Thème de Juillet Août : « VOTRE été ». A vous de jouer !! ;)

Eh bien, continuons sur notre lancée le projet “Au fil des saisons” ! 😀
En effet, même si, ma p’tite dame, “y’a pu d’saison’ , qui vivre vaincra !! Et fera des photos bien sûr. 😊
Quelles surprises nous réservent les mois qui viennent ? Nous ne pouvons en être sûrs mais, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il nous faudra être parés à toute éventualité, tels de courageux Jedis de la photographie !!

Ete5Petit
Contre vents et marées !!…

 

Grande thématique de Juillet-Août : « VOTRE été !! ».

C’est un peu dans cet esprit que j’ai appelé ce nouveau thème “Votre été”. Tout d’abord évidemment parce que c’est de votre point de vue, selon votre sensibilité qu’il nous intéresse, parce que votre été ne ressemblera à aucun autre, bien sûr, mais aussi parce que si votre été ressemble à un mois de novembre – ce que je ne vous souhaite pas ! – eh ben cela sera tout de même “votre été”, celui dont il faut profiter, coûte que coûte, (et photographier) car il ne reviendra plus jamais (aaah !!)! 😉

Après réflexion, j’ai décidé d’affecter ce thème à juillet – août. En effet, je ne sais pas à quel moment vous prendrez vos vacances (si vous avez l’occasion d’en prendre un peu) ni sur quelle période vous pourrez (peut-être !!) bénéficier d’une météo estivale.
2 mois constitue une durée assez longue, c’est vrai ; j’espère ainsi qu’un maximum de personnes dans le groupe aura l’occasion de relever les défis mais aussi d’en profiter pour faire un break sans trop penser photo, si elles le souhaitent.
Peut-être aurez vous moins le temps, de plus, de post-traiter vos images pendant les vacances ainsi ce délai supplémentaire peut vous donner l’occasion de finaliser vos images, sans stress, à un moment qui vous semble adapté, tout en profitant bien de votre été. 😊

 

Malgré les aléas de la météo, donc, nous essaieronst tout de même de réaliser des images caractéristiques de l’été par l’un ou l’autre de ses aspects : végétation, objets, activités, vêtements, moments en famille etc. Il peut être assez intéressant d’ailleurs de jouer avec les écarts de température et d’ambiance ! 😉

De plus, on parle bien ici d’été plus que de vacances ainsi ne réservez pas vos prises de vue à vos congés et photographiez, comme d’habitude, au quotidien !!Pendant vos congés, efforcez-vous d’aller au delà de la photo de vacances!
Jouez, toujours, à fond sur vos #CRD, vos armes secrètes, afin de faire sortir vos images de la banalité, de la carte postale et en faire de vraies photos artistiques originales, tendres, osées, expressives !!
Si vous n’avez pas la possibilité de prendre des vacances, ayez à coeur de sublimer votre été, chez vous, au boulot, de capter la manière dont il se déroule autour de vous. 😀

 

Je vous propose ce mois-ci (ces mois-ci 😝) des thèmes plutôt orientés “expression” afin de vous inviter à retranscrire différents aspects de cette période estivale à travers vos images.

J’espère que les nombreuses photos d’inspiration que je vous propose vous inspireront tout au long de l’été ! 😊 Toutes les images présentées ont été prises en juillet août, bien sûr. 😀

 

Ete4

 

 

Les défis de l’été !

Voici les défis liés à ce thème. Comme d’habitude, la suite de l’article montre plusieurs photos associées à chaque défi, qui vous aideront aussi à mieux comprendre de quoi il retourne, pour chacun des défis que je vous lance. 😊

Défi A – Insouciance et décontraction.
Moments de décontraction, “petites tenues”, doigts de pied en éventail… Exprimez la légèreté de l’été !
Défi B – La fenêtre (ou la porte) ouverte.
Réalisez une image incluant le montant d’une porte ou fenêtre ouverte, tout en exploitant des éléments se trouvant à l’intérieur et/ou à l’extérieur.
Défi C – 100 % été.
Couleurs vives, sujets estivaux, temps de rêve… C’est le moment d’y aller franco dans l’évocation de l’été !!
Défi D – En famille ou entre amis.
L’été est généralement l’occasion de se retrouver… Captez ces moments de complicité, d’intimité, le plaisir de se retrouver. 🙂 Essayer d’associer au moins 2 personnes dans chacune de vos images !
Défi E – Votre plus belle carte postale.
Tout est dit ! Une photo couleur classique mais bluffante, plutôt d’une scène extérieure. Votre carte postale à vous. 😊
Défi F – Mais où est passé l’été ?
Voici la version anachronique… Si des trombes d’eau s’abattent sur le jardin, ou même de la neige, qu’en sais-je ? 😉 si les parapluies l’emportent sur les maillots de bain, c’est le moment de relever ce défi ! Essayez si possible d’associer un élément réellement estival avec un élément lié à la météo trouble-fête.
S’il fait vraiment trop moche chez vous (rhhaaaaa), faites de ce défi votre thème !…
Défi G – Juste un rayon de lumière…
En début ou fin de journée, ou encore dans l’axe d’une rue étroite, un rayon de soleil estival joue les projecteurs… A vous de le saisir dans toute sa splendeur !
Défi H – Portrait d’été.
Attention, le portrait d’été, ce n’est pas n’importe quel portrait !! 😉 C’est un portrait échevelé ou, parfois, « au chapeau », un portrait d’après grasse-mat au petit déjeuner en pyj, un portrait lunettes de soleil ou lunettes de plongée, un portrait fruit frais dégoulinant… C’est un portrait décontracté, estampillé été !
Défi I – 100 % couleurs.
Juste une photo estivale explosant de couleurs vives !!
Défi J -Un été intemporel.
L’été, c’est aussi un peu la période des maisons de grands-parents, des gites un peu vieillots… Sinon, même chez vous, l’envie ne vous prend-elle pas, à la belle saison, de ressortir le vieux broc de mémé pour y placer un bouquet champêtre ou de rêvasser, assis sur une chaise en fer forgé, devant la dégoulinade de roses de cette pergola qui était là bien avant vous ? Jouez la carte de la nostalgie !

 

Bonus 1 – La photo est prise dans un champ (ça s’appelle le bonus “La petite maison dans la prairie” 😁).
Bonus 2 – La photo joue sur la présence du corps : graphisme, modelé de la peau…
Bonus 3 – La photo bénéficie d’un flou de profondeur de champ rêveur.

 

Les défis, illustrés

Défi A – Insouciance et décontraction.
Moments de décontraction, “petites tenues”, doigts de pied en éventail… Exprimez la légèreté de l’été !

EteInsouciance3
Aaaah, que dire, c’est trop beau pour être vrai, ces couleurs, non ?! Soyez donc à l’affut de tout, des vernis colorés aux toiles cirées ! 😉
Ici, j’ai essayé de bien exploiter mon sujet avec un point fort décentré, une dynamique diagonale, l’absence d’éléments gênants… et la faible profondeur de champ, bien sûr. 🙂

 

EteInsouciance2Petit
Alleeeez, on s’étiiiiire, on se détend, c’est l’étééééé ! :p
L’enjeu était, cette fois, de saisir mon image sur le vif tout en adoptant une composition intéressante grâce à un cadrage en coin, au format carré. La sensation de lumière accompagne avantageusement la posture et l’expression du modèle.

 

EteInsouciance1Petit
Voici la version (ou plutôt les versions) lecture en plein air 😉 avec 2 vues très différentes au niveau de l’approche – point de vue, netteté, composition – mais se rapprochant au niveau de l’ambiance. Insouciance !!

 

 

Défi B – La fenêtre (ou la porte) ouverte.
Réalisez une image incluant le montant d’une porte ou fenêtre ouverte, tout en exploitant des éléments se trouvant à l’intérieur et/ou à l’extérieur.

EteFenetre1
Quelle chouette évocation de l’été que cette ouverture et ce lien qu’elle crée entre l’intérieur et l’extérieur ! Ici, les éléments quotidiens (tables, balcon) structurent l’image et en font une vision tendre et familière tandis que le rendu lumineux et le noir et blanc lui donnent un cachet supplémentaire.

 

EteFenetre2Petit
Ici, l’encadrement de la porte sert à la fois, eh oui, à encadrer / border le sujet (effet de cadre dans le cadre) mais aussi à faire profiter l’image de la tonalité chaleureuse de la lumière inondant les boiseries et rideaux. Le vélo invite un peu à la balade, n’est-ce pas ?! 😊

 

EteFenetre3
Cette photo très graphique de par son contraste intense et la présence forte du rectangle de la fenêtre (redressé au post-traitement) associe un élément de décor, l’église, à l’humain.

 

 

Défi C – 100 % été.
Couleurs vives, sujets estivaux, temps de rêve… C’est le moment d’y aller franco dans l’évocation de l’été !!

EteYeah1Petit
Encore un peu de lecture ?! 😉 Sinon, bronzette, baignade ou château de sable, c’est bien aussi ! 😊
J’ai chaque fois essayé de réaliser une image “propre” bien focalisée sur mon sujet principal afin de ne pas perdre mon sujet au milieu de la foule sur la plage ou dans l’eau. Vous aussi, soyez sélectif !

Avis aux amateurs de couleurs : les serviettes de bain estivales font de merveilleuses toiles de fond ! Ici, le livre se détachant en blanc sur ce fond tape-à-l’oeil a attiré mon attention. La présence de la jeune fille en mode bronzette rend la photo plus classique mais ajoute non seulement une dimension humaine à l’image mais aussi une dimension… horizontale. 😊

 

EteYeah2Petit
L’ombre sur le sable et les jouets colorés, comment résister ?! 😉
La photo a été retournée à 180° par rapport au sens de prise de vue.

 

EteYeah3
Ce jour-là, les reflets dans l’eau étaient tout simplement déments. La lumière était sans aucun doute assez spéciale… j’en ai profité !!
Ici, le nageur déforme la surface de l’eau pour des reflets encore plus psychédéliques. Son mouvement générant des vagues concentriques est carrément à l’origine du graphisme de l’image.

 

EteYeah4
Ah, et puis celle-ci, associant baignade et couleur des jeux de plage !… A nouveau, je trouve que le cadrage serré (j’ai même recadré la photo en panoramique pour l’occasion) en fait tout le charme.
Contre-jour s’immisçant dans le plastique coloré des seaux et pelles et faisant scintiller les vaguelettes… A retenir ! 😊

 

 

Défi D – En famille ou entre amis.
L’été est généralement l’occasion de se retrouver… Captez ces moments de complicité, d’intimité, le plaisir de se retrouver. 😊 Essayer d’associer au moins 2 personnes dans chacune de vos images !

EteFamille1Petit
Cette photo montre un très joli moment de détente en famille, sous une bien belle lumière, n’est-ce pas ?! La main du papa, surgissant d’un angle de l’image constitue le petit plus que l’on ne découvre qu’après une demi-seconde (voire un peu plus). Notre regard suit les gestes et regards des différents protagonistes et ne cesse de circuler dans l’image…

 

EteFamille2Petit
En plus gros plan, un simple échange de regard suffit… 😊

 

EteFamille3Petit
Dans un tout autre style, voici une photo de famille que j’aime bien également (malgré sa qualité discutable… faite au smartphone dans une pièce manquant de lumière). Prise de vue à pic et cadrage serré donnent à chacun des éléments de cette photo, qu’ils soient colorés ou humains, une importance particulière.

 

 

Défi E – Votre plus belle carte postale.
Tout est dit ! Une photo couleur classique mais bluffante, plutôt d’une scène extérieure. Votre carte postale à vous. 😊
EteCartePostale2
Carte postale, tout d’abord, de Beaulieu-sur-Dordogne et sa Chapelle des Pénitents tout à fait caractéristique. 🙂 Vue classique d’un monument historique, donc, agrémenté de son reflet dans la Dordogne mais aussi premier plan qui donne un peu de profondeur, dans tous les sens du terme, et d’originalité à l’affaire.
Arbuste, banc, fronde des arbres, de même que le seau rouge et les pêcheurs font la richesse de cette composition. La présence d’humain est inhabituelle en carte postale mais il faut croire que pour moi ce n’est pas le cas, na ! 😉 C’est ce que tendrait également à prouver la photo suivante.

 

EteCartePostale1
Carte postale du Finistère, cette fois, où bruyères et ajoncs se disputent le terrain avec vue sur mer.
Un beau ciel bleu et deux touristes décontractés ne gâchent rien à l’affaire !

 

 

Défi F – Mais où est passé l’été ?
Voici la version anachronique… Si des trombes d’eau s’abattent sur le jardin, ou même de la neige, qu’en sais-je ? 😉 si les parapluies l’emportent sur les maillots de bain, c’est le moment de relever ce défi ! Essayez si possible d’associer un élément réellement estival avec un élément lié à la météo trouble-fête.
S’il fait vraiment trop moche chez vous (rhhaaaaa), faites de ce défi votre thème !…

EteOu1
Parapluie d’été, parapluie coloré ! La photo ne semble pas forcément estivale, à première vue, mais, finalement, le short témoigne de la saison en cours. 😉

 

EteOu2
Ici, de la même manière, la grisaille prend le dessus et l’ambiance en prend un coup mais shorts et bermudas, encore une fois, révèlent le pot aux roses : 16 août et le ciel nous tombe sur la tête !
La prise de vue grand-angle donne un côté assez photo humaniste à cette photo, construite autour de l’horizontale de la canne à pêche et du duo verticale / oblique du muret. Ces lignes nous amènent finalement à croiser le regard de ces personnages intrigants. 😊

 

 

Défi G – Juste un rayon de lumière…
En début ou fin de journée, ou encore dans l’axe d’une rue étroite, un rayon de soleil estival joue les projecteurs… A vous de le saisir dans toute sa splendeur !
EteRayon1
Ruelle italienne, drap blanc qui sèche et paf ! Juste un rayon de lumière parvenant (par miracle !!) jusque là pour, presque, transformer ce bout de tissu en une apparition irréelle !!! 😀
Au cadrage, j’ai dynamisé la composition grâce à l’oblique du ciel, minuscule bande coincée entre les maisons… La gouttière joue également son rôle pour stabiliser le tout et ancrer cette contre-plongée au cadre.
Au post-traitement, j’ai à la fois veillé à ce que le sujet soit vraiment bien blanc, à la limite de la surexposition (mais sans être trop surex tout de même, évidemment et à ce que les bâtiments gardent leur côté sombre, pour un contraste au top.

 

EteRayon2Petit
Autre image, autre ambiance. Celle-ci est vraiment tout en lumière ! Début de soirée sur la Seine. En effet, les étendues d’eau (mers, lacs, cours d’eau), constituent de bonnes occasions également, de par l’absence de bâtiments sur une certaine distance, de saisir des lumières très rasantes, très basses, très tardives.
Le voile de la mariée laisse passer la lumière, en contre-jour, tandis que les anciens cadenas du Pont des Arts scintillent sous le soleil…
Le jeu de flou et l’oiseau en vol renforcent la rêverie de l’image.
Avec la perspective sur Paris, elle pourrait presque faire penser, avec pas mal d’imagination, à cette célèbre photo de Willy Ronis.

 

EteRayon3Petit
Rai de lumière dans un gite, entre intemporalité et technologie… J’ai accentué un peu l’aspect chaleureux de la lumière pour booster l’ambiance.
Les formes du miroir et de l’oreiller se répondent. 😊

 

 

Défi H – Portrait d’été.
Attention, le portrait d’été, ce n’est pas n’importe quel portrait !! 😉 C’est un portrait échevelé ou, parfois, « au chapeau », un portrait d’après grasse-mat au petit déjeuner en pyj, un portrait lunettes de soleil ou lunettes de plongée, un portrait fruit frais dégoulinant… C’est un portrait décontracté, estampillé été !
EtePortrait1Petit
Voici donc une ribambelle de portraits d’été, pour vous inspirer !
Déjà, si vous n’êtes pas sûr que cela “passe”, côté droit à l’image, misez sur les lunettes de soleil, chapeaux, foulards qui rendront votre charmant modèle non seulement encore plus adorable mais, en plus, assez méconnaissable ! 😉

 

EtePortrait3Petit
Les enfants sont évidemment les plus faciles à saisir en mode décontracté. Pour eux, toutes les situations sont bonnes pour se faire remarquer et, pendant les vacances, notamment, ils se lâchent encore plus. 😊
Soyez prêts, réactifs, déclenchez plusieurs fois, parlez leur, faites-les rire pour les aider à conserver une pose naturelle !

 

EtePortrait2Petit
Même stratégie pour les adultes (parler, faire rire…), qui peuvent aussi se détendre plus facilement lors d’un apéro, d’une soirée BBQ ou d’un après-midi cool sous les arbres. Profitez-en !

Et, quels que soient vos modèles potentiels, soyez à l’affut des petits détails sympas qui peuvent vous donner une idée d’image : gouttes de lait ou miettes sur la table, maillot de bain coloré, tenue fleurie, gouttes d’eau rendant la peau luisante… 🙂

 

 

Défi I – 100 % couleurs.
Juste une photo estivale explosant de couleurs vives !!
EteCouleur1
Laissez la couleur guider votre regard !!

Oui, décidément, j’ai craqué sur cette toile cirée… et j’ai bien fait, n’est-ce pas ?! 😊
Ici, j’aime l’insouciance, le mouvement mais aussi l’aspect un peu contemporain qu’amène l’enfant en slip de bain coloré dans ma composition.

 

EteCouleur2petit
Plus classique mais aussi efficace ! Encore une fois parasols, serviettes de bain, maillots, chapeaux, sandales, vêtements en tous genres, sacs de plage, jouets, vaisselle en plastique seront vos meilleurs alliés… colorés !!

 

EteCouleur3Petit
Innocence, couleurs vive et cadrage serré / coupé font ici bon ménage pour créer une image tendre.

 

 

Défi J -Un été intemporel.
L’été, c’est aussi un peu la période des maisons de grands-parents, des gites un peu vieillots… Sinon, même chez vous, l’envie ne vous prend-elle pas, à la belle saison, de ressortir le vieux broc de mémé pour y placer un bouquet champêtre ou de rêvasser, assis sur une chaise en fer forgé, devant la dégoulinade de roses de cette pergola qui était là bien avant vous ? Jouez la carte de la nostalgie !

EteVintage1Petit
Dans la maison de vacances de mes grands-parents, un ancien carrelage est protégé, dans la cuisine, par un lino presque tout aussi vintage.
Une composition diagonale et mes petons en sandale, en guise de point fort estival. :p

 

EteVintage2
Ici, la prise de vue au “vrai polaroïd” (appareil instantané SX-70) met en valeur de manière très intemporelle cette scène toute simple associant une chaise en fer forgé à une chevelure ondulée. La lumière de fin d’après-midi et les couleurs douces du polaroïd créent un feeling assez mélancolique.

 

EteVintage3
Quelques fleurs d’hortensia dans une cruche venant de chez mes grands-parents. On s’en servait vraiment pour l’eau, quand j’étais enfant. 😊
J’ai placé mon sujet en contre-jour devant une fenêtre pour créer un “effet studio sur fond blanc”. L’effet d’éblouissement exprime la luminosité de l’été et ajoute encore à la poésie de l’image.

 

 

Bonus 1 – La photo est prise dans un champ (ça s’appelle le bonus “La petite maison dans la prairie” 😁).
EteChamp1Petit
Champs de céréales et de tournesols sont particulièrement photogéniques mais nul doute que vous trouverez comment mettre en valeur les champs que vous pourrez avoir sous la main cet été, quels qu’ils soient !
Mine de rien, il ne s’agit pas d’un sujet facile… Les prises de vue au “zoom”, à une plutôt longue focale, sont souvent plus réussies que les vues grand-angle, qu’on se le dise. Utilisez les lignes du champ pour structurez vos images et/ou trouver un point fort ponctuel pour ancrer votre composition.

Ici, l’humain sert de simple point d’accroche mais le choix de netteté annonce clairement que les épis en constituent le sujet principal. La prise de vue au 45 -> 90 mm et la grande ouverture (f/2.2) me permettent de créer cet effet de flou.

 

EteChamp2Petit
Pour cette photo, j’ai craqué, bien sûr, sur ce tournesol perdu dans un champ de blé !… J’ai cependant pas mal “tourné autour” avant de trouver la meilleure composition.

 

EteChamp3Petit
Course dans les champs au coucher du soleil…
Les effets de flare (soleil éblouissant l’objectif) et le léger flou de mouvement, en filé, contribuent beaucoup à l’ambiance de la photo, de même que les tons très chaleureux.

 

 

Bonus 2 – La photo joue sur la présence du corps : graphisme, modelé de la peau…
(Je me rends compte que ce sujet n’est peut-être pas facile à associer à un défi… Si la photo correspond juste au bonus, c’est OK, du coup. 😊 )
EteCorps1
Profitez que les corps soient un peu plus dénudés que d’habitude pour réaliser des images jouant avec leurs courbes, le modelé de la peau, l’expression d’une posture ou d’un geste.
N’hésitez pas à garder les photos qui vous sembleraient un peu trop intimes, trop osées pour vous. 😊

Ici, le contraste créé par la lumière et les couleurs de peau, de même que les vêtement roses qui, eux, s’accordent, me permettent de créer une image tout à la fois humaine et graphique. La composition se construit autour du triangle créé par les mains et le visage de la jeune fille se trouvant de face.

 

EteCorps2Petit
La posture recroquevillée mise en valeur par le corps nu a attiré mon regard. Un cadrage très serré en carré accentue le graphisme du sujet tout en créant une proximité avec lui. L’image donne presque l’impression que l’enfant s’est recroquevillée sur elle-même pour tenir dans le cadre.

 

EteCorps3Petit
Si les enfants ne se baladent pas en culotte / torse nu chez vous, pas de panique !! :p (d’autant plus qu’il fait 17° pffff. Enfin, je parle pour chez moi, en ce premier juillet. 😉 Donc il n’y a pas vraiment de quoi se balader à poil, hum !!!)
D’éventuelles excursions à la plage vous amèneront de bons sujets, presque sur un plateau. De plus, les matinées pyjamas et même simplement Les jambes découvertes sous une jupe ou les bras nus que l’on espère pouvoir arborer l’été ( 😉 ) sont autant de sujets potentiels à exploiter !!
Bon, si votre belle-soeur se demande pourquoi vous photographiez ses jambes ou sa nuque, dites-lui que c’est de ma faute !!! :p

Voici donc une photo matinale mettant en scène un adulte. La chemise de nuit dit : “J’ ❤️ les grasse-mat”. 😀 😉 Ici encore, le cadrage serré et graphique démontre d’une vraie intention photographique et fait sortir cette image d’un simple “reportage familial”.

 

 

Bonus 3 – La photo bénéficie d’un flou de profondeur de champ rêveur.

EteFlou1Petit
La lumière généreuse de l’été et les prises de vue en extérieur ont tendance à nous faire privilégier de grandes profondeurs de champ, une grande netteté. Du coup, il est bien de penser, de temps à autre, à jouer un peu plus sur le modelé de l’image, à lui donner un peu plus de douceur et de poésie par le biais d’une faible profondeur de champ si possible au flou non limité à l’arrière-plan !

Ici, le rideau végétal traversé par la lumière, en contre-jour, prend un rendu encore plus intéressant / coloré / scintillant “en mode flou”. On retrouve un peu notre ambiance “digne d’un magazine de déco, n’est-ce pas ?!” 😊

 

EteFlou2
Cette photo, plus nostalgique de par ses tons froids et son ciel couvert doit son caractère unique à son choix de netteté étonnant et à la présence de la fine silhouette, sur la plage, entre les deux verres de bière.
D’ailleurs, heureusement que la bière est là pour réchauffer l’atmosphère, et les couleurs de l’image ! 😊

 

EteFlou3
On retrouve une ambiance plus chaleureuse et conviviale, cette fois autour d’une tasse de thé. 😉
Ici, c’est le reflet d’une plante au soleil sur la fenêtre me séparant des tasses qui m’a amené à créer cette image étonnante.

 

Situations, sujets propices.

Voici quelques suggestions de situations de prise de vue propices.
– Activités, évènements, objets caractéristiques de l’été, à saisir même si vous restez chez vous : BBQ ou autres repas estivaux, feu d’artifice du 14 juillet etc., jeux d’été, assiettes composées, vêtements légers etc.
– Balades nature.
– Famille, amis, passants et touristes en tenue estivale…
– En cas de mauvais temps, l’association paradoxale entre pluie, notamment, et shorts, chapeaux de soleil, activités d’été.
– Les sujets particulièrement colorés, encore plus présents l’été : parasols, serviettes de plage, sacs, vêtements, jouets etc.

 

Dans mes livres.

Pas de suggestions de pages tirées de mes livres cette fois… Je pense que vous connaissez vos classiques ?! 😉
Comme d’habitude, vous trouverez :
– pas mal d’infos et de conseils pour bien exploiter les paramètres photographiques dans “Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas”,
– des conseils spécifiques par sujet (famille, maison, ville, nature etc.) dans “Photographier au quotidien” ,
– une démarche et des conseils de retouche dans “Retouchez vos photos pas à pas”…
– et des activités super fun, débarrassées de toute technique et visant à redécouvrir l’art du cadrage et de la composition dans “Mission photo pour les 8-12 ans”… au cas où vous trouveriez que les vacances constituent un bon moment pour retomber en enfance !! 😀
Sinon, les mémophotos, légers et pratiques, dans votre valise ou votre sac photo, c’est assez idéal ! 😉

 

Composez, déclenchez, partagez !!

N’hésitez pas à essayer de relever ses défis à plusieurs, pourquoi pas en famille ?! 😀
Partagez vos images sur le groupe Facebook ou FlickR et laissez-vous inspirer par les productions des autres. Ces échanges sont vraiment sympas. ☺️

Ete6Petit

 

Je vous souhaite un très bel été, plein d’images si possible ensoleillées.

5 comments

  • Anne Jutras

    Bonjour Anne-Laure,
    Merci pour tes généreux conseils, ça foisonne de bonnes idées, colorées, joyeuses et estivales!
    Tes photos sont vraiment très belles, quelle belle variété!
    Bon été à toi!
    Anne 🙂

  • l'angevine

    j’aime ce défi A et J avec des couleurs où c’est ce que je recherche mais avec de l’originalité et graphisme mais style rideau et vieillot…

  • Yannick

    Bonjour Anne-Laure….
    Je suis absolument conquis par ton travail.
    Je me demande encore comment on peut avoir autant de talent.
    Je suis en train de parcourir tes livres, ou j’y retrouve une foule de bons conseils.
    Merci pour ce site, et pour le reste.
    Yannick

  • Lionel

    Bonjour
    Belles propositions sur tous les thèmes.
    Je suis à chaque fois conquis par ce que vous arrivez à extraire d’un quotidien où je peine à trouver de l’inspiration.
    Bel été également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *