Technique1-F

A venir. Des brèves techniques, mais pourquoi donc?!

Cela fait quelques temps que cela me trotte dans la tête, alors voilà, c’est décidé.
Il est probable que nous parlions un peu plus de technique par ici.

Rhaa là là, non mais franchement ?! Mais quelle idée ?! :D

 

Parler technique photo ?! Mais pourquoi faire ?

Pourquoi donc parler un peu plus de technique sur “Au Présent du Subjectif”, au fait ?!

Parce que la technique, ce n’est pas que comparer les tailles de zoom, couper les pixels en 4 et traquer les aberrations chromatiques.
Ainsi, je souhaite défendre la technique au service de l’image. Parler d’ouverture de diaphragme se justifie si l’on s’intéresse au flou de profondeur de champ, évoquer le maniement de courbe de nos logiciels de retouche peut s’avérer passionnant si l’on réfléchit surtout à ce que l’on va y gagner en terme de rendu image etc. Et si l’on évoquait enfin la face utile de la technique ?! :)

Parce que la technique n’est pas toujours aussi compliquée qu’elle en a l’air.
J’espère pouvoir, sur ce sujet également, vous proposer un contenu abordable, accessible, compréhensible et vous aider à apprivoiser cette grosse bête noire (et poilue avec plein de pattes ?!) qu’est la technique photographique. Avec des métaphores éloquentes, de jolies photos, des p’tits schémas, tout ça tout ça.

Parce que vous êtes demandeurs ! ;)
Je sais que l’aspect technique intéresse en même temps qu’il inquiète nombre d’entre vous. Vous m’interrogez souvent en commentaire ou par email sur des points techniques qui vous turlupinent, ainsi je me dis que je ne l’évoque peut-être pas suffisamment dans le corps du site pour répondre à vos demandes. Y’a plus qu’à !

Je me sens moi-même de plus en plus à l’aise pour parler technique.
J’ai coutume de dire que j’ai mis des années avant de savoir régler mon ouverture du diaph, ce qui est vrai. Et, même si je suis à l’aise avec les paramètres de prise de vue depuis de nombreuses années à présent, je continue, d’une certaine manière, à apprivoiser la technique à mon rythme. Toujours mieux la comprendre, la redécouvrir certaines fois sous un nouveau jour, me donne envie, par moment, de vous faire partager le bon côté de la technique (et non ce revers de la médaille donc on nous rabâche les oreilles !) et de vous aider à mieux l’apprivoiser pour mieux l’exploiter.

 

A few words in english... Click to read!

 

 

Au programme : des brèves techniques

Afin d’éviter de vous assommer de technique et ne pas risquer de perdre certains d’entre vous en cours de route (ne vous inquiétez pas, vous continuerons à parler toujours autant de création d’images et d’expression photographique par ici !), j’ai dans l’idée de publier de temps en temps des “brèves techniques”.

Il s’agira d’articles courts (si je parviens à maîtriser ma tendance au bavardage bien sûr :lol: ) distillant quelques informations sur un point technique précis, pas même forcément de façon exhaustive d’ailleurs.
Ces apports techniques à dose relativement homéopathique, donc, devraient vous aider, je l’espère, à apprendre pas mal de choses sans presque vous en rendre compte. J’espère qu’ils vous permettront ainsi de vous sentir soudainement plus à l’aise avec la technique photographique sans avoir eu à potasser des quantités déraisonnable de littérature barbante pour autant. :)

 

J’ai déjà pas mal d’idées et quelques brèves en préparations qui découlent souvent de questions que vous m’avez posées (et de réponses que j’ai faites dans les commentaires et qui méritent peut-être d’être publiées de manière plus apparente sur le site) mais si vous voulez me faire part de quelques aspects de la technique photo qui vous perturbent et vous échappent, j’essaierai peut-être d’en faire une “brève technique” un de ces jours.

 

A few words in english... Click to read!

 

Alors, enthousiastes ? Flippés ?! Dites-moi tout ! ;)

 

Technique1

J’espère que cette image, bien plus artistique que technique, rassurera les plus inquiets d’entre vous ! :)
Peu descriptive, à peine nette, pleine de grain, partiellement surexposée, et pourtant elle me plait et exprime ce qui m’intéresse dans la technique.

Et si maîtriser la technique n’était pas aussi rébarbatif que ça n’en a l’air ?!
Et si cela ne signifiait pas forcément potasser son mode d’emploi et faire des photos nettes, banales, sages comme des images ?!
Et si avoir la main sur elle nous permettait enfin de la remettre à sa place pour avancer vers ce qui vaut vraiment le coup ?! :D

38 commentaires

  • MORELE Fabienne

    Bonjour,

    en ce qui me concerne, novice en photographie et surtout technique photographique, je ne demande que cela d’avoir des brèves techniques à lire, pour m’enrichir, d’avance merci à vous.

  • Pascaline

    Une petite piqûre de rappel ça ne peut pas faire de mal ;) Passer par la technique c’est indispensable pour bien apprivoiser son matériel et comprendre le pourquoi du comment, ce qui finalement n’est pas si compliqué même si ça peut prendre du temps pour tout intégrer… Et puis après on apprend à dépasser tout ça, on met la technique au service de notre créativité et on s’éclate enfin ! Même si comme tu le dis on apprend toujours, on peaufine, on s’essaye à de nouvelles choses, bref on ne s’ennuie jamais (enfin moi en tout cas !) :)
    Ta photo, je l’adore car elle est tout sauf descriptive et que j’ai moi même du mal à dépasser ça dans ma propre pratique…

  • Dany51

    Bonsoir Anne Laure

    Très bonne idée, et je suis preneuse……..perso, j’ai un peu de mal avec la mémorisation d’exposition, (pourquoi viser le ciel par exemple, pour prendre une photo d’un sujet à l’ombre)….si ma phrase est idiote,ça prouve que je n’ai rien compris, et qu’il est temps que tu interviennes :)…….
    merci et bonne soirée

    • Anne-Laure Jacquart

      Dany, non non j’ai même compris ta phrase, preuve que tu n’es pas si loin d’avoir compris. ;)
      Sauf que généralement on vise le ciel quand on veut exposer pour le ciel et, au contraire, on dise un monument sans trop de ciel avant de refaire éventuellement son cadrage quand on veut saisir le monument avec du détail et non une version en silhouette…

      Mais la démarche « je vise le ciel puis je cadre un sujet à l’ombre » ne me dis rien qui vaille…
      Je parie sur une photo noire !! :lol:
      Tu es sûre que c’est ça ? Et pas plutôt je vise ma main ? Ou ??…

      Bref, un jour on pourra effectivement parler d’exposition. ;)

  • thursday

    Je trouve que c’est une très bonne idée du moment que ce n’est pas trop long (sinon ça fait peuuuur), et que cela reste clair et bien illustré, et ça je suis certaine que ce sera le cas :) J’ai commencé une petite rubrique technique sur mon blog, pour l’instant je n’ai fait qu’un article sur l’ouverture mais je compte poursuivre sur d’autres thèmes. Ca aide toujours de lire ou d’écrire les choses noir sur blanc.

  • Yves

    Bonsoir Anne-Laure,

    Approfondir des sujets techniques est toujours intéressant.

    Je pense par exemple à la photographie de paysages enneigés (c’est de saison !), la photographie d’intérieur mais sans flash dans des endroits peu lumineux comme une église par exemple, l’utilisation de filtres,…. Voilà quelques exemples !

    Yves
    http://www.flickr.com/photos/yvessouris/

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci Yves pour ces différentes idées ! C’est noté !

      Concernant la photo d’intérieur, c’est dommage que les archives du site aient été supprimées car il y avait pas mal d’articles sur les prises de vue en basse lumière, notamment un article plutôt récent sur la photo de nuit…

      J’ai prévu une brève sur les filtre close up… Je vous promets cet article depuis longtemps. ;)

      Par contre, pas encore de neige chez moi pour réaliser des prises de vue de démo comparatives pour un éventuel article.

      Bonne journée !

  • cricrimam

    Enthousiaste § je suis entrain de relire ton premier livre avec autant de plaisir sinon plus que la première fois, parce que justement je commence à comprendre le côté technique (en attendant le prochain). J’attends avec impatience. Merci

    • Anne-Laure Jacquart

      Cool ! Je suis contente que tu prennes plaisir à relire CRD er que tu l’abordes différemment à présent. :)

      Tu pourras encore le relire dans 2 ans, sans aucun doute, avec encore un nouvel oeil !! ;)

  • Sophie

    Très enthousiaste ! Chez moi, la technique rentre petit à petit, à force de répétition. J’ai tendance à traquer les exifs partout, pour mieux comprendre !
    Et de la technique illustrée d’exemples, ça me semble parfait. Merci d’avance !

  • Anne-Laure Jacquart

    Un grand merci pour votre enthousiasme !
    C’est super !! Merci beaucoup. :D

    Adjugé vendu alors. :)

    Bonne journée !!

  • Dany51

    Bonjour Anne Laure

    C’est mon drame…je veux sans cesse me perfectionner, et comme mon disque dur « perso », n’est plus de première jeunesse :) et bien il a a confusion dans les données à l’arrivée….donc j’attends ton article avec impatience…
    Bonne journée

  • neida

    J’adhère car, même si elle ne doit pas prendre le pas sur la création, la technique est toujours présente et parfois il est bon de connaître les moyens utilisés par le photographe pour réaliser des photos hors du commun. J’ai hâte dans savoir un peu plus…

  • Neida

    Oups , pas moyen de revenir en arrière pour corriger les fautes d ortographe: j’ ai hâte d’en savoir un peu plus….. c’est mieux ainsi n’est ce pas ?….

  • carla b

    c’est une super idée ! et je suis sûre qu’il seront plaisants à lire et à comprendre… j’ai appris à mieux ouvrir les yeux et comprendre certains points techniques un peu plus noueux grâce à tes article clairement développés, avec des photos de qualité et toujours à propos pour les accompagner… comprendre la technique pour s’en affranchir amène à un vrai plaisir de photographier et déculpabilise aussi dès lors qu’on veut sortir des sentiers battus! merci!

    • Anne-Laure Jacquart

      Francis, Lallie, Carla, merci pour vos compliments sur mon approche !

      Cela me fait plaisir que vous appreniez déjà pas mal de choses sur le site.

      C’est vrai que je glisse souvent pas mal de petits détails ça et là qui peuvent vous aider à progresser en photo. ;)

  • Christine

    Je suis débutante; j’adore les images, mais je n’ai pas encore de “vrai” appareil à photos.
    Je suis persuadée que la technique par quelqu’un dont ce n’est pas la priorité, sera forcément passionnante, comme tous vos billets Anne-Laure.
    J’en attends beaucoup, pour m’initier peu à peu cet aspect incontournable.

  • Elisabeth

    J’ai hâte de lire ces brêves techniques, qui, je suis persuadée, seront très explicites et abordables. Et puis même pour les Sujets que certains maîtrisent déjà, rien de tel qu’une petite Revision :-)
    Personnelement, ce que j’aimerais comprendre c’est ce qui se passe réellement dans nos apn une fois que l’on comprends les termes d’ouverture/ vitesse d’obturation etc. Mais je ne sais pas si tu comptes aller si loin. L’histogramme est aussi un Sujet interessant qui mérite d’être abordé. Je suis aussi preneuse d’un article sur les Close-ups depuis que j’ai vu tes dernieres photos au GM1. Tres chouettes.
    (j’ai recliqué pour la Newsletter, je ne sais plus si je m’etais réabonnée)

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci Elisabeth pour ces différentes suggestions ! Comme tu dis, rien de tel qu’une petite révision, un contenu présenté autrement permet parfois de redécouvrir les choses d’un autre oeil et de progresser, ainsi.

      Concernant ce qui se passe dans l’appareil, cela pourrait faire l’objet d’un petit article, mais je ne sais pas si celui-ci irait aussi loin que ce que tu espères ! ;)

      L’histogramme est un peu explicité dans le mémophoto sur les réglages et je l’évoquerai aussi dans mon livre de retouche même si je ne conseille pas spécialement son utilisation lors du post-traitement (je conseille plutôt de prendre le temps d’observer l’image elle-même avec non yeux, plutôt que la transcription technique de ses densités sous forme d’histogramme ;) ). Peut-être pourrait-on en parler aussi sur le site.

      Enfin, l’article sur les filtres close-up est prévu. Je vous l’ai promis il y a un petit moment. Il sera peut-être moins détaillé que prévu (je passerai rapidement sur les autres matériels macro existant) mais intéressant je l’espère. :)

      Merci pour ton abonnement ou réabonnement à la newsletter !

  • Virginie

    Bonjour Anne-Laure,

    Je suis une grande fan de tes images et je me pose souvent la question: Mais comment fait-elle (d’un point de vue technique) pour arriver à ce rendu?
    Je souhaite maitriser la technique afin d’être plus « libre » et developper ma creativite. Je suis déjà des cours avec Laurent mais aborder la technique d’un autre point de vue me sera certainement benefique.

    • Anne-Laure Jacquart

      Virginie, il ne faut pas hésiter à me poser des questions, si tu souhaites avoir davantage d’infos sur mes prises de vue. :)

      J’espère que mes petits articles techniques t’aideront, en effet, à te sentir plus libre et à te libérer du carcan technique ! :D

  • Yann

    Moi, je croyais naïvement que la technique n’était pas un (très) gros souci.. et puis, j’ai lu dans ton article sur le GM-1 « objectif Lumix 20mm 1.7 et Filtres close-up Hoya +3 et +4″… alors là… j’ai eu un gros doute existentiel… Alors, oui ! 100% pour un peu de technique !!

    • Anne-Laure Jacquart

      Yann, j’ai prévu un article sur les filtres close up mais, ne t’inquiète pas, ce n’est pas un matériel qui est très connu, je crois. Car sans doute décrié car forcément moins bon que les objectifs gros, lourds et chers ?!!

      A très vite pour en reparler alors ! :)

  • cstef.

    Et cette photo, une petite merveille !!
    D’ailleurs petite question … est-ce « maîtrisé » ou un « accident » ??
    (Je mets des  » … » car je ne voudrais pas que tu le prennes mal …. mais parfois le hasard fait bien les choses et c’est là que l’âme de l’artiste se laisse le plus entrevoir …. ;-) !!)

  • Denis

    Des approches techniques, moi cela me plait, j’ai délaissé le mode d’emploi pour lire les livres de A.L Jacquart, et j’apprends des choses.
    Donc, les explications techniques faites suivant la forme simple et ludique des livres, je pense que l’on est beaucoup à être preneur.
    Se qui manque dans la technique (souvent), c’est le côté comprenette pour le novice, qui à vite la tête en vrac.

    Alors j’adhère (comme disait Clément), peut être que je regarderais de nouveau mon mode d’emploi, voir page 5, qui renvoi à la page 120, elle même renvoi à 3 autres pages, le top de l’explication, le sujet est complexe, mais expliqué à la façon de Laure, je pense que cela vaut de l’or (désolé, je dérape), simple et efficace, c’est tout
    A bientôt, merci
    Denis

  • GoBois

    oui, oui, je veux bien des articles techniques ! chouette même vu mon niveau actuel, je compte donc sur tes dons de pédagogue pour m’instruire :-)
    Merci et bonne continuation Anne-Laure.
    Gérard
    PS : moi aussi je relis souvent et différemment ton 1° ouvrage !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>