ce GM1!
    J’ai moi aussi depuis cet après-midi un nouveau compagnon de jeux, un poil plus gros, un fuji x100s.
    Mais comme tu le dis Anne-Laure cela ne signifie pas pour autant que mon petit GF1 blanc (que j’adore!) est fini, loin de là et je le garde car avec le 45mm d’Olympus les résultats sont tout à fait excellents!

    Bonne continuation avec le petit dernier ;)

    • Anne-Laure Jacquart

      Vive nos petits compagnons !! On dirait que la mode est au renouvellement. ;)

      J’aime aussi beaucoup le 45mm d’Olympus. Il va assez bien sur le GM1 d’ailleurs car son diamètre n’est pas trop important. :)

  • Corinne

    Bonjour Anne-Laure,

    Il est vraiment très petit, cet appareil ! Sympa pour emporter partout avec soi, contrairement à un réflex….J’aimerai savoir s’il existe des objectifs « Macro » comme pour les réflex…Moi aussi, j’attends avec impatience les clichés que tu vas nous offrir avec ton nouveau joujou, sur ton site…Passes une excellente journée et à bientôt…

    • Anne-Laure Jacquart

      Oui, l’appareil est vraiment petit. Il parait presque épais, en profondeur, avec l’objectif dessus, tellement il est petit selon toutes ses autres dimensions, et léger.

      Tout dépend de la résolution et de la taille de votre écran mais il est fort probable que ma photo vous le montre, sur ordi, en plus grand que sa taille réelle. ;)

      Il existe au moins un objectif macro en micro 4/3 mais je crois qu’il est très cher. Peut-être y en a-t-il d’autres qui sont sortis récemment ?
      Sinon, j’utilise personnellement des filtres « close up » sur mes objectifs et je trouve cela vraiment top comme solution macro, peu chère et peu encombrante. :D

      • Corinne

        Merci pour ta réponse, Anne-Laure…Je ne suis pas une connaisseuse en matos photo, à part les objectifs…et donc, je ne connaissais pas ces filtres « close up »…Très intéressante info, merci Anne-Laure. Amuses-toi bien !

      • Kéno40

        Salut,
        Désolé, je reviens sur ton post. Tu les trouves où ces filtres close up?
        T’aurais pas un lien à nous faire partager?
        Merci!

        • Anne-Laure Jacquart

          Pas de souci, Kéno. :) J’achète mes filtres close up sur internet mais on doit pouvoir en trouver également en boutique. Je les prends généralement de la marque Hoya, qui est un peu plus chère mais dont les filtres sont réputés de bonne qualité (et on est toujours à un budget bien inférieur à celui nécessaire à l’achat d’un objectif macro !!).

          Il y en a par ici sur Amazon, par exemple.
          Attention, il faut choisir un filtre du même diamètre que ton objectif. La valeur +3, +4 correspond au grossissement. Il faut voir selon la focale de l’objectif et le grossissement que l’on souhaite. Personnellement, avec mon 40mm, je mets à la fois la +3 et la +4 sinon je trouve que cela ne grossit pas assez. :)

  • Therese

    Bonjour Anne-Laure ,
    Je vois que tu restes fidèle aux boitiers Panasonic . Je suis impatiente de découvrir tes nouvelles merveilles avec ton GM1 .
    Récemment , je suis passée d’ un compact canon xs 260 à un hybride Lumix GF6 avec ses 2 objectifs 14-42 et 45-150 en kit ( pour Denis , bon rapport qualité-prix ) .
    Ton nouveau boitier a t-il la fonction toucher-déclencheur tactile comme le GF6 ? J’ utilise cette fonction avec le retardateur pour prendre des photos de nuits ( des voitures en mouvement et temps de pose long par exemple … ) pour eviter le flou de bougé en l’ absence de trépied .
    Bonne journée .

    • Anne-Laure Jacquart

      Oui, c’est vrai que, pour le moment, les appareils Panasonic me conviennent bien. :)
      Ravie de savoir que tu es toi aussi atteinte du virus des hybrides !! Es-tu contente de ton GF6 ?

      Je crois qu’il y a la fonction « toucher-déclencheur tactile » sur le GM1, même si je ne l’ai pas encore essayée. Tu veux dire toucher du doigt une zone de l’écran pour faire la mise au point et déclencher dans la foulée ?
      Et cela marche avec le retardateur ??…

      • Therese

        Oui c’ est exactement ça . Toucher du doigt une zone de l’écran pour la map et déclencher ( quand la map est faite ) . Et avec le retardateur , on voit apparaitre sur l’ écran 2 » par exemple avec un signal sonore pour le compte à rebours .

        • Anne-Laure Jacquart

          Merci pour tes précisions, Thérèse ! Oui, je pense que je dois pouvoir le faire.
          Mais il y a plein de choses que je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer, comme le déclenchement à distance, effectivement. :)

  • ADidier

    En parlant de « matos » qu’est ce que vous nous conseilleriez comme « panoplie du débutant » en objectifs (question déjà évoquée dans le précédent sujet) ?
    20 mm f1,7, 45 mm f1,8 ???

    • Anne-Laure Jacquart

      Didier, je pense que je ne me permettrais pas de conseiller une panoplie d’objectifs car :

      – selon la marque et le type d’appareil utilisé, les objectifs à conseiller diffèrent
      – or, je ne suis que de très loin l’actualité matérielle et ne connait pas tous les objectifs qui existent sur le marché
      – selon les envies photographiques de l’utilisateur, cette liste pourrait changer du tout au tout. Si j’avais un site plus orienté matos, je proposerais sans doute des sélections selon le type de prise de vue envisagée… mais ce n’est pas le cas !

      Ainsi, je pense vous parler un peu plus de mon propre matériel et pourrai vous présenter les objectifs que je possède si cela vous intéresse… mais de là à savoir si ce matériel qui me convient très bien est à vous conseiller, ce n’est pas aussi évident !…

      Pour info, j’ai personnellement :
      Le 20mm f/1.7
      Le 45mm f/1.8
      Le 14mm f/2.5
      Un 11mm f/1.4 toy lens (qui ne semble plus disponible)

      J’ai deux filtres close up +3 et +4 que j’utilise presque toujours ensemble pour bénéficier d’un grossissement plus important (équivalent +7).

      J’y ajoute à présent le zoom vendu en kit avec le GM1 : le 12-24mm f/3.5-5.6 .

      Ainsi, pour débuter, tout dépend de ce que l’on veut faire comme image, si une focale fixe nous convient ou non, ce que l’on a comme budget, ce que l’on est prêt à porter comme poids dans son sac photo, etc… :)

      Bonne soirée !

      • ADidier

        Merci, pour votre réponse. Je viens de m’équiper qu’un GF1 et d’un 20mm f/1.7 et c’est vrai qu’il n’est pas évident de bien appréhender l’achat d’un nouvel objectif (surtout fixe).

        • Anne-Laure Jacquart

          A cause du choix de focale, vous voulez dire, Didier ?

          Tout dépend si vous avez l’impression, parfois, de vouloir faire de plus gros plans ou au contraire, pensez avoir besoin d’un plus grand angle.

          Ensuite, la focale précise importe peu mais l’ouverture, l’épaisseur de l’objectif, son poids, sa distance minimale de mise au point, l’efficacité de son autofocus comptent davantage.

          A priori, comme vous venez de vous équiper de ce matériel, je vous conseillerais de ne rien acheter et d’attendre de voir si vous ressentez le besoin d’investir dans telle ou telle focale. :)

  • Le P'tit Nicolas

    « Pour info, j’ai personnellement :
    Le 20mm f/1.7
    Le 45mm f/1.8
    Le 14mm f/2.5
    Un 11mm f/1.4 toy lens (qui ne semble plus disponible) »

    Je me souviens d’une époque où tu ne dévoilais pas ton matériel ou alors de manière sporadique… :-D

    • Anne-Laure Jacquart

      Hihi, moqueur !! ;) Tu veux parler de l’époque où je n’avais qu’un boitier et un zoom ?!!! :D

      Peut-être que j’assumais moins que maintenant de ne pas ressentir le besoin d’avoir le boitier dernier cri et des tas d’objectifs. ;)
      Et puis, j’hésite toujours à parler de matériel car c’est tout de même tellement secondaire par rapport à ce que l’on a envie de faire comme photos…

      Mais maintenant que j’assume plus et que j’ai envie de faire connaître les hybrides et de dire qu’on peut faire de bonnes photos sans forcément avoir un reflex énorme, j’essaie de parler un peu plus du matériel.
      Je me suis dit aussi il y a quelques temps que, comme pour les autres domaines de la photo, je pourrais peut-être parler matériel, mais de façon un peu différente et que j’espère rafraichissante (justement en axant sur les possibilités photographiques du matériel, son ergonomie etc. plutôt que pour couper les pixels en 4 !!).

      Enfin, j’ai davantage d’objectifs qu’avant car ce sont des focales fixes. J’ai quand même passé un an juste avec le 20mm, et puis j’ai eu envie d’acquérir ce mini-télé léger qu’est le 45mm, et enfin récemment d’avoir un plus grand-angle.
      Et puis, à présent que je gagne un peu plus de sous et que je suis devenue imposable (youhooou !!), il faut bien que je trouve de temps en temps quelque chose à déclarer en frais professionnels. ;)
      Mais bon, tout cela reste bien raisonnable tout de même.

  • thursday

    Ma question serait simplement: Pourquoi encore utiliser un réflex alors que l’on peut avoir les mêmes résultats avec un matériel beaucoup plus léger et moins encombrant? Ou autrement dit, quelles différences peuvent encore faire préférer le réflexe à ce type d’appareil?
    Les hybrides ont-ils un vrai viseur?
    Merci par avance!

    • Anne-Laure Jacquart

      Thursday (Magali :) si j’ai bien suivi ?!), voilà une question tout à fait pertinente. :)

      En fait, la caractéristique première du reflex, c’est… (j’vous l’donne en mile !!)… la visée reflex.
      Cette expression signifie non seulement que l’appareil présente un viseur mais aussi que, dans le viseur, on voit directement ce que l’on est en train de prendre en photo. Le sujet se réfléchit dans un miroir qui se trouve à l’intérieur du boitier et nous voyons ainsi son reflet dans notre fameux viseur de reflex. :)

      C’est une lapalissade, mais seuls les reflex ont une visée reflex.
      Ainsi, les bridges, les hybrides et éventuellement les compacts, s’ils ont un viseur, ne permettent pas pour autant cette vue directe du sujet, mais nous en donnent seulement une transcription numérique, en quelque sorte.
      Un viseur électronique, c’est juste une sorte de petit écran que l’on ne peut regarder qu’en mettant son oeil tout près. ;)

      La visée reflex est agréable mais personnellement, cadrer à l’écran me convient aussi, question de goût.
      Il faut dire que les fabricants nous ont tellement rétréci les viseurs réflex qu’ils sont de façon générale bien moins agréables qu’avant, en argentique (certains réflex full frame proposent cependant des viseurs un peu plus confortables).
      Quand je cadre à présent dans mon appareil polaroid qui a un vrai grand viseur, c’est encore bien autre chose que si j’avais un reflex grand public !…

      Le cadrage au viseur électronique n’est à mon avis pas très agréable. Les viseurs que j’ai pu essayer, sur des hybrides, me donnaient l’impression de viser dans une caméra de surveillance !…
      Je préfère donc largement le cadrage à l’écran à celui au viseur électronique.

      Pour ce qui est du vrai viseur reflex, qui nécessite un miroir etc. dans l’appareil, il est bien difficile d’en faire bénéficier les petits matériels que j’utilise. :)

      Sinon, les autres caractéristiques d’un reflex sont
      – d’être à objectif interchangeable (contrairement au bridge ou au compact, on peut changer l’objectif)
      – d’avoir un capteur assez grand pour générer les photos. Cela est toutefois à nuancer car de plus en plus de petits appareils sont eux aussi dotés de capteurs assez grands : de capteurs APS-C comme les reflex grand public, ou de capteurs full frame 24×36 comme les reflex haut de gamme et les anciens reflex argentiques.

      J’espère que cela répond à ta question !
      Je pourrais en faire une brève technique à proposer comme petit article dans le corps du site, un de ces jours. :)

      • thursday

        Je n’avais pas vu ta réponse, merci beaucoup pour cette explication détaillée!

        Je n’ai jamais utilisé de reflex argentique alors j’aurai du mal à comparer les viseurs, mais c’est vrai que je ne trouve pas celui de mon réflex des plus confortables (je me disais justement qu’à force de plisser l’œil j’allais me prendre des rides de photographe! … mais cela doit être mon côté superficiel ;)) . Par contre j’ai utilisé un viseur électronique sur un ancien bridge (il y a environ 5 ans) mais j’ai vite arrêté, je trouvais cela très désagréable et fatiguant pour la vue, mais j’ai entendu qu’il y avait eu du progrès à ce niveau, je demande à voir! A choisir, je préfère aussi viser avec l’écran, mais ce n’est pas toujours facile en cas de forte luminosité (à moins qu’il y aie eu aussi du progrès à ce niveau, je ne suis pas trop l’actualité du matériel…).

    • Le P'tit Nicolas

      Même si les hybrides sont de plus en plus performants, ils n’égalent pas encore les reflex dans tous les domaines et c’est d’ailleurs pourquoi les reflex existent encore et aussi pourquoi la majorité des professionnels continuent de les utiliser…

      Comme le dit Anne-Laure, le viseur est un des atouts des reflex, mais il y a également la réactivité (temps d’allumage et temps de déclenchement), la gestion des hautes sensibilités (souvent grâce à des photosites plus grands), la vitesse de mise au point (en particulier en faible lumière).

      Après suivant le besoin que l’on a, un appareil hybride peut suffire, voir être mieux (plus discret, plus léger, écran plus pratique qu’un viseur pour certaines prises de vue, etc), comme le montre Anne-Laure ;-)

      Mais il risque d’être limité dans des conditions extrêmes : photos de sport, reportage,etc.

  • RIBES henri

    Je ne suis que partiellement d’accord avec P’tit Nicolas,
    L’avantage principal du reflex reste le suivi autofocus en photo de sport, pour ce qui est de la réactivité, le petit GM1, par exemple, est au sommet
    d’après les tests effectués ( surtout en basse lumière)
    En ce qui concerne les hautes sensibilités, il est bien démontré que les derniers m.4/3 sont au niveau des APS.C
    Pour finir, je suis interessé par ce « petit » GM1 pour seconder mon 40D, meme peut etre le remplacer !!!!
    En tout cas, Anne Laure, bravo et il me tarde de connaitre la suite de ton aventure avec ce GM1!!
    Bonne journée
    Henri

  • thursday

    Je viens tout juste de le voir en vrai, j’avais beau être prévenue j’ai été impressionnée par sa taille! Vraiment aussi petit qu’un compact. Je l’imagine très bien en permanence dans mon sac à main :)

  • Lhuillier Michel

    Nous avons acheté un GM1 pour essayer de faire de meilleures prises de vue. Notre problème est l’absence de vrai notice pour progresser. Avez-vous une solution ?

    • Anne-Laure Jacquart

      Non, malheureusement, je n’ai pas vraiment de solution à ces notices catastrophiques mis à part passer du temps à fureter dans les menus, chercher sur le web, demander des réponses sur les forums… :(

      C’est déjà bien d’avoir accès à pas mal de ressources et d’aides sur le web, mais c’est regrettable tout de même que les notices soient si mal faites et si lacunaires, je suis tout à fait d’accord.

  • Pier B

    Bonjour Anne-Laure,

    Finalement, j’ai craqué pour le GM1, les images sont de toute beauté, je suis très satisfait de cet achat.
    J’aurais une petite question, je n’ai pas trouvé comment assigner le retardateur à aucun des MODES, à chaque fois que je sélectionne 2 secs ou 10 secs, je confirme mon choix, puis quand je vais prendre une photo le retardateur est absent!

    Merci encore pour l’aide.

    • Anne-Laure Jacquart

      Ravie que vous soyez ravis de votre nouveau petit boitier, Pier ! :)

      Selon la manière dont a été conçue l’ergonomie de l’appareil, certaines choses sont possibles ou non… Et là, effectivement, on dirait que le retardateur fait partie des réglages qui ne peuvent pas être mémorisés, même dans les Modes personnalisés…

      Je ne vois pas d’autre solution que de valider l’utilisation du retardateur à chaque extinction de l’appareil…

  • Gwen

    J’envisage fort l’achat de ce boitier en complément de mon reflex.Je me pose 2 questions tout particulièrement en mode cadrage carré on garde bien les 16M pixels,non ?.Ensuite j’utilise principalement le mode priorité à l’ouverture, est-ce que le changement d’ouverture est facile d’accès,il y à pas beaucoup de molette sur ce boitier.

    Merci par avance.
    Gwen.

    • Anne-Laure Jacquart

      Gwenn, les 16 Mpixels correspondent a priori au format 3×2.
      Au format carré, seule une portion carrée du capteur est utilisée donc on perd des pixels en longueur, évidemment. La résolution est la même, la photo est toujours aussi qualitative, mais on est sans doute en dessous, alors, des 16 Mp pour ce qui est des dimensions de la photo.

      L’ouverture se règle en tournant la roue arrière de l’appareil, celle qui entoure le groupe de 5 bouton formé par le menu + 4 autres. C’est un peu moins pratique qu’une molette ou un sélecteur plus haut, au niveau du pouce, c’est vrai.

      C’est un peu étonnant car il n’y a pas de bouton dédié au réglage du couple vitesse-diaph, sur ce boitier. Au début, on ne sait pas trop où appuyer pour régler l’ouverture, par exemple, en mode A. En fait, ce réglage est l’utilisation par défaut de la roue arrière. Ainsi il suffit de tourner la roue pour changer l’ouverture.
      Si, par exemple, on a appuyé sur le bouton de correction d’exposition pour faire varier celle-ci, la roue arrière sert alors à régler la correction d’exposition. Il faut recliquer sur le bouton correction d’expo pour désactiver cette fonction et rendre à la roue sa fonction initiale de réglage de l’ouverture.
      C’est un coup à prendre. ;)

  • Gwen

    Merci pour cette réponse rapide et précise.Je pense que je vais franchir le pas malgré effectivement ce manque de « convivialité » au niveau des différents réglages.

    Gwen.

    • Anne-Laure Jacquart

      Oui, il est bien sympa ! :) Pas la meilleure ergonomie du monde mais performant, petit, léger, c’est super ! :D

      A priori, je crois qu’il ne se vend qu’en kit avec le 12-32 mais ce sera peut-être différent dans quelques mois.
      J’ai entendu dire que Panasonic préparait d’autres objectifs « de poche » pour aller avec comme un gant à ce petit boitier. :)

  • Florent

    Bonjour Anne Laure;
    Heureux possesseur d’un GM1 depuis 1 mois, je souhaite mettre en permanence un filtre pour protéger le zoom 12-32 livré avec le Lumix histoire de laisser tomber le protège objectif peu pratique.
    Pouvez vous me dire si on peut mettre directement sur ce zoom un filtre de 37mm a vis ?
    Car a priori Panasonic évoque un adaptateur & le site Digi Photo semble avoir du mal à répondre à ma question.
    Merci d’avance pour votre réponse & félicitations pour la qualité de votre site.
    Florent

    • Anne-Laure Jacquart

      Florent, a priori, si l’objectif a un diamètre de 37mm, il peut accepter un filtre neutre de 37mm. Je ne pense pas que quoique ce soit puisse poser problème. :)

      Sinon, en vente par correspondance, vous pouvez toujours renvoyer le filtre, si par hasard il y avait un souci.

  • Alex

    Bonjour,
    Je viens de lire tous les commentaires dont un qui m intéresse beaucoup au sujet du Gf6x de Panasonic.
    Étant débutant dans les hybrides(j ai tjrs eu des compacts et souhaite franchir le pas vers les hybrides, mais à vrai dire, je suis un peu dépassé par toutes les caractéristiques, notamment sur les objectifs), j ai commencé par m intéressé au GM1 et j ai vite vu que le Gf6x se demarquait selon les différents tests.
    Je voulais avoir votre avis au sujet de l objectif car celui ci est vendu avec un objectif 14-42mm mais je souhaiterais un objectif plus puissant au niveau du zoom. Que me conseilleriez vous comme objectif, est-ce qu’ un 50-150mm suffirait sachant que par comparaison, mon compact à un zoom 10x?
    Merci par avance.

    • Anne-Laure Jacquart

      Alex, personnellement je n’utilise que des focales fixes à part ce zoom et pas spécialement de très longues focales (ma plus longue focale est 45->90mm), ainsi je ne connais pas trop ce qui existe en zoom ni si l’objectif que vous citez peut-être l’équivalent d’un zoom 10x.

      De mon côté, je préfère privilégier les objectifs plutôt courts et léger, qui me semblent plus adaptés à un hybride.
      Avec un zoom volumineux et lourd, j’aurais peur que l’appareil bascule sans arrêt vers l’avant et soit difficile à utiliser à cause de la disproportion entre boitier et objectif…

  • Pierre

    Bonjour,

    Bravo pour vos livres ( je vous ai envoyé un petit mail à ce sujet )
    Une question entre matériel et regard et création: le 4/3 donne une image moins panoramique que l’aps-c ça n’est pas trop gênant en portrait mais en paysage je trouve que c’est pénalisant.
    Bien sur on peut toujours recadrer dans un sens ou dans l’autre …..et bien sur le 4/3 est plus compacte et léger que le l’aps-c.
    Quelles sont les raisons de votre choix?
    Pierre

    • Anne-Laure Jacquart

      Pierre, j’avoue que je n’ai toujours pas tout à fait élucidé le fait que les appareils micro 4/3 que j’utilise ont donc soit disant un capteur de proportions 4/3 mais un écran qui, lui, est en 2/3…

      Personnellement, je préfère également le 2/3, que ce soit en portrait ou en paysage, ainsi, comme l’appareil donne le choix du format, de toute façon, je photographie en 2/3 (ou en carré) et cela me convient tout à fait ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>