Mission photo, le livre !! + A toi de cadrer

ça y eeeeeest !! J’ai reçu mon premier exemplaire de « Mission photo pour les 8 – 12 ans » !! 😆

J’espère que vous n’êtes pas lassés que je vous en parle car, pour moi, chaque étape est un évènement! 😀

Remarque : Je n’ai pas encore eu l’occasion d’associer de jolies petites mimines enfantines au livre ainsi nous avons fait ces images avec nos grandes paluches d’adultes mais bon, cela vous donnera déjà une idée de l’ouvrage, en 3 dimensions. 😉

 

Le livre, en VRAI !!

MissionPhoto01Petit

Alors alors alors !…
Eh bien, pour tout dire, je suis toujours un peu anxieuse au moment de recevoir mes ouvrages…

L’angoissante étape de la mise en page et des vérifications maquette est alors encore très fraîche dans ma tête…
Et, après avoir passé des jours, des semaines à chercher le moindre défaut, la tournure trop lourde, la mise en page non adaptée, on perd parfois un peu de vue les qualités de son travail… 😉

 

Ainsi, en ouvrant l’enveloppe renforcée, je me demande toujours si nous en avons fait assez lors de cette dernière étape et si la mise en page est bien adaptée pour mettre en valeur tout le travail effectué en amont !

Alors, quel soulagement quand, en quelques secondes de prise en main et de consultation, je suis sûre que la réponse est OUI !!! 😀

Bon, ce n’est pas à moi de le dire mais, croyez-moi, le livre est superbe !

Il a une couverture pelliculée mate (comme les cahiers Poivre Blanc à la grande époque !! 😛 Est-ce que cette référence dit quelque chose à quelqu’un ?! 😉 ) et un super papier, digne des ouvrages Eyrolles pour la génération suivante.

 

J’ai l’impression que la taille est parfaite ! L’ouvrage est légèrement plus grand qu’un ipad 😉 (18×25 cm) et se prend bien en main.
Il fait 1 cm d’épaisseur. Il est riche, fourmillant de contenu, coloré et attrayant !

 

MissionPhoto02Petit

 

Les photos pleine page des entrées de chapitres et des activités « A toi de cadrer » (voir plus bas) ponctuent agréablement le livre.

Les autres photos, nombreuses et, je l’espère, inspirantes, s’associent aux petits symboles jalonnant l’enquête et aux dessins des personnages qui accompagnent le lecteur (les illustrations sont de Thomas Tessier) pour donner, je pense, un livre vraiment chouette !
(Tout ça pour 16,90€, bon j’dis ça, j’dis rien… 😉 )

En bref, je suis aux anges ! Merci Eyrolles ! 😀

 

MissionPhotoCompo

 

Je pourrais sans doute encore vous dire en long, en large et en travers à quel point je l’aiiiiiime mon nouvel opus mais vous avez sans doute autre chose à faire que lire mes niaiseries ébahies de parent fier de sa progéniture ainsi, passons à la phase B de cet article. 😉
fille_positions-pied_02Petit

 

 

 

Les activités « A toi de cadrer ! »

A présent que le livre existe en version papier (hiiiiiiii !! 😆 ), il m’est plus facile de vous en dire un peu plus sur les activités « A toi de cadrer » de l’ouvrage et qui sont importantes dans la démarche d’apprentissage ludique du cadrage et de la composition que je propose.

En effet, le rabat de fin de livre est à découper (à vos ciseaux et/ ou cutter !) et se transforme en un cadre en carton qui va servir à CADRER, bien sûr !

 

NB : Le cadre en carton peut ensuite être utilisé également comme marque-page par l’enfant ou se ranger dans le rabat avant de l’ouvrage. En cas de perte, vous pourrez refabriquer le cadre à partir de mesures données dans le livre.

 

AToiDeCadrer1

 

« Mission photo pour les 8-12 ans » présente ainsi des vues pleine page qui ne sont pas considérées comme des photos à part entière mais comme des « scènes à cadrer », à l’image du visuel au tournesol, ci-dessous.
Placer le cadre en carton sur la page d’une façon bien précise permet ainsi aux (petits et grands) enfants de créer une image unique !

 

MissionPhoto10

 

MissionPhoto12

 

MissionPhoto11

 

J’ai pensé que ces activités constitueraient une transition idéale entre les réflexions sur la composition qu’amènent le livre et la démarche de prise de vue dans un environnement mouvant en 3 dimensions et nous entourant sur 360° !
fille_positions-pied_04Petit
A chaque activité « A toi de cadrer », j’invite le lecteur à cadrer des photos en respectant telle ou telle consigne, rédigée sous forme de texte ou correspondant à ce que j’appelle dans l’ouvrage un « document crypté » (diagramme schématisant la composition à réaliser).

Voilà qui devrait être sympa, n’est-ce pas ?! 😉

 

 

Sortie jeudi !!

 

Cette fois-ci, l’échéance approche à grands pas puisque « Mission photo pour les 8 – 12 ans » sort JEUDI !! 😆

Il est encore temps de le précommander pour le recevoir dès sa sortie (notamment sur Amazon qui est plutôt du genre rapide).
Aaaah, j’ai vraiment hâte que vous l’ayez entre les mains.
Amazon Pour ceux qui viennent au Salon de la Photo, vous pourrez également découvrir le livre là-bas. Venez avec vos enfants !! 😉

 

Je me suis rendue compte que, parmi la profusion de choses à vous partager, d’informations à donner, de remerciements à exprimer, j’avais oublié d’adresser un big merci aux « enfants consultants » qui ont accepté de découvrir certaines activités du livre alors que celui-ci n’était qu’en mise en page provisoire et en pièces détachées afin de me donner leur sentiment sur le contenu.

Ainsi, merci beaucoup à Clara et Nora et leur maman, Pascaline, à Barthélys et Arthuryan et leur maman, Alyette, ainsi qu’à Julien et son papa, Joël. Merci d’avoir joué le jeu du « crash test », et pour vos compliments sur l’approche de l’ouvrage ! 😀 Oui, oui, Clara, samedi, tu auras enfin ton livre !!! 😉

 

Je vous souhaite une très bonne semaine à tous et, pour ceux qui ont commandé « Mission photo », tenez-moi au courant, quand vous le recevrez ! 😉

19 commentaires

  • Pascaline

    Super ! Je tiens à dire que ton livre s’accorde à merveille avec ta nappe 😀 Les visuels sont vraiment attrayants !
    J’ai hâte d’être samedi pour le voir en vrai : Clara est sur les dents, lol !

    • Anne-Laure Jacquart

      Oui, je me suis dit que ce serait sympa, pour ce livre pour enfants, de laisser la nappe. 😉

      Et as-tu remarqué à quel point les ciseaux s’accordent avec ma nappe ?!!! 😛

      Merci pour tes compliements. 🙂

  • Gladys

    Ah cette excitation palpable dans ce message.. On sent l’ouvrage bien fait, bien pensé et rondement mené ! Alllez zou je commande 🙂 Hi haaaa !!!!!

    • Anne-Laure Jacquart

      Hihi, super, merci Gladys !! J’ai dû mal à le cacher, n’est-ce pas, quand je suis tout feu tout flamme ?! 😉

      J’espère vraiment que le livre te plaira. 🙂

  • l'angevine

    très belle idée cette représentation sur cette nappe colorée de ce livre avec une partie cadrée de la main…là oui il y a un bon modèle de cadrage sur tous ces clichés…

  • carla b

    youhou!! le voilà, hâte de la voir aussi… Anne Laure, je te souhaite un grand succès avec ce nouveau bijou, amplement mérité! et bon salon … 😉

  • Alyette

    Quel festival de couleurs ! Les photos donnent très envie, comme à chaque fois.
    Très très impatiente de l’avoir entre les mains 🙂 C’était super de pouvoir voir et testé ces quelques pages, mes garçons sont très fiers d’avoir pu « participer » à ce livre.
    Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il va être le cadeau idéal pour ce Noël !!! Bravo Anne-Laure

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci beaucoup pour tous ces compliments, Alyette !!

      A présent que le livre est sorti, je pense que mon éditrice ne va pas tarder à vous envoyer votre exemplaire. 😛 😉

  • l'angevine

    j’ai fait voir cette page à mon neveu de 8 ans qui est atteint d’un cancer du lymphome et il est en train d’écrire un livre sur sa maladie où un écrivain lui a donné quelques conseils,et le fait que je vais lui offrir un APN de bonne qualité pour aussi illustrer sa vie face à la maladie,il a besoin de conseils sur le cadrage et technique etc … et sur la photographie,donc j’ai pensé à ton livre qui est aussi pédagogique,et il est intéressé,donc je lui ai promis de lui offrir à notre prochaine visite le 7 mai et avec une dédicace que tu lui transmettras dans ton livre,est-ce possible???…je vais autrement aller à la fnac faire une commande…il est à fond dans son projet que je ne veux pas le décevoir ce petit…ah je te laisse le lien de sa mère qui est ma petite soeur et qui a un site sur facebook:
    https://www.facebook.com/Bjoucreat/
    elle crée des bijoux et a aussi pleins de projets…où cette aprème,je l’ai aidée à mieux mettre en valeur ses créations en photos avec les détails importants,elle publiera ça prochainement…
    passe une agréable fin de soirée…
    Amicalement,l’Angevine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *