Ressortir de l’ombre ! ;)

Bonjour à tous ! Vous portez-vous bien en cette fin août ? 🙂
J’espère que vous avez passé un bel été!

 

De mon côté, après 3 livres photo, une réédition et 2 mémophotos, après 2 ans et demi de Photodiary à raison d’une photo par jour (même le dimanche et même pendant les vacances !…), après taaaant d’images, d’incroyables photos comme de sacrément médiocres 😉 , après au moins 3 hacks du site en moins d’un an (eh oui, cet été, le site a encore été saccagé à nouveau, 2 fois d’affilée !… 😮 ), j’avais vraiment VRAIMENT besoin d’une bonne pause. 🙂

J’espère que vous comprendrez pourquoi je n’ai finalement pas montré d’images durant l’été… J’avoue que ces nouveaux piratages m’ont réellement contrariée… et un peu découragée.

Mais à présent, c’est reparti ! Il est temps d’aborder la rentrée, de vous partager mes atmosphères italiennes et de prouver, encore une fois, que je ne me lasse jamais de parler photo !! 😆

 

Pour cette rentrée, je reviens avec une vraie version anglaise du site.
Ainsi, les traductions ne viendront pas interrompre les articles ni perturber les francophones.
Pour les amateurs de photo qui ne sont pas à l’aise avec le français, j’espère que les versions anglaises des articles seront un vrai plus, pour comprendre mes images et bénéficier de mes états d’âme photographiques 😉 (et de quelques conseils, accessoirement 🙂 ).
N’hésitez pas à partager le lien de mon site à vos amis photographes de tous continents, à présents qu’ils pourront profiter davantage de son contenu !

Normalement, ceux dont le navigateur est paramétré en anglais voient automatiquement la version anglaise.
Le navigateur web de la plupart d’entre vous étant sans doute paramétré en français, il est probable que celui-ci affiche naturellement la version française du site. Sinon, il suffit de cliquer sur les drapeaux présents dans le menu, sous la bannière, pour changer de langue.

 

Au fait, est-ce que cette nouvelle bannière formée de miniatures photos (un peu comme celle que j’avais réalisée pour Youtube) vous plait ? 🙂

 

Tant que j’en suis aux infos en vrac et aux retrouvailles, avant que les choses sérieuses ne prennent réellement le dessus, je voudrais vous adresser un énorme merci, à vous, mes chers lecteurs, qui avez acheté et lu « Retouchez vos photos pas à pas » pendant l’été. 🙂
J’espère de tout coeur que le livre vous a plu et que vos images deviennent de jour en jour plus épatantes grâce aux petites recettes de retouche perso que j’ai partagées dans l’ouvrage.

J’ai été étonnée et ravie de m’apercevoir que « Retouchez vos photos pas à pas » a déjà 10 commentaires sur Amazon, et que tous (oui tous!!) sont à 5 étoiles ! 😀 C’est pour moi une réelle satisfaction, un soulagement même, de savoir qu’après tout le travail fourni sur cet ouvrage épineux, le livre vous plait autant. Un grand merci aux lecteurs qui ont pris le temps d’écrire un commentaire sur le livre, sur Amazon ou ailleurs !

 

Enfin, que diriez-vous de débuter la nouvelle année scolaire par cette photo monochrome à la lumière dure et au contraste intense?!
Je l’ai recadrée en 16/9 vertical pour la dynamiser encore davantage et améliorer sa composition.

J’espère qu’elle vous plait ! 🙂

 

Lum

 

Il est temps de sortir de l’ombre ! 😉

41 comments

  • Ollivier Hirel

    On a toujours quelques hésitations à se remettre en pleine lumière (sans se griller !) 😉 Courage !

  • Cécile

    Chouette! Elle est de retour!!! 😀

    Pour ma part, j’adore cette mosaïque, et longue vie à ce site formidable. Et Ravie que tu sois de retour dans la lumière.

  • Floriane

    Mince encore un hacking… Ce n’est jamais agréable, mais l’essentiel c’est que vous soyez encore là, prête à partager et échanger avec nous! 😉 J’aime beaucoup cette nouvelle bannière, simple et très représentative de l’atmosphère de vos photos. Retouchez vos photos pas à pas, m’attend sur ma table de chevet, je n’ai plus qu’ à m’y remettre!

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci, Floriane, pour votre gentil commentaire.

      Je trouve aussi que la bannière reflète assez bien mon style…
      D’ailleurs, j’ai fait pas mal de photos en noir et blanc pendant mon séjour en Italie et cette bannière me donne envie de faire de la COULEUR !! 😀 😉

      Bonne lecture de « Retouchez vos photos pas à pas » et bonnes retouches !

  • Daniel C

    J’aime beaucoup ta mosaïque.

    J’espère que tu as enfin trouvé la parade aux hacqueurs (quel intérêt d’aller pirater ce site ???).
    Courage, tu commençait à me manquer. j’ai profité de la pluie pendant les vacances pour aller à la découverte de nouveaux sites photo:
    Résultat: tous les mêmes, certains pires que d’autres, certains meilleurs, mais partout la désagréable sensation de lire / voir toujours les mêmes choses … et c’est sur ce point que ton site se distingue, l’originalité la créativité qui te pousse à sortir des idées et conseils rabâchées copiées/collées; avec toi on fait de la photo, on s’amuse avec ses photos, ici c’est un foisonnement d’idées vues nul part ailleurs et c’est pourquoi j’adore ton site.

    Continue Anne Laure !
    Continue à ne pas étaler ta science, à ne pas utiliser ton site pour satisfaire un égo hypertrophiè comme on le voit trop souvent.

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci Daniel pour tes beaux compliments sur mon approche et le contenu de mon site.

      Je suis cependant désolée que tu n’aies pas trouvé beaucoup de sites photo intéressants et à ton goût !
      J’avoue que, de mon côté, j’en suis très peu également car je n’y trouve, souvent, pas vraiment mon compte : les images me semblent généralement trop peu créatives et/ou le discours trop technique…

      J’aime bien essayer de creuser des approches non-conventionnelles et éviter les idées reçus en mode copier-coller, comme tu dis… mais bon, je finirai peut-être par rabâcher un peu et commencerai alors à m’auto copier-coller ?! J’espère que non, en tous cas, ou alors le plus tard possible !! 😮

      Si par hasard je me mettais à « étaler ma science » ou à avoir un « égo hypertrophié », vous me remettriez dans le droit chemin, n’est-ce pas ? 🙂

  • Nathalie

    Ca fait plaisir de te retrouver, et il est indispensable de faire des coupures et de déconnecter un tant soit peu….
    Je ne savais pas que ton site avait été piraté 2 fois, et je ne comprendrai jamais ou est l’intérêt à part de décourager les gens bien sur.
    Triste monde !!!!!
    Mais je suis contente que tu n’aies pas baissé les bras et que tu reviennes pleine de cette belle énergie qui te caractérise !
    J’aime beaucoup cette nouvelle présentation (qui ne m’arrange pas…. je travaillais sur une nouvelle maquette du mien avec le même principe de la mosaique d’images, grrrr !!!!)
    Et puis le choix de la langue dès le départ est effectivement plus clair pour tout le monde, et plus simple à la navigation.
    A très bientôt pour de nouveaux articles et partages.
    Bisous
    Nath

    • Anne-Laure Jacquart

      Nathalie, merci pour ton gentil petit mot et ton indulgence quant à ma longue pause. 🙂

      Ce n’est pas évident de créer une bannière pour un site photo, n’est-ce pas ?… Une grand photo panoramique est vite restrictive… Ainsi, on retombe facilement sur la mosaïque d’images.
      Je suis sûre que tu trouveras une approche qui fera que la tienne se différenciera suffisamment de celle-ci, par le format, la taille, le nombre ou la disposition des photos. 🙂

      Je me demande effectivement comment je n’ai pas pensé avant à faire une version anglaise séparée pour le site ! (d’autant plus qu’à présent, il faut retravailler tous les contenus pour extraire la partie anglaise de la partie française et tout restructurer !…)

      Pour les mises à jour du site, je pense commencer tout doux, en cette fin août, le temps que tout le monde revienne et que le site reprenne vie ! 😉

  • rb77

    Bonjour Anne-Laure. La mosaïque de photo reflète bien ton style, c’est très chouette. J’ai fait des photos cet été (plein) de quoi tester mes nouvelles connaissance après la lecture d’un livre que j’ai beaucoup apprécié ;-).

  • Pitch

    Pas cool pour les piratages sont chiant les gens à faire ça ça leur sert a quoi…
    pffff heureusement que tu continue a faire vivre ce blog que j’adore, je commente peu mais je lis.

    Pour ma part j’ai pas fini le livre retouchez vos photos je me suis consacrée a d’autres lectures cet été.

    La bannière est chouette j’aime beaucoup et le design du blog me plais bien dans ces tons beiges.

    • Anne-Laure Jacquart

      Pitch, ça fait plaisir un petit commentaire de temps en temps, merci ! 😉

      Ce qui est bien avec la retouche, contrairement aux photos de vacances, c’est qu’on peut en faire toute l’année !! 😀

  • Lallie

    Coucou!
    Ah cela fait du bien de te retrouver ! C’est que tu commençais à manquer dis donc!
    Mince alors pour ces hacks à répétition!
    Bon à défaut de trouver de nouvelles photos sur ton site j’ai racheté ton livre pas à pas! Le mien étant en Hollande chez mon frère je ne me voyais pas partir en vacances à la montagne sans ton guide…et j’ai pris aussi un autre exemplaire pour l’anniversaire d’un couple d’amis partant en Grèce.
    Du coup, j’ai plus relu les bases de tes premiers livres et j’avance doucement au livre de la retouche mais je n’ai pas encore pratiqué…oupssssss
    Je trouve la nouvelle bannière gaie et classe en même temps, elle me plait.

    A très vite
    Lallie

    • Anne-Laure Jacquart

      Ah mais c’était ça alors, ce pic de ventes !! 😆 (Hihi, je plaisante 😉 )
      Cela me fait super plaisir que tu aies estimé ne pas pouvoir te passer de CRD pour tes vacances. J’espère qu’il t’a bien aidé et que tu es contente de tes photos. 🙂

      Je suis aussi toujours très touchée de savoir que mes livres peuvent constituer de chouettes cadeaux.

      Allez, hop hop hop, à la retouche, Lallie !
      C’est tout simple, Pic Monkey, une image, et c’est parti. Ensuite, tu ne pourras plus t’arrêter, d’un logiciel à l’autre, d’un effet à l’autre etc. 😀

  • Pascaline

    Rhaaa, un superbe noir et blanc comme je les aime tant ! Bon retour parmi nous Anne-Laure !

    • Anne-Laure Jacquart

      Un grand merci pour tes compliments sur mon image, Pascaline !

      Je suis bien contente qu’elle te plaise. 🙂

  • olivier

    Superbes noir et blanc.
    Bon courage pour ton site .Je suis fan et j’espère que tu continuras longtemps.
    J’ai acheter » la retouche pas à pas  » Depuis j’experimente en suivant tes conseils.
    Bonne journée

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci pour tes encouragements, Olivier.

      J’espère que tu es satisfait de tes premiers résultats de retouche à partir du livre, sur tes images. 🙂

  • Joël

    Bonjour Anne-Laure,

    Bonne reprise à toi !

    J’aime beaucoup ta manière simple et pratique de faire rentrer les lecteurs dans la photographie en mettant le focus sur ce qui est réellement important. J’y suis revenu (à la photographie !) après l’avoir délaissé pendant quelques années, et ta lecture m’a sans doute beaucoup aidé à faire passer les aspects techniques au second plan. Je crois que je ne vais pas tarder à acquérir ton dernier ouvrage sur la retouche (après la photo pas à pas !), ton discours sur le sujet du post-traitement comme moyen de pousser au plus loin son intention ayant achevé de me décomplexer sur cette pratique (au point que très souvent au moment de prendre une photo je ne pense qu’aux grandes lignes en essayant d’anticiper ce que je pourrai faire de cette image en post-traitement).

    En passant, puisque tu évoques les piratages dont a fait l’objet ton site, c’est en cherchant des ressources sur le format carré que j’étais tombé sur le tien, avec un sujet sur ce format carré que j’avais trouvé génial. Ce serait chouette de réintégrer ce petit dossier ou une version différente afin que cela puisse inspirer d’autres personnes. Si c’est utile, j’ai une copie pdf du billet original…

    Courage pour cette rentrée, mais je suis sûr que tu as déjà plus d’idées qu’il n’en faut !

    Joël

    • Anne-Laure Jacquart

      Joel, un grand merci pour tes compliments sur le site et sur mon approche.
      Je suis très touchée que tu aies tant de gentilles choses à me dire à ce sujet et vraiment contente que cette approche t’aide pour aborder la photo de manière moins technique, et plus expressive. 😀

      J’avais effectivement en tête, pour cette rentrée, de m’atteler pour de bon à la remise en ligne de quelques anciens articles et celui sur le format carré m’est beaucoup réclamé et fait partie de mes priorité. Mais c’est vrai que j’ai toujours trop d’idées, ainsi j’espère que j’arriverai à faire, encore une fois, tout ce que j’ai prévu ! 😮

      J’ai aussi une sauvegarde de l’article. Merci beaucoup, sinon, pour ta proposition, via le PDF que tu as enregistré !

  • Jean-Pierre

    Bonsoir Anne, ta nouvelle bannière donne de l’éclat à ta page, j’espère par contre que ton site ne sera pas une nouvelle fois perturbé. Et je tenais à te félicitée pour tes livres, un si long travail mérite une large récompense, tu sais nous guidés avec tes mots simples et des images concrètes, ravi de te revoir et ton image elle est pas évidente car j’aurai fait la même le côté mur à droite n’aurai pas autant de détail (imperfection légère qui est en relief). A très bientôt!

    • Anne-Laure Jacquart

      Jean-Pierre, un grand merci à toi pour ce gentil petit mot et ces beaux compliments. 🙂

      D’un photographe à l’autre, une image ne sera jamais la même ! Nous avons tous nos approches fétiches, notre style, que ce soit pour la composition, la retouche etc. 😉

  • Sophie

    Bonjour,

    En faisant des recherches sur les mémos photo, je tombe sur ce site très sympa, que je vais sans nul doute venir visiter régulièrement !
    Novice en photo, j’y trouverai je pense des idées, des conseils, et l’envie de progresser !
    A bientôt

    • Anne-Laure Jacquart

      Eh bien, je suis ravie que tu aies trouvé ainsi mon site, Sophie !
      Bienvenue ! 😀

      J’espère de tout coeur qu’effectivement ce site t’aidera à progresser et t’exprimer en photo ! 🙂

      • Sophie

        Bonjour Anne Laure,

        J’ai reçu tes livres (que je n’avais pas encore, honte à moi 😉 !).
        Rien qu’en les parcourant ils me donnent envie de me plonger dedans , ils sont agréables, précis, plein d’idées.

        Concernant la bannière, je ne connaissais pas l’ancien site mais je la trouve très sympa : simple, colorée, orientée photo pile poil ce qu’il faut.

        A plus tard et bonne rentrée à tous !

  • ADidier

    Heureux de ton retour , en espérant que tu seras épargnée par ces maudits hackers.
    Peut-être qu’un lecteur/informaticiens pourrait te donner un coup de main à sécuriser ton site pour être épargné des cyberattaques.

    Bon je vais faire ma critique sur la mosaïque, personnellement j’aurais repris le thème de tes couvertures de livres (avec diverses photos sur cadre blanc) pour 2 raisons:
    La première c’est que pour moi elle représente « ta patte », ton style et permet de rapprocher visuellement tes ouvrages de ton site. Un inconnu qui ne te connait pas va vite faire le lien entre tes livres et ton site, cela fait deux « entrées » pour mieux te découvrir.
    Deuxièmement je trouve que se limiter à des mosaïques « carrées » ne te met pas en valeur, car pour moi tu es la personne qui m’a fait découvrir l’importance des différents formats (4:3, 3:2, 1:1…) et que la « vraie » photo ce n’était pas que le 3:2 des reflex.
    Ne m’en veux pas te t’avoir un peu égratigné, mais c’est parce que j’adore ton site et ces belles photos. Je suis toujours ébahi par ton tallent et la façon que tu as de faire tes compositions.

    Personnellement j’espère que tu pourras nous reparler de ton petit GM1 pour savoir s’il est toujours un aussi bon compagnon de route.

    A très vite, j’espère.

    • Anne-Laure Jacquart

      ADidier, il y a déjà pas mal de choses en place pour éviter les hacks et nous stoppons des dizaines de tentatives d’intrusion par jour, mais on ne peut jamais être vraiment tout à fait à l’abri, malheureusement…

      Merci pour tes critiques et propositions constructives pour ce qui est de la bannière. 🙂

      Il est toujours délicat de savoir s’il faut coller les photos ou laisser un espace entre elles… Le problème de faire une mosaïque sur fond blanc c’est qu’en petit format, on risque de voir davantage la structure de la grille blanche que les images elles-même… C’est vrai que ça pourrait rappeler les livres mais je ne veux pas que mon site ait l’air trop racoleur non plus 😉 et je suis loin d’être sûre qu’un inconnu ferait le lien avec mes livres juste en voyant une mosaïque de photos sur fond blanc…
      Pour ce qui est des formats, c’est vrai que j’aime la diversité, mais c’est tellement plus harmonieux de présenter un ensemble de photos toutes au même format ! La cohérence de format et d’orientation se fait de plus en plus dans les portfolios, d’ailleurs… La mosaïque de photos carrées fonctionne tout de même vraiment bien et, comme le disait Joël plus haut, le format carré est tout de même aussi une de mes spécialités alors pourquoi s’en priver ?! 😉

      Ceci dit, je pensais bien changer la bannière de temps en temps ainsi je pense conserver celle-ci quelques temps puis je verrai pour la suivante si j’essaie de différencier les formats etc. Je retiens tes propositions. 🙂

      Je pense reprendre un peu plus le rythme au niveau mises à jour du site et prises de vue puis je vous donnerai des nouvelles de mon utilisation du GM1. 😉

  • Anne-Laure Jacquart

    Merci à tous pour vos commentaires !

    Moi aussi, ça me fait bien plaisir de vous retrouver. 🙂

    En ce qui concerne le hacking, je ne sais pas non plus ce que les gens qui font ça y trouvent comme intérêt exactement, mais ce ne sont pas des actions ciblées contre ce site personnellement.
    Les piratages sont généralement faits en mode bulldozer, ou même mines anti-personnelles… Le système malveillant cherche une faille et si vous êtes dans la ligne de mire, vous sautez… 🙁

    C’était apparemment le plugin de newsletter qui présentait une faille de sécurité… Ainsi, pas de newsletter jusqu’à nouvel ordre, malheureusement, il faut que je cherche un nouveau plugin etc.
    Moi et mon compagnons essayons de faire un max de choses pour protéger le site (les tentatives d’intrusion se comptent par centaines et vont grandissant !!…) mais je crois qu’on ne peut jamais être sûrs d’être à l’abri…

    Merci pour vos compliments sur la bannière ! 😀 (je réponds à ADidier séparément)
    J’aime bien le site tel qu’il est depuis environ un an, avec son fond beige, son absence de « sidebar » et de machins dans tous les coins, et je pense le garder ainsi pendant encore un moment, mais c’est sympa aussi de changer une bricolette ou deux du décor ou de l’ergonomie de temps en temps.

  • MICHELE

    Bonjour Anne-Laure, Quel plaisir de vous retrouver par le biais de votre site avec une nouvelle bannière qui vous ressemble. Vous ne me connaissez pas mais moi je vous suis régulièrement et j’ai trouvé enfin dans vos trois livres une inspiration à la créativité, différents de tout ce que j’ai pu lire avant et qui était plutôt basé sur les « dogmes » de la photo « réussie ». Je n’hésite pas à les recommander. Merci de partager en toute humilité et sans compter tout votre savoir. Et vous ne méritiez pas d’être « piratée », quel dommage ! Continuez à nous régaler.

    • Anne-Laure Jacquart

      Michèle, merci beaucoup pour votre commentaire !
      Quel plaisir de vous retrouver tous également. 🙂

      Je suis vraiment touchée par votre commentaire sur mes livres…
      C’est une grande satisfaction pour moi que de parvenir à concevoir des supports qui proposent autre chose que les a priori des « dogmes de la photo réussie », comme vous dites. 🙂

      Merci d’apprécier ainsi mes ouvrages et de les recommander ! 😀

  • Christine

    Coucou Anne-Laure, que voila une photo italienne qui m’évoque de beaux souvenirs 🙂 Je suis contente de voir que cet espace se remet à vivre et apprécie beaucoup ta nouvelle bannière qui montre en un coup d’oeil une large palette de ta créativité. Quant aux hackers, j’en ai fait les frais également en juillet… Quelle plaie! Bonne reprise et à bientôt

    • Anne-Laure Jacquart

      Oui, n’est-ce pas ?! Que de bons moments dans ces puits de lumières et ces zones d’ombres, dans le ceux de ces ruelles grouillantes !! 😆

      Merci beaucoup pour ton email ; désolée de n’avoir pas encore pris le temps d’y répondre. Je me réconcilie tout juste avec mon ordinateur après cette coupure bienvenue, pour les vacances. 😉

      Ravie que ma bannière te plaise !
      Moins ravie de savoir que tu as eu droit au hack également… 🙁 J’espère que tu n’as pas trop ramé pour remettre le site en route.

      Des bises et à très vite !! 🙂

  • Veronique

    Ravie de te retrouver avec de nouvelles photos et pleine d’entrain pour la rentrée ! J’aime beaucoup ta photo noir et blanc et son jeu de lumières contrastées. Moins la mosaïque : il me semble que le regard se perd au milieu de toutes ces vignettes sans qu’aucune photo ne soit réellement mise en valeur… A l’inverse, je suis souvent fan de tes triptyques, mais il y a toujours un thème ou un sens.
    Je viens de m’offrir ton dernier livre que j’explore pas a pas (avec un peu de réticence: la retouche, c’est ce qui me paraît le plus fastidieux) mais j’ai fait le plein de photos en vacances…en Bretagne
    (Et j’ai même eu une pensée pour toi !).

    • Anne-Laure Jacquart

      Bonjour Véronique.

      Merci pour tes compliments sur ma photo. J’aime beaucoup ces éclairages localisés, ces clairs-obscurs…

      Désolée que la mosaïque soit moins à ton goût.
      Je comprends ta remarque pour ce qui est de la lisibilité mais je crois qu’il n’y a pas vraiment de solution idéale, pour une bannière comme celle-ci… Trop peu de photos, voire une seule et l’aperçu semble trop restrictif. Plus d’images, plus petites, et on perd en lisibilité.

      J’ai essayé de créer un ensemble harmonieux en faisant se répondre les couleurs et les sujets, mais peut-être est-ce à cause de cela que tu as l’impression que ton regard se perd parmi les vignettes ?

      Comme je pense changer ma bannière de temps en temps, je verrai si j’essaie d’autres formules. 🙂

      J’espère vraiment vraiment que mon livre te permettra de voir la retouche sous un jour moins fastidieux !
      Il faut sans doute te laisser le temps de rentrer suffisamment dans le processus (la lecture peut aussi te semble fastidieuse au début) et puis j’espère qu’ensuite, tu seras vite happée par le plaisir de métamorphoser tes images. 😀

      C’est sympa d’avoir pensé à moi pendant tes vacances en Bretagne ! 😉

  • Sonia C.

    Coucou Anne-Laure,
    Merci de ton retour. Je me réjouis comme toujours de te lire et de regarder tes photos. J’adore ta nouvelle bannière !!!
    En ce moment, je suis avec toi tous les jours puisque je me régale à lire ton dernier livre. Tout y est super bien expliqué, un très beau travail.
    Passe un chouette mois de septembre. Take care.

    • Anne-Laure Jacquart

      Bonjour Sonia !

      Merci pour ton gentil petit mot.

      Je suis ravie de t’accompagner en ce moment via le livre. C’est la magie de l’édition ! 😉 Me voilà sur ta table de chevet ou dans ton salon !! 😆

      Merci beaucoup pour tes compliments. Je suis fière que l’ouvrage te semble aussi limpide !! 🙂

      A très vite !

  • Dany51

    Bonsoir Anne laure,

    Je viens d’enregistrer ton nouveau flux…..j’étais étonnée de ce long silence, maintenant je comprends mieux….
    J’ai lu ton livre 2 fois, j’ai appris plein d’astuces, même >> transformation manuelle >>torsion……qui s’avère très utile pour mes réa de scrap…..
    Je te souhaite une bonne rentrée (il n’est jamais trop tard), et plus d’actualité, une bonne soirée

    • Anne-Laure Jacquart

      Désolée, Dany, pour le long silence (je me suis tout de même octroyée une pause de 2 mois 😉 qui se sont prolongés pour certains à cause de ces petits soucis de flux RSS).
      En fait, je ne me suis pas tout à fait rendue compte tout de suite du problème et, le temps que trouve comment le résoudre, quelques jours et quelques articles étaient passés.

      Cela me fait super plaisir que mon livre ait été aussi sollicité ! J’espère que tu continueras à y trouver plein de petites choses utiles chaque fois que tu le feuilletteras. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *