Rencontres

Le Salon de la Photo est très pluriel et je crois que chacun fait son propre Salon.

Mon Salon de la Photo à moi et celui de la plupart des personnes que je croise, ce n’est pas ce déballage de boîtiers et d’objectifs, ces démonstrations techniques ni ces surenchères sur la qualité du tirage !

Le Salon de la Photo dont j’ai envie de vous parler est à visage humain, et il est fait de rencontres.

Il est le rendez-vous annuel entre photographes et intervenants dans le monde de l’image, l’occasion de prendre des nouvelles sur le parcours de chacun pendant l’année écoulée.
Il marque les retrouvailles entre auteurs de livres, de magazines, de logiciels et d’images d’une part, et leurs lecteurs, utilisateurs, admirateurs d’autre part. Le Salon nous donne aussi l’opportunité de nouvelles rencontres, pour créer toujours plus d’émulation entre passionnés d’images.

Enfin, il y a aussi ces regards échangés entre visiteurs et modèles… Leur visage, immobile sur les photos, semble bien souvent scruter le furtif passant.

Un grand merci à tous de venir à ma rencontre, avec vos yeux qui pétillent et vos paroles enthousiastes !
Je pense aussi à tous ceux qui auraient voulu être de cette rencontre et ne peuvent être là, mais sont bien présents tout de même, fidèles au rendez-vous, ici sur le site, sur Facebook ou ailleurs. :)

NB: Les photos qui apparaissent sur mes propres images sont de Raymond Cauchetier.

Bon dimanche !

 

20131109-220907.jpg

 

20131109-222206.jpg

14 commentaires

  • Dany51

    Bonjour Anne Laure,

    Dur, dur, le monde de la photo….heureusement qu’il y a encore des personnes authentiques comme toi pour en parler en toute sincérité, et sans faire étalage du reste…..
    Bon dimanche et bonne journée

  • Plume et Zoom

    Étant à 800km de là, je ne pourrais pas venir, et c’est dommage, parce que c’est pour toi que j’aurais fait le déplacement mais aussi pour rencontrer d’autres photo-bloggers ! Par contre, j’ai demandé à un copain de blog d’aller à ta rencontre pour me ramener ton autographe pour que je le glisse dans les deux bouquins que j’ai de toi *si t’avais pas de fan gaga jusqu’à présent, ben maintenant, t’en a une ! lol*
    C’est l’occasion de te l’avouer que maintenant malgré le fait que je commente depuis un moment ici, mais c’est vraiment à travers tes ouvrages, ton site, ta gentillesse et la réflexion que tu nous amènes à avoir à travers ta façon de photographier que j’ai vraiment appris. Ce compliment s’adresse d’ailleurs à Laurence Chellali aussi, vous êtes vraiment les deux personnes dont j’admire le travail, un coup de cœur qui ne me lâche pas. Vos styles sont différents, mais ils me parlent, sûrement parce qu’ils laissent une grande place à la lberté de créativité, sans prise de tête et en toute humilité. Pas besoin que tout soit parfait ni de photographier des choses extraordinaires……. Bref, voilà, si un certain Thomas arrive jusqu’à toi et demande un autographe pour Marie de Plume et Zoom, c’est moi ! lol c’est sa mission du jour, je compte sur lui pour l’accomplir ! lol :)

    • Pitch

      C’était donc ça la mission de Thomas :-)
      J’ai rencontrée Anne-Laure hier suis super heureuse, bon elle croyais que j’étaie un garçon lol
      mais j’ai eue mon autographe sur le mémo photo suis super heureuse.

    • Thomas Benezeth

      Mission accomplie !! Je t’envoi ça dès mardi :-)

      Je comprend maintenant ce que m’Anne Laure m’a dit à propose de ton commentaire complètement fana ^^ Tu as fait con coming out :)

      Merci encore Anne Laure pour ta gentillesse et d’avoir posé pour ma photo ;-)

      • Anne-Laure Jacquart

        Un big merci à tous… A Marie-Plume pour son commentaire de fan gaga trop choupinou et ses compliments sur mon approche, son attachement à ce que je fais, à Thomas pour la rencontre sympa et pour avoir joué les messagers, à Pitch qui, il n’y pas le moindre doute là dessus, n’est absolument pas un garçon !! lol

        C’était super de se sentir aussi entourée, au Salon, en plus de voir tous ceux qui me soutiennent à leur manière après la perte des données du site… Merci ! :)

  • annette

    bonjour Anne Laure,
    merci à toi pour tes pensées amicales et bienveillantes pour ceux qui ne sont pas au salon…:)
    je suis un peu comme Marie de Plume et Zoom…j’aurais tant voulu passer te dire bonjour
    j’habite en Belgique, 2H30 avec Thalys pour me rendre à Paris que j’adore -et j’y vais assez souvent-. Malheureusement, j’ai pas pu cette fois ci mais ce n’est que partie remise
    je me suis régalée à regarder sur facebook tes photos dans Paris, dans le train, le métro,…et aussi les photos des modèles que tu saisis au passage
    merci pour tout ça

    • Anne-Laure Jacquart

      Annette, c’est normal que je pense à ceux qui n’ont pas pu aller au Salon. Vous êtes tellement avec moi tout le reste de l’année ! :)

      Peut-être un jour aurai-je l’occasion de faire des dédicaces en Belgique ? Sinon, je suis originaire de Douai, dans le Nord de la France. Cela pourrait faire moins loin pour toi la prochaine fois que j’irai y faire une rencontre-dédicaces. :)

      Merci pour tes compliments sur mes photos !

  • Christine

    Hello Anne Laure
    NewYork et Los Angeles sont vraiment trop loin de Paris. J’aurais aimé aller au salon pour de nombreuses raisons et surtout voir, écouter, rencontrer, partager. Merci à toi (et Laurence) de partager votre passion. Un jour peut être nous rencontrerons nous!……bon courage pour la suite.

    • Anne-Laure Jacquart

      Oui, ce n’est que partie remise, j’en suis sûre !! :)
      En attendant, nous avons tout de même le contact site / mail etc. :)

  • Anne-Laure

    Merci à tous pour vos gentils mots, vraiment, tout cela me touche beaucoup.

    Par contre, je me sens vraiment dépassée pour ce qui est des commentaires, car il est très fastidieux d’y répondre, sur smartphone, et j’ai peu de temps pour cela ces jours-ci…
    J’espère pouvoir réagir un peu mieux à vos interventions dans quelques jours, en décalage !

    Merci, en tous cas, merci.
    Moi aussi je vous aime !! <3 :)

  • neida

    Super idée que de photographier les visiteurs devant ces oeuvres. Perso j ‘aime bien prendre des personnages entrain de regarder un paysage, leur présence guide le regard sur le point de vue et apporte vie à la photo. Il en est de même pour tes photos et, surtout, dans la dernière où le jeune ado flou semble s’ interroger à la vue de ce portrait. .

    • Anne-Laure Jacquart

      Effectivement, jouer avec différents plans est très riche et très utile pour améliorer nos images.

      Un premier plan leur donne de la profondeur et, comme tu dis, en incluant l’humain, le spectateur peut en quelque sorte s’identifier et ainsi mieux rentrer dans la photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>