Enfin ! De vraies révélations sur mon prochain livre. :)

Aaaah, depuis le temps que je le couve et le mijote ce projet…
Quelle joie de pouvoir enfin vous révéler sur quoi j’ai travaillé, tous ces derniers mois, et continue à travailler encore aujourd’hui !

Cela fait maintenant des mois, des années que j’y pense, et que j’ai envie de vous proposer… un livre de retouche !
Ce sera bientôt chose faite.

 

Un livre de retouche

Je l’ai déjà souvent évoquée sur le site, mais également dans mes ouvrages déjà publiés…

La retouche, ce n’est bien sûr ni de la triche, ni un pur acte technique, fastidieux et nécessitant forcément l’utilisation de logiciels hors de prix.
C’est surtout un moyen de valoriser d’une manière incomparable nos images, mais aussi d’aller encore plus loin dans la créativité… sans toutefois oublier le bon goût et l’authenticité, bien sûr. 😉

Oui oui, il est possible de concilier tout cela dans une même démarche !… et c’est un peu le programme de mon prochain ouvrage.

Il s’agit de…

[icon name= »icon-circle-arrow-right »] Vous donner envie de vous mettre à la retouche si ce n’est pas encore le cas !

[icon name= »icon-circle-arrow-right »] Vous motiver à retoucher plus souvent vos photos sans pour autant y passer des heures.

[icon name= »icon-circle-arrow-right »] Vous apprendre à repérer ce qui « cloche » dans le rendu de vos images et à savoir aller à l’essentiel pour les améliorer.

[icon name= »icon-circle-arrow-right »] Vous aider à penser vos images autrement et à les redécouvrir, à travers un contraste boosté, une luminosité optimisée, des teintes maîtrisées !

[icon name= »icon-circle-arrow-right »] Vous accompagner dans une réflexion sur le rendu de vos images, et, bien entendu, dans la mise en oeuvre effective, technique, de la retouche proprement dite.

 

Passionnant programme, non ?!

 

La couverture, en version provisoire

Mesdames et messieurs, donc, bientôt dans les librairies, les bibliothèques, et sur votre table de chevet, dans votre salon, sur votre bureau, je l’espère !… « Retouchez vos photos pas à pas ! », par votre serviteur (serviteure ? serviteuse ? servitrice ?! serveuse ?!!!!! ), toujours aux éditions Eyrolles, bien sûr.

Voici sa couverture provisoire. Nous avons réalisé cette première version en vue d’un flyer disponible au Salon de la Photo. Certaines choses seront cependant sans doute affinées par la suite (gestion du texte, des couleurs…). De plus, l’éditeur n’est pas sûr de pouvoir conserver la photo du vieil homme devant la mer car, malgré la petite taille du visage, le modèle peut apparemment être considéré comme reconnaissable.

Ce visuel peut vous donner cependant une bonne idée du look qu’aura sans aucun doute le livre à sa sortie. 🙂

Retouchez_OK_Couv

 

Infos pratiques sur le futur « Retouchez vos photo pas à pas »

Je vous avouerais que cet ouvrage a nécessité un travail énorme au niveau écriture (organisation des idées, rédaction etc.) et iconographie (sélections photos, captures d’écran etc.) mais aussi des périodes de recul, afin de gérer au mieux les problématiques logicielles et de faire mûrir le contenu. J’ai ainsi réalisé, en concevant et en écrivant ce livre que, mon boulot, c’était un peu de me coltiner les difficultés techniques 😉 pour, si possible, vous permettre de les surmonter et de les apprivoiser en douceur ! 🙂

Malgré tous nos efforts, le livre n’est actuellement pas terminé et demande encore à être peaufiné, calibré, mis en page, imprimé.
Il ne sera donc malheureusement pas disponible pour Noël (mais je ne manquerai pas de réaliser un bon cadeau, si vous le souhaitez !) et sortira au premier trimestre de l’année prochaine, sans doute en février.

J’espère de tout coeur que vous n’en serez pas trop déçus car notre préoccupation première, c’est évidemment de vous proposer un ouvrage vraiment abouti, et non de le bâcler afin que vous puissiez l’avoir sous le sapin !… Encore une fois, voilà que je vous demande de faire preuve de patience. Comme vous pouvez le constater, ce site a, de plus en plus, un petit côté « développement personnel » et vous entraîne, en plus de la photographie, à la maîtrise de soi, la patience, la zénitude !! 😉

 

J’essaierai de répondre pour le mieux à vos questions, dans les commentaires. Cependant, en réalité, comme le livre ne s’apprête pas à sortir « là maintenant tout de suite », nous sommes obligés de faire quelques cachotteries et de garder pour nous quelques détails sur l’approche suivie pour cet ouvrage.
Allez, la couv, le thème, la date de sortie, c’est déjà pas si mal, non ?! 🙂

 

Le livre se présentera comme « Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas », au format 22×24 cm, avec un contenu réparti en une dizaines de chapitres, dans des doubles pages thématiques. Vous y retrouverez les encadrés « en pratique », ainsi que des explications claires associées à des conseils vraiment concrets sur la mise en oeuvre des retouches à effectuer.
Une démarche progressive vous permettra d’aborder la retouche, et notamment l’optimisation d’images, tout en douceur. Ceux qui maîtrisent déjà relativement bien le sujet pourront repartir sur de nouvelles bases pour revenir, peut-être, à essentiel et apprendre à toujours mieux allier post-traitement avec créativité et authenticité. Comme avec mes précédents ouvrages, j’espère ainsi pouvoir vous aider à avancer, que vous soyez débutant ou photographe plus confirmé, par mon approche à la fois simple et riche, informative et inspirante. 🙂

 

 

Comme toujours, je ne peux qu’exprimer ma gratitude envers toute l’équipe qui travaille avec moi sur ce projet, chez Eyrolles. Merci à mon éditeur de me soutenir dans mes idées, de permettre à mes projets d’exister et de les amener jusqu’à vous !

 

Comme j’ai hâte d’avoir vos réactions !

Est-ce qu’un livre de retouche peut répondre à vos attentes ?
Est-ce que, même, vous le souhaitiez ?

Merci d’avance pour vos retours,
Anne-Laure

 

NB : A partir de demain, mercredi, je suis en déplacement sur Paris, pour le Salon de la Photo. La réponse à vos commentaires sera un peu plus laborieuse, en mode itinérant, ainsi ne vous étonnez pas si mes interventions sont plus courtes. Je ne réagirai pas forcément à tout mais essaierai de répondre sans faute à vos questions. Merci pour votre compréhension ! 🙂

83 comments

  • Doris

    Très belle couverture. J’ai bien hâte de pouvoir le lire 🙂 . Sais-tu quand une sortie au Québec est prévue? En même temps qu’en France ou bien plus tard?
    Et félicitation 🙂

  • cricrimam

    C’est bête mais je n’y avais pas pensé, et pourtant … Impatiente maintenant de le voir en vrai. Jusqu’à maintenant j’utilise très peu la retouche et je suis donc d’autant plus curieuse de connaitre ton approche. Et peut être à dimanche…

  • ketty

    Ah dommage qu’il ne sorte pas pour noël. La couverture provisoire donne envie.
    La retouche c’est un sujet parfait, j’en rêvais, tu l’as fait. Vivement février 😉

  • Colette

    Waouhhh ! Quelle superbe idée
    ça donne vraiment envie tout ça !
    Impatiente je suis …. merci merci

  • Ingrid

    oh que ouiii je l’attends aussi celui ci!!! encore un bel ouvrage en perspective!! merci Anne Laure!!

  • Plume et Zoom

    Voilà un livre que j’attends avec impatience maintenant !

  • Véronique V.

    La retouche, c’est sûrement une chose que je ne sais pas bien exploiter (même si je recadre et corrige l’exposition …un début !) mais c’est aussi quelque-chose qui me semble très fastidieux ! Alors je me connais : comme j’ai toujours été emballée par ton style et tes livres, j’achèterai celui là aussi, c’est sûr…mais est ce que je vais réussir à me plonger dedans et à appliquer derrière ? c’est une autre histoire !
    et un stage en Bretagne, ce n’est toujours pas d’actualité ?

    • Anne-Laure

      Véronique, merci pour tes compliments ! J’espère vraiment que le livre t’aidera à aller plus loin en post-traitement. 🙂
      Non, je n’ai pas reprogrammé de stages pour le moment, désolée…

  • gerald et helene

    Anne maire jacquart

    Voilà deux semaines, alors que nous entamions un Trek dans le balcon des Annapurnas, au Népal, nous rencontrons deux français. En quoi cela vous concerne-t’il? Figurez-vous que vous étiez également du voyage…
    Axelle et Guillaume sont deux jeunes globe-trotters, sur les routes pour un an, tout comme nous. Photographes amateurs, ils s’initient à la photo mais, contrairement à nous, ils disposent de petites fiches très pratiques, dont vous êtes l’auteur. Nous avons été séduits par la clareté de vos explications et nous souhaiterions pouvoir progresser grâce à une telle fiche sur les réglages de l’appareil et comment jouer avec la luminosité.
    Actuellement en Chine, toujours sur les routes, nous ne pouvons nous faire envoyer votre fiche à ce sujet. C’est pourquoi je souhaiterais savoir si vous êtes d’accord de bien vouloir aider de jeunes voyageurs en nous envoyant votre document en Pdf. Nous vous paierons directement sur votre compte, bien entendu.
    En vous remerciant d’avance,
    Hélène et Gérald

    • Anne-Laure

      Eh bien, je suis ravie de savoir que mes mémophoto partent ainsi à l’aventure à l’autre bout du monde et font ainsi de nouveaux émules ! Malheureusement, ce que vous me demandez est impossible. En effet, les mémophoto ont été conçus et réalisés et partenariat avec un éditeur, et sont le fruit d’une collaboration entre son personnel en interne, des graphistes (etc) et moi. Il n’est pas envisageable de « griller » toute la chaîne éditoriale pour vendre moi-même, égoïstement, le document ! Je suis très touchée par vos compliments sur les mémophoto mais ne vois vraiment pas comment vous aider. J’espère que vous pourrez commander les mémophoto et vous les faire livrer en Chine ! Bonne suite de voyage. 🙂

  • smarroncles

    Bonjour, quelle belle surprise et de retrouver enfin le site en fonctionnement et de connaitre le contenu fort intéressant du prochain livre de chevet qui bourlinguera probablement entre sac photo, canapé du salon, bureau ou autre.
    Bon courage pour les semaines à suivre qui ont l’air fort chargées mais certainement très enrichissantes. J’ai hâte de connaitre votre approche de la retouche subjective de façon un peu plus technique.
    Bonne continuation.

  • Angélique

    Super ! J’ai plein de choses à apprendre concernant la retouche, et je pense que ça vous beaucoup m’aider !! Vivement sa sortie en librairie 😉
    PS : la couverture est jolie

  • Mathieu

    Couverture sympa ! Est-ce qu’on peut savoir quels outils logiciels seront utilisés dans les exemples ?

  • rb77

    Que c’est alléchant ! L’attente va être longue jusqu’à la parution.

  • Laurent

    Bonjour Anne-Laure,
    merci pour toutes les precisions concernant le nouveau venu. dans tout ce que j’ai pu apprendre de la photographie c’est le livre qu’il me panque. Connaissant de plus en plus ton approche de la photo, c’est exactement ce qui manquais à ma garde robe (lol ). Je fais deja un peu de retouche rapide de mes photos mais j’ai un gros probleme de decision quand au type de rendu que je cherche vraiment. J’ai du mal a organser tout ca dans ma tête. je ne prend pas toujours la bonne decision et j’ai souvent peur de gacher la photo en elle même par un poste-traitement inadequate. Alors je garderais ma zénitude en attendant ton livre sachant qu’il arrivera a point nommé (si on peut employer cette expression).

  • Dany51

    Merci Anne Laure pour ce livre que j’attends avec impatience…..je pratique la retouche régulièrement, mais j’ai beau jouer avec les curseurs, je n’arrive pas à faire ressortir la magie qu’il y a sur tes photographies…….
    Prends ton temps, un trésor ça se mérite…hi hi hi
    Bon voyage à Paris

  • cyrille

    aaaahhh cela donne l’eau à la bouche!!hâte de l’avoir entre mes mains car à ne faire que du NB je ne sais plus faire de couleurs!!:)
    sans rire ce livre me conviendra à merveille pour ma pratique photographique!

    encore un futur best seller!!!!

  • annette

    je suis très enthousiaste et impatiente de lire ton nouveau trésor…
    je travaille la retouche depuis que j’ai suivi une formation photoshop et je corrige mes images jpeg…et n’ai jamais osé me lancer dans le format raw malgré toute la persuasion et les encouragements de Laurent Breillat que j’ai suivi avant de te connaître et qui m’a guidée vers toi…
    je rêve d’une formation qui me permette de mieux maîtriser tout cela et je suis certaine que ton bouquin va m’aider
    merci de lever déjà un coin du voile…et aussi pour la leçon de développement personnel (c’est dur!)

  • Therese

    Bonjour Anne Laure

    Enfin le thème de ton prochain livre dévoilé . En suite logique de tes 2 précèdents livres , je pensais plutôt à la thématique  » comment faire des images créatives  » mais le thème de la retouche est excellent … Faisant très peu de retouches ( le minimun du minimun ) sur mes photos , cela m’ aidera beaucoup pour optimiser le rendu de mes photos . Et avec ton approche propre , j’ espère pouvoir mettre en pratique tes conseils , meme avec mon logiciel photofiltre ( téléchargé gratuitement ) .
    La patience est une vertu … L’ attente va etre longue jusqu’ en février … peut-être lors du nouvel an chinois un beau cadeau pour commencer l’ année .

  • NEIDA

    Très bonne idée que le sujet de ce livre, surtout s’ il ne concerne pas un seul logiciel précis.
    Je l’attends avec impatience, car, au vue des précédents, il sera certainement facile à utiliser et à comprendre.
    La couverture est alléchante et nous laisse entrevoir de petites merveilles. Merci pour tous tes conseils qui, personnellement, m’aide beaucoup à progresser et, surtout, à regarder le monde différemment.
    Bon courage pour tout le travail en perspective….

  • Anne-Laure

    Oh, merci à tous pour vos réactions déjà si nombreuses et enthousiastes !
    Je suis vraiment ravie que le thème vous plaise autant. Moi-même je suis convaincue qu’un livre de retouche comme celui-là vous aidera vraiment à sublimer vos images… Je l’espère de tout cœur, en tous cas. 🙂

    Le livre n’est pas tourné vers un logiciel en particulier ; ce n’est pas du tout un mode d’emploi amélioré d’un logiciel de retouche. Par contre, je ne peux pas encore trop vous donner de détails sur la mise en œuvre technique des retouches proposées…

    Je n’ai pas encore du tout d’infos précises sur la date de sortie en France et encore moins au Québec. Nous en saurons sans doute plus dans quelques semaines. Aaaah ! Patience !!!

    Encore merci à tous pour ce super accueil !! N’hésitez pas à continuer à me faire part de vos réactions. 🙂

    PS : Des bises depuis le train ! 😉

  • mathilde

    Wouaouuu super, j’ai hâte de pouvoir le voir !!

  • Lionel Modolo

    Bonjour,
    Quel sont les outils qui seront présentés ?
    classique comme Photoshop (CS, éléments…) Lightroom ou aussi GIMP, ACDSee, etc.
    Merci en tout cas

  • Claire

    Excellente nouvelle et complément logique aux précédents ouvrages. En espérant que les démarches expliquées seront applicables aux logiciels libres comme RawTherapy et Gimp. Merci d’avance !

  • Lallie

    Coucou! Yessssssssss enfin nous savons!!!
    Eh bien, je ne m’attendais pas à ce thème non plus mais il est largement attendu au final ce petit! hihihi Sacrée Anne-Laure toujours là où on ne l’attend pas! Justement là je viens de tenter une « grosse » retouche et c’est la cata: enlever une voiture en arrière plan. J’ai utilisé la « main » sous gimp mais ça se voit quand même un peu(et heureusement que c’est tout au loin!). L’outil torsion sera abordé?!?? 😉
    En fait, même si on utilise peu la retouche, on peut en avoir besoin un jour pour embellir une photo coup de coeur. Et ce jour là, nous aurons….la force Anne-Laure avec nous!
    Bon salon à tous, je ne serai malheureusement pas là cette année mais l’an prochain j’espère.
    Lallie

  • Jean-Pierre

    Bonjour Anne-Laure, je vois qu’entre le blog et la sortie de ce livre le travail ne manque pas! Et c’est pas bien grave que cet ouvrage sorte qu’en Février 2014, pour moi ça fera une idée de plus à mettre sous le sapin pour Noël 2013! Et bravo pour ce travail d’arrache pieds et les imprévus qui en découlent, cette bonne humeur bien présente qui à été il me semble mise à rude épreuve et enfin cette disponibilité qui te caractérise! Bravo et merci!

  • Natacha

    J’ai hâte de l’avoir celui là!!!!
    En tous cas, la couverture donne vraiment envie de s’y plonger !!
    Bravo et vivement sa sortie!!!

  • Christine

    Cool ! Super! J’ai hâte ! Mais cela ca être dur de le trouver à NYC ! Et c’est quoi ces memophotos? Il va falloir rentrer en France pour avoir accés à la connaissance ! Merci pour tout ce travail. Bon courage pour le salon

  • Nadège instit

    Oh ! Super ! Depuis que j’ai lu « Photographier au quotidien » et « Composez, réglez, déclenchez ! », j’avais très envie de m’initier à la retouche photo, à l’optimisation de mes photos, comme dit dans les livres. Je m’y suis déjà un peu essayée, mais ce livre tombera à pic pour me guider. Merci beaucoup d’écrire ces livres si faciles à lire, et qui surtout, me motivent très fort pour progresser. Je n’ai jamais fait autant de photos que ces deux derniers mois ! 🙂
    Très bonne continuation Anne-Laure !
    Nadège

  • Alain

    Bonjour ,

    Pas grand chose à ajouter à ces commentaires que je partage , si ce n’est que j’attends aussi avec beaucoup d’impatience ce livre .
    La retouche est un problème pour moi , alors si ce sujet est traité de la même façon que tes autres livres ce sera super …
    Continue … et merci

  • Philippe7

    Bonjour Anne-Laure,
    Je suis heureux de retrouver ton site « réparé », et j’attend la parution de ton nouveau bouquin avec impatience.
    J’ai beaucoup aimé tes deux premiers livres, je les ai trouvés originaux, bien faits, et attachants.
    J’espère pouvoir passer au salon afin de te rencontrer.
    Bravo pour ce que tu fais

  • Anne-Laure

    Merci Merci Merci MERCI pour cet accueil, tellement enthousiaste !! 😀
    Je suis vraiment très touchée par ces compliments sur mes précédents ouvrages, que vous glissez au passage et par vos réactions positives à l’annonce du nouveau livre.

    J’espère vraiment que vous aimerez autant ce livre que les précédents !
    Moi-même, je l’aime déjà et je découvre même des choses en l’écrivant, c’est… passionnant !!

    Comme indiqué precedemment, la sortie un peu lointaine fait que je ne peux pas tout révéler de l’approche du livre, en particulier sur cette approche technique qui vous turlupine… 😉
    Ce que je peux vous dire c’est que je n’ai pas cherché à faire un livre exhaustif sur le sujet (rhaaaa la bible de la retouche en 1200 pages !!!! Lol) mais que vous y trouverez chacun des conseils très utiles et aurez la possibilité de mettre en œuvre les retouches même si vous n’avez pas le logiciel X ou Y.

    Le livre ne traite donc pas de tous les types de manipulations d’images (oh là là ! Mais il faudra peut-être en envisager un deuxième alors !!!) mais n’en reste pas pour autant à une approche basique un peu lambda (enfin, je pense !!).
    Selon moi, il part doucement, en mode diesel 😉 pour ensuite aller vraiment assez loin.
    J’espère de tout cœur que vous serez de mon avis !! Ça va être dur d’attendre février pour le savoir… 😉

    Merci encore pour toutes les bonnes ondes que vous m’envoyez.

  • Pascaline

    En voilà un sujet qu’il est bon ! 🙂 En même temps maintenant que je connais le sujet, et même si je ne l’avais pas du tout deviné, il me semble être la suite logique de tes 2 autres ouvrages… La retouche, je la pratique bien-sûr, je teste beaucoup car j’apprends sur le tas, mais j’ai hâte d’avoir ton livre à portée de mains pour me donner quelques coups de pouce 😉
    Une sortie en février, ça fera un bon cadeau de St’Valentin, je vais d’ors et déjà en toucher deux mots à mon chéri, hi, hi !
    Je te souhaite un bon salon de la photo.

  • Christiane

    Bonjour Anne-Laure,
    De grandes réjouissances en perspective avec ce livre à venir.
    Je pratique la retouche, mais je pense que l’écran d’un portable n’est pas fiable sur le rendu des couleurs. Alors conseilles-tu d’acheter un autre écran ? Je me pose des tas de questions.
    A bientôt, mais pas au salon, dommage.
    Quel plaisir, quelqu’un qui n’hésite pas à partager son savoir-faire. Merci encore.

    • Anne-Laure Jacquart

      Le rendu des couleurs d’un écran dépend de son calibrage, mais pas du fait qu’il s’agisse d’un portable, d’un ordinateur classique ou d’une tablette…

      Il faudrait voir si tu peux calibrer ton écran de portable.

      L’inconvénient des écrans de portable est qu’ils peuvent sembler plus sombres ou plus clairs selon qu’on les incline plus ou moins.
      Du coup, c’est vrai que pour la retouche, ce n’est pas l’idéal mais on peut tout de même s’habituer en comparant le rendu sur un autre ordinateur à l’écran plus fiable pour se faire une idée.

  • myna

    Comme cela fait plaisir de retrouver ton site Anne-laure et en prime avec une nouvelle qui và me faire trépigner d’impatience (même si je n’arrive pas à voir la photo de la maquette du livre 🙁 merci Or…et sa super 4G qui fonctionne quand elle a le temps!!) mais je saurai attendre 😉

    C’est le livre qui me manquait dans ta collection, car je m’imagine que tu vas aller à l’essentiel et c’est ce que je recherche, le post traitement fait partie intégrante de la photo numérique mais y passer des heures, très peu pour moi…c’est pour cela que j’attends de te lire avec hâte!

    Bon salon et à très vite, enfin quand ma connexion me le permet…

  • Pitch

    Ohhhhhhhhhhhhhhhh génial. Un livre que j’achèterai , j’aime beaucoup ce que tu fait et comment c’est écris, éxpliqué.
    Merci de nous faire de beaux livres.

  • Disillusioned_Banker

    Bonjour Anne-Laure,

    je suis ravie de cette prochaine publication. Tout d’abord parce que j’ai adoré tes deux premiers ouvrages et qu’ils sont devenus pour moi des références, j’y reviens constamment. Il y a une sensibilité, une ontologie, une démarche personnelle et distinctive que je ne retrouve pas chez les grands noms du livre photo (Michael Freeman, Bryan Peterson, Harold Davis,…). Il n’y a que David Duchemin qui se rapproche de ton style, et c’est un compliment;).
    Ton livre tombe pour moi à point nommé pour trois raisons: déjà parce que j’adore le développement, c’est un aspect de la photographie que je trouve tout aussi intéressant que la prise de vue. Et deuxièmement parce que le seul reproche que j’avais à l’égard de tes deux premières productions était qu’ils étaient très succincts sur la retouche. Enfin je pense que ta plume se prête merveilleusement bien à un livre sur le post-traitement: parce que tu es capable de te détacher de la technique pure et de la transcender pour en retenir le substrat artistique. Et que peu d’auteurs excellent dans cette démarche.

    Les livres qui abordent la post-prod par un angle purement technique sont nombreux et très bons. Martin Evening et Jeff Schewe sont des monstres et leurs ouvrages permettent de maîtriser très bien l’ensemble de la chaîne, du raw à l’impression. En revanche il y a un univers de différence entre maîtriser les outils et être capable de les ordonnancer dans une démarche artistique, distinctive ET personnelle afin de catalyser l’intention artistique de départ. Et je pense que tu un des rares auteurs capables de nous aider à faire cette jonction.

    J’ai « commencé la photo » (bizarre d’employer ce terme alors que ça fait 15 ans que j’ai des appareils dans les mains) il y a un an par tes deux premiers ouvrages qui restent des bibles. 2014 sera pour moi la poursuite de l’apprentissage des outils de post-traitement et je suis sûr que ton livre y apportera une lumière très particulière!

  • Annick

    J’en rêvais…. Persuadée de l’intérêt de la retouche des photos, mais plutôt rebutée par la somme d’apprentissage qu’il faut investir sur les logiciels dédiés, je me contente de retouches simples sur Picasa, un peu à l’aveuglette je l’avoue, bien qu’avec enthousiasme !… Que tu mettes à notre disposition ton talent, tes compétences et ta pédagogie sur ce sujet, ça me réjouit d’avance ! Suite logique de tes 2 précédents bouquins qui m’accompagnent régulièrement dans mon cheminement photo ! Mille fois merci d’avance pour cette disponibilité et ce partage , toutes ces petites lumières que tu allumes sur mon chemin de photographe.

  • cstef.

    C’est le livre qu’il manquait !
    Parce que ceux qu’on trouve actuellement ne traitent que de la « technique » … des pas-à-pas tout bêtes (même si utiles !) …
    Vivement qu’il soit sur le marché ! Merci !

  • Daniel Ferlin

    Que voilà une proposition qu’elle est géniale.
    Comme pour tes précédents ouvrages et mémos, je te fais confiance totale.
    Ce sera à ton image, comme tes images, efficace, pédagogique, innovant dans la simplicité, bref, un must à ne pas rater.

  • Séverine Scaillet

    Vraiment enchantée de vous avoir rencontrée à ce Salon de la Photo 2013 à Paris, quel honneur que d’avoir pu discuter avec vous quelques minutes et vous m’avez convaincue, la preuve j’ai acheté vos 2 livres dur 2 jours d’intervalle car je ne pouvais pas m’imaginer rentrer à la maison avec un seul livre.
    Merci de m’avoir confortée dans ma motivation, j’espère de tout cœur pouvoir vous rencontrer à nouveau lors d’un événement ou qui sait à un de vos stages si vous décidez d’en programmer prochainement, je serai heureuse d’y participer.
    J’attends le 3ème livre avec impatience, car je sens qu’il sera génial, tout comme les 2 premiers…
    A très bientôt
    Séverine

  • Patrick G.

    Bonjour,
    Formidable idée le livre sur la retouche, complètement dans le prolongement des précédents.
    Je suis certains que l’attrait sera là pour nombre de photographes (de tout niveau). En effet, l’âme de tes bouquins c’est
    ta manière d’appréhender les problématiques et de les décortiquer.
    Si je peu me permette, veille à ne pas tenter de créer un pseudo « mode d’emploi » de logiciel de retouche malgré que certains
    lecteurs recherchent ce type d’informations. De toute façon , cela serai trop compliqué à mon sens et improductif vu
    la complexité de certains soft et leur diversité. Malgré tout, quelques conseils techniques seront indispensables.
    La limite sera donc difficile à trouver, comme un flou artistique, mais tu excelles en la matière, donc je te fais confiance et
    pense que ce sera encore un chef d’œuvre à l’image de tes créations photo.
    Je suis impatient.

  • Laurence

    J’ai les deux précédents que je feuillète régulièrement et celui là sera le complément idéal, quelle belle idée ! Inutile de vous dire que j’ai hâte d’être en 2014 !!

  • Anne-Laure Jacquart

    Whooo, vraiment je suis très touchée par l’accueil ultra enthousiaste que vous faites à ce livre.

    En lisant vos commentaires, je me rends compte que vous avez déjà tout compris l’approche que j’ai envie de suivre pour ce livre de retouche, quel est l’esprit de ce que je souhaite vous proposer. C’est fou !!

    J’espère de tout coeur que le résultat sera à la hauteur de ce que vous avez en tête, et de ce que j’ai en tête, aussi, et que vous en serez très contents !!

    Merci merci pour tous ces compliments… Aïe ! Je ne sais plus où me mettre !!

    Merci pour votre confiance.
    Hop hop hop, il faut vite que je me remette du Salon pour pouvoir continuer à faire avancer le projet !! 😀

  • Helene

    Super contente d’apprendre cela et je suis certaine que vous parviendrai à compléter ma « bible » de la photographie. Février est loin mais comme c’est bon de rêver à quelque chose à laquelle l’on tient. Continuez à m’instruire. Au Québec, sortira-t-il en même temps qu’en France?

  • Sonia

    Youpi et reyoupi !!! Merci Anne-Laure. Je me réjouis à l’avance de découvrir ton nouveau chef d’oeuvre en 2014 !!!

  • Jean-Pierre

    Bonjour Anne-Laure, et oui ce livre j’en attendait un comme celui-ci, mais qui touche tous les photographes qu’ils soient débutants ou non, une approche très décomplexée avec des mots simples. Je suis conscient que cet ouvrage à été un travail de longue haleine, tout ce travail avec ton blog fait que j’ai une admiration pour tout ce que tu entreprends, et tout ça pour nous aider à que nous améliorons notre pratique photographique! Merci et bravo!!

  • Bernard

    Bonjour Anne-Laure,
    C’est exactement l’ouvrage que j’attendais. Tes livres se lisent comme des poésies.
    Merci pour tout ton engagement au service de la photo.
    Amicalement.

  • Anne-Laure Jacquart

    Merci merci merci !!

    Hélène, la date de sortie n’est pas encore définie précisément, même pour la France. Je vais me renseigner pour savoir s’il sortira en même temps au Québec mais a priori je pense que oui.
    Dès que la date de sortie sera officielle, commander le livre chez ton libraire te permettra d’être sûre d’en avoir un exemplaire même depuis le Québec. 🙂

    Merci pour tous vos beaux compliments et votre impatiente attente qui me booste pour la suite. Certaines parties du livre sont assez délicates à écrire et à gérer ainsi j’ai bien besoin de vos encouragements pour finaliser ce projet ! 😉

  • Deedoo

    Moi qui ne pratique pas la retouche photo parce que ça me semble totalement irréalisable pour moi, j’attends le livre avec impatience ! Mon anniversaire étant fin février, je ne désespère pas de l’avoir pour cadeau ! J’aime énormément ce que vous faites et la façon dont vous expliquez vos méthodes. Un grand merci de partager avec nous !

  • GoBois

    Bonjour Anne-Laure !
    aujourd’hui je reçois ton mail annonçant ton nouvel ouvrage ! L’impatience me gagne déjà 🙂
    Je possède déjà tes 4 ouvrages (les deux gros livres et les 2 mémos) et je ne suis pas surpris du succès de « La photo pas à pas », c’est mon livre de chevet, chaque soir 1 ou 2 pages avant de m’endormir. Tout le mal que je puisse te souhaiter, que ton prochain ouvrage rencontre le même succès.
    A bientôt donc de te lire.

  • DOLLEY

    Bonjour, Anne Laure peu de chose à ajouter aux commentaires précédents j’ai hâte aussi de voir votre livre qui me permettra, je l’espère de traiter mes photos d’une façon moins longue et moins fastidieuse que celle que j’utilise depuis quelques temps.
    Prévenez nous dés que votre livre sortira.

    Amitiés.

  • Cato

    Tes livres étant ma bible, j’ai hâte de pouvoir me plonger dans le futur…. d’autant que je ne suis absolument pas copine avec le post-traitement et que je ne sais me servir que de Picasa !!!!!!

  • Manu Kodeck

    Bonjour,

    En post-traitement des images numériques, j’utilise principalement Lightroom 5 et parfois Adobe Photoshop CS3.

    Au plaisir de découvrir votre livre!

  • Yves

    Bonjour Anne-Laure,
    J’aimerais savoir quel est le public ciblé pour cet ouvrage ?
    Si je prends mon exemple, je fais de la retouche depuis que j’ai commencé la photo il y a un an. Je me suis tout de suite rendu compte que cette étape était essentielle et faisait, selon moi, partie intégrante, non seulement du processus photographique (workflow) mais aussi et surtout du processus créatif. Impossible d’avoir un beau N&B par exemple sans travailler minutieusement le contraste (et il existe plusieurs moyens pour le travailler,…) mais aussi la lumière grâce au fameux « dodge and burn » indispensable pour rendre l’approche plus intéressante, plus complexe. J’utilise Lightroom 5 et Photoshop Elements 12 tous deux couplés à la collection des plugins de Niksoftware avec le prodigieux Silver Efex Pro, reconnu comme un des meilleurs plugins pour travailler ses photos en N&B.
    J’aimerais donc savoir si selon toi je pourrai trouver matière à découverte dans ton livre ? Quelle part consacres-tu à la créativité par rapport au workflow de base du développement d’une photo ?

    Merci d’avance pour ta réponse !

    Yves

    • Anne-Laure Jacquart

      Yves, dans la lignée de « Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas », ce livre s’adresse à la fois aux débutants et aux photographes plus confirmés (nous sommes tous des éternels débutants !! 😉 ) qui veulent reprendre les choses à la base, mieux comprendre comment le contraste et la couleur jouent sur l’impact de leurs photos, apprendre à gérer leur rendu encore plus finement et à exploiter le traitement du contraste et de la couleur à des fins créatives… mais de bon goût si possible. 😀

      Ainsi, je pense que tu devrais pouvoir trouver matière à enrichir ta pratique de la retouche dans le livre (je l’espère en tous cas !), à la fois parce que mon analyse de l’influence du contraste et de la couleur est assez transversale et peut amener certaines remises en question de notre post-traitement, quel que soit le logiciel et la méthode de retouche que l’on utilise, et d’autre part parce que je présente certaines mises en oeuvre techniques qui ne sont peut-être pas celles que tu utilises déjà (comme tu le soulignes, il existe plusieurs moyens pour retravailler le contraste d’autant plus que, sans aucun doute, chacun fait sa petite cuisine 🙂 ) et qui pourront, je l’espère, t’ouvrir de nouveaux horizons ou compléter ton approche existante.

      La créativité tient une grande place dans ce livre comme dans mes autres ouvrages, même si les rendus proposés restent la plupart du temps assez authentiques (on utilise parfois le terme « rendu créatif » ou « prix de la créativité » pour évoquer des photos vraiment bidouillées avec des montages, l’utilisation de filtres etc… mais cela, ce n’est pas l’approche que je vous propose).
      Certains chapitres du livre sont consacrés, non plus au workflow de base, comme tu dis (optimisation classique), mais à la gestion de la couleur et du contraste au service de la création d’image, ce qui me permet de vous présenter des rendus créatifs tels que high key, low key, différenciation chromatique, « traitement croisé » etc.

      J’espère que ces quelques éclaircissements répondront à tes interrogations ! Concernant la manière dont la technique est abordée, je ne peux pas, pour le moment, en dire plus mais je vous en dirai davantage très vite, dès que nous aurons finalisé quelques points et que la sortie de l’ouvrage se rapprochera un peu. 😉

      Merci pour ton intérêt !

  • Richard Bastien

    Pouvez-vous m’avertir quand votre nouveau livre «Retouchez»sera en vente au Québec ?
    ribas@videotron.ca
    Richard Bastien
    30 Drouin Dollard-des-Ormeaux, Québec, Canada, H9A 2H1

    • Anne-Laure Jacquart

      Richard, merci pour votre intérêt pour mon livre !

      Cela risque de m’être difficile de vous prévenir de la sortie du livre au Québec car je ne suis pas trop au courant de la manière dont cela se passe dans les autres pays.

      Dans une future newsletter, je vous communiquerai sans aucun doute la date de sortie en France. Le plus simple sera sans doute que vous demandiez à votre libraire si la sortie au Québec est elle aussi prévue à la même date ou non. J’avoue que, personnellement, je n’en sais rien.

      Désolée ! J’espère que le livre sera disponible pour tous au plus vite et qu’il vous plaira ! 🙂

  • Serge

    Étant un fidèle lecteur et un fan de ton travail et de tes écrits (livres et blog) je me réjouis d’avance de la sortie de ce nouvel opus qui vient parfaitement s’ajouter aux deux premiers.
    D’ores et déjà pour moi c’est un achat les yeux fermés !
    Merci Anne Laure.

    • Nicks

      oignoncitron dit :Personnellement, je ne retouche pas mes phoots. Je pre9fe8re apprendre e0 maeetriser les re9glages de mon appareils pour re9ussir mes cliche9s du premier coup, que d apprendre les rudiments de Photoshop. Je crois que faire une photo demande beaucoup de re9flexion et de spontane9ite9. Photoshop me semble atte9nuer quelque peu le plaisir de faire un cliche9 re9ussi. Je respecte quand meame les photographes qui seront d un avis contraire au mien. En fait, je crois que tout e7a de9pend surtout des motivations de chaque photographe. Il n y donc pas vraiment une re9ponse meilleure qu une autre. Il n y a que la question ab Pourquoi j aime faire de la photographie?a0bb.

  • Parcaroli céline

    Bonjour Anne-Laure,

    Nous avons déjà eu l’occasion de communiquer ensemble par email au sujet de votre nouveau livre alors que vous n’en étiez qu’au tout début de l’écriture de celui-ci. Comme beaucoup d’autres ici, je possède déjà vos livres précédents ainsi que vos mémos, et j’attends avec impatience la sortie de ce dernier. Je l’ai d’ailleurs placé dans ma liste d’envies amazon il y a quelques jours. Ils annoncent la sortie le 31/01 sur leur site, je m’étais déjà réjouie de le recevoir pour mon anniversaire fin février! Allez, je vous envoie plein de motivation et d’ondes positives pour le terminer!

    • Anne-Laure Jacquart

      Oui, je pense qu’une info erronée a circulé chez les libraires car il n’a jamais été question de cette date de sortie, le livre demandant encore d’être finalisé et mis en page, puis imprimé !…

      Je suis désolée qu’il ne soit pas là à temps pour votre anniversaire.
      Peut-être que vous pouvez suggérer à vos proches de prévoir un bon cadeau avec une jolie petite carte et de précommander le livre… pour un anniversaire qui dure ?! 🙂

      En tous cas, l’enthousiasme général qu’il suscite est effectivement une grande source de motivation et d’ondes positives 😀 . Vraiment merci à tous pour le boost !!
      Soyez convaincus que mon éditrice et moi mettons les bouchées doubles pour que vous puissiez bénéficier d’un livre vraiment clair, pratique, riche en informations et en inspiration pour vos retouches d’images dans les mois qui viennent.

  • Gilles

    Bonjour Anne-Laure,

    C’est une très bonne idée ce livre sur le post traitement. Ton approche créative rendra l’exercice interressant j’en suis certain.

    Comme tu utilise Aperture pour traiter tes photos cela m’interresse encore plus.

    A quand un voyage au Québec, il y a de belles photos a y faire, tu pourrais rencontrer tes fans québecois et qui sait peut être organiser un stage photo.

    Bonne continuation
    Un fan inconditionnel

    Gilles

  • Jean-Pascal Bauge

    Bonsoir Anne-Laure,
    J’ai vivement apprécié « Composez,réglez, déclenchez!  » ainsi que les « mémophotos » que j’ai lu après vous avoir écouté dans une formation à laquelle vous avez participé pour le module  » composition ». Votre approche très didactique m’avait conquis par sa simplicité car c’est une qualité rare de savoir traiter simplement des sujets parfois complexes et bien sûr vos livres n’ont fait que confirmer ma première impression. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’attend votre nouvel « opus » . Ma seule interrogation est de voir comment vous avez contourné la difficulté que constitue la pluralité des logiciels de post traitement et de leurs différences d’approche.
    Cordialement et merci d’avance

    • Anne-Laure Jacquart

      ça a été , effectivement, un sacré challenge de contourner, comme vous dites, la difficulté liée à la pluralité des logiciels de traitement et des approches de retouche.
      Motus et bouche cousue pour l’instant mais j’espère que les solutions didactiques proposées vous sembleront vraiment adaptées et feront de ce livre un « must de la retouche » !! 😉

      Merci pour vos compliments et votre confiance.

  • KALIC

    Bonjour Anne-Laure,

    J’ai beaucoup apprécié votre ouvrage « Composez,réglez, déclenchez » et votre approche de la photographie.

    Je suis donc impatient de voir votre travail et d’avoir vos conseils sur la retouche.

    Bien cordialement.

  • GARRIGUE Christian

    Heureux de vous redécouvrir sur mon écran d’ordinateur, et plus heureux encore de voir couverture thème et conception de votre prochain « best seller ».
    Les méandres de l’informatique me font découvrir cet ouvrage, au moment, si j’ai bien compris, ou il va sortir.
    A lors je l’attends avec impatience, et souhaite une news letter plus régulière … bien que l’occupation de sa créatrice soit au plus haut en ce moment.

    A bientôt pour des commentaires après lecture, et encore bravo pour le partage très pédagogique de vos connaissances et expériences photographiques.

    Christian (24 – Dordogne)

  • Anne-Laure Jacquart

    Immense merci à tous pour cette avalanche de commentaires suite à l’envoi de ma newsletter !! 😀
    Je suis extrêmement touchée par votre intérêt, votre enthousiasme, votre confiance.

    J’espère vraiment de tout coeur que le livre sera à la hauteur de vos espérances et de votre confiance et qu’il vous aidera, encore une fois, à faire un grand pas dans votre pratique de création d’images.

    Ce que je peux dire c’est que l’écriture de ce livre a été passionnante, qu’elle m’a permis de découvrir ou redécouvrir certaines choses concernant le contraste et la couleur, de mettre des mots et de comprendre ce qui justifiait telle manière de contraster la photo que je faisais sans vraiment me poser de questions depuis des années… Je disais plus haut que nous sommes tous des éternels débutants et c’est vrai qu’à travers cet ouvrage, j’ai à la fois réalisé à quel point j’avais à présent une démarche de retouche riche et aboutie mais aussi à quel point celle-ci peut toujours être améliorée, affinée par une meilleure prise de conscience, une gestion plus adaptée de certains détails… Bref, tout un programme ! 🙂

  • louis

    Bonjour Anne,
    Quelque chose me dit que ma curiosité va bientôt être satisfaite. En effet je tire (expression que j’ai emprunté à Mr Laurent) en RAWL et ensuite je développe sans trop de méthode. Je pense que votre ouvrage va m’aider encore faut-il que nous utilisions les mêmes logiciels . Moi j’utilise indifféremment Gimp que je trouve un peu compliqué ou Photofiltre 7. Nous verrons bien. En tout cas je crois avoir lu, mais ce n’est pas confirmé, que ce serait pour le 31/1/14. Plus que quelques jours…
    A bientôt.
    Louis

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci pour votre message, Louis !
      Ne vous inquiétez pas pour les logiciels, le livre présente les retouches dans une dizaine de logiciels différents, dont Gimp (certains ne présentent pas tous les réglages, par contre) et suggère plusieurs logiciels gratuits que vous pouvez utiliser pour faire vos réglages. 🙂

      Le livre sort finalement mi-mai. C’est vrai que la sortie a été pas mal repoussée, mais c’est pour la bonne cause !! 😉

  • andrée

    une belle idée car la retouche peut apporter un plus. La couverture est sympa
    bonne soirée

  • Patricia

    Bonjour Anne-Laure,
    J’attends avec impatience votre dernier livre sur la retouche car les 2 autres m’ont bien servis à animer un club photo dont je fais partie.
    A quand la parution, mi mai si j’ai bien tout suivi?
    Merci;)
    Patricia

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci pour votre message Patricia.

      Je sais que mes livres sont très utilisés en photoclub et qu’ils y sont très appréciés, et j’en suis vraiment très fière !! Merci de les utiliser pour animer vos séances ! 😀

      Nous mettons actuellement la dernière touche au livre puis il faut environ un mois d’impression, ainsi il devrait être en librairie pour mi-mai.

      J’espère de tout coeur qu’il vous plaira autant que les autres !! 😉

  • Patricia

    Youpi et vivement alors que je puisse m’inspirer de vos superbes photos et idées;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *