Une semaine en images… 4 au 7 Mars 2015

Pour le plaisir de vous partager mes images, au quotidien.
Mes photos du quotidien… ou un peu moins ! 😉

Cela m’a amusée de jouer la carte des rapprochements plus ou moins subtils, pour des diptyques improvisés avec mes photos de la semaine.

 

Cette semaine, mon printemps en approche a des teintes automnales ! 🙂

 

DiptFeuillesSalade

 

DiptFeuillesManda

 

DiptNBEcorcePassante

 

DiptChanterellesEau

 

DiptRayonnement

 

DiptLumiere

 

 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez davantage d’informations sur l’une ou l’autre image, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça ! (Mais vous pouvez également les utilisez pour m’écrire un gentil petit mot si ces photos vous inspirent ! 😉 )…

Je ne sais pas encore si j’essaierai de reproduire régulièrement cette « semaine en images », un peu comme un photodiary en mode regroupé… Est-ce que cela vous plait ? 🙂

 

Je vous souhaite à tous une merveilleuse semaine,
Anne-Laure

31 comments

  • Solange

    Merci pour ces beaux exemples, toujours de belles couleurs, de belles photos. Et comme tu le proposes, oui j’aimerai une précision concernant la dernière photo. Comment faire pour obtenir le bokeh en avant plan???
    Merci et encore bravo Anne Laure !

    • Anne-Laure Jacquart

      Bonjour Solange,

      Merci pour ton commentaire et tes compliments ! 🙂

      Pour obtenir un tel bokeh scintillant au premier plan, il faut qu’il y ait des éléments brillants devant le sujet qui deviennent flous lorsque l’on photographie en faible profondeur de champ (grande ouverture).

      Ici, j’ai saisi ces conifères en reflet dans une flaque. Des brindilles ou brins d’herbe émergeant de l’eau, au premier plan, scintillaient dans le contre-jour.
      Avec la grande ouverture (f/1.8 au 45mm->90mm), ces petites zones brillantes se sont changés en bokeh scintillant de premier plan et donnent à ma photo un petit côté « Joyeux Noël » !! 😉

  • le pape

    Bien sûr, ça me plait beaucoup et j’aime bien cette faculté de mettre en relation les photos entre elles .

  • Romuald

    Tout ceci est très beau!
    Les teintes et couleurs apportent une jolie cohérence, les points de vue sont recherchés et originaux.
    Seule critique: les deux « noir et blanc » cassent quelque peu la cohérence de la série.
    Moi aussi je m’interroge sur la (très belle) dernière: les taches lumineuses sont- elles des gouttes sur des branches au premier plan?

    • Anne-Laure Jacquart

      C’est vrai que pas mal de ces photos retranscrivent des ambiances forestières dans des tonalités chaleureuses, ce qui fait penser à un début de série.

      Mais comme l’idée de « Ma semaine en images » est de montrer ma récolte de photos tout au long de la semaine, un peu en vrac mais pas trop 😉 grâce au liens plus ou moins forts entre les photos, je souhaitais présenter aussi les images avec d’autres ambiances : en noir et blanc ou aux couleurs acidulées comme la photo avec les quartiers d’orange et les feuillages apparaissant colorés par un jeu de flou de premier plan. 🙂
      Cela permet aussi d’alterner les atmosphères lumineuses et colorées ainsi que les sujets, afin que votre oeil ne se lasse pas. 😉

      Effectivement, comme je l’explicitais précédemment, les taches lumineuses correspondent à des zones de brillance sur des herbes mouillées au premier plan, « étalées », en quelque sorte, par le flou de prof de champ.

  • Sonia C.

    Bonjour Anne-Laure,
    C’est tellement magnifique !!! J’adore les couleurs acidulées. Cela dit, mention spéciale pour le champignon et l’eau.
    Merci pour cette série. 🙂
    Belle journée.

  • Danielle

    Très belle série qui, en effet, annonce le printemps avec des couleurs évoquant davantage l’automne ! et même Noël … avec ce sapin scintillant … bien sur qu’elles sont inspirantes vos photos et je vote pour que cette « semaine en images » soit renouvelée.

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci pour vos compliments et votre gentil petit mot, Danielle !

      Oui, quand on y réfléchit bien, les lumières rasantes de ce type sont caractéristiques à la fois de l’automne et du printemps, quand le soleil est là (en hiver, il se fait plus rare…) mais encore assez bas dans le ciel et avec des couleurs particulièrement chaudes.

  • Solange1

    Bonjour Anne-Laure,
    Je vous suis depuis pas mal de temps et j’aime vraiment beaucoup votre travail.
    J’ai aussi depuis quelques mois opté pour un GM1 qui me ravit de plus en plus, la qualité des photos est incroyable je trouve.
    Par contre, il y a une chose que je ne comprends pas : quand je fais une photo à l’horizontale le format photo ressort normal par contre à la verticale la photo est vraiment réduite. Je n’arrive pas à trouver de quoi ça vient car je suppose qu’il doit y avoir un réglage quelque part. Par avance merci d’éclairer ma lanterne.

    • Anne-Laure Jacquart

      Solange, merci de me suivre et merci pour vos compliments sur mon travail ! 🙂

      Je ne comprends pas trop : parlez-vous de l’affichage des photos sur l’appareil ? L’appareil pivotes les photos prises au format vertical pour que vous puissiez les visionner lorsque vous tenez l’appareil normalement et n’ayez pas à pivoter l’appareil chaque fois que vous passez d’une photo horizontale à une photo verticale, non ?

      Je ne crois pas que la taille de la photo puisse être différente si elle est prise au vertical ou en horizontal. 🙂 Chargez les photos sur votre ordinateur et regardez quelle taille font les fichiers si vous voulez en avoir le coeur net.
      Sur nos écrans horizontaux, les photos verticales sont souvent affichées en plus petit format que les photos horizontales, évidemment…

      PS : Désolée si je n’ai rien compris à la question !! 😮 😉

  • Pascaline

    Oh, j’aime <3 Les couleurs chaudes, les textures, la belle lumière : le contre-jour est vraiment formidable, on peut le traiter ne nombreuses façons !

  • Céline

    C’est beau beau beau, coloré, chaleureux… j’aime BEAUCOUP !
    Encore, encore, encore !! ;-P

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci beaucoup Pascaline et Céline ! 😀
      C’était autant un plaisir de retravailler ces photos et de réaliser les diptyques que de les faire à la prise de vue. 🙂

      On ne peut pas se lasser des contre-jours ! 😉

  • Solange1

    Merci Anne-Laure pour votre réponse rapide. Je me suis un peu compliqué la vie sur ce coup là. Désolée. Merci encore pour ces photos magnifiques qui m’inspirent.

  • Valerie

    Coucou Anne-Laure, merci pour ces photos. C’est vrai qu’en prenant le temps de les regarder, on voit le cheminement. Elles m’attirent toutes sauf celles de nourriture, quoique très belle par leurs couleurs. Moi je suis pour le renouvellement des photos semaine pas à pas car non seulent ça nous inspirent, mais ceux sont de belles photos. Juste un plus si tu peux y rajouter le côté technique. Bon je file sur facebook te remercier pour tes expkucations sur le mot « flare »

    • Anne-Laure Jacquart

      Valérie, merci pour ton comm’ !

      Je voulais retrouver un peu l’ambiance des photos du quotidien, raison pour laquelle j’ai mêlé les photos culinaires aux ambiances forestières. Le rapprochement des couleurs était intéressant et le lien « nature » entre salades composées ou fruit et photos prises en forêt était sympa. Mais évidemment, ces images paraissent moins artistiques que mes contre-jours éblouissants ! 😉

      Je ne pense pas ajouter de description technique pour chaque photo car cela finirait par se répéter, et puis j’aurais peur que cela casse le plaisir de découvrir les associations d’images. Par contre, comme je le disais, aucun souci pour vous donner certaines infos en commentaire sur demande. 🙂

  • Valerie

    Explications et non le mot bizarre que j’ai marqué !!

  • Lallie

    Encore, encore, encore Anne-Laure! Oui c’est sympa cette présentation, et cela n’empêche pas d’arrêter notre œil sur chaque photo.
    Moi c’est sur la 4ème photo que je m’interroge, comment cette plante a-t-elle toutes ces couleurs?!?? Un filtre en retouche? un filtre en déclenchant (un rideau coloré? un mélange de fleurs colorées en 1er plan?)
    De même ce flare vert, comment est- ce réalisable? les miens sont blancs ou multicolores …

    Merci pour cette semaine en poésie.

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci Lallie ! 😀

      Oui, tu as gagné pour les fleurs colorées en premier plan. 🙂
      Il s’agit d’une photo de feuilles de camélia pour laquelle j’ai positionné une fleur rose floue (de camélia donc) au tout premier plan. Ainsi en faible pdc (profondeur de champ), l’élément flou d’avant plan forme une sorte de brouillard coloré qui colorise les sujets qui se trouvent derrière. 45mm -> 90mm f/1.8

      J’aime bien ces couleurs acidulées un peu osées sur ce sujet !!
      Les zones vertes sont celles qui ne sont pas altérées par un premier plan flou coloré.
      Les zones roses sont celles qui montrent la fleur rose floue au premier plan.
      Et, entre les deux, c’est un peu orangé car il y a juste un peu de rose mais pas trop (bord de la fleur) ! 😉

      Pour ce qui est de la couleur des flares, je ne saurais pas te dire de quoi dépend leur couleur, mais c’est très intéressant comme question !
      Je me demande si cela ne dépend pas de l’appareil ou de l’objectif…
      Le compact Ricoh que j’utilisais avant générait souvent des flares roses (photo de building p17 de CRD).
      Cela me donne l’impression qu’avec cet objectif (20mm panasonic), les flares souvent souvent verts…

      Je ne sais pas, je vais lancer une étude sur la question des flares !! 😀

  • Sydel

    C’est quoi des flares ?

    • Anne-Laure Jacquart


      Sydel, les flares sont des « apparitions lumineuses » qui apparaissent parfois sur nos images lorsque l’on photographie en contre-jour.
      Ils sont souvent alignés dans la photo et deviennent de plus en plus grands au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la source lumineuse.

      Comme les bulles vertes lumineuses sur la photo de gauche de l’avant-dernier diptyque.
      Ce sont les lentilles de l’objectif qui créent cet effet. 🙂

  • Daniel45

    Bonjour Anne-Laure,
    je suis particulièrement sensible au diptyque chanterelles/eau, et encore plus à la photo de cette eau transparente aux reflets diaphanes qui rappellent les nervures des champignons.
    Toujours poète et sensible Anne-Laure, et merci de partager avec nous tes visions apaisantes.

  • Lallie

    Merci pour tes réponses Anne-Laure. Et en plus il y a une vidéo explicative: on est gâté.

  • Alain

    Bonjour ,

    Grâce à ( tous ) tes livres et à ce blog , je redécouvre la photo et toutes les possibilités offertes pour la prise de vue.
    J’en adore certaines ( beaucoup) , d’autres moins , c’est normal , mais je suis toujours très curieux de découvrir tes images dont j’essaye de  » profiter  » honteusement pour améliorer ma technique …. j’ai encore un long chemin à faire pour trouver mon style !!
    Merci pour ces bons moments et continue

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci pour ce sympathique commentaire Alain ! 🙂

      Bonne continuation photographique et à très vite, alors ! 😉

  • Pat Pasquiou

    Merci à vous pour vos photos comme une multitude de saisissements du déroulement du temps…
    Les lumières, les couleurs, les angles de vue me sont toujours une invitation à la simplicité sereine…
    Ok pour d’autres « semaine en images » !!!
    Une question, svp, pourriez-vous indiquer à partir de quel logiciel ( ? ) on peut « fabricoler » l’association de
    2, 3 ou 4 photos ?
    J’aime beaucoup cette possibilité de raconter ou de confrontation des images.

    • Anne-Laure Jacquart

      Pat, merci beaucoup pour ces beaux compliments !! 😀

      Personnellement, je « fabricole » mes diptyques, triptyques etc. sous Photoshop… Il faut redimensionner chaque photo de manière à lui donner la même hauteur que sa voisine puis coller les images sur un fond blanc, que l’on peut ensuite couper à la bonne taille…

      Il existe des manières plus simples de faire cela sur tablette ou smartphone (j’utilise alors PicFrame) mais sur ordi, je ne suis pas sûre…

      Aaaah si, super !! Il me semblait bien que c’était peut-être possible avec PicMonkey. 😀
      Il fait tout ce petit logiciel en ligne. 😉

      http://www.picmonkey.com/

      Il faut cliquer, en haut de la page, sur « collage » puis choisir les photos à associer. Ensuite, on peut sélectionner une grille selon la présentation souhaitée et faire glisser les photos dans les emplacements prévus.
      ça a l’air de marcher vraiment bien ! 😛

      Le tout a l’air vraiment paramétrable (bordure ou non et couleur de bordure par exemple), on peut même créer son propre modèle.

      Il est aussi possible de choisir la qualité d’image à l’exportation. Je viens de réaliser rapidement ce triptyque sous Pic Monkey et de l’exporter. La qualité n’a pas l’air dégradée (pas d’horrible compression sur les photos).

      En bref, c’est du tout bon !!

      Bonnes associations d’images ! 😉


      Compo d'images sous Pic Monkey

  • Pat

    Anne-Laure merci de ces références que je m’empresse d’aller visiter…
    Bonne semaine et vive la « bricolation » émotion…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *