Cecile-F

« Retouchez vos photos pas à pas », enfin en librairie !

ça y est, c’est le grand jour ! :D
« Retouchez vos photos pas à pas » occupe à présent les rayonnages des librairies et les hangars des grands groupes de vente en ligne !
Vous devriez le trouver facilement, dans toutes les bonnes librairies francophones. :)

C’est ainsi à présent avec un immense plaisir que je vous passe le relai.
Le livre est à vous… je vous le confie ! ;)
A vous de le faire vivre à travers votre lecture et vos retouches d’images. Puis à vous de transmettre par la suite le flambeau, si l’ouvrage est à la hauteur de vos espérances, comme vous le faites toujours si bien.

Do you speak english ? Click to read!

 

 

De mon côté, j’ai ai déjà beaucoup dit ! :)

Pour retrouver davantage d’informations sur « Retouchez vos photos pas à pas », n’hésitez pas à consulter mes précédents posts :
Pour en savoir plus sur la gestation du livre et les axes de réflexion qui ont guidé ma démarche, cliquez ici.
Pour comprendre la manière dont l’ouvrage est structuré et découvrir son sommaire, cliquez là.
Et pour une présentation un peu plus en profondeur illustrée de vues du livre et d’extraits de pages, c’est par ici.

 

Voici aussi reproduite la 4ème de couverture, dont le résumé vous donnera également une bonne idée de ce que je propose comme approche et comme contenu, dans cet ouvrage.

4emeCouv

 

Vous êtes toujours nombreux à me demander où vous pouvez trouver mes livres…
Eh bien la distribution est au bon vouloir des libraires mais mes ouvrages sont généralement bien diffusés.
Ils sont, de plus, facilement accessibles à tous en ligne, comme par exemple, sur Amazon bien sûr. :)

N’hésitez pas à m’indiquer si vous avez trouvé « Retouchez vos photos pas à pas » facilement, si votre précommande est bien arrivée et surtout à me faire part de vos premières impressions sur livre ! :D

Si vous avez des questions sur le contenu de l’ouvrage, je suis évidemment là pour y répondre.

 

A nouveau merci à toute l’équipe d’Eyrolles !
Merci à vous tous qui avez suivi l’aventure qu’a été la réalisation de ce livre.
Merci aussi à ceux qui découvrent mon approche de la photo chaque jour et qui rejoignent notre équipage ! :)

Un gigantesque merci à tous et toute pour l’accueil phénoménal réservé à ce livre, pour votre impatience, votre enthousiasme, votre confiance.

Et enfin, bonne lecture et bonne mise en valeur de vos inestimables images ! :D
Anne-Laure

39 comments

  • Michel

    Je viens de recevoir ce matin, par la poste, le livre commandé depuis un long moment. Cette attente a été propice et grâce à tout vos commentaires Anne-Laure,m’a permis d’entrer dans une histoire d’une élaboration et d’un projet. Le livre est déjà habité. Je n’ai fait que le feuilleter et simplement lu la démarche conseillée pour en tirer le meilleur partie. Les photos sont belles et j’ai hâte de le mettre en pratique car pour moi, l’intérêt principal, c’est d’améliorer ma créativité; la photographie est un outil formidable qui me permet de communiquer une certaine façon de voir le monde. J’ai toute confiance dans votre pédagogie car j’ai pu déjà l’expérimenter avec bonheur dans les autres ouvrages. Dans l’attente , je me suis remis dans votre premier livre »Composez, réglez, déclenchez » et cela fait pas de mal.
    Quand j’aurai usé un peu plus les pages, j’en ferai un commentaire plus détaillé.
    Merci de vouloir partagé votre passion au plus grand nombre.
    Michel

  • Denis

    Le livre est commandé, j’attends avec impatience de le récupérer chez mon libraire favori (la réserve), pour le lire sans aucune réserve bien sur

    A bientôt

    Denis

  • Patricia

    Coucou Anne-Laure!!!
    Ça y est livre reçu à l’instant!!!
    Enfin!!!
    Je me réjouie à l’avance de tout ce que je vais pouvoir apprendre!!
    Merci pour votre travail;) qui me donne toujours encore plus envie de faire des photos;)

  • Eric

    Je l’ai vu ce midi à Cultura à Paris La Défense, ils en ont reçu une petite dizaine sous blister.
    Je l’ai feuilleté, il a l’air super intéressant. Notamment au niveau des études de cas, de la gestion des couleurs (bien vu le coup de jouer sur les courbes rouge/vert pplutôt que d’agir sur la couche bleu/jaune directement) et de la présentation des actions pour arriver à tel rendu final.
    J’ai vraiment hésité à me le prendre, mais il y a pas mal de choses que je connais déjà et puis je pense attendre une hypothétique version epub pour pouvoir le feuilleter sur l’ipad dans le train ou à la maison au besoin, pour me donner des idées devant une image à développer qui ne m’inspirerait pas, sans devoir encore stocker un livre physique et maintenant que j’ai déjà bien pollué la planète en m’achetant un ipad, j’essai d’économiser le papier… ;)

  • Gaétan

    J y cours dés ce matin , superbe travail une fois de plus, tu as su nous faire patienter, mais le résultat n en sera que topicime, je suis fan… Et un de plus dans la collection;) merci beaucoup

  • Christine

    Mon exemplaire sera dans ma boîte aux lettres mardi… Me réjouis vraiment de découvrir ton nouvel opus Anne-Laure :-) Même si le post traitement ne me pose plus vraiment de problème, je ne doute pas qu’il m’apprendra plein de petits trucs intéressants.

  • rb77

    Il est là ! C’est le jour J ! Et il est magnifique, je sens que je vais le dévorer. Merci Anne-Laure d’avoir partagé en plus toutes les étapes de sa création cela permet de bien se rendre compte de la quantité de travail qu’il a nécessité.

  • Corinne

    Bonjour Anne-Laure,

    J’avais pré commandé ton livre depuis début mai et là, miracle, je l’ai eu dans ma boîte aux lettres hier….J’ai commencé à lire les premières pages et déjà il me plaît…Je suis déjà certaine que je vais progresser…Il est magnifique, les photos sont superbes, j’adore la présentation des articles, la police d’écriture. J’aime tout, en fait !!

    Tu vois, ton immense travail est déjà récompensé par nos premières impressions…!

    A très bientôt et bonnes photos !!! MERCI MERCI MERCI !!!

  • Thérèse

    Bonjour Anne-Laure ,

    Enfin le jour J … Je viens juste de l’ acheter aujourd’hui à la Fnac de Paris ; ton livre est bien mis en évidence dans le rayon photo , personne ne peut passer à coté .
    Très heureuse de l’ avoir enfin sous les yeux et de pouvoir le toucher … Je l’ ai pour l’instant que feuilleté mais tu te doutes bien que chaque page du livre sera ma prochaine lecture ces prochains jours .
    Mes impressions viendront plus tard … mais je sais à l’ avance que je ne saurais pas déçue et que ton livre ( pardon … maintenant mon livre ) sera à mes cotés durant toute la durée de ma pratique photographique .
    Merci pour tout ton travail et ta passion de nous faire partager ta passion photographique .

  • Neida

    Le voilà enfin ,ce matin dans ma boite aux lettres, que de bons moments en perspective d abord en le lisant et ensuite pour la mise en pratique. Il est très bien conçu comme les précédents et c est vraiment un plaisir de le feuilleter. B ravo Anne Laure et merci pour ton travail.

  • Julie

    Bonjour Anne-Laure !

    Je suis à deux heures d’autoroute de mon chez-moi, et je sais que l’ouvrage y est déjà. Quelle frustration ! Vivement ce weekend !!!
    J’ai vraiment hâte de le déballer, de le regarder, de le lire, d’exercer et de montrer sur mon blog les résultats !
    D’ailleurs en parlant de blog, je publierais surement un p’tit billet à propose de ton dernier livre =) Oh pas grand chose, mais voilà j’y tiens !
    Merci,

  • Alex

    Bonjour,
    Etant débutant en photo depuis quelques mois, je suis en train de terminer votre premier ouvrage, mais j’ai déjà commandé celui-ci car le post-traitement est une étape essentielle de mon apprentissage sur laquelle je suis en train de me pencher.
    Merci pour la qualité de vos conseils et votre pédagogie, c’est très agréable à lire !
    Alexandre

    • Anne-Laure Jacquart

      Vraiment UN BIG MERCI GEANT généralisé à tous pour tous vos retours, échos, compliments !!

      Cela fait du bien de se nourrir de cela après avoir dépensé tellement d’énergie sur ce projet.

      Merci à tous !!!!! :D

  • Denis

    Joie et tristesse

    Joie:
    Ca y est moi aussi je peux le toucher, je l’ai feuilleté et cela respire la clarté, le sérieux, la construction et cette volonté d’expliquer avec des mots simples, en lisant ce livre je vais avoir l’impression de discuter avec Anne Laure.

    Tristesse:

    Cela ne concerne en rien le travail consacré à la conception de cet ouvrage, mais le libraire « La réserve » à Mantes la Ville va fermer ses portes (la retraite et la chanson de Nino FERRER la maison près de la fontaine( promoteur…)) après 37 ans au service des clients, dommage, je vais peut être trouver un autre bon libraire, plutôt que de naviguer dans des rayons impersonnels.

    Voila se que l’on trouve dans les livres d’Anne Laure il n’y a pas de pages impersonnelles, pas de bla bla de la technique sans en abuser, mais de l’essentiel tout simplement

    Merci encore

    Denis

  • Didier Hannot

    Bonsoir Anne-Laure.

    Pas eu besoin d’attendre mon libraire, Amazon était déjà approvisionné, et depuis jeudi soir déjà, je l’ai entre les mains …

    Je viens de profiter du soleil au jardin … avec RPPP … Oui, j’aimais bien l’idée de CRD, alors … ;-)

    Premier coup d’oeil, une belle structure. Je retrouve le plaisir de CRD qui s’était un peu perdue depuis …

    Un pont entre les deux essentiels dans la photo : la prise de vue et le post-traitement.

    Je ressens une bonne documentation dans certains sujets, comme le fait que le développement a toujours existé même du temps argentique, une écriture plaisante bien que très enrobée qui donne de la poésie à des évidences … Un style Anne-Laure.

    Un premier chapitre qui pour sa partie approche visuelle et approche émotionnelle tente de plaire à tout le monde.

    En lisant dans l’ordre, Anne-Laure commence par dire plutôt qu’il faut maximiser son intention, visuelle et émotionnelle, avant de débuter son développement/optimisation/post-traitement. Dans les paragraphes qui suivent, elle renverse la vapeur en disant que la non-intention est bonne aussi, que le processus d’optimisation peut itérer, et que cela peut alors aussi conduire à nourrir la créativité …

    Comme quoi tout est possible, et nous en sommes tous heureux … Un livre donc bien généraliste …

    L’atelier qui clôt ce chapitre est tout comme ces articles où elle parle de ses photos sur son blog : une éloge au fait que chaque phase de son processus est bien posée …

    Chacun aura son évaluation quant à sa vision de sa fleur, que je trouve encore dans cette version assez fade …

    Impatient de voir le développement des chapitres suivants …

    A bientôt, Didier
    http://www.facebook.com/didierhannotphotography

    • Anne-Laure Jacquart

      Didier, merci pour votre commentaire et vos critiques sur le livre.

      Je suis ravie que vous ayez apprécié de retrouver l’approche de CRD. J’avais adopté une approche différente, davantage axée sur le sujet et encore plus pratique, dans VDP réédité en « Photographier au quotidien » et, évidemment, les mémophoto, en tant que support plus concis, ne permettaient pas les même développements.
      Je vois que vous aimez donc mon approche plus analytique avec un raisonnement structuré, suivi, ;) qui se retrouve effectivement à la fois dans CRD et « Retouchez vos photos pas à pas ». :)

      Je m’étonne cependant un peu que vous disiez ressentir « une bonne documentation sur certains sujets »…
      En effet, même je suis plutôt jeune (j’ai 33 ans) et que je n’ai étonnement pas commencé la photo au berceau ;) j’ai tout de même débuté en argentique. Ainsi, je préfère plutôt parler d’expérience que de « documentation », qui donnerait un côté un peu surfait au contenu. J’aime bien parler de ce que je connais et partager ma façon de voir les choses.

      De plus, je suis un peu contrariée que vous sembliez trouver mon approche aussi consensuelle, voire « bateau » ! :o
      Vous dites que le premier chapitre « tente de plaire à tout le monde » et parlez d’un « livre donc bien généraliste » seulement à partir de vos impressions que ce premier chapitre, qui ne fait que 5 doubles-pages… Ce jugement n’est-il pas un peu hâtif ?!!
      Le premier chapitre est pour moi surtout une introduction à la suite ainsi sa seule lecture me semble un peu juste pour évaluer le contenu du livre.

      Je pense personnellement que ma propre approche est beaucoup plus personnelle et engagée que celle suivie dans la plupart des autres ouvrages de photos, où l’on nous explique que tel réglage produit ceci et tel curseur a tel effet. Dans ce genre de contenu, l’auteur « ne se mouille pas » !
      Au contraire, je n’hésite pas, dans mes propres livres, à donner mes préférences, à partager mes méthodes (tout en rappelant toujours, bien entendu, qu’elles ne sont pas les seules valables), à donner des conseils engagés sur ce qui me semble être une bonne façon de procéder et que je souhaite proposer à mes lecteurs.
      En aucun cas, je n’espère plaire à tout le monde (même si je ne souhaite pas non plus vexer la moitié de mes lecteurs dès le premier chapitre et que c’est dans ma nature d’essayer d’exprimer les choses avec tact) ! D’ailleurs, pour tout vous dire, depuis que j’ai commencé à travailler dans l’édition, je m’étonne de ne pas rencontrer de critiques plus nombreuses et virulentes sur certaines de mes « vulgarisations photographiques ». ;)
      Recevoir de chaleureux compliments d’experts techniques tels que Volker Gilbert, par exemple, m’a beaucoup touchée et m’a vraiment permis de valider mon approche dans ces livres, avec un contenu tout à la fois accessible, et riche, approfondi.

      Bref, revenons au livre. Je persiste et signe sur le contenu de cette double-page consacrée à l’intention (p16-17).
      Croire que le processus de création est linéaire et qu’il n’y a qu’un seul unique et même chemin pour parvenir à nos fins est une erreur.
      Ainsi, je répète qu’avoir une intention au départ ne peut être que bénéfique, même s’il ne faut pas s’interdire non plus de débuter le processus créatif en mode ludique, un peu à l’aveugle, sans forcément savoir où cela va nous mener. L’intention nous permet de concentrer nos efforts sur ce qui est important, de savoir où l’on va, de mettre l’expression et la recherche d’un rendu visuel au coeur de notre démarche.
      Cependant, en effet, il est beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense, chez les personnes créatives en tous cas, que l’intention évolue en cours de route, voire change, s’adapte aux découvertes que l’on fait pendant le processus-même. Je l’expérimente en tous cas, moi-même, ainsi je peux vous dire que c’est une réalité.
      Ce n’est sans doute pas un souci si vous pensez avoir vous-même toujours une démarche particulièrement linéaire… Cependant, je pense qu’un tel fonctionnement dénoterait d’un esprit un peu rigide. ;) Un peu plus de liberté dans la réalisation d’images et de retouches, un peu plus de créativité et de lâcher-prise est selon moi un vrai plus ! :)

      Je conclurai en disant que, pour moi, il n’y a pas péril en la demeure si vous n’avez pas trouvé votre compte dans ce premier chapitre. Ce n’est pas là le coeur du livre. Sans doute avez-vous, depuis ce commentaire, avancé dans l’ouvrage et commencé à rentrer davantage dans le propos du livre ?

      Toutefois, je sais que ce premier chapitre a tout de même son importance, peut-être pas pour tous mes lecteurs mais au moins pour une partie d’entre eux. D’ailleurs, ce message reçu récemment me conforte dans cette idée :

      « Un grand merci car vous avez changé ma vision de la retouche!
      Le tout début du livre est vraiment top! Votre façon de dédramatiser la retouche est très bien faite.
      J’étais un peu réticente et, à la lecture du livre, je n’ai plus de scrupules à retoucher. ;)  »

      Voilà qui fait plaisir ! :D

  • Dominique Merrien

    Bonjour Anne Laure

    Reçu le livre hier, pas encore eu le temps de le découvrir dans son intégralité, juste feuilleté. Mais déjà ça met l’eau à la bouche.
    Comme le WE est long je vais pouvoir me délecter et approfondir le développement de mes raw.
    Oui, le post-traitement est une étape quasi obligatoire, contrairement à certaines idées reçues.

  • Vincent.R

    Déjà Reçu et déjà conquis. Bravo encore une fois pour la mise en page, la clarté et l’approche du sujet. Un nouveau livre de référence qui vient se placer à coté des deux autres. Bravo pour le travail accompli. Merci Anne Laure !!

  • Daniel45

    En mains, pour aller plus avant dans la créativité.
    Le même plaisir de la progression que dans CRD m’est promis (comme pour chaque lectrice/lecteur) au fil des chapitres.
    J’y plonge en ta judicieuse compagnie.

  • Patrice

    Bonjour,
    Je viens de l’acheter ce week-end. L’idée de la palette de gris ou de couleur en dessous des photos est excellente. Pour ceux qui utilisent Darktable, le module « zones » dans l’onglet tonalité est très intéressant comme outil pédagogique car il permet la visualisation des différentes zones de densité de l’image. C’est pour moi un moyen d’apprendre à repérer les différents tons dans une photo. Très facile d’emploi, il suffit d’activer le module et de déplacer la souris sur la palette de gris pour voir la zone de tons pointée sur la palette en surbrillance sur la vignette photo. Grand luxe, la molette de la souris permet de réduire (ou d’augmenter) le nombre de tons de palette jusqu’à 3.

    • Anne-Laure Jacquart

      Audrey, je pense que le livre sera disponible en ebook PDF mais sans un peu plus tard.

      Je vais demander davantage d’infos à mon éditrice. :)

  • Regis

    Bonjour,

    J’ai découvert votre blog il y a peu (notamment pour votre retour d’expérience sur le GM1, donc j’ai aussi fait l’acquisition), et me suis laissé tenté par votre nouveau livre, commandé et recu sans pb avec Amazon.

    Après un premier feuilletage, je trouve l’approche vraiment intéressante et plutôt originale, ce n’est pas un ouvrage technique comme beaucoup d’autres mais vraiment une aide à l’interprétation des clichés.
    Mon seul regret est que vous ne mettiez pas à disposition (CD, ou lien de téléchargement) certains clichés que vous utilisez en exemple, cela aiderait à se « faire la main » et essayer de reproduire certains développements. On n’a pas tous des photos disponibles et se prêtant à chaque cas, où alors il n’est pas toujours évident de trouver les bonnes et de les sélectionner…

    Bonne continuation,

    • Anne-Laure Jacquart

      Régis, merci pour votre commentaire et vos compliments sur le livre ! :)

      Pour ce qui est de ne pas proposer de photos en téléchargement, je tiens à dire que ce n’est absolument pas un oubli, mais un choix de ne pas proposer cela.
      Bien sûr, cette possibilité nous a traversé l’esprit (à moi comme à mon éditeur) mais ce n’est pas parce que la mise à dispo de photos est fréquente dans les autres livres de retouche qu’il fallait nous sentir obligé de faire la même chose, au contraire ! Notre livre n’est pas tout à fait comme les autres livres de retouche. ;) Il a des spécificités qui changent même complètement la donne.

      J’ai donc estimé que la mise à dispo de fichiers photos n’était pas pertinente, et cela pour plusieurs raisons.

      -> Tout d’abord, comme “Retouchez vos photos pas à pas” vous invite à retoucher l’image dans le logiciel de votre choix et que d’un logiciel à l’autre, le rendu obtenu n’est pas forcément exactement le même, cela serait absurde et contre-productif que vous essayiez de reproduire avec tel logiciel un rendu que j’ai peut-être obtenu avec un autre !

      -> De plus, le but de l’ouvrage est de vous apprendre à observer vos propres photos, à rechercher comment les mettre en valeur, chaque fois de manière unique et personnalisée, et surtout pas de bachoter sur mes propres photos en essayant d’imiter les rendus obtenus. C’est sûr que c’est peut-être un peu plus difficile de transposer une ambiance sur vos propres images mais c’est bien le but de votre lecture n’est-ce pas ?! ;)
      Tout le contenu du livre a été travaillé dans ce sens ainsi je suis sûre que vous parviendrez à appliquer les retouches présentées, selon votre sensibilité personnelle et sur vos propres photos. Ce n’est qu’ainsi que vous redécouvrirez vos images sous un nouveau jour, ce qui est un peu la promesse du livre. :)

  • ADupo

    Anne-Laure,

    Voir un article sur le courrier de Nikon Passion ce jour…

    Les livres photo du moment
    Voici les derniers guides photo que nous avons pu évaluer ces jours-ci.
    … Image du livre…
    Retouchez vos photos pas à pas : Anne-Laure Jacquart vous propose un nouveau guide sur le traitement d’image qui devrait très vite prendre la première place dans sa catégorie !

    Woua, woua !

  • Dany51

    Bonsoir Anne Laure,
    La FNAC a enfin envoyé ton livre commandé le 28 mai………
    je suis en train de le lire, comme tu le conseilles en commençant par le début…….j’en suis à la page 42 « Quels logiciels pour quels outils »….ah ah nous approchons de la retouche proprement dite……
    Je suis impressionnée du travail que tu as fait…..impossible d’être plus claire et précise….un régal, mais il faut être à fond dans sa lecture, et ne pas se laisser distraire…….j’ai hâte de connaitre la suite….
    Merci à toi, et bonne soirée

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci beaucoup Dany pour ce retour et pour tes compliments sur la clarté du livre ! C’est vrai que c’était vraiment un boulot de folie d’essayer de bien expliquer tout cela. :)

      Mais c’est vrai aussi que vous aurez besoin d’être bien concentré sur votre lecture pour suivre ces réflexions tout de même approfondies sur le rendu d’une image et le fonctionnement des logiciels.
      Bonne suite de lecture ! ;)

  • Maxime

    Bonjour,

    Ayant fortement apprécié vos ouvrages précédents, je m’intéresse à celui-ci avec beaucoup d’intérêts. Avant de me le procurer, je souhaiterais savoir comment les pratiques de retouche présentées dans ce livre étaient traitées par rapport à l’utilisation des différents logiciels existants ? L’utilisation de ces techniques est-elle abordée sous l’angle de logiciels précis ? En particulier, les pratiques décrites sont-elles facilement applicables dans Aperture (logiciel que j’utilise jusqu’ici) ?

    Merci.

    • Anne-Laure Jacquart

      Bonjour Maxime,

      Merci pour votre commentaire et vos compliments sur mes ouvrages ! Avez-vous suivi les liens que j’ai inséré dans l’article ? J’ai indiqué pas mal de choses sur la gestion des différents logiciels dans mes articles précédents. :)

      Le livre est utilisable sans aucun problème notamment avec Lightroom, Aperture, Photoshop, Raw Therapee, Darktable, Pic Monkey, Be Funky, Gimp et Pixlr. Je précise dans l’ouvrage quand l’un ou l’autre de ces logiciels n’intègre pas une des fonctions que je présente et qu’il faut vous tourner vers un autre logiciel (je conseille alors un logiciel gratuit que vous pouvez utiliser).
      J’utilise moi-même Aperture (complété parfois de Photoshop) ainsi les retouches seront effectivement facilement applicables dans ce logiciel. Vous n’aurez aucun souci là-dessus. :)

      En fait, j’explicite chaque fonction des logiciels de façon assez « générale », transversale, tout en ajoutant des précisions sur le fonctionnement de l’un ou l’autre logiciel afin que vous n’ayez aucune difficulté à appliquer les retouches quelque soit le logiciel que vous utilisez.
      J’espère de tout coeur que le livre vous plaira ! :D

  • Cristauf

    Anne-Laure, ma bibliothèque vient de s’épaissir d’un bon centimètre avec ta dernière création.
    Pourquoi ?
    Séduit dès ta première vidéo lors de la formation d’un certain Laurent, je suis et admire ton travail depuis.
    Je fais de la retouche avec Lightroom depuis plus de 2 ans et je trouve que je stagne un peu dans mon approche, bien que les résultats que j’obtiens me satisfont pleinement.
    J’ai récemment essayé d’explorer l’utilisation de la courbe des tonalités avec les couches RVB, sans succès, un peu perdu dans les différentes possibilités.
    En feuilletant ton livre dans les rayon de la FNAC tout à l’heure, j’ai compris que j’avais trouvé mon support de formation.
    Bon je te laisse, j’ai du boulot.

  • ADidier

    Bon je ne pouvais pas passer à côté d’un nouveau livre d’Anne-Laure… Il vient d’arriver dans ma boite au lettre et il me tarde de le dévorer… il ne me reste plus qu’à m’acheter un GM1… mais soyons patient ça va venir.

  • Thomas

    Bonjour,

    félicitations pour votre livre et votre site qui est super.
    Je viens de commander le livre pour m’aider a améliorer mes retouches.
    Vous aviez déjà fini de me conforter dans mon choix pour le Lumix GM1 avec votre article. Et j’en suis ravi il me suis partout en voyage maintenant :)

  • Anne-Laure Jacquart

    Merci à tous pour ces gentils petits messages qui me touchent beaucoup. J’espère que « Retouchez vos photos pas à pas » apportera beaucoup à chacun d’entre vous et vous ouvrira des opportunités photographiques dans des terrains non encore explorés ! :D

    Merci de me donner ainsi des nouvelles ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>