VideoRetoucheIntention-F

Vidéo de retouche : L’intention.

Je vous partage aujourd’hui ma première vidéo de retouche, sur l’intention, la recherche d’un rendu pour l’image. :D

Afin que vous ne risquiez pas d’avoir l’esprit obnubilé par les manupulations de curseurs ou de courbes, j’ai décidé de ne pas inclure, pour cette fois, les fenêtres de réglage à la vidéo, mais de ne vous montrer que l’image, dont l’aspect évolue au fur et à mesure de mes manipulations.

A ceux qui sont en train de lire « Retouchez vos photos pas à pas », cette vidéo assez simple n’apporte pas de notion en plus. J’ai cependant pensé qu’il serait intéressant que vous puissiez voir mes images changer d’aspect en direct, via la vidéo. :)

Do you speak english ? Click to read!

 

N’oubliez pas, une fois la vidéo lancée, de cliquer sur la petite roue crantée en bas à droite et de choisir HD 720p afin de pouvoir la visionner en qualité correcte ! ;)

 

 

J’espère que cette première petite démonstration vous plaira ! J’ai essayé de faire assez court, tout en vous montrant tout de même une recherche de rendu assez complète pour cette image.

VideoRetoucheIntentionVersions

 

Bon visionnage et n’hésitez pas à me dire si ce nouveau mode de communication vous plait ! :)

VideoRetoucheIntention

Bonne semaine,
Anne-Laure

22 comments

  • Dany51

    Bonsoir Anne Laure,

    Oui, j’aime bien cette vidéo, mais j’aurai préféré avoir les outils que tu utilises pour arriver aux divers résultats…..
    J’en suis à la page 88 de ton livre…..et comme j’ai cru comprendre qu’on pouvait choisir l’outil avec lequel on est le plus à l’aise, pour l’instant je laisse tomber les courbes, car je m’en sors bien avec les réglettes et les niveaux……on verra pour la suite…….
    Par contre, je voudrai une petite précision concernant les logiciels : j’utilise Photoshop CS6, est ce que cela correspond dans le rabat à Raw Therapee ???
    mais j’utilise beaucoup Photoshop Elements 10, il n’est pas mentionné dans le rabat, de quel logiciel est-il le + proche, stp ???
    Voila, je vais continuer ma lecture, car j’ai hâte de savoir la suite…..
    Bonne soirée, et encore merci pour ce magnifique livre

    • Anne-Laure Jacquart

      Bonjour Dany,

      Désolée pour mon délai de réponse….
      Je crois que tu t’embrouilles un peu avec les différents outils et les différents logiciels. :roll:

      Il n’y a PAS de Réglettes sous Photoshop (en tous cas pas l’ensemble des réglettes dont nous avons besoin pour retoucher finement une image) ainsi, dans ce logiciel, on utilise soit les Niveaux, soit la Courbe.

      Or, le rabat A du livre est dédié à la nomenclature des réglettes, raison pour laquelle il ne cite pas Photoshop.

      Donc, pour retoucher avec les réglettes, tu peux consulter le rabat et utiliser Pic Monkey, Raw Therapee etc.
      Et pour retoucher avec les niveaux, utiliser Photoshop (là, pas besoin de rabat explicatif). :)

      J’espère que ces infos t’aideront à y voir plus clair !

  • MICHELE DE SOUZA

    Vidéo très intéressante, concise mais avec l’essentiel et qui est un très bon complément à votre livre. Grâce à vous, la retouche ne consiste plus à simplement modifier contraste, lumière et couleurs mais à créer une atmosphère, une ambiance et c’est ce qui devient passionnant. Je suis en train de livre votre livre mais je vais suivre avec intérêt toutes vos vidéos également. Merci beaucoup de partager sans compter vos connaissances et expériences.

  • Patrice

    Bonsoir Anne-Laure,

    Le sujet est intéressant. Il est trop rarement abordé. La vidéo démontre très bien que les réglages en post-traitement sont propres à chacun et qu’il n’y a pas de rendu idéal tout comme il n’y a pas de prise de vue idéal. Je trouve que l’impact de cette vidéo, bien rythmée, est plus fort que ne l’aurait été un texte. Le choix de ne pas montrer les outils est pertinent car ce n’est pas le sujet.

    Cordialement

  • Matthieu

    Très sympa cette vidéo. Le post traitement est effectivement une étape incontournable pour donner du style et de la personnalité à nos photos. Peut être vaut il mieux dépenser un peu de temps en post traitement plutôt que beaucoup d’argent dans le dernier boitier à la mode.
    Question subsidiaire pour toi et tes lecteurs : pensez vous que l’on peut on se passer du raw et faire le post traitement en jpeg uniquement et réserver le raw à une photo plus complexe (en terme de balance ou de luminosité par exemple) ou faut il shooter systematiquement en raw.

    On attend la suite…

    • Anne-Laure Jacquart

      Je donne mon avis sur le RAW dans « Retouchez vos photos pas à pas » (chapitre 3 ) ;) .
      Pour résumer, tout dépend, sans aucun doute, de la qualité du JPEG produit par l’appareil qu’on utilise (certains boitiers accentuent d’emblée trop les photos ou appliquent un contraste de départ maladroit), des prises de vue que l’on effectue et du débouché pour nos photos.

      Les 2 principaux avantages du RAW sont, pour moi,
      - la récupération de détail, essentiellement dans des zones cramées (donc, pour photographier une mariée au soleil, shootez en raw !!)
      - l’absence de compression et de moulinette automatisée de l’appareil qui dégrade la photo.

      A toi de voir, Matthieu, si les conditions de prise de vue peuvent nécessiter des retouches assez poussées, et si le jpeg de ton appareil semble produire une qualité d’image suffisante pour les usages que tu prévois. :)

      Personnellement, je déclenche à présent en RAW + JPEG :
      - le JPEG me montre la photo telle que je l’ai visionnée à la prise de vue, en noir et blanc contrasté, notamment, si j’ai choisi ce préréglage sur l’appareil. Il me permet aussi de bénéficier d’une image directement utilisable : je peux, par exemple, la tranférer depuis mon boitier, qui est wifi, vers mon smartphone ou ma tablette afin de la mettre en ligne etc.
      - le RAW mémorise une version brute et non compressée de la photo. Il me permet d’avoir toujours une version hors pré-réglages, toujours en couleurs, que je peux retoucher finement pour ce qui est de l’exposition, la balance des blancs etc. et qui n’est pas dégradée, je le répète, par une compression.

      Quand une photo me plait, je repars le plus souvent du RAW, quitte à reproduire éventuellement le rendu NB contrasté du JPEG, si j’avais opté pour ce préréglage, essentiellement pour obtenir une photo non dégradée. :)

      Mais je suis loin d’être une ayatollah du RAW. Il faut arrêter de penser et de dire qu’on ne peut faire des bonnes photos et de bonnes retouches qu’au format RAW ! :o
      Les premiers mois, avec mon GM1, les RAW n’étaient pas encore gérés par mon logiciel et j’ai exploité les JPEG, ce qui n’a pas posé de problème, sur le site ni ailleurs. Je shootais tout de même en RAW + JPEG afin d’avoir, si besoin, des RAW à disposition par la suite, lorsque ceux-ci seraient exploitables.

  • Dany51

    Bonjour Matthieu

    Je me permets de vous répondre, car sur certains site, cette question fait grand débat…..
    Personnellement je ne shoote en RAW que lorsque je ne suis pas sur du résultat de la balance des blancs ; le reste du temps je fais du JPEG, j’ai un reflexe, et je mets tous les atouts de mon côté à la prise de vue.
    Je m’étais dit que pour faire parler autant, le raw était surement beaucoup mieux, et bien franchement, POUR MOI ce n’est pas obligatoire, mais c’est mon ressenti personnel….
    J’ai un blog, vous pouvez aller juger par vous même
    Bien à vous

  • Dany51

    Honte à moi, je ne me suis pas relue, et j’ai fait des fautes d’orthographe…..site prend un S, et sur ici se termine par un E….
    J’espère que c’est tout…….:(

  • Laurent

    je trouve que l’idée de la video est très intéressante parce que plus rapide que d’écrire beaucoup de texte et une visualisation directe des changements tout en ayant un bon commentaire précis de votre part.
    en ce qui concerne la retouche de l’image merci de me donner des idées et surtout de ne pas rechercher a faire exactement comme ce que je vois sur d’autre photo pour en avoir exactement le même rendu mais de faire en fonction de ce que je recherche et du ressenti, une retouche plus personnelle en conclusion.
    A bientôt !

  • jean-claude

    Superbe complément à ton livre. J’aurais tendance à rester « pépère » dans mes retouches et cette video me permet de mieux comprendre ta démarche. …Il me reste qu’ à m’appliquer. Grace à cet ouvrage, j’ai decouvert et compris la puissance de l’outil courbe. Page après page, je découvre toute une nouvelle manière de travailler nos images. Merci.

  • Marie Vallée

    Géniale cette idée de vidéo!!! oui-oui, moi j’adhère totalement à ce mode de communication qui m’aide encore à patienter avant mon retour en métropole où je pourrais acheter ton livre. Personnellement j’avoue qu’une vue constante avant/après m’aiderait à suivre encore mieux ton propos. Dans tous les cas, continue, encore une ou deux comme ça et on sera tous accros… ;-))

  • Céline L.

    MErci Anne-Laure de toujours rechercher au mieux ce qui pourrait nous aider à faire progresser notre regard et notre créativité. J’aime beaucoup ce nouveau moyen de communication car je le trouve très complémentaire à ton livre. C’est beaucoup plus vivant et ça nous donne une idée générale de la démarche en quelques minutes. Ca permet de structurer, de fixer, de synthétiser ce qu’on a lu dans le bouquin. Alors moi je dis : « ENCORE ! ENCORE !!! « 

  • Daniel C

    Bravo pour cette bonne idée: Une vidéo sur la retouche SANS les outils utilisés, mais axée sur l’intention du photographe, c’est la première fois que je vois ça, (et des tutos en vidéo j’en ai vu), je reconnais là ta patte, cette pédagogie particulière, qui va à l’essentielle et qui fait de ton site un de mes favoris.
    Continue Anne laure !

    Si je puis me permettre, c’est une première vidéo et, pour moi, elle a le défaut des premières vidéo: Tuparlebeaucoupt tropvite onaparfoisdu malatesuivre etàretenir touteslesidéesquidéfilentsansque l’onaitletempsdereprendreson souffle .
    Bref, ce n’est pas méchant mais je suis également tombé dans ce piège (dans un autre domaine), c’est pourquoi je te conseillerais donc de laisser des blancs, que le spectateur puisse avoir le temps de bien assimiler ce qu’il vient d’entendre et d’observer tranquillement l’effet produit sur l’image.

    Vivement la prochaine.

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci Daniel pour tes compliments sur cette vidéo ainsi que pour ces critiques constructives.

      Je sais que, quand je parle photo, on ne peut plus m’arrêter et que je parle beaucoup trop et trop vite (je crois que c’est le cas aussi lors des conférences etc.) !
      Tu as raison, il faudrait laisser un peu plus de respiration une prochaine fois… Mais comme on est sur le web, je ne voulais pas faire quelque chose de trop long, et mon enthousiasme photographique a fait le reste ! ;)
      Avec trop de blancs, j’aurais peur que la vidéo soit poussive mais j’essaierai, pour les prochaines fois, de trouver un juste milieu. ;)

      On pourrait dire bien d’autres choses sur les défauts de cette vidéo et j’étais un peu stressée de me lancer davantage dans ce mode de communication mais bon, même si c’est loin d’être parfait, le jeu en vaut tout de même sans doute la chandelle. :)

  • Anne-Laure Jacquart

    Merci beaucoup à tous pour vos compliments et encouragements sur cette vidéo !

    Je suis ravie que ce nouveau mode de communication vous plaise. Cela fait des mois, des années, même, que j’avais ce genre de choses en tête et que je n’avais pas réussi à trouver le temps et l’énergie pour les mettre en oeuvre. C’est chouette que ce soit chose faite même si, maintenant, vous attendez la suite avec impatience et que donc, le plus dur reste à faire !! ;)

    A très vite,
    Anne-Laure

  • Sonia C.

    Coucou Anne-Laure,
    Un immense merci pour cette vidéo et les suivantes !!! :-)
    Pour ma part, c’était parfait… 1 photo et des tonnes de possibilités… ;-)
    Une belle journée.
    Sonia

  • rb77

    SUPER ! Tu montres bien comment la retouche permet d’interpréter de manières variées une photo de base. Ne pas voir les réglages que tu as utilisé donne l’envie de faire ses propres essais « pour voir ». Je crois que tu hésite moins que moi à « pousser ou tirer les réglettes » et cela conne des résultats plus créatifs.
    Vivement la prochaine vidéo… et merci de partager avec nous au travers de tous ces médias livre, ouèbe et maintenant vidéo.

  • cstef.

    Ah ! C’est chouette que tu nous offres des vidéos … merci !
    Petite question, le « traitement »/ »développement » que tu as choisi au final correspond-t-il à la dernière photo en noir et blanc ? (le sable me parait plus clair ?)

  • Patrice Bucher

    Ton livre est très bon … comme les deux autres : i n d i s p e n s a b l e !!!
    Donc, c’est une mine de recettes en tous genres et d’occasion de se perfectionner, c’est comme toujours très clairement expliqué et aussi latitude est donné à chacun d’expérimenter ce qui est essentiel à mon sens pour progresser.
    La vidéo démontre encore bien plus largement l’énorme potentiel que recèle chaque photo pour peut qu’elle soit bien née au départ :-) MERCI AL pour cet opus … tu as vraiment apporté un souffle nouveau dans la photo d’auteur. Et bonne continuation et SUCCES … bientôt les USA, je pense ;-)

  • Carole

    Oui ,oui et oui…….. 100% pour ce nouveau mode de communication :-)))))
    C est parlant, efficace, pédagogique ……….parfait quoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>