Maximiser le flou de profondeur de champ (vidéo)

Aaaah cela fait tellement longtemps que je déborde d’idées pour vous parler de photo, en vidéo ! 😀
J’espère le faire de plus en plus régulièrement dans les mois qui viennent. 🙂

En effet, la vidéo me semble un merveilleux outil pour vous montrer l’influence des choix de réglage, d’angle de vue, de composition etc. en « direct live » afin de vous amener à faire, je l’espère, des photos toujours plus maîtrisées et créatives.

 

Dans cette vidéo, comme dans mes vidéos de retouche précédentes, j’assume tout à fait le côté « vidéo amateur », « à la bonne franquette » et j’espère que vous n’en serez pas gênés.
Ainsi, pas de texte longuement peaufiné ajouté en voix off ou ce genre de choses mais, au contraire, des prises de vue spontanées lors desquelles je capte mes images en mouvement tout en vous expliquant ma démarche et en vous formulant mes conseils.

Disons que j’ai une certaine marge de progrès pour ce qui est des plans sautillants pour mes prochaines vidéos ! 😉 Me pardonnerez-vous, également, quelques bafouillages et approximations de vocabulaire ?! 🙂

 

J’ai souhaité, pour cette première vidéo en mode « kézakophoto » (c’est à dire « petit cours de photo sympa »), vous parler de l’un de mes paramètres photographiques chouchou : le flou de profondeur de champ.

Le thème semblera sans doute basique à certains d’entre vous (et cependant, je le souhaite, bien utile à d’autres !…) mais c’est aussi l’occasion pour moi de réaffirmer une nouvelle fois haut et fort que l’intensité du flou de profondeur de champ ne dépend pas que de l’ouverture du diaphragme ! 😉

 

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques images tirées de la vidéo. 🙂

 

VideoPDC1
VideoPDC3
VideoPDC6
VideoPDC4
VideoPDC7
VideoPDC2
VideoPDC5
VideoPDC8

 

 

Vous trouverez la vidéo ci-dessous! 🙂

Comme souvent, je pensais faire une petite vidéo toute courte et elle fait finalement plus de 8mn !…
Parions sur le fait que vous ne verrez pas le temps passer !! 😉

Important, n’oubliez pas de mettre la vidéo en qualité HD en cliquant sur la petite roue crantée en bas à droite et en choisissant « Qualité : 1080p HD » ! 🙂

Bon visionnage !

 

 

N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube si ce n’est encore fait ! 😉

Bonne fin de semaine à tous et bonnes faibles profondeurs de champ !! 😀

31 comments

  • Pascaline

    Bon je te t’avoue je n’ai pas appris grand chose mais ta vidéo est très claire et j’en connais qui vont être contents 😉 J’expliquais justement à mon frère Pierre qui se prend la tête avec son compact pour faire des macros qu’il avait tout intérêt à prendre des sujets dont l’arrière plan était éloigné !

    • Anne-Laure Jacquart

      Oui, j’imagine bien, mais je préfère toujours commencer par des choses simples pour être sûre de ne laisser personne de côté. 🙂

  • Céline

    Elle est super cette vidéo Anne-Laure ! (claire, explicite, concrète et colorée)
    Merci beaucoup pour ces explications et ces exemples « simples » mais efficaces !
    Et j’apprécie te voir t’adresser à nous en personne devant la caméra 🙂
    Bonne fin de semaine à toi ! 😉

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci !! 😀

      Merci aussi d’avoir noté la présence des « face caméra » ! 😉 J’avoue que je me force un peu mais je sais que ça peut être sympa pour ceux qui visionnent la vidéo.
      ça crée davantage un lien, je trouve, de voir la personne. 🙂

  • Sonia C.

    Coucou Anne-Laure,
    Merci de faire des vidéos pour nous. :]
    Explications complètes, concises et claires.
    Vivement la suite. 😉

  • Isalp

    Anne Laure , tu as le sens du partage et tu es très pédagogue, c’est un vrai plaisir. C’est Précis, concis , clair et net . tout semble très simple… Merci beaucoup pour tout ce que tu fais .
    isabelle

  • Solange

    Merci beaucoup Anne Laure. Effectivement je n’ai pas vu le temps passer

  • esther fr

    Bonjour Anne-Laure
    Bonne idée, cette vidéo très complète et très claire. Elle résume bien les différents paramètres à prendre en compte. J’ai découvert tout ça il y a un peu plus d’un an à travers plusieurs sites, mais qui étaient parfois bien compliqué à comprendre. A l’époque, elle m’aurait facilité l’apprentissage !

    • Anne-Laure Jacquart

      Merciiiiii !!

      J’ai moi même survolé, pour le fun, quelques vidéos sur le même thème, sur YouTube et pfiou que j’ai trouvé ça technique et fastidieux !

      Je suis bien contente que vous trouviez ma vidéo claire, pratique, accessible. 🙂

  • Dany51

    Bonjour Anne Laure
    Encore une vidéo qui donne envie de s’emparer de son APN…..ça me fait penser qu’il y a longtemps que je n’ai pas visionné les vidéos que tu as faites pour la formation de Laurent…..je sens que c’est pour aujourd’hui….
    Merci et bonne journée à toi

  • Payage Christian

    merci,
    bonne journée ensoleillée !

  • rb77

    Bravo et Merci Anne-Laure, c’est très clair.

  • Solange1

    Merci beaucoup Anne Laure- C’est très très clair et très instructif.

  • julie

    Merci beaucoup Anne Laure! Et bien moi, j’adore le coté « bonne franquette » comme tu dis de ta vidéo..ça me donne l’impression d’écouter les bons conseils d’une amie..Merci encore, bonne fin de journée!

  • Daniel C

    Bonne synthèse Anne laure, une vidéo simple et tres pédagogique, j’ai bien aimé.

    Un point à préciser pour moi:
    Ce n’est pas le fait d’utiliser une focale plus longue qui va raccourcir la profondeur de champ si l’on veut garder le même cadrage; à cadrage égal, et ouverture égale, toutes les focales ont la même profondeur de champ, ce qui compte c’est le grossissement du sujet sur la photo , grossissement obtenu soit physiquement (je me rapproche du sujet), soit artificiellement, (j’utilise une longue focale pour grossir le sujet).
    Autrement dit, si le sujet a la même taille dans le viseur, la profondeur de champ sera identique quelque soit la focale, par contre la perspective va changer puis qu’avec une plus courte focale, il faudra se rapprocher du sujet pour qu’il ait la même taille dans le viseur.
    Donc dans la pratique, la profondeur de champ se contrôle avec ces 2 leviers: l’ouverture et/ou avec le grossissement du sujet dans le viseur.

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci pour tes compliments, Daniel. 🙂

      Il peut y avoir de nombreuses manières d’expliquer les choses.
      Utiliser une focale plus longue diminue la profondeur de champ… si l’on reste à même distance. 😉 Or, c’est un peu ce qui se passe lorsqu’en prise de vue, le photographe, debout à un endroit donné, va changer d’objectif.

      Mais il est tout à fait correct de dire, et d’ailleurs j’insiste pas mal là dessus dans la vidéo, sans toutefois m’attarder sur les explications très techniques, que c’est le jeu des distances et la taille du sujet dans l’image qui déterminent l’intensité du flou de profondeur de champ.
      Effectivement, les deux paramètres qui consistent à se rapprocher du sujet et à utiliser une plus longue focale conduisent le photographe à saisir un plus gros plan. 🙂

      J’ai bien conscience que l’on ne peut jamais être exhaustif, ni dans une vidéo, ni dans un article, ni même dans un passage d’ouvrage papier.
      Personnellement, j’essaie toujours de conserver les infos les plus utiles et les plus pratiques pour le photographe, d’où l’idée, par exemple, de ne pas partir dans les histoires de « facteur de grossissement » qui pourraient vite sembler un peu théoriques mais de parler plutôt de ce que le photographe peut faire concrètement : se rapprocher du sujet, choisir une longue focale etc. .
      Il est vrai que j’aurais pu rassembler ces 2 paramètres en « faire un plus gros plan ». 🙂

      Un de ces jours, une vidéo sur le choix de focale pourrait être assez intéressante également… 😉

  • Jean-Pierre

    Bonjour Anne-Laure, j’aime particulièrement les vidéos sur les blogs photos, et comme l’image est plus parlante que les écrits nous sommes plongés directement au cœur du thème que tu nous propose! Je ne suis pas déçu, tes explications donne même envie de tester sur le terrain, malgré que pour certains d’entre nous connaissons la profondeur de champ, voir pourquoi pas tout le monde?? Bref, expérience à renouvelée!!!

    • Anne-Laure Jacquart

      Ouiiii, vive la vidéo !! Faire évoluer l’image en direct, cela peut s’avérer fascinant !!

      J’espère que le temps va revenir au beau fixe, de même que mon inspiration, afin de pouvoir continuer dans cette voie. 🙂

  • ADidier

    C’est le genre de vidéo que j’adore, pas trop compliqué, ni trop simplet, un juste équilibre que vous réalisez… bon courage pour les prochaines 😉

  • Lallie

    J’ai tout compris ! Merci

  • Doehr estelle

    contente de te retrouver

  • Anne-Laure Jacquart

    Un grand merci à vous tous pour ces commentaires nombreux et enthousiastes ! 😀
    Cela fait très plaisir. 😉

    Je suis très contente que vous ayez trouvé le contenu clair et agréable à visionner.
    On trouve tellement de supports prise de tête sur le web et ailleurs, qu’il s’agisse d’articles, de vidéos, d’ouvrages !!…

    J’espère, en montrant les choses en direct via la vidéo, pouvoir expliciter les choses simplement sans avoir besoin d’en rajouter côté explications et notamment techniques (d’où l’idée, par exemple, de ne pas partir dans les histoires de « facteur de grossissement » qui pourraient vite sembler un peu théoriques mais de parler plutôt de ce que le photographe peut faire concrètement : se rapprocher du sujet, choisir une longue focale etc. Pratique pratique !! 😀 ).

    N’hésitez pas à partager la vidéo, si elle vous, plait, à la visionner dans votre club photo etc. ! 😉

  • GoBois

    « Je suis bien contente que vous trouviez ma vidéo claire, pratique, accessible. 🙂 »
    comment mieux résumer et apprécier ta vidéo ! Elle donne envie d’expérimenter de suite avec notre propre matériel !
    Vivement ta prochaine vidéo ! Bonne continuation Anne-Laure !

  • Gilesix

    Bonjour, j’ai un lumix gm5 avec un objectif 12 32 et j’aimerais utiliser un filtre hoya en +4 mais je ne trouve rien de compatible avec le diamètre de on objectif…
    Avez vous une idee de l’endroit ou je pourrais trouver mon bonheur ? Mer i d’avance.

  • Anne-Laure Jacquart

    Gilesix, non je ne sais pas, d’autant plus que vous n’indiquez pas quel est le diamètre de votre objectif…

    Sachez que l’on peut aussi mettre un filtre trop grand sur un objectif grâce à un adaptateur qui est également une fine bague. Il faudrait voir s’il existe des adaptateurs du diamètre de votre objectif.

  • Gilesix

    Merci Anne-laure de votre réponse. Je suis débutant dans la photo et je pense que mon objectif est un 37mm (c’est marqué dessus… ).
    En tout cas, merci pour vos travaux très instructifs.

    • Anne-Laure Jacquart

      Gilesix, attention à ne pas confondre le focale et le diamètre de votre objectif ! Le diamètre est plutôt marqué à l’endroit où il y a la lentille, tout au bout de l’objectif…

  • carlos alexandre

    Bonjour
    Je vous voudrai vous remercié pour ce magnifique livre composez, réglez, déclenchez et bien moi je l´ai adopté. de très bonne explication et de magnifiques images.
    Je voudrai me lancez dans la photo animalières sauvage, quel sont les objectifs et technique qu´il faut á adopter

    • Anne-Laure Jacquart

      Bonjour !

      Merci beaucoup pour votre commentaire et vos compliments sur mon livre ! 🙂

      J’avoue que je n’y connais pas grand chose en photo animalière sauvage, ainsi à part qu’il faut des objectifs à longue focale, puissants, je ne peux pas trop vous aider, désolée !…

      Par contre, vous devriez visiter le blog de Cédric Girard, Aube Nature, vous y trouveriez sans doute de nombreuses informations utiles. 😉
      http://blog.aube-nature.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *