Participez au projet collaboratif « ALJPHOTO » !

Cette idée me trotte dans la tête depuis des mois… et même des années !…

L’envie de créer une interaction entre mes lecteurs, un endroit où l’on pourrait papoter photo, partager nos images, et progresser ensemble !… J’ai toujours laissé l’idée de côté par crainte (fondée, à mon avis ! 😉 ) que cela soit trop compliqué à gérer et trop chronophage (créer et s’occuper d’un forum, par exemple, constitue un énorme boulot !…).

Mais quand une lectrice m’a dit, la semaine dernière « Ce serait encore plus sympa si l’on pouvait créer un groupe pour travailler sur les « en pratique » de « Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas » ensemble ! », j’ai soudainement pensé que le système de hashtags en cours à présent sur le web pourrait être la manière idéale de partager certaines choses sans pour autant qu’il y ait de structure complexe à gérer. 🙂

 

Le projet ALJPHOTO

Je suis donc fière de vous présenter le projet ALJPHOTO ! 😀

L’idée directrice est celle-ci :
Pourquoi ne pas vous laisser inspirer par des suggestions de prise de vue qui vous aideront à travailler sur les paramètres photographiques qui sont au coeur de notre création photo ? Que diriez-vous de bénéficier d’un surplus de motivation via le partage des images réalisées ainsi que des échanges constructifs sur ces photos ?

 

Voici comment cela fonctionne :

Chaque semaine, je propose un thème photographique, inspiré de l’un des « en pratique » de « Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas ».
Un hashtag unique est associé à ce thème et nous permet par la suite de retrouver toutes les photos réalisées sur le thème choisi.
Cette semaine, le thème est, par exemple, « Voir les formes ». Il est traité pages 10 et 11 de CRD. Le hashtag associé est #crd11 . Il reprend les initiales du livre et le numéro de page auquel vous pouvez trouver l’encadré « en pratique » correspondant.

Gardez le thème en tête et réalisez quelques images inspirées de celui-ci, au quotidien.
C’est une bonne occasion de vous intéresser à des sujets que vous négligez habituellement et de voir les choses avec un autre oeil !

– Enfin, partagez la ou les photos réalisées en les accompagnant du hashtag du thème (par ex. #crd11 pour le thème de cette semaine) ainsi que du hashtag du projet : #aljphoto.
De cette manière, nous pourrons retrouver toutes les photos prises dans le cadre du projet avec le #aljphoto et toutes les images sur un même thème grâce au hashtag associé à ce thème.

 

ReseauxSociaux2

 

Partagez votre ou vos photos où vous voulez sur le web (Instagram, FlickR, Twitter, par exemple), avec les 2 hashtags.
Vous pouvez également publier un article sur votre blog personnel, si vous le souhaitez, puis twitter le lien avec les hashtags appropriés afin que les autres participants en soient tenus au courant. 🙂

Facebook a un fonctionnement particulier. J’ai donc créé un groupe, ALJPHOTO, que vous pouvez rejoindre pour participer.
Il n’y aura plus, ensuite, qu’à y présenter votre photo avec le hashtag du thème.

 

 

Toutes les informations utiles

Voici, ci-dessous, un document reprenant toutes les informations utiles pour ce projet.
N’hésitez pas à l’enregistrer sur votre ordinateur (il y a 2 pages) afin de pouvoir le consulter facilement ! 🙂

 

ALJPHOTO-PRESENTATION_GENERALE-1

ALJPHOTO-PRESENTATION_GENERALE-2

 

 

Suivre le projet sur différents réseaux sociaux

Afin d’être sûr que tout le monde sache bien comment procéder sur l’un ou l’autre réseau social, j’ai également préparé le récapitulatif ci-dessous. NB : Comme les liens ne sont pas cliquables dans le visuel présenté ici, je les reprends plus bas. 🙂

 

ALJPHOTO-ReseauxSociaux

 

Cliquez sur les liens suivants :

pour afficher toutes les photos du PROJET ALJPHOTO sur INSTAGRAM
pour afficher toutes les photos correspondant au THEME de cette semaine sur INSTAGRAM

pour afficher toutes les photos du PROJET ALJPHOTO sur FLICKR
pour afficher toutes les photos correspondant au THEME de cette semaine sur FLICKR

pour afficher toutes les publications relatives au PROJET ALJPHOTO sur TWITTER
pour afficher toutes les photos correspondant au THEME de cette semaine sur TWITTER

pour aller sur le GROUPE FACEBOOK ALJPHOTO.

Evidement, il n’y a pas encore grand chose à voir si vous suivez ces liens dès aujourd’hui, mais cela va venir ! 🙂 De plus, il peut arriver que quelqu’un ait déjà utilisé tel ou tel hashtag pour autre chose, mais bientôt nos photos prendront le pas sur le reste du contenu ! 😉

 

 

Le thème de cette semaine !

Le thème, pour cette semaine, est donc « Voir les formes ».
Il s’agit d’utiliser les formes géométriques connues (cercles, carrés, triangles, rectangles) pour booster le graphisme de vos images.

N’hésitez pas à relire les pages 10 et 11 de « Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas » et partagez vos photos géométriques avec le hashtag #crd11 ! 🙂

 

CRD11

 

 

Un projet en marge du site

Il est possible que j’évoque de temps en temps le projet ALJPHOTO ici sur le site mais je n’y annoncerai pas les thèmes chaque semaine.

Pour vous tenir au courant des thèmes, chaque jeudi, suivez @annelaurejacquart sur Instagram, @annelaurej sur Twitter ou rejoignez la page Facebook ALJPHOTO ! 🙂

 

Je tiens à préciser que j’ai souhaité matérialiser cette idée pour que VOUS en soyez les acteurs, à travers VOS images, VOS interventions, VOS échanges.

J’essaierai moi-même de participer, à l’occasion, et écrirai peut-être quelques commentaires à droite ou à gauche quand j’en aurai le temps mais sachez que je serai une participante comme les autres. Ainsi, n’espérez pas spécialement bénéficier de commentaires de ma part sur vos images car vous risqueriez d’être déçu.
Cela serait avec plaisir, bien sûr, mais c’est que j’ai des livres à écrire, tout de même ! 😉

Mon rôle consiste donc à créer une dynamique, à fédérer différents photographes qui apprécient une pratique de la photo créative et décomplexée, à suggérer des thèmes de prise de vue qui me semble intéressants à explorer ensemble et non à réagir personnellement sur chacune des images proposées, bien sûr.

 

N’hésitez pas, si vous avez des questions, et bonnes photos à tous !

Je me réjouis à l’avance de voir vos images. Après tout, on ne peut pas mettre de photos en commentaires, ce qui est parfois bien contrariant, n’est-ce pas ! 😉

Ce projet vous permettra de réagir en images à certaines de mes propositions de prise de vue… peut-être même suite à l’un ou l’autre article, dans l’avenir. Qui sait ? 😀

37 comments

  • Karine

    He ben en voila un projet qui tombe à pic! Je cherchais hier justement une motivation et un sujet pour photographier plus, plus souvent, au quotidien! C’est top! Je vais essayer de suivre! J’adore cette idée!

    A+
    Karine

  • Nikko

    Preum’s une nouvelle fois (ben oui je suis le premier a avoir publié ma photo sur FB :-))) ).
    Je n’ai pas vu ce que ça allait donner sur les autres plateformes, mais sur FB ça part bien, très bien même, super dynamique collective !

    J’ai un compte Flickr, je vais peut être publier là bas également.
    Ce que je trouve « dommage », c’est que la majorité des participants n’a sûrement pas accès (par choix souvent) aux 4 médias utilisés, et du coup on se prive de voir certaines pépites, non ?
    J’espère en tout cas que tu arriveras à suivre tout ça, parce que rien que sur FB ça va à 200 à l’heure ! Pfiouuuu

    Bon allez, j’ai fait quelques photos aujourd’hui autour du thème, je vais voir si je peux exploiter l’une d’elle 🙂
    Ben quoi ? j’ai publié la première hier soir avant minuit, j’ai donc le droit d’en proposer une nouvelle ce soir ah ah ah

  • Nikko

    Rires
    En fait Karine a été plus rapide que moi, je suis trop bavard, et c’est elle la preum’s, ça m’apprendra 🙂

  • Diane

    Canon, canon!!!! Je viens de recevoir le livre alors….ya plus qu’a!! Bon après suis pas très au point sur les réseaux sociaux mais je vais faire un effort , le jeu en vaut la chandelle!

    • Anne-Laure Jacquart

      C’est super, ça tombe à pic alors !
      J’espère que ce sera OK pour les réseaux sociaux. 🙂

      A bientôt avec tes photos alors ! 😀

  • Myna

    J’aimais bien cette idée, ça m’aurait surement apporté le petit coup de boost dont j’ai besoin en ce moment… mais par choix je n’utilise pas les réseaux sociaux et ça me prive d’une excellente initiative…

    • Anne-Laure Jacquart

      Oui c’est vraiment dommage que cela t’empêche de profiter de notre projet, mais je ne voyais pas trop comment le mettre en oeuvre autrement…

      Je comprends le choix, pour les réseaux sociaux, mais il faut bien se dire que les réseaux sociaux sont, pour nous, ce que l’on en fait.
      Ainsi, être sur Facebook ou sur Instagram ne signifie pas forcément étaler sa vie privé aux yeux de tous et passer des heures à glander devant un écran ! 😉

      C’est à toi de voir. 🙂

  • Karine

    Je ne connais pas bien le fonctionnement des groupes FB, mais est-il possible de passer le groupe en « privé »? Cela éviterai que quand on poste une photo sur le groupe elle se retrouve aussi sur le mur de la personne qui poste. Je veux bien participer mais je veux pas mettre ça en meme temps sur mon mur à la vue de tous… Visiblement je ne peux rien y faire avec mes parametres de confidentialités 🙂
    Apres de votre coté, je ne sais pas ce que ça change qu’il soit en privé ou public le groupe…

    • Anne-Laure Jacquart

      Karine,

      Oui, les voies de Facebook sont bien impénétrables !…
      Pourquoi, quand on agit dans le groupe, cela se répercute-t-il sur notre profil ?!…

      Je souhaitais plutôt créer un groupe public pour qu’il s’agisse d’un projet ouvert pour lesquels les photographes peuvent voir les images du groupe sans pour autant en faire partie pour voir comment cela se passe et se laisser inspirer avant éventuellement d’y souscrire…
      Je verrai s’il faut changer les paramètres, du coup… 🙂

      Mais, c’est bizarre, j’avais moi-même eu l’impression de voir une info sur mon mur relatif à une publication de photo sur le groupe, tout à l’heure, et, actuellement, rien de tel n’est présent sur mon profil. Est-ce que ce n’est que quelque chose de temporaire ?
      Il me semble qu’une des solutions pourrait être de tout simplement supprimer ou masquer la publication du journal dès qu’elle apparait, à la publication d’image sur le groupe. C’est une petite manip supplémentaire mais peut-être pas insurmontable. 🙂

      ça serait bien de pouvoir voir tes photos sur le groupe Karine ! 😀

  • Lallie

    Bonjour bonjour !
    Super idée découverte hier, c’est très motivant.
    Le seul hic c’est que je ne suis sur aucun réseau social, du coup à choisir, vous me conseillez flikr ou instagram comme réseau le moins contraignant et le moins intrusif dans la sphère privée?
    Karine, il doit être en privé déjà le groupe facebook car je n’y ai pas accès, je ne vois pas les photos de ce groupe.

    • Anne-Laure Jacquart

      Lallie, ce serait super que tu participes au projet ! 😀
      (Désolée pour mon retard de réponse, j’avais raté certains commentaires, apparemment…)

      Facebook est décidément agaçant sur de nombreux points. Il semble que même des publications tout à fait publiques ne puissent être visibles que par les utilisateurs de Facebook…

      Je ne suis pas sûre d’avoir toutes les cartes en main pour te dire ce qu’il vaut mieux choisir, entre FlickR et Instagram…
      Personnellement, je n’aimais pas trop l’ergonomie de FlickR et je n’y ai jamais vraiment mis de photos mais certaines personnes disent que c’est tout de même sympa. 🙂
      Instagram s’utilise plutôt sur tablette ou smartphone, ce qui ne veut pas dire, bien sûr, que tes photos doivent être prises au téléphone. Personnellement, je m’envoie mes propres photos par email pour les avoir sur ma tablette et les poster sur Instagram. Je trouve l’interface sympa, et la manière dont on peut suivre le flux photo des gens auxquels on est abonnés aussi. Il y a moins de texte que sur FlickR, on scrolle pour découvrir les photos et l’on n’a pas besoin de cliquer sur chaque image que l’on veut visionner pour l’agrandir.

      Je te conseillerais de te balader 10mn sur FlickR ainsi que sur Instagram pour voir ce qui te semble le plus agréable, tout simplement ! 🙂
      Mais moi je suis sur Instagram alors c’est un argument quand même !! 😛 😉

  • THERESE

    Bonjour Anne-Laure et à vous tous ,

    J’ ai mis mes premières images sur le thème de la semaine sur flickr ; j’ espère avoir des retours … j’ ai déjà fait mes premiers commentaires sur les photos postées des autres .
    J’ aime beaucoup l’ idée de ce projet qui nous stimule en nous aidant à trouver des thèmes photographiques … surtout quand on est en panne d’ inspirations …

    Pour répondre à Lallie , je ne suis pas pour les réseaux sociaux type Facebook ( Facebook a racheté Instagram … ) donc je préfère Flickr ( site de partage pour photographes ) moins contraignant et où tu as un meilleur contrôle de tes photos puisqu’ elles restent ta propriété …

  • Zaou

    Bonjour;
    Le projet me tentait bien mais je ne suis pas sur les réseaux sociaux proposés.
    A la lecture de vos commentaires je pense que je vais tenter l’aventure sur flickr…
    Doit on poster nos photos toutes les semaines ou bien a ton un peu de temps pour se prévoir une sortie photo par mois par exemple?
    Merci beaucoup pour ce projet.

    • Anne-Laure Jacquart

      Zaou, ravie que tu envisages de participer au projet ! 🙂

      Je lance un thème toutes les semaines mais le nouveau thème ne chasse pas le précédent ainsi on peut continuer à travailler sur les anciens thèmes au fil des semaines.
      Je crains cependant qu’avec une sortie photo par mois et 4 thèmes d’un coup à garder en tête et à suivre, ton attention soit un peu dispersée et que les progrès soient moins marqués mais c’est à toi de voir. 🙂

  • Lallie

    Merci Thérèse pour les renseignements. Je continue de réfléchir….

  • Patrick

    Bon, je vais tenter le coup. J’avais tenté de faire tout seul un « en pratique » par jour, mais jusqu’ici il ne s’agissait pas de faire des chefs d’oeuvre, mais juste des exercices, comme des vocalises ou des gammes en musique. Qui ne sont certes pas des chefs d’oeuvre…

    • Anne-Laure Jacquart

      Il s’agit bien de faire ses vocalises, Patrick, même si on espère qu’elles ne soient pas trop « casse-oreilles », comme on les partage. 😀
      Si l’on n’attend toujours de faire un chef d’oeuvre, on ne fait pas grand chose !! 😉

  • Lallie

    Coucou Anne-Laure ! Oui oui ce serait super de vous rejoindre et de commenter mais je reste encore indécise quant au réseau social, du coup je publie juste sur mon blog pour l’instant. Par contre j’ai pinterest et je me dis que créer un tableau par thème pourrait permettre de réunir toutes les photos des différents réseaux, non?

    Pour instagram, c’est vrai que s’il s’utilise plus sur smartphone, cela va m’être difficile… l’argument majeur que tu y sois est très tentant mais j’avoue que je ne consulte même pas mes mails ou internet sur mon téléphone (et je n’ai pas de tablette).

    l’argument moins de texte me plait, est-ce que utiliser instagram sur pc est facile et pratique?

    • Anne-Laure Jacquart

      Ne ne crois pas qu’utiliser Instagram sur ordi soit très pratique… 🙁
      Pour visionner les photos et même mettre des « like » ou des commentaires aux autres, oui, (par exemple, tu peux visionner facilement ma galerie sur ordi), mais pour publier des photos, cela a l’air assez verrouillé…

      Eventuellement, tu peux utiliser Grambler.
      Bon, je l’avais essayé et j’avais trouvé ça un peu pourri mais si ça peut dépanner. 😉

      Et je viens de découvrir ce logiciel, BlueStacks, qui permet, apparemment, de faire fonctionner des applications mobiles sur ordinateur. Ce serait à essayer. 😀

      Pourquoi pas un board Pinterest pour chacun des thèmes, oui, ça pourrait être sympa, mais je ne crois pas que cela puisse être collaboratif, si ?! Plusieurs personnes ne peuvent pas poster des photos dessus il me semble, c’est quelque chose d’individuel…
      Comment les autres participants auraient-ils connaissance de ton board Pinterest ? 🙂

  • carla b

    quel beau projet! je trouve l’idée excellente… j’avoue être un peu « photographiquement » désorganisée depuis quelques temps, pourtant mes différents appareils ne sont jamais au répit! juste un peu moins active dans la blogosphère, même si je suis toutes les publications … instagram est devenu ma plateforme n°1 depuis quelques temps, c’est pratique, toujours sur soi, facile de publier et de réagir… donc je suis forcément encore plus emballée!! ce beau projet va me recentrer et j’en suis ravie!! 😉 merci!

  • Lallie

    Oui Anne-Laure, c’est individuel pinterest mais admettons que l’un d’entre nous qui a accès à tous les réseaux (dont facebook). Il crée un tableau  » crd11 les formes » et il pin toutes les photos des participants sur les divers réseaux. Il a alors un tableau auquel d’autres sur pinterest peuvent s’abonner.
    ça peut être collaboratif car on peut mettre des commentaires, mais il reste toujours la limite de ceux qui ne sont pas sur pinterest pour commenter…effectivement… mais cela regrouperait toutes les photos éparpillées sur les divers réseaux, non? En fait, ce serait le final le tableau pinterest… regrouper tout par thème… mais on tourne en rond parce que je crois qu’il faut aussi être inscrit sur pinterest pour voir les tableaux…zut…ça aurait pu être sympa sinon

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci pour cette proposition, en tous cas, Lallie !
      Mais c’est vrai que ces problèmes de confidentialité du contenu même considéré comme « public », sur les réseaux sociaux ne rendent pas les choses évidentes.

      Je crois que certaines personnes tiquent déjà sur le fait que le groupe Facebook soit public, justement, et n’apprécieraient pas trop que quelqu’un du groupe « pin » toutes les photos…
      Cela demanderait, de plus, pas mal de boulot !…

      Mais je crois que l’essentiel, c’est que les thèmes nous motivent à pratiquer la photo et nous invitent à découvrir ou redécouvrir des approches créatives porteuses. Chacun a aussi le plaisir de partager avec d’autres participant sur les réseaux sociaux sur lequel il est présent. C’est quand même du tout bon, malgré les quelques limites du projet ! 🙂

  • Flore Vallery-Radot

    Bonjour Anne-Laure,

    J’ai découvert votre blog et vos livres grâce à l’excellent blog de Laurent Breillat « Apprendre la photo » dont je suis la formation en ligne. A la lecture de son article sur votre ouvrage « Composez, réglez, déclanchez » et après avoir parcouru vos pages (pendant des heures) j’ai acheté sur Amazon l’ensemble de vos pubications (pourquoi faire les choses à moitié 😉 Je les ai reçues à Sydney où je suis en ce moment.

    Cette idée de partage et de thèmes m’enchante ! Après des années de photos au pif autant pour mon travail que pour le plaisir, je comprends enfin comment ça marche et avec vous, je découvre comment exploiter toutes les merveilles dont est capable mon appareil.

    Cette rencontre virtuelle avec vous est un vrai « life changer » comme on dit ici.

    A très bientôt avec des hashtags plein les poches 🙂

    Flore

    • Anne-Laure Jacquart

      Oh, merci beaucoup, Flore, pour tous ces beaux compliments, pour avoir voulu acheter tous mes livres et pour avoir l’intention, même, de participer au projet aljphoto !

      Je suis très touchée que vous soyez aussi réceptive à mon approche de la photo et qu’avoir découvert mon univers vous aide vraiment à avancer dans votre passion !! 😀

      Merci et à très vite, alors. 🙂

  • Catherine

    je vous ai acheté deux livres

  • olivier

    Superbe idée je suis trés motivé car cela me donne un objectif pour faire des photos sur des themes auquels je ne pense pas et en même temps de se perferctionner.
    Les premiers sujets sont très formateurs et je me creuse un peu la tête pour faire les photos .
    C’est aussi l’occasion de voir des photos d’autre personnes sur le meme theme et de patager photos et commentaires ( pour ma part sur flickr)
    merci pour ce défi
    olivier

  • ChtiGrenoblois

    Bonjour Anne-Laure,
    J’ai manqué le CRD cet année car j’étais déjà sur un autre projet 52 et je n’ai pas pu mener les 2 en parallèle…
    Y-a-t-il une suite prévue pour 2016?
    J’espère que oui… 🙂

  • Rscalpa6

    Bonjour Anne-Laure,
    J’ai aussi manqué le projet 52 pour l’année 2015, est ce que tu va reconduire pour 2016?
    Cela serai sympa.
    Merci et bonnes fêtes de fin d’année

    • Anne-Laure Jacquart

      ChtiGrenoblois et Rscalpa6, merci pour vos messages ! 😀

      Oui, je pense bien que nous allons continuer en 2016 !!
      Je pense proposer quelque chose d’un peu différent, les semaines passent tellement vite…
      Ainsi, je laisserai peut-être un peu plus de temps pour explorer les thèmes (ce qu’il n’empêche pas d’essayer de produire tout de même au moins une photo par semaine. Vous verrez ! 😉 ), je cogite encore. 😆

      Nous commencerons sans doute en février prochain, restez à l’affut ! 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *