Zennn

Zennn…

Pour vous bercer de couleurs douces et apaiser, si nécessaire, votre week end, je vous propose cette image tout en demi-teintes, au sujet zen et à la composition symétrique.

Les teintes personnalisées correspondent à une retouche présentée dans mon prochain livre, « Retouchez vos photos pas à pas ». :)
J’aime beaucoup ce genre d’ambiances, et vous ?

Trouvez-vous que j’ai su conserver l’authenticité de l’image et la sublimer, même dans le cadre de ce post-traitement créatif ?

 

Do you speak english ? Click to read!

 

Zennn2

 

Très bon week end à tous ! ;)
Nice week end to you all! :)

EDIT : A la demande générale, je vous ai proposé un avant/après, dans les commentaires. :)

29 comments

  • Sonia C.

    Merci Anne-Laure de ce partage. J’aime énormément… un côté intemporel…un côté rêveur même. J’utilise souvent la courbe des tonalités et / ou le virage partiel, et effectivement, une image banale peut devenir géniale grâce à ce procédé. Vivement la sortie du livre… tu ne peux pas savoir à quel point je me réjouis à l’avance, je sais je me répète mais t’es trop géniale… Un chouette WE. ;-)

  • Annick

    Superbe, embarquement immédiat pour rêveries et mots bleus !
    Je serais curieuse de voir ta photo avant retouche…

  • Patricia

    J’aime beaucoup également ces teintes croisées qui donnent réellement une autre dimension à une image….
    Paisible, tranquille, intemporelle….
    Bravo Anne -Laure;)

  • Neida

    Que de sérénité et de douceur de vivre dans cette photo. Le post traitement est vraiment bien réussi, et, tout comme Annick, j’aimerais bien voir la photo d’origine. Tu nous fait encore plus languir la sortie de ton livre avec de telles images, tu nous mets « l’eau à la bouche ». …

  • Plume et Zoom

    C’est apaisant, on se laissera bien bercer sr la barque……. enfin surtout me concernant, vu la migraine que je me trimballe, un peu de zenitude ça fait du bien…. Bon dimanche ;)

  • Anne-Laure Jacquart

    Merci pour vos gentils commentaires et vos ressentis sur cette photo. Ravie que cette ambiance vous plaise !

    A la demande générale, donc, le avant/après. :)

    C’est toujours délicat car, évidemment, en comparant l’image retravaillée avec l’original, la retouche est plus apparente et il peut alors arriver que l’on se demande si c’est « trop » ou non. J’espère que cet avant-après ne vous fera pas moins aimer cette photo et que vous trouverez, encore une fois, que j’ai bien su doser l’effet même s’il est ici assez visible (en tous cas pour des yeux avertis).

    Il s’agit donc d’un simple traitement couleur appliqué à l’ensemble de la photo, sans sélection de zones ni rien.

    Avant-après

     

    Comme les couleurs d’origine me semblaient assez tristounettes, j’avais d’abord retravaillé cette photo en noir et blanc.

    Et puis, pour les besoins du livre (je peaufine actuellement les chapitres sur la couleur), j’en ai réalisé cette version à « virages colorés » et je me suis dit « oooh j’aime !! » :D
    La version NB était plutôt purement graphique alors que la version aux couleurs retravaillée est tout en ambiance, elle est beaucoup plus expressive je trouve (eh eh, vous voulez aussi le comparatif NB/couleurs ?!! :lol: ).

    Je trouve que cette manière de personnaliser un peu la « couleur d’ambiance » est un vrai bon truc pour les images aux teintes ternes et peu porteuses au départ, mais que l’on ne souhaite pas convertir en monochrome.
    Bon, il y a aussi d’autres « trucs » pour les photos aux couleurs décevantes, mais je ne vous dit pas tout, tout de même !! Je n’ai pas la place ici de réécrire le livre. ;)

    Bon dimanche !

  • neida

    Merci d’avoir répondu à cette demande « d’avant/après » . En effet avec les couleurs d’origine on ne ressent pas du tout la même atmosphère. L’accentuation du contraste donne plus de présence à la barque et le rappel de la couleur foncée de son ombre et de l’arrière plan guide le regard du bas vers le haut, nous invitant à monter sur cette embarcation pour en découvrir les détails et nous laisser glisser sur les eaux frémissantes de ce lac. Merci pour ce moment de poésie qui aurait pu inspirer Lamartine : « Ainsi toujours poussé vers de nouveaux rivages, ….. »

  • annette

    BRAVO Anne Laure, et merci
    Le plus souvent, je fais de retouches de contrastes avec photoshop, mais je pense rarement à faire des changements de couleur. Le résultat est fort réussi, merci de nous apporter de nouvelles idées, et merci aussi pour ton enthousiasme (j’ai suivi les échanges avec Isabelle sur facebook)

  • Virginie

    J’adore ce côté romantique, plein de douceur…
    Je suis impatiente de pouvoir parcourir le livre qui va, j’en suis sure, etre une vraie source d’inspiration.

    Très bon début de semaine à vous tous

    Virginie

  • myna

    Voilà qui và me donner encore plus envie de me plonger dans ce futur livre car c’est tout à fait ce que j’aimerais faire parfois en post-traitement!
    J’aime beaucoup cette atmosphère bleutée qui ajoute au côté épuré et zen de ta photo.

    Bonne semaine Anne-Laure

  • Pascaline

    Quoi de mieux pour évoquer la « zénitude » que ces tonalités bleues qui s’accordent parfaitement à l’ambiance apaisante de l’eau miroitante ! Je ne trouve pas que l’effet soit trop poussé, il sert bien la photo et les couleurs de départ étaient ternes, effectivement, comme tu le soulignes. Le contraste apporte du peps et le ton bleu magnifie cette eau tranquille. Pour ma part j’utilise souvent le virage partiel dans Lightroom quand ma photo me parait « fadasse », mais ça ne colle pas toujours à l’image, il faut essayer !

  • sebastien

    Bonjour,
    Belle image bercée de zen en effet.
    Le post traitement apporte effectivement une atmosphère particulièrement agréable mais je trouve que le petit plus consiste aussi dans les deux bandeaux bleus sur lesquels sont inscrits « zen » de façon inversée. Je trouve que l’image prend toute sa force dans ce cadre. Peut-être évoqueras tu ce genre de création dans ton livre ?
    Bravo en tout cas.

  • Sophie

    Moi j’aimerais bien voir aussi la version en N&B :-) Surtout si tu dis qu’elle est plus graphique, car c’est effectivement ce que j’ai tout de suite remarqué sur ta photo d’origine : toutes ces lignes parallèles encadrées par les deux courbes. C’est typique, mes yeux voient systématiquement le graphique en premier !
    En tous cas, la version retouchée est magnifique. J’ai hâte moi aussi d’avoir ton livre pour perfectionner mes retouches !

  • Lallie

    Autant quand j’ai lu le post précédent (qui annonce le retard pour la sortie de ton livre) mais présentant des extraits de pages, j’étais compréhensive et zen, autant là avec cette photo, ça ne va pas du tout Anne-Laure!!!! Tu as fait revenir mon impatience, ça y’est! LOL.
    Bon tant pis, je me venge sur les pages de ton livre CRD et je les corne! hihihi
    Bon, plus sérieusement, pour un œil amateur comme le mien, je n’ai même pas vu la retouche de ta photo. Et en lisant le texte où tu parles de retouche de teintes, je me suis demandée longuement ce que tu avais retouché en fait…
    Ce n’est qu’en revenant, que j’ai vu ton avant-après dans les commentaires et effectivement, là je vois une différence.
    Donc oui la photo de base en avait besoin pour dégager cette magie/atmosphère mais non ta retouche n’est pas trop forte puisque je ne la voyais pas sans l’avant-après!
    Bref, voilà pourquoi j’ai doublement hâte de découvrir ton nouveau livre: un nouveau monde des possibles s’ouvre à nous! Youpi!!!!!!!!!!

  • Thomas Rombauts

    Bonjour,
    Effectivement j’aurais sûrement traité cette photo en noir et blanc, alors qu’un traitement croisé comme tu as fait permet de sublimer la photo. La prochaine fois que j’ai une photo couleur un peu terne, j’y penserai !

  • Anne-Laure Jacquart

    PS : Je n’ai pas encore pu prendre le temps de vous proposer la version noir et blanc etc.

    N’hésitez pas à me le rappeler si vous y tenez et que j’oublie… ;)

  • Sophie

    Moi je veux bien voir la version N&B… ne serait-ce que pour me convaincre que je la préfère en couleurs ! J’ai tendance à systématiquement mettre en noir et blanc mes photos les plus graphiques, mais est-ce toujours approprié ?
    Bon, je ne veux pas te harceler, mais si tu as le temps :-)

  • Anne-Laure Jacquart

    Et voici donc (enfin ;) ) la version noir et blanc de cette photo.

    Version en noir et blanc

    Elle passe bien aussi ainsi, c’est vrai. Je la trouve cependant un peu plus tristounette avec ce traitement monochrome.

     

    Et les 2 en comparatif :

    Comparatif Traitement en noir et blanc / Traitement croisé en couleur

     

    La photo noir et blanc et encore plus contrastée (j’ai perdu l’ombre sous la barque, l’eau est noire, à ce niveau) ce qui lui donne, d’une certaine manière, un impact plus fort (la barque « crêve davantage l’écran »).

    Mais la version aux couleurs légèrement retravaillées est, elle, plus « positive » et plus rêveuse, sans pour autant perdre trop en graphisme… ne trouvez-vous pas ?!

    Notez bien qu’il est toujours difficile d’apprécier une photo présentée en comparatif, tant on se laisse influencer par les différences plutôt que de juger chaque version individuellement… ;)

  • Therese

    Bonjour Anne-Laure,
    J’ aime bien la version en N&B ; je suis d’ accord avec toi , la barque attire tout notre regard , mais avec ses contrastes plus forts on ressent une impression de solitude de la barque au milieu de son environnement . Alors que pour la version couleur , notre regard est attiré par tout l’ ensemble de l’image ( la barque , la couleur bleue … ) .
    Enfin, c’ est mon ressenti des 2 images .

  • Sophie

    Merci Anne-Laure !
    Alors, c’est vrai que le côté très graphique et contrasté de la version N&B me plaît beaucoup. Et je suis d’accord avec toi, l’ambiance est totalement différente, plus sombre, inquiétante…
    C’est en voyant cette version que je me rends compte de l’importance du reflet sous la barque dans la version couleur, qui en quelque sorte l’ancre dans l’étang, alors qu’avec l’absence de reflet en N&B elle a juste l’air « posée » sur l’eau.
    Je viens juste de penser à autre chose : j’ai l’impression qu’en N&B, je préférerais que la barque soit orientée en diagonale sur la photo, plutôt que de face et symétrique. Telle quelle, elle manque de dynamisme, ce qui n’est pas le cas de la version couleur, peut-être à cause de l’ombre ?
    Voilà pour mes réflexions. Merci de nous avoir montré toutes ces versions, cela nous fait progresser !

    • Anne-Laure Jacquart

      Merci Sophie pour ta réaction et tes commentaires très intéressants sur ces 2 versions de l’image ! :)

      Tu as tout à fait raison : le traitement couleur non seulement rend la photo moins dramatique et montre une barque voguant davantage sur l’eau, mais il dynamise aussi la photo grâce à des zones plus bleues, plus jaunes etc. Ainsi, la stabilité engendrée par la composition centrée, symétrique, est contrebalancée par cette dynamique colorée. On ressent un certain calme, apaisement, avec cette stabilité + la douceur des couleurs.
      En noir et blanc, même s’il y a des zones de différentes nuances de gris, le regard voyage moins dans l’image. Il est aspiré par la barque et comme, en plus, elle est centrée dans le cadre, il en est presque prisonnier !
      Cette envie que la composition soit plus dynamique est une manière d’équilibrer cela, de s’échapper de cette photo qui nous aspire pour au contraire profiter d’une vue qui fait davantage voyager le regard et nous offre une porte de sortie. :)

      C’est passionnant, n’est-ce pas ?!
      Un de ces jours, j’écrirai un livre sur l’expression photographique dans lequel je décrirai quelles sont les manière de dynamiser une photo ou au contraire de la « calmer » + tant d’autres choses fascinantes bien sûr ! ;) Ce sera sans doute moins « vendeur » que d’autres projets mais je suis persuadée qu’un tel livre intéressera, tout de même, pas mal des personnes qui me suivent.

      (Oui, oui, j’ai des projets d’ouvrages pour 5 à 10 ans, et alors ?!! :lol: )

      • Therese

        Bonjour Anne-Laure ,
        Oui oui ! J’ attens ce futur projet d’ ouvrage sur  » l’ expression photographique  » avec excitation et impatience ( en attendant la prochain dans quelques semaines … ? ) .
        Ce ne sera que la suite logique de tes différents livres …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>