« Retouchez… » Le livre en vrai + extraits !!

Cette fois, ça y est ! Vous pouvez en être sûrs ; « Retouchez vos photos pas à pas » n’est pas une chimère volatile ni un mythe inaccessible. ;)
Il existe bel bien !! :D

J’ai en effet eu le plaisir de recevoir récemment le premier exemplaire de l’ouvrage, tout juste sorti de presse.
Quel plaisir de voir enfin ce projet de longue haleine se concrétiser sous une forme tangible !

 

Dès que l’ensemble des exemplaires sera imprimé et que le distributeur aura dispatché les livres dans toutes les librairies de France et de Navarre, dans à peine plus d’une semaine, vous l’aurez, vous aussi, entre les mains !

 

Le voici donc pour de bon, en vrai et en volume. :)

Retouchez1

 

Petite photo de famille, en compagnie de ses camarades du même format, « Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas » et « Vivez, déclenchez, partagez ! La photo au quotidien », dans sa première édition.

Quel trio de choc !! :D

Retouchez2

 

Le livre présente des rabats reliés à la couverture, avec des informations qui pourront vous être utiles, quelle que soit la page que vous êtes en train de consulter. Une fois les rabats dépliés, l’ouvrage est assez impressionnant !

Le rabat de gauche (rabat A) indique le nom des réglettes à utiliser pour suivre mes conseils, dans de nombreux logiciels (ceux-ci se faisant un plaisir d’utiliser chaque fois un vocabulaire différent !…).
Le rabat de droite (rabat B) constitue un index des outils de retouche présentés dans l’ouvrage. Je formule également, à cet endroit, mes conseils sur le logiciel à privilégier pour tester telle ou telle fonction dans les meilleures conditions possibles. :)

Retouchez3

 

Et voici d’autres images du livre ouvert, en 3 dimensions ! ;)

Comme d’habitude avec Eyrolles, la qualité est au rendez-vous : les couleurs sont bien retranscrites, le papier de qualité et la prise en main agréable.

Je trouve l’ouvrage relativement aéré malgré mes bavardages intempestifs et l’équilibre technique/artistique assez bon. Evidemment, il y a de nombreux schémas et captures d’écran mais le livre n’apparait pas rébarbatif et laisse tout de même la place aux images. :)

Retouchez6

 

Retouchez5

 

Retouchez4

 

Pour terminer, voici un dernier aperçu de « Retouchez vos photos pas à pas », sous forme d’extraits empilés, qui vous donnera peut-être une idée plus concrète du contenu que le sommaire. ;) (Il n’est pas évident de réduire les pages du livre, assez étendues, à un format web ainsi le rendu de ces extraits n’est pas super tip top… Désolée !…)

Dans la première moitié du livre, nous parlerons intention de retouche et contraste.

 

 

Puis, dans la seconde partie du livre, c’est la couleur qui prendra le pouvoir !

Couleur

 

Le livre sera disponible dans toutes les bonnes librairies à partir du 4 juin 2014.
Cette fois-ci, ce n’est plus qu’une question de jours avant que vous ne l’ayez vraiment entre les mains ! :)

Je suis vraiment heureuse de vous passer très très bientôt le relais.
Tenez-moi au courant dès que vous aurez le livre afin de me faire part de vos premières impressions !! :D

49 commentaires

  • Dany51

    Bonsoir Anne laure,

    Nous sommes 2 à l’attendre (Chantal et moi), et crois moi il va être lu et relu, car nous sommes des adeptes de la retouche…..attention nous restons dans les limites du raisonnable……
    J’ai vu que tu parles des courbes….ça tombe bien je n’aime pas m’en servir, mais c’est sûrement parce que je ne les maitrise pas……
    Enfin, c’est clair que tu as fait un travail de titan, et que l’on va se régaler…..
    Je te souhaite une bonne soirée

    • Anne-Laure Jacquart

      Oui, les courbes constituent vraiment un outil particulier.
      Très riche et en même temps très difficile à maîtriser.

      J’espère vous aider à les dompter, les apprivoiser même, et peut-être à les aimer ! ;)

  • Gérard

    Bonsoir, SUPER Je pensai que ton livre sortait début mai alors j’ai cassé les pieds à tous les libraires de la FNAC parce que je ne le trouvai pas en rayon. Bon je l’ai commandé chez son concurrent Outre Atlantique. Je l’attend.
    A bientôt
    ps J’ai mis un lien de ton site sur le mien. Si cela ne te convient pas pour des raisons X ou y Dis le moi j’enlèverai.

    • Anne-Laure Jacquart

      Tous les sites de vente en ligne se sont évertués à vouloir faire croire que le livre sortirait début mai… Ensuite, tant pis pour eux qu’ils en payent les pots cassés !! :lol:

      Pas de souci pour le lien, bien sûr, et même merci ! :)

  • Sébastien

    Bonjour,
    Mais tu ne t’arrêtes donc jamais ??? En tout cas MOULTES FELICITATIONS pour la sortie de ton livre et de grands merci pour ton partage sans concession !!! Enchainer la rédaction, la mise en page et la sortie d’un livre, puis avoir le courage de rédiger des articles sur ce processus de création, le tout en ajoutant quelques articles photos … je te tire mon chapeau …
    Le seul petit problème c’est que l’impatience commence à être à son comble et que je compte les heures avant de pouvoir commander, puis patienter devant la boite aux lettres, puis prendre le temps de défaire l’emballage, puis rentrer chez moi et ENFIN bouquiner avidement …
    VIVEMENT LE 4 Juin !!!!!
    Bonne semaine.

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci pour ton gentil message, Sébastien.

      Sincèrement, je crois qu’il faudrait que je fasse une pause, que je m’arrête un peu, que je prenne un peu de recul, mais je me fais souvent piéger par mes idées ! ;)
      J’ai plein d’idées, je souhaite les mettre en oeuvre et ensuite je me dis « rhaaa n’aurait-il pas été plus sage de se la couler douce davantage après ton bouclage plutôt que de te lancer dans ce feuilleton sans doute interminable et dont il faut en plus traduire le contenu en anglais ?!!! :o
      Je suis incorrigible ! :lol:

      Merci pour ton impatience quant à la sortie du livre. J’ai hâte d’avoir vos échos à tous !! :)

  • ADidier

    Il me semblait qu’il était dispo sur Amazon ?

    Je fais une petite aparté:
    Pourrais-tu nous faire un petit retour d’expérience, passé quelques mois, sur le GM1 ?
    Est-ce que tu as fais le bon choix ?
    Qu’est ce que tu aimes et détestes sur cet APN ?

    • Anne-Laure Jacquart

      Oui, bien sûr, ADidier. Le livre est dispo sur Amazon ici.

      Et même qu’ils viennent d’actualiser ENFIN la date de sortie du livre !! :o Il était temps ! ;)

      Pour ce qui est d’un retour d’expérience sur le GM1, il faudra attendre encore quelques semaines ou mois car j’ai dû un peu négliger mon petit boitier, ces derniers temps.
      Je m’en suis bien sûr servie de temps en temps et je peux dire que je l’aime bien, cet appareil. Je ne lui ai trouvé de nouveaux défauts et je commence même à apprivoiser assez bien ceux que je lui avais trouvés au départ.

      Mais je souhaite avoir l’occasion de faire des prises de vue plus consistantes et plus régulières avec avant d’en faire une nouvelle review plus « définitive ».

      N’hésite pas à me rappeler cela dans quelques temps, Didier, peut-être en août ou septembre, histoire de me donner l’occasion de souffler un peu également ? ;)

      • ADidier

        Merci d’avance, je ne manquerai pas de vous le rappeler, d’ici là de nouveaux hybrides (olympus e-pl7) ou compacts experts (Sony RX100 III, Lumix Lx8, Fuji X30) seront sortis ce qui me permettra de faire mon choix. À moins que je craque avant et profite de l’ODR sur le GM1.

  • Gérard

    Je ne te connaissais pas sous cet angle, Anne-Laure : mais là, tu nous fait trop souffrir !!!
    tu oses avec une joie et une jouissance certaines, nous montrer des extraits de ton livre ! Pauvres de nous devant nos écrans et photos, en train de trépigner, de consulter les aides des logiciels pour être prêt le jour J et toi tu joues avec nos nerfs !!! Que les derniers sont longs !

    Bon grosse blague à part :-) c’est bien sûr tout le contraire que je pense. Le seul visionnage des extraits de ton livre nous convainc déjà que nous allons nous régaler et bien sûr enfin nous améliorer dans le traitement de nos images et tout cela grâce à toi Anne-Laure, merci, merci, merci d’avance pour ce beau travail et superbe livre.
    Bonne journée à toi.

  • Céline

    Félicitations pour la sortie imminente de ton dernier ouvrage et bravo pour tout ce travail abattu! J’ai hâte de l’avoir en main car la retouche est vraiment la partie la plus ardue pour moi en photographie et j’aimerais arriver à la maîtriser un peu plus ;-)

  • Chamalau

    Vivement le 4 juin!
    Enfin un livre qui nous permettra de correctement traiter nos photos, et surtout de comprendre ce que l’on fait!

  • Therese

    Bonjour Anne-Laure,

    Plus que quelques jours d’attente … qui vont vite arriver et en meme temps longs à attendre .
    J’ ai vraiment hate d’ avoir ton livre en main … j’ ai récemment réalisé qq photos qui me plaisent beaucoup ( photos de tenniswomen pro en action en suggérant le mouvement … ) mais pour leur donner plus d’ impacts … dans l’ artistique et l’ abstrait , un petit post-traitement maitrisé s’ impose ( je ne sais pas si j’y arriverais … ? ) .
    Tu vois bien que ton livre se fait beaucoup désirer …

    Bonne semaine à toi .

  • eric

    Bonjour,
    ce nouveau livre a l’air très bien, très pédagogique sur des aspects souvent peu détaillés et subjectifs, donc pas simples à coucher sur papier de façon claire et précise je pense. Je me demandais si il sera dispo en ebook ou pas ?
    Merci

    • Anne-Laure Jacquart

      Eric, je crois que les livres sont souvent disponibles en pdf peu après leur sortie (ou quelques mois plus tard).

      Eyrolles travaille également sur des versions en epub.
      Celui de « Vivez, déclenchez, partagez ! La photo au quotidien » a pris un peu de retard mais devrait sortir sous peu.
      CRD n’a pas encore son epub ainsi je pense qu’ils enchaîneront avec lui avant de s’atteler à « Retouchez… »

      Sinon, donc, en attendant, vous pouvez trouver les versions pdf de mes 2 premiers livres ici : http://telecharger-ebook.chapitre.com/ebook/article/991747/215039 :)

  • Pitch

    Je vais attendre juin pour le commander, vue que ma commande en avance de la fnac a été annulée
    j’ai hâte de l’avoir entre les mains et de le lire , car je suis pas très douée en retouche.

    • Anne-Laure Jacquart

      Oui, je suis très contrariée par ces histoires de dates et surtout ces annulations de commande, je suis désolée !…

      Amazon vient enfin d’actualiser la date de sortie, ainsi j’espère que tout va rentrer dans l’ordre et que vous pourrez faire vos nouvelles commandes en toute sérénité. :)

  • Sonia C.

    Coucou Anne-Laure,
    Quel travail titanesque !!! Qu’est-ce qu’il est beau !!! Toutes mes félicitations…
    Je t’adore de nous offrir avec autant de simplicité les moyens de nous améliorer.
    Tes livres m’ont beaucoup apporté et je t’en remercie mille fois.
    J’espère que tu pourras te reposer. ;-)
    Une chouette journée. :-)

  • myna

    Très impatiente, je suis ;-)
    J’ai hâte qu’il rejoigne ses petits frères qui ne sont jamais bien loin!
    Mise pour cette « mise en bouche » Anne-Laure :-)

  • myna

    Tellement impatiente que j’en bafouille sur le clavier!
    Je voulais bien sûr dire « Merci, pour cette « mise en bouche »…. ;-)

  • Anne-Laure Jacquart

    Un grand grand merci à tous pour vos précommandes, vos avalanches de compliments, vos gentils petits mots !
    Vraiment, votre enthousiasme vis à vis de mes livres me fait toujours aussi chaud au coeur. <3

    Désolée de ne pas répondre un petit mot à chacun : j'essaie de me ménager, tout en avançant sur certaines choses que j'ai délaissées ces derniers mois (aspect administratifs et trucs un peu moins rébarbatifs aussi, heureusement, comme un peu de travail au jardin, quand le temps le permet :) ).
    En tous cas, le coeur y est et je vous envoie à tous des ondes positives pour booster votre fin de semaine et début de la prochain, en attendant la sortie du livre. ;)

  • Aurelie L

    Je trepigne …allez plus que quelques jours ..
    j ‘habite en espagne et sur amazon.es la date reste au 5 mai encore..j’attendrai le 4 Juin pour être sûre qu il n’y ait pas de problèmes.
    J’en profite pour vous féliciter au passage pour vos ouvrages et la démocratisation que vous faites de la photo .
    Bravo et vivement le 4 Juin ;)

  • Eric

    Ce livre sera mien également à sa sortie !

    Je prends le train en route mais je m’attendais à une sortie en format plus réduit, comme la dernière édition du livre « Photographier au quotidien » que j’ai pu acheter il y a quelques mois, et à une nouvelle édition dans ce même format de « Composez, réglez, déclenchez!  » que j’attendais d’acheter.

    J’aurais donc bientôt deux nouveaux livres ! :D

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci pour ton (votre ?! J’hésite toujours…) commentaire Eric.

      Je souhaitais que ce livre de retouche puisse faire la paire avec CRD et ait le même format que lui.
      Et puis, j’avais besoin de beaucoup de place sur chaque double-page pour pouvoir faire tenir tout le contenu nécessaire (parfois 3 colonnes, et puis la photo def, la photo brute, des captures d’écrans, pas mal d’explications etc.).

      Il faudra bien, un de ces jours, s’atteler à une réédition de CRD mais j’avoue que, pour le moment, j’ai peur d’y toucher, tant il semble fonctionner à merveille tel qu’il est actuellement. :)
      Ainsi, tu peux acheter sans crainte les 2 livres dans ce format. ;) Il n’y aura pas de nouveau CRD dans les mois qui viennent.

      Je ne pense pas, d’ailleurs, que, quand nous le rééditerons, nous changerons son format. Peut-être y aura-t-il simplement quelques ajouts à droite à gauche etc. mais je ne suis pas favorable, pour le moment (c’est à voir avec l’éditeur) à une restructuration du contenu.

      Pour moi, le format plus étroit de PHQ correspond à une autre catégorie d’ouvrages, encore davantage à emmener sur le terrain. J’ai un autre idée de livre que j’imagine à ce format aussi, ainsi je pense que vous pourrez avoir bientôt une petite collection d’ouvrages de ces 2 formats différents (il ne faut pas que ce soit trop disparate, tout de même ;) ).

      Merci vraiment, à tous, pour l’intérêt que vous portez à mes livres !! :D

  • Didier Hannot

    Bonsoir Anne-Laure,

    quand j’ai commencé la photo en août 2011, le premier tome de la tribu est vite devenu pour moi comme une bible, sans parler de ton blog dont tes articles sont devenus des références …

    J’ai acquis le deuxième opus qui m’a laissé beaucoup plus sur ma faim. J’ai eu aussi le plaisir de te retrouver dans la première formation de notre ami Laurent Breillat dans son chapitre de la créativité …

    Entretemps, j’ai fait du chemin à la fois dans la prise de vue et surtout aussi dans le post-traitement. Ce que tu pourras voir ici http://www.flickr.com/photos/didierhannt

    Il n’empêche que je suis pris par cette tension de l’attente digne d’un vrai polar pour la sortie de ce dernier opus, dont la thématique est différente cette fois des deux précédents … J’ai appris dans le développement qu’il y a toujours à apprendre, et connaissant la qualité de ton investissement, je suis certain que je pourrai y prendre au moins des petites choses, et pourquoi pas des grandes …

    J’ai aussi un concept en tête, avec « Les chemins du développement », qui ne vise pas forcément des outils particuliers, mais plutôt des lignes de conduite. Voilà donc qui devrait rejoindre les fondements de ton ouvrage que je vais m’empresser d’acquérir …

    Et merci pour ton esprit de partage …

    A bientôt.
    Didier

  • Emmanuelle

    Bonjour Anne-Laure.
    Merci ! J’aime beaucoup ta manière de nous faire partager ta passion.
    Je suis tombée sur ton blog hier par hasard, en recherchant des avis sur le Gm1. Cela fait un moment que je me renseigne sur cet appareil avant de passer à l’étape Achat ! Je suis novice dans la photo. Mon copain pratique les Reflex Nikon, je trouve ça encombrant et découragant. Bref, je voudrais savoir lequel de tes livres me conseilles-tu pour débuter. Merci d’avance.
    Emmanuelle.

  • Sandrine

    Je viens de le recevoir aussi ! J’ai hâte que les enfants soient couchés pour pouvoir me plonger dedans. Je ne doute pas qu’il soit à la hauteur des deux précédents. Il est toujours plus difficile d’expliquer les choses simplement et c’est une des immenses qualités de vos livres… Avec la tendresse et la délicatesse qui se dégage des photos.
    Un grand merci pour ce partage.

  • Georges

    Tient, cette après midi j’ai pensé à vous , de passage au Furet du Nord je me suis arrêté à un présentoir de livres sur la photographie et j’ai pensé à celui ci mais il n’était pas présent (les deux autres ci) et pour cause !
    La prochaine fois j’y repasserai pour le feuilleté, et l’acheter s’il me convient.

  • ketty

    Hi hi, je surveille ma boite aux lettres, ma pré commande Amazon a bien été expédiée.
    Ca tombe bien, je pars en vacances samedi, j’aurai le temps de le lire et relire à souhait. :)

  • CHEVALIER Isabelle

    Enfin, je l’ai entre les mains depuis mardi dernier ! Depuis le temps que j’attendais ! En une semaine, j’ai pris le temps de le feuilleter et de le sentir (j’adore l’odeur des livres neufs !), en fait c’est le livre sur la retouche photo que j’attendais et qu’il me fallait impérativement, orientée avant tout vers la créativité, d’ailleurs j’ai déjà commencé à appliquer les conseils qui me sont très précieux ! Mes photos vont prendre un sacré coup de jeune et de peps ! En tout cas, mes félicitations Anne-Laure pour ce troisième ouvrage, merci pour ton livre, qui aura, j’en suis sûre un succès mérité, je remercie également les Editions EYROLLES, et plus particulièrement Hélène POUCHOT, pour son petit mot très sympathique qui accompagnait le livre !

    Bonne soirée !

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci beaucouo Isabelle !!

      Oh dis donc, ton commentaire me fait extrêmement plaisir !! « Le livre sur la retouche photo que j’attendais », tu n’y vas pas de main morte !! ;)

      Un grand merci pour ce retour vraiment enthousiaste sur mon livre. J’ai transmis aussi ton message à Hélène qui fait un boulot de fou sur mes livres et mérite bien toute une cargaison de remerciements ! :D

  • Jeannine

    Bonjour
    Pour mon anniversaire je me fais ce cadeau en venant de retenir 2 de vos ouvrages  » Retouchez vos photos pas a pas » et « comparez, réglez, déclenchez « et je compte voir « photographier au quotidien » et aussi « les réglages de l’appareil ». Je vous tiendrai au courant de mes impressions. Déjà il me semble d’après les extrais très bien représenter, que cela m’aidera beaucoup pour compléter les cours de Laurent  » devenez un photographe accompli »; les cours touchent a leurs fin pour moi . J’ai encore beaucoup a voir car j’ai pris du retard, les livres me permettrons de me faire des rappels et il me semble d’amener une autre « touche  » pas négligeable.
    Votre cite « au présent du subjonctif » est très intéressent et instructif.Je le suivrais avec plaisir. Merci
    Jeannine

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci beaucoup, Jeannine, pour ce gentil commentaire !

      J’espère que mes livres seront de bons guides pour vous accompagner dans votre parcours photographique. :)

  • Macaire Jean Yves

    Salut Anne Laure,

    Quand je pense que j’ai été le premier à ramener des photos numériques à la SPCD !!!

    Que de chemin parcouru par toi depuis tes premiers accrochages dans la halle aux draps…

    Amicalement

    Jean Yves

    • Anne-Laure Jacquart

      Eeeeh, salut Jean-Yves !! :D

      Merci pour ton message ! C’est super sympa de m’écrire ce petit mot.

      Oui, de l’eau a coulé sous les ponts, n’est-ce pas ?!! Hihi, je parle comme une vieille, dirait-on, du haut de mes même pas 34 ans. ;)

      A très vite j’espère ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>