Underwater

Afin de vous rafraîchir pendant les beaux jours, je vous propose ces quelques vues sous-marines. :)

Clairs-obscurs, rayonnements lumineux, rendu pictural de l’eau, attrait et mystère des créatures marines, voilà des ambiances comme j’aime les saisir, à mi-chemin entre rêve et réalité ! :D

 

Underwater01bis

 

Ne trouvez-vous pas que l’aspect dentelé de l’eau, en haut de l’image ci-dessus, répond assez bien à l’outil naturel que semble porter ce « poisson-scie » ?
A croire qu’il trace son chemin dans l’océan en en coupant quelques tranches. :lol:

Cette photo a été réalisée au grand-angle, au 14 -> 28mm.

 

Ci-dessous, saisi également au grand-angle, et semblant évoluer sous un projecteur naturel, un requin en goguette explore les profondeurs.

 

Underwater03Bis

 

On s’y croirait n’est-ce pas ? :D

Ces ambiances ont bien entendu été saisies dans un musée. La plongée sous-marine fait partie de mes rêves de gosse mais n’est pas, pour le moment, vraiment prévue au programme. ;)
Et si Océanopolis, à Brest, m’a semblé vétuste par certains côtés, je dois dire que j’ai été assez bluffée par l’ampleur de certains « aquariums », notamment celui qui m’a permis de faire ces photos : il possède une vitre incurvée permettant aux poissons de presque nager au dessus de nos têtes.

Un bon souvenir et quelques chouettes ambiances ! :)

Bonne semaine à tous !

 

Underwater02

 

10 commentaires

  • rb77

    La dernière me fait penser au film  » 20000 lieues sous les mers  » de ma jeunesse. Comme toujours dans tes photos beaucoup de poésie en émanent.

  • Jean-Pierre

    Bonsoir Anne-Laure, tu as bien fait de nous avoir dit que tu étais dans un aquarium, sinon j’étais en train de penser: tiens Anne-Laure en photo de plongée!! La 1ère image du requin est très réussie, car on à cette impression qu’il vit dans son milieu naturel, et la toute dernière avec l’enfant est impressionnante!

  • Cécile

    Oh!!! Comme c’est beau!! Je suis particulièrement touchée par la dernière, cet enfant et le requin. Décidément, ce 14mm te réussit… ;) Moi, je l’ai vendu!!! Hihihi!!!

  • Marc D

    Bonjour Anne-Laure

    Bluffant.
    J’ai vraiment pensé que les photos étaient prise en milieu naturel
    Je te conseille l’aquarium Nausicaá à Boulogne-sur-Mer
    http://www.nausicaa.fr/
    Il y a un magnifique bassin avec requin aussi

  • Tapie gilles

    bonjour, je ne trouve pas vraiment glorifiant d’encourager ce genre d’activité . Les aquariums et parc d’attractions devraient être supprimés . Qu’y a t il de touchant dans cette photo d’enfant? l’un est libre car l’Homme s’est promu seigneur sur cette terre , l’autre ; que l’on appelle aussi Seigneur de la Mer a mérité ses galons. Il est frappé , mutilé , asphyxié , conspué et bientôt anéanti…pourtant combien de temps cet enfant pourrait il survivre dans la nature sans protection??? Dimanche 29 Juin sur Arte vous aurez l’occasion de voir un documentaire magnifique BLACKFISH qui montre l’envers de ce que vous montrez , le commerce derrière vos aquariums, la souffrance de ces orques ….35 ans enfermé dans un espace minuscule nous ne les réservons qu’aux animaux même pas aux plus infâmes représentants du genre humain. Regardez ce documentaire et plongez avec les baleines .En regardant leurs yeux vous comprendrez que le genre humain n’est rien. Allez sur internet et aidez Sea Shepherd …. toute leur vie consiste à tenter de sauver ce qu’il reste à sauver dans la mer …dont les seigneurs sont les requins , les orques, les baleines ….

  • cstef.

    Ah bon ? Océanoplis a mal vieilli ?
    En tous cas, tes photos ne le montrent pas … On a même du mal à croire qu’elles sont prises derrière une vitre (pour les 2 premières)

  • nini

    bonjour, je viens de découvrir votre site par le plus grand des hasards et j’en suis ravie…
    j’ai plein de question de novice et du coup…ce site tombe à pic !!!
    au départ je cherchais un tutoriel type « la photo pour les nuls », pas que je sache pas prendre une photo,
    mais je fais comme tout le monde, j’appuis sur le bouton en mode automatique.
    j’aimerais passé au cap supérieur…disons semi-automatique, av, tv, sv…que j’utilise parfois, au pif et l’appareil fais le reste, les résultats sont d’ailleurs surprenant , car finalement pas pire que d’habitude !!!
    mais au moins je m’essaye à sortir des sentiers battus, bon , pas tous les jours non plus.
    bref, je vais commencer par acheter vos bouquins pour vraiment m’instruire, comprendre ce que je fais et arrêter de faire n’importe quoi au feeling !!
    et surtout me racheter un appareil photo, le mien étant en rade (actu un pentax km + 3 objectifs, celui d’origine et un 28/80 et un 70/300).
    mon truc c’est la photo sport (basket, rallye, vélo…), les portraits, les paysages et la photo animalière, notamment les oiseaux.
    et là j’hésite à acheter un pentax K 30 nu ou à passer sur un hybride ou compact professionnel …
    et oui je ne sais même pas dans qu’elle catégorie le placer, cela change selon les avis !!!
    donc j’hésite avec l’ olympus stylus 1, mais j’ai peur qu’il soit faible quand la lumière manque
    et notamment dans une salle de sports.
    mais ceci dit, un matos compact et moins lourd, vu mon niveau, me semble peut-être plus approprier, mais tout en pouvant continuer à m’amuser et ne pas me sentir les ailes coupées.
    je ne veux pas faire un mauvais choix !! plus ou moins embarquer par un bon vendeur !!
    Et là j’avoue, plus je regarde à droite et à gauche les avis sur le net et plus je suis paumée.
    peut-être pouvez vous m’aiguiller au vue de ma façon de photographier: lequel des 2 conviendrais le plus à mon usage ?
    voir m’ en indiquer d’autre, peut-être plus adapter . MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>