Inspiration – Les photos de Saul Leiter.

Je vous propose cette semaine un nouveau post d’inspiration suite, malheureusement, au décès de ce grand photographe qu’est Saul Leiter, il y a quelques jours…

J’ai souvent évoqué et rendu hommage en image à ce photographe aux images fortes, à la fois esthétiques et expressives.
Saul Leiter a été le pionnier de la photographie couleur, en argentique, à une époque où tous les grands photographes faisaient de la photo en noir et blanc. Et vous verrez que loin de subir la couleur, il l’exploite merveilleusement, sans pour autant en oublier le contraste et la composition !

Cette semaine, je vous propose de découvrir ou redécouvrir certaines de ses photos et d’en dégager quelques axes de lecture qui nous aideront à nous inspirer de son travail photographique.

 

Voici comment va se dérouler cette semaine spéciale Saul Leiter. 🙂

Aujourd’hui, je vous propose tout simplement une sélection d’images de ce grand photographe, qui me semblent particulièrement caractéristiques de sa démarche.
Puis, chaque jour de la semaine, c’est en vous présentant quelques unes de mes propres photos qui me semblent, en toute modestie, pouvoir avoir une parenté avec celles de Saul Leiter, que je vous amènerai à vous inspirer de son approche.

 

 

 

 

Sur les photos qui illustrent cet article, vous pourrez observer, déjà, les approches phares de Saul Leiter, ses sujets fétiches, ses trucs de prise de vue. 😉

Ses images sont souvent caractérisées par …

[icon name= »icon-circle-arrow-right »]Une météo exécrable : pluie, neige, de l’humidité sous toutes ses formes !!
[icon name= »icon-circle-arrow-right »]Des parapluies, si possible colorés ! Et des véhicules en tous genre.
[icon name= »icon-circle-arrow-right »]Des couleurs chaudes tranchant sur la grisaille ambiante.
[icon name= »icon-circle-arrow-right »]Des vitres dégoulinantes grâce auxquelles on peut altérer son sujet…
[icon name= »icon-circle-arrow-right »]Des reflets, aussi, pour exploiter encore davantage les vitres et brouiller toujours mieux les pistes !
[icon name= »icon-circle-arrow-right »]Des superpositions de plan habiles qui poussent notre regard à voyager dans la photo et le dirigent naturellement vers le sujet, avec encore des fenêtres, des vitres d’habitations ou de véhicules…
[icon name= »icon-circle-arrow-right »]Des lumières fortes en clair-obscur, qui elles aussi boostent l’impact de la photo en mettant le sujet sous projecteur.

 

 

 

 

Cette sélection photo n’est-elle pas une nouvelle belle incitation à ne pas attendre le printemps prochain pour chercher à sublimer notre environnement ?!
Que ni la pluie ni la neige ni le froid ne vous arrête !!

 

 

 

 

Toutes les photos sont © Saul Leiter.

A demain, donc, pour découvrir quelques photos inédites tirées de mes archives et semblent exploiter en partie les mêmes « ingrédients » que Saul Leiter. 🙂

17 comments

  • Rick_Dekard

    Je me disais aussi que ses photos me disais quelque chose en les regardant. Je me rends compte que vous avez vraiment votre patte graphique à vous avec cette tendance à utiliser les couleurs assez saturées ainsi que les reflets pour certaines d’entre elles

    • Anne-Laure Jacquart

      Rick, merci pour votre commentaire ! Je ne suis pas sûre, en le lisant, que vous avez bien en tête qu’il ne s’agit pas là de mes propres images mais bien de celles de Saul Leiter.

      Il est vrai que je me sens assez proche de ce photographe (en tous cas, si l’on peut trouver une similarité entre nos images, j’en serai extrêmement flattée), de son approche de la couleur, sa manière d’exploiter la lumière, son utilisation des reflets, ses jeux de composition, etc. 🙂

  • cricri

    Merci pour cette inspiration très originale , j’attends avec impatience de voir les tiennes !

  • Fabrice Winckel

    Bonjour,
    Merci Anne Laure pour ce partage, c’est dommage de connaître un auteur, un artiste une fois disparu,
    A t’il fait des ouvrages que l’on pourrait se procurer ?

  • Anne-Laure Jacquart

    Merci Pascaline, Cricri, Fabrice pour vos gentils commentaires !

    De manière générale, je préfère parler des artistes avant qu’ils soient disparus et j’ai déjà évoqué certaines fois Saul Leiter ici sur le site, dans les posts, qui ne sont plus en ligne actuellement suite au fameux piratage…

    Ici, la page de Saul Leiter, sur Wikipédia cite 4 ouvrages. « Early color » est, en particulier, une référence. 🙂

    Whooo, je me disais que le dernier cité, « Saul Leiter, introduction d’Agnès Sire, entretien avec l’artiste par Sam Stourdzé, éd. Steidl, 2008 », pouvait être sacrément intéressant (j’aime bien les auto-biographies ou entretiens avec les artistes), mais il se vend plusieurs centaines d’euros à présent !!…

  • Neida

    C’est une ambiance très particulière qui se dégage de ces photos et, tu nous fais encore découvrir un photographe hors du commun. Ces partages de différents univers photographiques sont très enrichissants et ces scènes de vie quotidiennes prennent une autre dimension totalement différentes suivant qui les mets en images. Reste plus qu’à s’en inspirer…et à revêtir manteau et bottes pour sortir par mauvais temps….

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci Neida. Je suis ravie que cet univers te plaise et t’intrigue. Le travail de Saul Leiter est vraiment très inspirant. 🙂

      Bonnes photos !

  • michèle

    je suis proche du commentaire de Neida et je trouve beaucoup de similitudes entre tes photos et celles de ce photographe…si je n’avais pas su qu’elles étaient de Mr Leiter …oui, j’aurais pensé qu’elles étaient de toi ( et cela sans désir de flatterie) vous avez le même désir de montrer des photos de tous les jours apparemment simples (mais juste apparemment!!!!!) mais avec un point de vue original…ton site est un site très inspirant et qui n’écrase pas la débutante que je suis mais au contraire me donne envie de sortir mon appareil!!!!

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci merci merci Michèle !!

      Je suis un peu gênée que tu puisses penser que ces photos, j’aurais presque pu les faire, car tout de même, Saul Leiter !… mais c’est vrai que, si j’apprécie autant le travail de ce photographe, c’est sans doute parce que je m’en sens proche, parce que je me retrouve dans ses images. En tous cas, c’est bien le style d’images que j’essaie de produire ! Riches et simples… 🙂

      Et je suis encore plus ravie que tu dises ne pas te sentir « écrasée par le contenu du site ». Cela me désespère vraiment quand quelqu’un dit que telle source d’inspiration le décourage et lui donne à tout jamais l’envie d’arrêter la photo (un ancien camarade de photoclub était comme cela : toute super photo lui donnait envie de laisser son appareil au placard, quel dommage !!…).
      J’espère toujours au contraire que mes images accessibles, mes conseils concrets, ne vous « écrasent pas » mais au contraire vous donnent des ailes !! Et cela me fait très plaisir de le lire.
      Bonnes photos Michèle ! 😉

  • dido

    Merci de nous avoir fait découvrir ce photographe singulier, j’aime beaucoup.

  • Magali

    Merci pour cet article très intéressant présentant des clichés de Saul Leiter et pour ton analyse!
    Comme quoi, même quand le temps n’y est pas on peut faire de très belles choses.

  • patrice

    photographe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *